Vidange leanburn electra

À lui seul tout un programme !

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: Vidange leanburn electra

Messagepar corto71 » 15 août 2025, 22:45

Peter Pan fait appel au Capitaine Crochet pour virer sa coupelle. :036:
:oups:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

gillot
en rodage
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 15 août 2025, 23:05

druid a écrit :Sur une mes "fonte", et je l'ai encore fait pas plus tard qu'hier, je prends un simple bout de fil de fer fin.
J'en tord une extrémité en forme de crochet et j'insère le truc dans le maigre espace entre la rondelle et l'alu du carter.

Avec deux fils de fer, un de chaque côté de la dite rondelle, c'est encore plus facile. En y allant progressivement, elle vient sans problème.
Faut juste éviter qu'elle se coince à l'oblique.

Une fois la rondelle dégagée, tu attrapes le filtre à huile avec le même crochet en fil de fer.

Curieux, moi j'ai pas assez d'espace, et pourtant j'ai écrasé mon fil de fer pour qu'il soit plus fin, mais rien à faire : ça passe pas.....

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 15 août 2025, 23:45

gillot a écrit :.... Curieux, moi j'ai pas assez d'espace, et pourtant j'ai écrasé mon fil de fer pour qu'il soit plus fin, mais rien à faire : ça passe pas.....

Vous n'avez pas exactement la même machine.
Même si le principe du filtre est le même, les carters doivent être différents.
Si tu as trop de mal, tu peux percer à la Dremel et avant la repose tu bouches avec du rubson une soudure étain ou de l'araldite.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 16 août 2025, 09:27

ou tu mets le moteur en marche, la pression d'huile va (peut-être) pousser la flasque.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 août 2025, 11:44

Salut,

Capture d’écran 2025-08-16 à 11.24.45.png
Capture d’écran 2025-08-16 à 11.24.45.png (303.8 Kio) Vu 1552 fois

C'est le couvercle de logement du filtre (n°11) qui ne veut pas venir ?

Il est en alliage (fragile) et sa planéité est cruciale, donc, il ne faut pas le déformer. Il est sûrement collé par une pâte à joint à la con ou une pâte d'étanchéité qui a séché.

J'essaierai de le décoller doucement en entourant son pourtour de chiffon de coton pour ne pas marquer l'alu et, avec une pince multiprise, de jouer pour le décoller par de petits mouvement latéraux, en tapotant légèrement sur les branches de la pince. Surtout ne pas tenter de faire levier avec la panne d'un tournevis, ça abimerait la portée irrémédiablement.

Si tu trouves un tube en métal dont le diamètre intérieur est quasiment le même que celui du pourtour du couvercle, emmanche-le dessus et donne des petits coups latéraux au bout du tube pour aider à décoller.

Quelques de gouttes de diluant peuvent aider si il y a du joint collé, mais veiller à rincer abondamment pour ne pas le laisser dissoudre d'autres parties fragiles.

Tu peux aussi essayer de chauffer avec décapeur thermique (surtout pas de flamme, l'huile ça s'embrase d'un coup) et de refroidir aussitôt avec de l'eau froide, pour créer un choc thermique.

De la patience et de la douceur !

Une fois le couvercle ôté, récupérer et relever l'ordre d'empilement du ressort et des joints et la coupelle d'appui et le filtre s'extraie en le chopant de l'intérieur par un crochet. Si la coupelle d'appui (n°14) ne vient pas, la tirer avec un doigt aimanté (elle est en tôle)

Ah oui, en mécanique, on dit UN flasque (une flasque, c'est une petite gourde plate qui se glisse dans une poche). Et un flasque, c'est généralement les plateaux de frein, fixes, qui tiennent les mâchoires de tambour.

Là, dans ton cas, ce que tu appelles "une flasque", c'est juste un couvercle, un capot, un petit carter.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

gillot
en rodage
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 16 août 2025, 12:31

Marco a écrit :Salut,

Capture d’écran 2025-08-16 à 11.24.45.png

C'est le couvercle de logement du filtre (n°11) qui ne veut pas venir ?

Il est en alliage (fragile) et sa planéité est cruciale, donc, il ne faut pas le déformer. Il est sûrement collé par une pâte à joint à la con ou une pâte d'étanchéité qui a séché.

J'essaierai de le décoller doucement en entourant son pourtour de chiffon de coton pour ne pas marquer l'alu et, avec une pince multiprise, de jouer pour le décoller par de petits mouvement latéraux, en tapotant légèrement sur les branches de la pince. Surtout ne pas tenter de faire levier avec la panne d'un tournevis, ça abimerait la portée irrémédiablement.

Si tu trouves un tube en métal dont le diamètre intérieur est quasiment le même que celui du pourtour du couvercle, emmanche-le dessus et donne des petits coups latéraux au bout du tube pour aider à décoller.

Quelques de gouttes de diluant peuvent aider si il y a du joint collé, mais veiller à rincer abondamment pour ne pas le laisser dissoudre d'autres parties fragiles.

Tu peux aussi essayer de chauffer avec décapeur thermique (surtout pas de flamme, l'huile ça s'embrase d'un coup) et de refroidir aussitôt avec de l'eau froide, pour créer un choc thermique.

De la patience et de la douceur !

Une fois le couvercle ôté, récupérer et relever l'ordre d'empilement du ressort et des joints et la coupelle d'appui et le filtre s'extraie en le chopant de l'intérieur par un crochet. Si la coupelle d'appui (n°14) ne vient pas, la tirer avec un doigt aimanté (elle est en tôle)

Ah oui, en mécanique, on dit UN flasque (une flasque, c'est une petite gourde plate qui se glisse dans une poche). Et un flasque, c'est généralement les plateaux de frein, fixes, qui tiennent les mâchoires de tambour.

Là, dans ton cas, ce que tu appelles "une flasque", c'est juste un couvercle, un capot, un petit carter.

Merci pour ces precisions. Alors en fait le carter a été ouvert, pas de soucis a ce niveau, bien qu'il y avait un joint vert qui s'est abîmé en retirant la couvercle (pièce 11).

Non, la le souci c'est la pièce 14, LE flasque qui est a l'intérieur et n'a rien a quoi se raccrocher pour l'extraire.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 août 2025, 12:41

gillot a écrit :...le souci c'est la pièce 14, LE flasque qui est a l'intérieur et n'a rien a quoi se raccrocher pour l'extraire.

OK, donc la coupelle d'appui du filtre.

Tapoter doucement avec un petit chasse-goupille sur ses parties les plus proches du diamètre maxi pour la déstabiliser et la tirer avec un doigt aimanté.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

gillot
en rodage

Messagepar gillot » 16 août 2025, 13:24

Marco a écrit :
gillot a écrit :...le souci c'est la pièce 14, LE flasque qui est a l'intérieur et n'a rien a quoi se raccrocher pour l'extraire.

OK, donc la coupelle d'appui du filtre.

Tapoter doucement avec un petit chasse-goupille sur ses parties les plus proches du diamètre maxi pour la déstabiliser et la tirer avec un doigt aimanté.

J'ai déjà essayé, rien a faire, puis la flasque ne ne prends pas bien l'aimant, je ne sais pas de quel materiau il s'agit, mais ça a une couleur de laiton.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 août 2025, 13:59

OK... d'après le schéma, l'axe central est boulonné à l'arrière du logement du filtre : essaye de dévisser l'écrou (quitte à remonter un écrou et contre-écrou à l'avant de l'axe) pour donner du mou axial à l'axe et tapote sur l'écrou dévissé mais laissé en place au bout du filetage.
Ça va peut-être pousser la coupelle en laiton... voire même de sortir l'axe complet pour choper la coupelle ou la chasser par l'arrière en introduisant une pige à l'arrière par le trou de l'axe.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 août 2025, 14:01

Si c'est de la pièce 6 dont tu parles, elle est vissée dans le carter, mais n'en ressort pas à l'arrière.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 août 2025, 14:06

druid a écrit :Si c'est de la pièce 6 dont tu parles, elle est vissée dans le carter, mais n'en ressort pas à l'arrière.

Mais une fois son écrou ôté, on peut peut-être la dévisser avec un contre-écrou sur son filetage avant et par le trou arrière ainsi dégagé, pousser avec une pige, à travers le filtre, vers l'avant pour pousser sur cette p.... de coupelle.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

gillot
en rodage

Messagepar gillot » 16 août 2025, 14:11

Probléme résolu : 10 minutes en prenant le temps et je m'emmerderais moins la prochaine fois ...
Fichiers joints
IMG_2025-08-16-13-21-34-608~2.jpg
IMG_2025-08-16-13-21-34-608~2.jpg (75.14 Kio) Vu 1514 fois
IMG_2025-08-16-13-21-29-305~2.jpg
IMG_2025-08-16-13-21-29-305~2.jpg (73.07 Kio) Vu 1514 fois

gillot
en rodage

Messagepar gillot » 16 août 2025, 14:16

Si jamais d'autres font la manip, faites bien le trou a l'endroit ou j'ai percé, car plus vers le centre, ça va gêner la rondelle côté exterieur qui maintient le petit joint qui va sur le flasque, et sur laquelle le ressort s'appuit. Et plus a l'extérieur, ça va gêner le grand joint coté interieur.

J'espère avoir été clair.... Merci a tous ceux qui ont tenté de m'aider.

Je crois que c'est la première fois que je m'emmerde autant pour un filtre a huile ... presque à regretter l'epoque ou ils mettaient des crepines qu'on devait nettoyer a chaque vidange en ouvrant le carte moteur !

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 août 2025, 16:30

- Sur mes deux "fonte", il y a deux vis de vidange, un filtre à huile à changer, plus deux crépines à sortir pour nettoyage.

- Sur la SWM SM500R: une vis de vidange, un filtre à huile à changer et deux crépines à démonter pour nettoyage:

VidangetCrépinesSM500R.jpeg
VidangetCrépinesSM500R.jpeg (78.13 Kio) Vu 1487 fois

- Sur la SWM Superdual: deux vis de vidange, une filtre à huile à changer et deux crépines à démonter pour nettoyage. Et pour atteindre l'une d'entre elles, il faut démonter le carter d'embrayage...

vidangeSuperdual.jpeg
vidangeSuperdual.jpeg (81.05 Kio) Vu 1487 fois

CrépinesetfiltreSuperdual.jpeg
CrépinesetfiltreSuperdual.jpeg (80.47 Kio) Vu 1487 fois

Donc, ne te plains pas. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 16 août 2025, 16:43

Sur la Yam T7, c'est le pied.

Une vis à ôter pour la vidange et une cartouche de filtre à huile à remplacer.
Le tout étant particulièrement accessible.