GPS et perte du sens de l'orientation

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

GPS et perte du sens de l'orientation

Messagepar Daniel78 » 01 sept. 2025, 12:23

Je trouve le forum bien calme en ce jour de rentrée.
Alors je mets une pièce dans le juke-box. :mrgreen:

"Plusieurs études scientifiques prouvent que beaucoup de conducteurs perdent leur sens de l'orientation."

https://www.caradisiac.com/les-gps-sont ... 217454.htm

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: GPS et perte du sens de l'orientation

Messagepar Marco » 01 sept. 2025, 12:28

Daniel78 a écrit :Je trouve le forum bien calme en ce jour de rentrée.

"Plusieurs études scientifiques prouvent que beaucoup de conducteurs perdent leur sens de l'orientation."

Fallait une étude pour ça ? :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 sept. 2025, 12:37

Marco a écrit :

D'une façon générale, l'usage intensif des écrans et de leurs applis réduisent les capacités cognitives, tous les experts en sciences cognitives alertent là-dessus depuis le début.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 sept. 2025, 12:40

Merde, j'aurais dû parier une autre pièce que tu serais le premier à réagir.
:mrgreen:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 01 sept. 2025, 13:25

Encore ?
Vous tournez en rond. Optez pour un bon GPS et apprenez à vous en servir intelligemment! :xptdr:
Sinon c'est pas dur : observez de quel côté est la mousse sur les poteaux de signalisation, ça vous dira où est le nord. :ange!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 01 sept. 2025, 13:56

jpv17 a écrit :Encore ?
Vous tournez en rond. Optez pour un bon GPS et apprenez à vous en servir intelligemment! :xptdr:
Sinon c'est pas dur : observez de quel côté est la mousse sur les poteaux de signalisation, ça vous dira où est le nord. :ange!

:xptdr: :xptdr: :xptdr:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 sept. 2025, 14:10

Marco a écrit :
Marco a écrit :

D'une façon générale, l'usage intensif des écrans et de leurs applis réduisent les capacités cognitives, tous les experts en sciences cognitives alertent là-dessus depuis le début.

Il y a un peu de ça.

Mais plus qu'un problème d'écrans, c'est selon moi le fait de ne plus observer attentivement et systématiquement son environnement qui perturbe la mémorisation.

J'essaie de me forcer à moins photographier, dans un musée, une expo ou en visitant une ville. On confie moins à ses photos et plus à sa mémoire les souvenirs que l'on souhaite conserver.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 sept. 2025, 14:19

J'utilise la navigation, c'est un outil formidable.

Mais, là aussi, j'essaie de ne plus la mettre systématiquement. Je suis dans une nouvelle région, et j'ai besoin d'apprendre et mémoriser les routes et les patelins.
A moto je n'utilise pas la navigation en roulant, mais je mémorise mon trajet avant de partir.
En voiture ça permet de rouler avec un atlas routier devant soi, dont les pages se tournent toutes seules. Je lis la carte sans programmer de destination ni de guidage.

Plus que la mousse, cest le soleil qu'il faut apprendre à utiliser, avec les aiguilles de sa montre. Et viser les points hauts : clochers, châteaux d'eau, collines.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 01 sept. 2025, 14:49

Sinon on peut aussi attaquer une partie de sudoku... le nord est alors en face !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 01 sept. 2025, 16:52

J'utilise ce qui est à ma disposition...
Avant de partir j'avais repéré sur un site base de données minéralogiques un gisement en Hongrie ou je passais pas loin.
Coordonnées GPS approximatives sur le site, récupérées. J'avais chargé dans le tel les photos dispos du lieu.
On voyait une colline avec une ligne particulière et un terrain qui semblait très clair.
Durant l'épisode pluvieux coincé sous la tente j'ai ouvert la vue aérienne photo satellite de viamichelin, et fini par repérer chemin et tâches claires.
Tout est trop petit pour être sur ma carte papier.

Une fois la pluie terminée je prends la route, arrivé sur place je dépasse le chemin et au suivant me dis qu'ils pourraient bien se rejoindre.
Me voilà parti dans le chemin, pas franchement rassuré. Le terrain ressemble à de la marne, excessivement glissant et extrêmement collant!
Mais mon oeil a tilté. Je sors la béquille avant de me vautrer et confirme, pas besoin de creuser on en voit déjà dans un chemin proche!
Je repars pour me poser quelques mètres plus loin dans l'herbe et fais le tour... des vignes. Sur une parcelle abandonnée sans pieds des rangs ont du être plus ou moins labourés ce qui a fait remonter les pierres à la surface. Finalement je ne suis même pas allé jusqu'au gisement proprement dit :D .
Y'a plus qu'à se baisser pour ramasser :mrgreen: .
En cas d'insuccès j'avais la possibilité d'accès à une carrière en activité proche.

Voilà, utiliser les outils à disposition, réfléchir, observer, sont les clés d'un bon résultat ;) .

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 sept. 2025, 16:56

une carte papier, c'est beau.

se perdre et prendre des routes inconnues et retrouver sa direction avec le GPS, c'est amusant

faut utiliser les 2. mais je crois qu'on l'a déja dit.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 01 sept. 2025, 17:07

De mon avis, tu l'as perd tout autant si ce n'est pas toi qui conduit, quand tu es passager et que tu fais confiance à ton chauffeur, tu te focalises moins sur l'orientation.

Kipper
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : HarleyFLH1200 KawaW800side ZeroDS Cezeta506

Messagepar Kipper » 01 sept. 2025, 17:38

fab le motard a écrit :une carte papier, c'est beau.

se perdre et prendre des routes inconnues et retrouver sa direction avec le GPS, c'est amusant

faut utiliser les 2. mais je crois qu'on l'a déja dit.

Sur mes bécanes j'ai une boussolle, et après de me perdre sur des routes in/mal/mé -connues, c'est avec ell que je retrouve ma direction. Si c'est encore nécessaire, j'ai la carte papier, et en cas d'urgence, je pourrais prendre mon GPS ou GSM, n'importe lequel j'aurais la chance d' avoir avec moi.
Mais vraiment, si je me trouve "perdu", je préfère continuer dans une direction plausible (p.e. nord-est) et comme ça je me "retrouve" toujours...
encore un peu plus... :oil:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 01 sept. 2025, 19:57

JicéduVar a écrit :
De mon avis, tu l'as perd tout autant si ce n'est pas toi qui conduit, quand tu es passager et que tu fais confiance à ton chauffeur, tu te focalises moins sur l'orientation.

Moi c'est l'inverse, quand je conduis, c'est mon épouse qui fais office de GPS, la carte sur les genoux. Bon des fois ça se termine dans des cours de fermes...
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 sept. 2025, 20:08

jpv17 a écrit :
JicéduVar a écrit :

Moi c'est l'inverse, quand je conduis, c'est mon épouse qui fais office de GPS, la carte sur les genoux. Bon des fois ça se termine dans des cours de fermes...

C'est sur que la carte sur les genoux de la passagère, derrière, avec le vent, c'est pas pratique