GPS et perte du sens de l'orientation
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: GPS et perte du sens de l'orientation
Il y a quinze jours nous avons été au vide grenier du village qui est à 500 mètres de mon hangar. Question
de ma femme quand je lui est dit le nom , où est ce village ?? Je précise que depuis qu'elle me connaît elle a appris à se servir
d'une carte. Dimanche j'ai été à Corgnac sur l'Isle un mignon village à côté de Thivier. J'avais donné un coup d’œil sur la carte
et je savais qu'il fallait tourner au garage de Maury pneus. Pas besoin de GPS, bien pratique dans les lotissements et autres zone industrielles.
de ma femme quand je lui est dit le nom , où est ce village ?? Je précise que depuis qu'elle me connaît elle a appris à se servir
d'une carte. Dimanche j'ai été à Corgnac sur l'Isle un mignon village à côté de Thivier. J'avais donné un coup d’œil sur la carte
et je savais qu'il fallait tourner au garage de Maury pneus. Pas besoin de GPS, bien pratique dans les lotissements et autres zone industrielles.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
fab le motard a écrit :jpv17 a écrit :JicéduVar a écrit :
De mon avis, tu l'as perd tout autant si ce n'est pas toi qui conduit, quand tu es passager et que tu fais confiance à ton chauffeur, tu te focalises moins sur l'orientation.
Moi c'est l'inverse, quand je conduis, c'est mon épouse qui fais office de GPS, la carte sur les genoux. Bon des fois ça se termine dans des cours de fermes...
C'est sur que la carte sur les genoux de la passagère, derrière, avec le vent, c'est pas pratique
Sot ! En auto, je conduis. A moto, je pilote. Enfin je m'y emploie, n'ayant jamais fait de trial.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Mais alors,.tu fais comment en moto ?
-
jpv17
- Membre RA 2026
fab le motard a écrit :Mais alors,.tu fais comment en moto ?
Gaffe, on va encore te faire des remarques !

-
Erick
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : XT500
jpv17 a écrit :JicéduVar a écrit :
De mon avis, tu l'as perd tout autant si ce n'est pas toi qui conduit, quand tu es passager et que tu fais confiance à ton chauffeur, tu te focalises moins sur l'orientation.
Moi c'est l'inverse, quand je conduis, c'est mon épouse qui fais office de GPS, la carte sur les genoux. Bon des fois ça se termine dans des cours de fermes...
En BAR,J'ai la même a la maison

En moto, je roule solo
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
A moto, je pilote. Enfin je m'y emploie, n'ayant jamais fait de trial.
Et ça se voit...
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et tenter de s'améliorer.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Erick a écrit :jpv17 a écrit :JicéduVar a écrit :
En BAR,J'ai la même a la maison
En moto, je roule solo
... bienvenue au club ...

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Daniel78 a écrit :jpv17 a écrit :Encore ?
Vous tournez en rond. Optez pour un bon GPS et apprenez à vous en servir intelligemment!
Sinon c'est pas dur : observez de quel côté est la mousse sur les poteaux de signalisation, ça vous dira où est le nord.
J'utilise la navigation, c'est un outil formidable.
Mais, là aussi, j'essaie de ne plus la mettre systématiquement. Je suis dans une nouvelle région, et j'ai besoin d'apprendre et mémoriser les routes et les patelins.
A moto je n'utilise pas la navigation en roulant, mais je mémorise mon trajet avant de partir.
En voiture ça permet de rouler avec un atlas routier devant soi, dont les pages se tournent toutes seules. Je lis la carte sans programmer de destination ni de guidage.
Plus que la mousse, cest le soleil qu'il faut apprendre à utiliser, avec les aiguilles de sa montre. Et viser les points hauts : clochers, châteaux d'eau, collines.
Exactement ce que je fait aussi. Le GPS est allumé, sans destination affichée, juste le curseur qui se balade sur la carte en même temps que le véhicule se déplace. Comme ça on se situe globalement, on visualise la direction et surtout on est informé pour les radars ou si les routes qu'on se propose d'emprunter sont encombrées.
Après le GPS est bien utile en ville (chercher sa route hésiter est source d'accident), si on est pressé, il ne faut pas systématiquement rejeter la technologie. Tout est une question de dosage. Et j'ai toujours un atlas routier récent à portée de main.
A ce propos, on a eu l'info que le GPS de l'avion de la Présidente de la Commission Européenne avait été brouillé lors d'un récent survol de la Hongrie. Sans aucuns doutes un coup du " camp d'en face ". Les pilotes dans ce cas savent utiliser les systèmes de navigation à l'ancienne, comme le radiogudage. C'est donc que c'est toujours enseigné dans les écoles de pilotage.
Pour brouiller le signal, deux techniques : le " spoofing " dans ce cas une route autre que celle programmée s'affiche sur les écrans, dangereux car on risque de mettre en danger la vie des équipages et des passagers de l'avion dont le GPS est brouillé (à utiliser en cas de conflit ouvert et déclaré), le brouillage qui consiste en une espèce de " déni de service ", dans ce cas, voire plus haut, les pilotes en sont réduits à revenir à la navigation aux instruments. On est dans le cas de la guerre hybride.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Daniel78
Topic author - Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Le spoofing (usurpation) est le plus dangereux, car le pilote n'a pas forcément d'alerte son système de navigation qui fonctionne normalement.
En revanche la position affichée de l’appareil n'est pas la bonne. Avec un appareil militaire qui utilise des fréquences spéciales et des systèmes de protection, ce serait compliqué à faire.
Le brouillage est beaucoup simple. Il suffit de viser l'appareil avec un très fort signal radio qui noie la réception d'ondes radio.
C'est utilisé pour brouiller les drones (même de loisir) autour de zones sensibles. Pour le pilote d'un avion c'est comme s'il ne recevait plus le signal GPS du satellite. Comme quand on passe dans un long tunnel en voiture et que le système de navigation affiche un message "Aucun signal GPS". Au moins tu sais qu'il ne faut plus compter sur cette aide à la navigation.
Dans le cas de l'avion D'Ursula, il a pu se poser avec le système de guidage et d’atterrissage aux instruments (ILS). Les balises radio de la piste envoient des signaux pour savoir si la pente de descente est correcte (trop haut ou trop bas) par rapport au seuil de la piste, si l'appareil est aligné sur l'axe de la piste.
Mais pour ça il faut quand même que l'aéroport soit équipé ILS. S'il ne l'est pas et qu'il fait nuit ou qu'il y a du brouillard, c'est beaucoup plus chaud et il faut se dérouter.
Il y a eu des incidents beaucoup plus graves en mer baltique. Un avion militaire français de reconnaissance (non armé) surveillant l'espace aérien européen a été "illuminé" par le radar de tir d'un système anti-aérien. Sans qu'il y ait eu tir au final. Mais le pilote de l'avion ne sait pas s'il va y avoir tir ou pas, et un chasseur pourrait être tenté de se préparer à répliquer.
Bref, ce sont des petits jeux d’intimidation qui peuvent mal finir.
En revanche la position affichée de l’appareil n'est pas la bonne. Avec un appareil militaire qui utilise des fréquences spéciales et des systèmes de protection, ce serait compliqué à faire.
Le brouillage est beaucoup simple. Il suffit de viser l'appareil avec un très fort signal radio qui noie la réception d'ondes radio.
C'est utilisé pour brouiller les drones (même de loisir) autour de zones sensibles. Pour le pilote d'un avion c'est comme s'il ne recevait plus le signal GPS du satellite. Comme quand on passe dans un long tunnel en voiture et que le système de navigation affiche un message "Aucun signal GPS". Au moins tu sais qu'il ne faut plus compter sur cette aide à la navigation.
Dans le cas de l'avion D'Ursula, il a pu se poser avec le système de guidage et d’atterrissage aux instruments (ILS). Les balises radio de la piste envoient des signaux pour savoir si la pente de descente est correcte (trop haut ou trop bas) par rapport au seuil de la piste, si l'appareil est aligné sur l'axe de la piste.
Mais pour ça il faut quand même que l'aéroport soit équipé ILS. S'il ne l'est pas et qu'il fait nuit ou qu'il y a du brouillard, c'est beaucoup plus chaud et il faut se dérouter.
Il y a eu des incidents beaucoup plus graves en mer baltique. Un avion militaire français de reconnaissance (non armé) surveillant l'espace aérien européen a été "illuminé" par le radar de tir d'un système anti-aérien. Sans qu'il y ait eu tir au final. Mais le pilote de l'avion ne sait pas s'il va y avoir tir ou pas, et un chasseur pourrait être tenté de se préparer à répliquer.
Bref, ce sont des petits jeux d’intimidation qui peuvent mal finir.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
L'orage peut couper le GPS , ça m'est arrivé ...à un endroit où il ne m'était pas utile.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
druid a écrit :A moto, je pilote. Enfin je m'y emploie, n'ayant jamais fait de trial.
Et ça se voit...
Dis donc Druid , t'es devenu croyant ?

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Bon, le fait qu'en ce qui le concerne, la marge de progression est derrière lui depuis longtemps, et ce dans tous les domaines.
Mais sait-on jamais...
Un miracle, peut-être.
Mais sait-on jamais...
Un miracle, peut-être.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
jpv17
- Membre RA 2026
Tonton a écrit :druid a écrit :A moto, je pilote. Enfin je m'y emploie, n'ayant jamais fait de trial.
Et ça se voit...
Dis donc Druid , t'es devenu croyant ?
Le guignol et son gourou sont de sortie !

-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
LE SEUL OISEAU QUI OSE ATTAQUER UN AIGLE EST LE CORBEAU, MAIS L'AIGLE NE RIPOSTE JAMAIS.
VOICI POURQUOI :
1. Le corbeau est le seul oiseau assez audacieux pour se poser sur le dos de l'aigle et lui picorer le cou.
Il est implacable. Il est agaçant.
Mais l'aigle... reste calme.
2. L'aigle ne bat pas des ailes. Il ne se bat pas. Il ne gaspille pas son énergie. Il fait une seule chose : il s'élève.
3. Plus l'aigle s'élève, plus l'air se raréfie. Le corbeau ? Il ne supporte pas l'altitude.
4. Finalement, le corbeau halète. Il perd ses forces... Et tombe. Non pas parce que l'aigle l'a attaqué,
mais parce que l'aigle s'est élevé.
5. Laissez les corbeaux parler. Laissez-les picorer. Vous n'avez pas à répondre. Continuez simplement à vous élever.
6. Ils ne peuvent pas vous suivre éternellement. Votre croissance étouffera leur bruit. Alors ne vous engagez pas.
.
..
.
.
-
druid
- Membre RA 2026
T'as piqué ça où ?