Bonjour à tous,
J'en appelle à votre grande expérience.
Samedi par un petit 34°c de saison, j'ai été faire un peu de route, en moyenne 80km/h, en passant dans les villages de mon coin, 30 à 50km/h par moment... trajet totalement en rase campagne, pas de coin d'ombre, sauf quelques bosquets par ci par là.
Puis après une petite heure de route, je fais un détour pour repasser par chez moi.
Là une belle ligne droite, j'envoie les poneys à 120km/h sur 800m, histoire de me rafraîchir un peu (veste noir en plein soleil...).
Je ralentis gentillement à l'approche d'un rond point, tous les rapports descendent bien, le frein moteur descend sous la barre des 1200 tours pour laisser passer une dame.
Et là le ralenti se met à 2000 tours... je roule ok , je relache... 2000 tours, je continue de rouler, en rétrogradant, cela passe sous la barre des 1100tours, et même moins en jouant avec la poignée, je laisse au point mort, 2000 tours ...
J'ai coupé le contact puis remis dans la foulée : tout est redevenu comme avant.
Avez vous déjà eu cela ?
[INTERCEPTOR] ralenti à 2000t/min
-
brundu84
- en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
- Prénom : Didier
Re: [INTERCEPTOR] ralenti à 2000t/min
un problème de câble d'accélérateur?
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
Bonjour XAN,
bizarre autant qu'étrange, non jamais eu ca sur la mienne de 12000kms
bizarre autant qu'étrange, non jamais eu ca sur la mienne de 12000kms

-
Xan
Topic author - Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
- Prénom : Laurent
brundu84 a écrit :un problème de câble d'accélérateur?
Je.ne pense pas je pouvais rouler normalement.
Des que je lâchais la poignée, le ralenti se plaçait à 2000 tours.
Je vais aller faire un tour en concession debut septembre.
Je vais refaire un tour samedi je verrai bien.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Tu n'as pas redémarré depuis ?
Peut-être un caprice de l'électronique ou du logiciel.
Un capteur de position qui ne captait, ou pensait ne plus capter, la bonne position ?
Comme le TPS (Throttle Position Sensor).
Si ça recommence fais-là passer à la valise par le concessionnaire.
Peut-être un caprice de l'électronique ou du logiciel.
Un capteur de position qui ne captait, ou pensait ne plus capter, la bonne position ?
Comme le TPS (Throttle Position Sensor).
Si ça recommence fais-là passer à la valise par le concessionnaire.
-
Redstarr
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
- Prénom : Louis
Xan a écrit :Des que je lâchais la poignée
Justement, si ça se reproduit, vois si lâcher ou accompagner jusqu'à la coupure ferait une différence. Il y a un câble de rappel sur l'Interceptor donc si on force la poignée à sa position de repos, ça peut faire une différence.
Le fait que le régime moteur descende bien en prise n'est à mon avis pas une preuve d'une absence de problème à ce niveau là parce que pour faire monter le ralenti à 2000 tours il ne doit pas falloir grand-chose de tension sur le câble d'accélérateur.
Si le câble de rappel est intact et qu'il n'y a qu'un problème de frottement dû à la chaleur, accompagner la poignée jusqu'à la position de repos forcera le throttle body à se fermer. Solution : lubrifier les câbles.
Mais il est fort possible que le câble de rappel soit carrément cassé et en condition habituelle ça ne se remarque pas parce que le câble d'accélérateur glisse bien au relâchement de la poignée et ça revient bien tout seul, mais si ça grippe un peu à cause d'une chaleur inhabituelle, ça ne revient pas au bout. J'ai eu ce problème sur ma Classic 500. Mais à une époque elle a beaucoup roulé sous la pluie, ce qui a conduit à une corrosion un peu rapide des câbles.
Il y a un petit cache en alu brossé tenu par deux vis Allen à droite du moteur sur le throttle body, tu l'enlèves et tu peux voir l'arrivée des câbles. Je commencerai pas vérifier ça. Sans action sur la poignée il doit y avoir un tout petit mou sur le câble d'accélérateur et le câble de rappel doit être tendu.
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Tu peux vérifier déjà visuellement si les volets des corps d'injection reviennent bien en appui sur la vis buttée de réglage.
-
Xan
JicéduVar a écrit :Tu peux vérifier déjà visuellement si les volets des corps d'injection reviennent bien en appui sur la vis buttée de réglage.
Vu et tout va bien la dessus.
La petite nouveauté : le ralenti va bien mais voyant moteur allumé.
J'ai récupéré la petite notice de contrôle
Tout comme jiceduvar dans un autre post je rappelle quelques liens du forum si jamais :
viewtopic.php?f=31&t=25650
viewtopic.php?f=31&t=23102
viewtopic.php?f=31&t=24186
Pour info précèdemment j'avais fait un plein à fond.
J'ai roulé 100km avant le problème de ralenti
Je voterai bien pour un petit problème à l'injection.... à voir je regarderai ce week-end... quand j'aurai avancer dans mes devoirs de vacances ..
(changement de cabine de douche, rattrapage des joints, colmatage d'un trou dans le plafond ...) .... Jamais je n'aurai du dire à mon épouse que j'étais en vacances ... Jamais ... -
Guindant
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : MG 850 V7 Special
Xan a écrit :... quand j'aurai avancer dans mes devoirs de vacances ..(changement de cabine de douche, rattrapage des joints, colmatage d'un trou dans le plafond ...) .... Jamais je n'aurai du dire à mon épouse que j'étais en vacances ... Jamais ...
et quand tu vas être en retraite

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Guindant a écrit :Xan a écrit :... quand j'aurai avancer dans mes devoirs de vacances ..(changement de cabine de douche, rattrapage des joints, colmatage d'un trou dans le plafond ...) .... Jamais je n'aurai du dire à mon épouse que j'étais en vacances ... Jamais ...
et quand tu vas être en retraite![]()
Un avocat et quelques milliers d'euros et voilà une retraite peinarde qui se profile à l'horizon

-
JicéduVar
- 650
Xan a écrit :................Pour info précèdemment j'avais fait un plein à fond...
Je regarderais si le système anti pollution n'est pas plein d'essence.
https://www.royalenfield-pieces.fr/royalenfield-moto/650-moto/INTERCEPTOR/INTERCEPTOR_650_TWIN_EURO_4/SYSTEME-EVAP/10/2/0/10
-
Xan
Guindant a écrit :et quand tu vas être en retraite![]()
J'ai entrevu la liste de ses projets .... qui commence par "on va ...." le seul que j'ai retenu, est celui où elle parle de camping-car, balade (et remorque possible pour une moto ...)
Jide38 a écrit :Un avocat et quelques milliers d'euros et voilà une retraite peinarde qui se profile à l'horizon
Là faut que je méfie, elle est baléze la dessus ... moi aussi mais quand même ...
JicéduVar a écrit :Je regarderais si le système anti pollution n'est pas plein d'essence.
https://www.royalenfield-pieces.fr/royalenfield-moto/650-moto/INTERCEPTOR/INTERCEPTOR_650_TWIN_EURO_4/SYSTEME-EVAP/10/2/0/10
C'est mis tout en haut dans ma "check-list" .... suivi de lire/relire le manuel du propriétaire
Merci pour ce conseil. Car je pense justement que c'est bien ça...
ce qui me rappelle que j'avais retrouvé une petite flaque de carbu après .... par habitude avec mes précèdents 2 roues, avec un petit trop plein, ou un loupé au remplissage, cela goutait à côté.... avec tous les trucs c'est effectivement plus sérieux.
Si jamais le reniflard est ko .... 88 euros hors fdp ...
J'ai vu ceci mais bon : https://first-racer.com/products/evap-d ... d-twin-650
et ici : viewtopic.php?f=34&t=26719&start=15
avec un bon rappel pour les interceptor/gt : ne pas trop remplir le réservoir ...
-
Xan
JicéduVar a écrit :Je regarderais si le système anti pollution n'est pas plein d'essence.
BINGO
C'était bien ça.
donc pour résumer
=> réservoir trop rempli :
- ralenti qui revient à 2000 tours
gouttes sous la moto
voyant moteur allumé
J'ai laissé "sécher" sur place, la moto au soleil.... plus de témoin ... et vu que j'étais occupé 5 jours sans rouler ....
Mais entre temps, je me suis "équipé" de merdouille :
https://www.amazon.fr/dp/B0D44SD2P7
J'avais pris ce cable, sachant qu'elle est euro 5 sur la CG :
https://www.amazon.fr/dp/B0B2W37V6D
mais c'est une euro 5 avec une prise pas euro 5 donc je vais tester ces 2 cables :
https://www.amazon.fr/dp/B091YLGJVW (le boitier fonctionne : test batterie ok, connexion ko ... emplacement des fiches peut être ...)
https://www.amazon.fr/dp/B0FB8YNZ89 (j'attends de le recevoir)
-
JicéduVar
- 650
Xan a écrit :.....https://www.amazon.fr/dp/B091YLGJVW (le boitier fonctionne : test batterie ok, connexion ko ... emplacement des fiches peut être ...)
Sur celui que j'avais acheté (Câble prévu originellement pour les KTM), il y avait un défaut de câblage : le Pin 14 de la prise ODB (Can Bus Low) était raccordé au Pin 3 du connecteur à la place du Pin 5, ce n’était pas important pour notre utilisation puisque nous n’avons, nous, pour nos Royal-Enfield 500 besoin que des Pins 4, 5, 7 et 16 de la prise ODB, mais ça démontre qu'il vaut mieux vérifier le câblage avant la première utilisation.
-
JD92
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques
Xan a écrit :
mais c'est une euro 5 avec une prise pas euro 5 donc je vais tester ces 2 cables :
https://www.amazon.fr/dp/B091YLGJVW (le boitier fonctionne : test batterie ok, connexion ko ... emplacement des fiches peut être ...)
Je crains fort qu'il ne fonctionne pas davantage, l'affectation du pin 14 de la prise OBD (Can Bus low) n'est pas correcte (pin 3 du connecteur Sumitomo) alors que ce devrait être le pin 5. Voir là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=24029&start=75

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul