PETITION POUR L'ABROGATION DU CONTROLE TECHNIQUE
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Re: PETITION POUR L'ABROGATION DU CONTROLE TECHNIQUE
Entre 3 et 4 millions. Personne n'est capable de le savoir précisément...
Ce qui interroge les statistiques de mortalité routière calculées en mettant en rapport un nombre connu et fiable de décès par rapport à une estimation pifometrique du nombre de 2rm en circulation.
D'après les chiffres officiels le parc 2rm diminue de la même façon que les voitures de 10% par an.
Or les motos anciennes encore utilisées au quotidien ne sont pas rares, loin de là!
Ce qui interroge les statistiques de mortalité routière calculées en mettant en rapport un nombre connu et fiable de décès par rapport à une estimation pifometrique du nombre de 2rm en circulation.
D'après les chiffres officiels le parc 2rm diminue de la même façon que les voitures de 10% par an.
Or les motos anciennes encore utilisées au quotidien ne sont pas rares, loin de là!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
skoncey
- Royal participant
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
jbt a écrit :Or les motos anciennes encore utilisées au quotidien ne sont pas rares, loin de là!
C'est quoi une moto ancienne? Ma W650 de 1999 est-elle une moto ancienne? Personnellement, je ne crois pas mais c'est une très bonne question et je me remercie de l'avoir posée! ....

le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)
-
Captain Bertie
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
Ex-Gromono a écrit :46396 à cette heure, combien de 2 roues en France ?
Entre 2,3 et 2,5 millions (voir l'un de mes posts ci-dessus).
CB
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Nombre de deux roues motorisés, ou nombre de motards ?
(Il faut rapprocher le nombre de signatures du nombre de motards, pas de motos).
(Il faut rapprocher le nombre de signatures du nombre de motards, pas de motos).
-
Erick
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : XT500
Faut faire signer les familles des motards!
-
chrome971
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
- Prénom : Jean
Pétition signée, 46502 signatures à cette heure.
-
ben
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Nous étions à 34000 le 3 août, si nous sommes à 46502 aujourd'hui, la progression est de 625 signatures par jour, nous atteindrons si la cadence est respectée le seuil des 500.000 signataires dans 726 jours soit approximativement le 23 août 2027 ...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
jbt a écrit :Entre 3 et 4 millions. Personne n'est capable de le savoir précisément...
Ce qui interroge les statistiques de mortalité routière calculées en mettant en rapport un nombre connu et fiable de décès par rapport à une estimation pifometrique du nombre de 2rm en circulation. ...
Le rapport rabâché par la sécurité routière, c'est que les 2RM représentent 22% de la mortalité générale annuelle (toutes catégories confondues) pour soit-disant 2% du trafic. Les 22% de décès sont exacts, mais qu'on soit 2% du trafic, c'est un bidonnage de l'Observatoire interministériel de la sécurité routière dont les cadres sont des motophobes.
Ces 2% ne sont pas le nombre de 2RM en circulation, mais le kilométrage annuel estimé des 2RM par rapport au kilométrage moyen annuel des voitures.
Ce rapport (22% vs 2%) est répété depuis plus de 15 ans pour justifier dans l'opinion publique des mesures coercitives à l'encontre des motards.
Mais d'où viennent ces fameux 2% ?
Le kilométrage annuel des autos (et camions) est connu précisément grâce aux données du CT (via l'UTAC), ce qui n'existait pas pour les 2RM jusqu'à l'an passé. Alors un fonctionnaire a été chargé de trouver un chiffre, de faire une estimation du kilométrage annuel des motos pour le comparer ensuite à l'auto. Le mec a pris les chiffres de vente en neuf (connus via les importateurs et leur chambre syndicale) et il a épluché les petites annonces de la presse moto et du Bon coin... là, il a conclu qu'une moto neuve était revendue d'occase après deux ans avec en moyenne 3000 km/an... il a touillé quelques autres données statistiques (sans que le parc 2RM en circulation n'aie pu être chiffré précisément), fait quelques règles de trois et hop, "2%, chef !"
Et le chef a dit : "2%, c'est bon coco : face au 22% de tués, c'est énorme, c'est bon pour la com', le ministre aura des chiffres à donner à la presse, bravo... tiens, t'as le droit à ton su-sucre."
Un comptage a été fait en 2012-2013 par le Ministère de l'écologie, le développement du râble, la mer et les territoires... J'avais participé à l'étude pour les aider à définir les catégories de moto : c'était pas triste, fallait leur expliquer qu'il n'y avait pas de moto diesel, les différences en trail et trial, entre trike et side-car, entre tenues de protection et vestes de pluie, etc... ils n'y connaissaient vraiment rien, certains ne savaient même pas conduire, ils ne prenaient que le métro ou le RER.
Bref, au bout de deux ans, ils ont conclu à 3,8 millions de 2RM en circulation composés d'environ 1/3 de cyclos, 1/3 de 125 et 1/3 de motos +125... comparé aux 38 millions de voitures, ça fait 10%... pas 2%.
En agglomération (grandes villes, genre Paris, Lyon...), les comptages manuels (avec un agent et un compteur à clic) donnent de 17 à 22% de 2RM dans les pics de circulation et c'est là que la mortalité 2RM comparée au nombre d'usagers est la plus faible.
Le plus fort de la mortalité 2RM, c'est les routes de campagne par beau temps.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Au-delà des chiffres ce que je ne comprends pas (enfin, un peu quand même, mais bon...) c'est la raison qui pousse le gouvernement par le biais de la sécurité routière à se préoccuper du nombre de morts à moto. La moto ne tue que les personnes qui sont à son bord et c'est leur choix de risquer leur vie (et non pas celle des autres) en utilisant ce mode de déplacement. Certains font de l'alpinisme, d'autres de la navigation, certains fument et/ou picolent, chacun sa façon de risquer sa vie en se faisant plaisir. Pourquoi faire une fixette sur la moto ?
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Ça s'appelle du lobying et cela n'a rien à voir avec notre sécurité.
C'est soit un enjeu d'argent soit de pouvoir, ce qui revient finalement au même.
Il y a la même chose concernant "l'insecurité" que l'on nous sert à toutes les sauces. Faire peur aux gens et légitimer l'Etat policier, la non responsabilisation des citoyens et l'encadrement strict de la société par les forces de "l'ordre".
Pour le CT c'est idem, agiter le drapeau de la securité, du risque zéro pour gaver davantage les groupes qui mettent en place les hommes politiques chargés d'accroître leurs bénéfices.
C'est un résumé un peu rapide j'en conviens car les lobbys existent de tous bords comme dit plus haut.
En fait, on peut résumer en disant que c'est un jeu de pouvoir, bien eloigné de l'objectif qu'il prétend défendre.
C'est soit un enjeu d'argent soit de pouvoir, ce qui revient finalement au même.
Il y a la même chose concernant "l'insecurité" que l'on nous sert à toutes les sauces. Faire peur aux gens et légitimer l'Etat policier, la non responsabilisation des citoyens et l'encadrement strict de la société par les forces de "l'ordre".
Pour le CT c'est idem, agiter le drapeau de la securité, du risque zéro pour gaver davantage les groupes qui mettent en place les hommes politiques chargés d'accroître leurs bénéfices.
C'est un résumé un peu rapide j'en conviens car les lobbys existent de tous bords comme dit plus haut.
En fait, on peut résumer en disant que c'est un jeu de pouvoir, bien eloigné de l'objectif qu'il prétend défendre.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Jide38 a écrit :...ce que je ne comprends pas, c'est la raison qui pousse le gouvernement par le biais de la sécurité routière à se préoccuper du nombre de morts à moto. ...
Dans tous les pays développés, la sécurité routière (SR) et le nombre de tués/an font partie du "kit" d'un gouvernement. De plus, l'UE surveille et décrète le nombre de tués par pays, entre bon sens, indice de progrès social et pressions des lobbys, ceux des asso sécuritaires autant que ceux des producteurs de véhicules, ces lobbys pouvant être antagonistes. Rajoutez-y la question "écologique" : la moto, c'est "mal", c'est bruyant et ça crame de l'essence.
Tous savent que le 2RM est le mode de déplacement le plus à risques, celui dont la part catégorielle remplit le plus la mortalité routière que tous les gouvernements cherchent à réduire. Et c'est facile de taper sur les motards, surtout quand leur accidentalité plombe les bilans annuels de la SR.
Dans la tête des p'tits hommes gris des administrations gouvernementales, la moto n'est pas indispensable (pas autant que la voiture pour les populations qui ont besoin de mobilité individuelle ni du fret routier indispensable à l'économie)... la moto est considérée comme un loisir, un plaisir (donc forcément coupable) et donc comme des jouets de jouissance individuelle.
Donc, quand un politicard se fait mousser sur l'insécurité routière, la moto est le bouc émissaire idéal, surtout que les motards sont moins nombreux que les automobilistes, lesquels approuvent la répression concernant les motards.
Enfin, la France n'est pas un pays de moto comme l'Italie ou l'Espagne : aucun de nos dirigeants politiques ne pratique la moto (à part quelques députés peu écoutés par leur propre groupe parlementaire).
Pour eux, le motard est une espèce emmerdante... donc à éradiquer et à tout le moins, à contraindre.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Pfff... C'est déprimant tout ça.
Et personne n'a jamais mis en parallèle le nombre de morts (extérieurs au véhicule causant l'accident) provoqués par les deux roues, les autos et les camions ?
Et personne n'a jamais mis en parallèle le nombre de morts (extérieurs au véhicule causant l'accident) provoqués par les deux roues, les autos et les camions ?
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Marco a répondu là dessus :
Marco a écrit : la moto n'est pas indispensable (pas autant que la voiture pour les populations qui ont besoin de mobilité individuelle ni du fret routier indispensable à l'économie)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
jbt a écrit :jyerre a écrit :De toute façon, ils s'en tamponnent ; voir réaction à la pétition contre la loi Duplomb. Notre démocratie fout le camp à une vitesse largement supérieure à celle de nos Bullet(s)
Et pourtant le projet de loi Duplomb à bien été élaboré et voté dans les règles démocratiques par un Parlement élu selon les mêmes règles.
Ou pas?
Et le fait que la loi n'est pas promulguée est bien la preuve que "ils" ne s'en tamponnent pas tant que ça...
N’oubliez pas que seuls les 2/3 des loi votés sont effectivement appliquées, même partiellement.
Si on preen compte le bilan article par article c'est moins de la moitié.
Reste encore à moduler ́leur efficacité par le financement de leur application, rarement à la hauteur, leur respect par les citoyens, très variable, et enfin la probabilité en cas de non respect d’être contrôlé, poursuivi, jugé, condamné.
Tout à fait. Les anti retour du pesticide en question ont gagné très bien. C'est exiger maintenant l'abrogation d'une loi votée dans les règles qui est antidémocratique.
Ils ont encensé le Conseil Constitutionnel car il est allé dans leur sens. Mais dans le cas contraire ils auraient crié au coup d'État. Où est la logique démocratique ?

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Ex-Gromono
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Relisons "Indignez-vous"... 

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...