Ma RE vaut-elle vraiment le prix d’une mobylette ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Ma RE vaut-elle vraiment le prix d’une mobylette ?

Messagepar JicéduVar » 27 août 2025, 19:51

Jackymoto a écrit :.....J'ai exposé ma Velocette et ma Harley de la guerre de 14 pendant la journée portes ouvertes,
d'un lycée technique. Ce sont les filles qui prenaient des photos, les futurs mécanos n'en avaient rien à branler. :D .....

Tu m'étonnes, tes motos, elles n'ont même pas de connecteur pour brancher la valise, comment veux-tu intéresser les futurs mécanos. :)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 27 août 2025, 20:22

Pourquoi voulez-vous que les jeunes rêvent comme leurs grands-pères :old: ??
Mon paternel rêvait d'une spitfire, moi pas du tout, moi c'était la Viper!

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 27 août 2025, 20:32

Lors de mes études jurassiennes un concessionnaire opel avait fait une petite expo sur la place de Morez, et il avait en expo une lotus esprit récente. Coup de chance à l'époque j'avais un appareil photo sous la main! Le lendemain le gars était toujours là et il m'avait même permis de m'assoir au volant. Il avait fait l'ado le plus heureux du monde ce jour-là.
Et oui cette bagnole me faisait briller les yeux!

Alors que la C4 de l'hotelier que son fils m'avait montrer en douce dans le garage et qui ne sortait plus ne m'avait pas plus intéressé que ça :sorry:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 août 2025, 21:59

J'adorais la Delaunay Belleville du musée de Vatan. Elle doit être à Valencey.
Les frères Guignard avaient été à Moscou avec dans les années soixante.La Felix Millet du musée
des arts et métiers (CNAM) a toujours été une de mes préférées. Peu de voitures m'ont fait rêver,
encore moins les Ferrari. Quelques cabriolets Fiat ou Alfa Roméo et encore. Les MG et les Morgan
des années cinquante belles...mais tellement désagréables à conduire.
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 août 2025, 09:32, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 août 2025, 22:37

benoît gasman a écrit :...Je songe à vendre ma Royal Enfield Classic Chrome de 2012, un modèle que j’ai toujours bichonné ... À votre avis, combien je peux raisonnablement espérer en tirer aujourd’hui ?
Je ne suis pas dans l’illusion de la vendre au prix du neuf, mais j’aimerais éviter de la brader non plus, surtout vu l’état général et la fiabilité de la machine...

Tu n'en tireras pas grand-chose de plus que sa valeur vénale, soit environ 1 500 à 1 800 € maximum et parce qu'elle est en bon état.

Il y a peu de clientèle pour ce modèle, à part sur ce forum où certains peuvent avoir envie de retrouver celle par laquelle ils sont arrivés ici au début et qu'ils ont revendu pour plus gros, plus lourd, plus polyvalent, pour finalement regretter la simplicité et le caractère moteur attachant de la Bullet.

Les néo-motards attirés par le "look" classique ont aujourd'hui une offre pléthorique, avec Mash, Triumph, les RE twins et bientôt les Honda GB 350, Kawasaki-Meguro S1 250 et BSA Bantam. Ces nouveaux arrivants veulent d'abord un "style" comme ils disent et une Bullet mono de 50 000 km ne les intéressera pas car ils sont moins connaisseurs en mécanique qu'en applis numériques à télécharger.

Et sur le marché de l'occase, on trouve des BMW R 1150 RT de 120 000 bornes à 1 200 €, alors il ne faut en espérer beaucoup plus d'une Bullet EFI.

Le mieux que tu puisses faire... c'est de la garder !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
benoît gasman
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R-E classic chrome bordeaux
Prénom : Benoît

Messagepar benoît gasman » 27 août 2025, 22:51

Ah, sujet bien intéressant les amis ! :vé: :vé:
Parce qu’au fond, ça pose la vraie question : c’est quoi le vrai prix d’un objet ?

Une moto, ce n’est pas qu’une cote ni une addition de boulons… C’est aussi l’entretien qu’on y a mis, les heures passées dessus, les souvenirs, le plaisir qu’on a quand on la démarre. Forcément, ça n’a pas la même valeur pour celui qui vend que pour celui qui achète.

Du coup, difficile de parler de « juste prix »… il y a le prix du marché, et puis il y a le prix qu’on estime soi-même, en fonction de tout ça. Et souvent, les deux ne se croisent pas facilement .

Et puis, il faut aussi penser que la vente, c’est un apport financier pour repartir sur une autre bécane. Alors oui, 1 800 € c’est peut-être « la cote du marché », mais honnêtement… j’ai du mal à m’en contenter (mal au c... ! ).

Bref, pas simple de trouver le juste équilibre entre ce qu’on estime, ce que l'on veux...et ce que le marché décide .
En napolitain, le mot « travailler » n'existe pas. On dit « fatigare » chez moi aussi ...

Topic author
benoît gasman
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R-E classic chrome bordeaux
Prénom : Benoît

Messagepar benoît gasman » 27 août 2025, 22:56

Merci Marco, Tu veux le 06 de ma femme pour lui en parler !!! :036:
En napolitain, le mot « travailler » n'existe pas. On dit « fatigare » chez moi aussi ...

Africalain
en rodage
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain

Messagepar Africalain » 27 août 2025, 23:24

Vaste sujet sur lequel, j'ai bossé dernièrement : vendre mon Himalayan 411. Je la mets en vente, sans regarder plus loin. Pas de contact, peu de visites... Je décide de regarder les annonces. Résultat : je garde mon fier destrier, je l'équipe un peu mieux, et je roule pour me faire plaisir.

Sur le good corner, on trouve des Himalayan et des Scram quasi neuves (moins de 5000 km) à des prix indécents, même en dessous de 2000€.

Tu rencontres le même problème. Alors si tu n'est pas obligé de vendre ta moto, garde la plutôt que de la brader à n'importe quel prix. Même si tu roules peu, ce sera toujours un plaisir. Et fais des concentres et marchés moto. Si tu es vraiment décidé à t'en séparer, mets un petit panneau "à vendre" et ton tel sur des petites "cartes de visite".

@ pluche (d'oignon pour pleurer)
Alain
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

ben
en rodage
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

Messagepar ben » 28 août 2025, 18:35

benoît gasman a écrit :

Merci Marco, Tu veux le 06 de ma femme pour lui en parler !!! :036:

Il est temps de montrer à Madame qui c'est Raoul...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 28 août 2025, 20:27

benoît gasman a écrit :Bref, pas simple de trouver le juste équilibre entre ce qu’on estime, ce que l'on veux...et ce que le marché décide .

Ce qu'on estime et ce que l'on veut ça n'a aucune valeur si l'on veut vraiment vendre. Tout ce qui compte c'est le nombre de clients potentiels et ce qu'ils sont prêts à payer.

Mets-là en vente au prix que tu estimes juste (celui que tu aimerais en tirer pour ton futur achat) et tu baisseras si tu ne la vends pas, c'est pas compliqué. Ou si tu es pressé baisse directement le prix.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 29 août 2025, 08:13

benoît gasman a écrit :Parce qu’au fond, ça pose la vraie question : c’est quoi le vrai prix d’un objet ?

Valable pour tout: c'est quoi le vrai prix d'une prestation?
La comptable m'avait dit: vos clients disent quoi ?
La moitié trop l'autre moitié pas assez! Bougez plus qu'elle me répond vous êtes au bon prix!

L'entretien ne permet pas de vendre plus cher, l'acheteur pense qu'il doit être naturellement fait.
L'équipement il vaut nettement mieux le vendre à part, plus rapide et rapporte mieux!

Marrant d'ailleurs que la solidarité motarde et la confraternité c'est OK pour l'achat mais jamais pour la vente :polom: :polom:

Et oui il pleut encore :mrgreen:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 29 août 2025, 14:49

Sujet intéressant que celui soulevé par Benoît ;)
Je ne sais pas quel âge a Benoît et combien de temps il espère encore pouvoir profiter de la moto.
Comme plus d'un ancien ici je suis arrivé à la RA au début de ma cinquantaine avec cet objet magique qu'est (qu'était?) ma Bullet Fonte achetée d'occase en 2002.
23 ans plus tard, le plaisir est intact, les amis sont toujours là (même si hélas il en est partis trop tôt), mais je dois me rendre à l'évidence que les belles années motardes sont derrière moi et qu'il me faudra un jour envisager d'arrêter la motocyclette et remiser le Barbour.
Mais alors, que deviendra ma Bullet, sa remorque, son stock de pièces détachées?
Ni mon fils ni mes petits enfants sont attirés par toute cette "ferraille". Il me faudra donc trouver un passionné qui en a toujours révé :polom:
J'avais acquis ma Bullet pour 2200 € et la remorque mono roue 2 ans plus tard pour 450 € (d'occase). Au fil des ans et des pannes je me suis constitué un stock de pièces qui prend de la place, mais sans doute pas de valeur autre que le poids de la ferraille. Et cependant, lorsque je serait contraint d'arrêter et de vendre, je serai influencé par ma passion à détenir ces pièces, cette moto et cette remorque. Je voudrais que tout cela continue à vivre entre des mains connaisseuses et heureuses de posséder ces objets de passion et de continuer à les utiliser et les réparer. Oui mais quel "jeune" de 50 ans se lancerait aujourd'hui à perpétuer cette passion? et à quel prix d'achat?
En attendant, je fais comme si j'avais la vie devant moi mais y'a des jours où ça coince un peu au démarrage :D
Vous en pensez quoi les gars de ma classe? :old: :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Africalain
en rodage
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain

Messagepar Africalain » 29 août 2025, 14:53

Belle analyse du temps qui passe inexorablement :larme:
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 29 août 2025, 16:05

Pareil que toi vieille branche.
Et en plus j'ai maintenant deux de ces belles mécaniques dans mon garage.
De plus, ce sont deux rares 612 (la mienne et l'ex de Lord Dominique) en parfait état !
Apparemment un de mes fiston, la cinquantaine, en prendrait une pour aller chercher son pain....
Mais encore faut-il arriver à lui faire passer ce foutu contrôle technique pour obtenir une carte grise.
Et tout ce stock de pièces !!!
Bref, pour le moment comme toi je mets les questions de coté et je vais tâcher de faire rouler.
Foutu patrimoine :grmmml:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 30 août 2025, 10:49

Lord Dominique aurait-il arrêté la Bullet?
Ou est-il passé à quelque chose de plus "d'jeun" :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .