PETITION POUR L'ABROGATION DU CONTROLE TECHNIQUE

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Re: PETITION POUR L'ABROGATION DU CONTROLE TECHNIQUE

Messagepar Captain Bertie » 30 juil. 2025, 17:46

jbt a écrit :Pourquoi être si défaitiste?
Regarde ce que ça donne avec la pétition contre la loi Duplomb...ça a permis de susciter un réel débat public et de mettre une grosse pression sur le gouvernement, qui ne l'a pas promulguée...

C'est exactement ce que je pense, sachant qu'il y aurait entre 2,3 et 2,5 millions de motards en France (source : https://www.motoconduite.fr/combien-de- ... en-france/ ) ; l'on devrait pouvoir atteindre les 100.000, puis les 500.000 signatures.

En outre, nous n'avons rien à perdre et tout à gagner.

Allez, encore un effort !

CB

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 30 juil. 2025, 17:53

Pour les non indigènes cela ne va pas
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 30 juil. 2025, 20:07

Jide38 a écrit :
Dès l'instant où il y a du fric et du pouvoir en jeu il s'en trouvera toujours un ou plusieurs pour s'en mettre dans la poche et profiter de leurs positions pour s'en mettre encore plus dans la poche, quel que soit le milieu où ça se produit.

Même au Canard enchaîné...

Bien d'accord avec toi.
C'est en somme la nature humaine.
Ce qui a consuit depuis l'antiquité et même avant certainement au capit... :tagl:
J'allais dire un gros mot, je m'égare.

Le CT comme le reste, si on se mobilise, on a une chance.
Si on ne fait rien, on en a aucune.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 juil. 2025, 21:39

Jano a écrit :...Le CT comme le reste, si on se mobilise, on a une chance.
Si on ne fait rien, on en a aucune.

Oui, mais contre le CT, c'est pas avec une pétition en ligne qu'on va changer les choses... question mobilisation, c'est même plutôt "p'tits bras".
Maintenant qu'il a été décrété, la seule “chance” pour qu'il soit abandonné, c'est le boycott total de TOUS ceux qui le contestent et même, d'aller contester ses amendes pour infraction au CT devant les tribunaux en expliquant qu'on le refuse, par désobéissance civile assumée et d'expliquer pourquoi. Et même là, faudrait qu'on soient des milliers à le faire.

Vu le comportement du troupeau, hélas, je n'y crois guère.

Dans les luttes, le seul truc qui compte à la fin, c'est le rapport de force.

Dans le cas de la loi Duplomb qui rétablit des pesticides malgré l'avis de la population et des déclarations hypocrites des politiciens énamourés d'écologie d'affichage, c'est le lobbying des agro-industriels et de leurs syndicats (FNSEA et Coordination rurale) qui l'a permis et c'est pour ne pas les fâcher que le gouvernement de Macron n'abrogera pas cette loi, quoiqu'ils en disent.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 30 juil. 2025, 22:20

Marco a écrit :Dans les luttes, le seul truc qui compte à la fin, c'est le rapport de force.

Pour le CT je le dis depuis le début, c'est pas avec les consignes des mauviettes de la FFMC d'aujourd'hui qu'on allait gagner...
Les manifs que j'ai faites à Lyon fallait pas faire de vagues, pas faire de bruit, pas affoler la populace, en bref manifester comme un troupeau de moutons qui défile vers l'abattoir...

A une des manifs y'avait une autre manif sur l'autre rive du Rhône, féministe, les nanas faisaient plus de bruit que nos centaines de motos... :012:

Depuis j'ai pas repris ma cotisation à la FFMC, Fédération Française des Motards Collabos.

Je fais ma guerre dans mon coin, en refusant tout CT.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 juil. 2025, 22:38

Skyranger a écrit :...la FFMC, Fédération Française des Motards Collabos.

Je fais ma guerre dans mon coin, en refusant tout CT.

Salut Cyrille,
FFMC "motards collabos", c'est injuste de dire ça. Sans la FFMC, le CT, on l'aurait eu depuis longtemps. C'est bien l'action de la FFMC qui l'a empêché pendant des années... ça et d'autres trucs encore.
Si le CT a finalement été imposé l'an passé, c'est que les motophobes ont été plus avisés, plus malins et plus influents que les motards de la FFMC et si la FFMC a perdu cette manche, c'est parce que les motards dans leur ensemble ont été mous... plus mous que ceux de la FFMC.

Dans ce combat, je pense qu'il fallait élargir le champs des contestations et convaincre aussi les syndicats des salariés, ainsi que certains leaders politiques. Les dirigeants bénévoles élus à ce moment-là n'ont pas voulu s'engager sur ce terrain et sont, à mon avis, trop restés sur leur positionnement motardo-motardesque, ce qui n'inquiète pas les politiques. La FFMC a été trop prévisible et dans un combat, faut être imprévisible... c'est ça qui inquiète les politiciens.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 31 juil. 2025, 19:27

Marco a écrit : dans un combat, faut être imprévisible... c'est ça qui inquiète les politiciens.

Ça c'est vrai.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 31 juil. 2025, 20:30

jyerre a écrit :De toute façon, ils s'en tamponnent ; voir réaction à la pétition contre la loi Duplomb. Notre démocratie fout le camp à une vitesse largement supérieure à celle de nos Bullet(s)

Et pourtant le projet de loi Duplomb à bien été élaboré et voté dans les règles démocratiques par un Parlement élu selon les mêmes règles.
Ou pas?
Et le fait que la loi n'est pas promulguée est bien la preuve que "ils" ne s'en tamponnent pas tant que ça...
N’oubliez pas que seuls les 2/3 des loi votés sont effectivement appliquées, même partiellement.
Si on preen compte le bilan article par article c'est moins de la moitié.
Reste encore à moduler ́leur efficacité par le financement de leur application, rarement à la hauteur, leur respect par les citoyens, très variable, et enfin la probabilité en cas de non respect d’être contrôlé, poursuivi, jugé, condamné.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

jyerre
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi

Messagepar jyerre » 01 août 2025, 17:34

Peut-on parler de démocratie quand 17000 lobbyistes font le siège des parlementaires bruxellois ? Avec les conséquences que l'on peut supposer sur les votes de ces derniers. Ce que j'en dit...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 août 2025, 19:34

jyerre a écrit :Peut-on parler de démocratie quand 17000 lobbyistes font le siège des parlementaires bruxellois ? Avec les conséquences que l'on peut supposer sur les votes de ces derniers. Ce que j'en dit...

En fonction de ceux qu'ils sont payés, les lobbyistes sont des gens qui disent du bien de choses qui le méritent ou ne le méritent pas, leur présence est acceptée dans certains pays, dans d'autres pays ils ne le sont pas trop, mais on fait comme si on ne les voyait pas.

:chapo:
JacquesD

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 01 août 2025, 19:57

jyerre a écrit :Peut-on parler de démocratie quand 17000 lobbyistes font le siège des parlementaires bruxellois ? Avec les conséquences que l'on peut supposer sur les votes de ces derniers. Ce que j'en dit...

Et que proposes-tu? D'interdire les lobbies? Le résultat sera qu'ils n'agiront plus que masqués et que ça sera encore moins contrôlable. Le fonctionnement actuel du parlement européen est d'encadrer les lobbies et de rendre publique leur action.
C'est être très naïf que de croire qu'un système politique pourrait exister sans groupes de pression.
D'autant qu'avec 17000 lobbyistes, on est très proche d'une représentation démocratique dans ces groupes de pression, tu ne crois pas? D'ailleurs...les motards en font partie, via la FEMA. L'ignorais-tu?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 août 2025, 21:57

Oui mais les lobbyistes de Monsanto, de Bayer et de Dékra sont bien mieux rémunérés que ceusses des écolos et des motocyclistes.... :)

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 01 août 2025, 23:02

Oui du coup la représentation des lobbyistes est peut-être plus financière que démocratique, non ?

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 01 août 2025, 23:26

Jano a écrit :Oui du coup la représentation des lobbyistes est peut-être plus financière que démocratique, non ?

Ah bon ?
Ça alors ... :doh:

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 02 août 2025, 08:42

Incroyable