N'ayant trouvé aucun sujet ou topic sur le changement d'amortisseur en DIY, voici le sujet qui intéressera ceux qui possèdent le 1er modèle d'himalayan.
J'ai trouvé un sujet sur le tube, mais en anglais. A remarquer : il n'ya pas le faisceau électrique. Ca facilite grandement les choses. Vous le verrez en images?
changement amorto anglais
Mis Hima ayant 20 000 km, j'ai remarqué que l'amortisseur donnait des signes de fatigue surtout en duo, mais aussi en solo et qu'il avait tendance à imiter la pompe de mon vélo. Dans les compressions, la machine se désunit et me gratifie d'un shimmy assez costaud.
J'attaque les travaux en démontant tout ce qui va gêner : valises alu, top case, selles, réservoir. La miss se retrouver en tenu d'Eve
Il faut démonter la batterie, le garde boue qui est juste devant la roue arrière (2 écrous de 10 car il a des gougeons vissés) et démonter la boîte à air en dévissant les 2 vis autour du boitier de batterie, puis plus galère celles du dessous, difficilement accessibles. Celle du côté de la batterie est plus galère. Mettre du dégrippant pourrait faciliter le démontage. Celle du côté opposé est plus facile. Il ne faut pas hésiter à passer en force, c'est à dire à tordre la plaque coudée. Il faut enlever cette plaque pour sortir la boîte à air. Il y a aussi une patte vissée à l'opposé. Je l'ai laissée en place, je l'ai légèrement serrée au dessus pour ne pas galérer au remontage.
Il faut aussi écarter le faisceau électrique. C'est là que l'on s'aperçoit que les caoutchoucs de maintien des différents organes sont de mauvaise qualité. Sur la miss, ils ont tous craquelés ou morts. Il va falloir que pense à les fixer autrement et plus durablement.
Déconnecter les connecteurs entre le moteur et la boîte à air, dévisser le collier de maintien de la pipe d'admission. Tirer la boîte à air vers l'arrière. Elle vient assez facilement si tout a été fait dans les règles de l'art. Et voici ce que ça donne.
L'ancien et le neuf se côtoient pour immortaliser l'instant (tanné
C'est là que l'on voit comment les anciens proprios ont réglé l'amorto
Ce matin, reprise du boulot. FIxation du nouvel amorto : montage à blanc
vérification des ancrages et de la bonne orientation de l'amorto. Vérification du graissage des roulements coniques des biellettes. Comme tout va bien, je peux serrer.
je marque l'emplacement du réglage d'origine avec un autocollant trouvé dans mon stock
Comme tout est en place, je peux m'attaquer au remontage.
Je remets la boîte à air en place et c'est du costaud. La pipe d'admission a été bricolée et elle tient au moteur avec un colson
Je la remets en place, mais j'ai oublié la traverse qui la maintien. De plus passer la fixation sur la pipe, rebrancher la sonde d'air me prends du temps car je voulais mettre un autre système d'attache. Tout compte fait, je remets un colson, mais plus large. Je remets le filtre à air en place.
Le garde boue inférieur est maintenu avec des gougeons et des écrous nylstop. Je les change pour des vis. C'est bien plus facile à démonter.
Je m'attaque ensuite au remontage du faisceau électrique. Je coupe la sonde de température pour la déplacer vers l'avant. Je remets un coup de jeune à la protection qui se décolle.
Les caoutchoucs de fixation étant HS, il faut que bricole de nouvelles attaches, surtout pour la boîte à fusibles dont l'attache à explosé
Même l'attache de la sonde est HS
Fabrication de l'attache de la boiboite à fusibles : je coupe les parties qui se fixent sur la boîte à air, je perce et j'insère un grand collier. Je glisse la boite au milieu, et je serre le tout.
Je présente al boîte à fuses en anglish in the text
les outils indispensables
Je remonte la batterie et je passe le reste du faisceau. Pas une mince affaire. Si vous enfaites autant, n'oubliez pas de faire beaucoup de photos du passages des câbles avant. Ca vous facilitera la tâche.
exemple : le câble du + de la batterie. Je suis bon pour le débrancher et le repasser correctement
?
Demain, je finis de remonter cette partie et je câble la sonde de température extérieure à l'avant.
J'en ai profité pour déplacer la sonde de température du tableau de bord. Je l'ai mise à droite pour avoir la température ressentie, surtout l'hiver.
Déplacement de la sonde de température TDB
La miss est remontée, les bagages retrouvent leur place. Je redémarre et ça craque de suite. Merveilleux

.