- rots de tripes.jpeg (108.95 Kio) Vu 3394 fois
Petits dessins...
-
Marco
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Re: Petits dessins...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Ahhh
On l'attendait celle là Marco !

On l'attendait celle là Marco !

Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Marco
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jano
- Membre RA 2025
Ah, l'impartialité journalistique....
Bravo Marco, j'adore !
Bravo Marco, j'adore !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Marco
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Au moins on peut dire que parcoursup n emmène pas sur une voie de garage.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Dommage, Marco, que tu participes au parcoursup-bashing, alors que c'est l'outil de gestion des candidatures le plus efficace, le plus juste, le plus impartial et le plus égalitaire qui existe.
Parcoursup ne choisit personne et ne fait que transmettre les candidatures, ce sont les établissements de formation qui font la sélection et en fixent les critères!
Parcoursup ne choisit personne et ne fait que transmettre les candidatures, ce sont les établissements de formation qui font la sélection et en fixent les critères!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Marco
jbt a écrit :Dommage, Marco, que tu participes au parcoursup-bashing...
T'es bien le dernier à qui j'aurais jamais crû devoir expliquer le sens d'un dessin de presse.
Ce dessins titré "parcours-sup" dans le contexte d'actu (la rentrée scolaire) est le prétexte et un coup de griffe sur la "start-up nation" de notre méprisant de la République... mais le sens principal de ce trait d'humour, c'est la marche forcée vers le véhicule électrique, soit-disant symbole de progrès.
Enfin bon, c'est pas grave... comme dirait un copain, je suis responsable de ce que je dis, pas de ce tu interprètes.
Ouais, dommage.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
j'ai compris comme JB
je ne pense pas que l'électrique soit un "progrès", il a des qualités
mais je pense que c'est plus intélligent pour un processus d'orientation d'envoyer les jeunes vers l'electrique, plutot que le thermique.
Même si il y en aura encore besoin pendant un moment, c'est comme maréchal ferrand ... un métier de niche.
je ne pense pas que l'électrique soit un "progrès", il a des qualités
mais je pense que c'est plus intélligent pour un processus d'orientation d'envoyer les jeunes vers l'electrique, plutot que le thermique.
Même si il y en aura encore besoin pendant un moment, c'est comme maréchal ferrand ... un métier de niche.
-
jbt
- Bullet 350
J'ai bien compris le sens du dessin et je l'ai trouvé rigolo.
C'est juste dommage, effectivement, qu'il véhicule des représentations erronées, c'est tout.
Si Parcoursup est né au début de la présidence Macron, c’était pour remplacer le système précédent, APB, réellement injuste et aléatoire. C'était pour le coup un vrai progrès...mais le mal à été fait et beaucoup sont encore persuadés que Parcoursup oriente ou choisit les élèves alors que ça n'est qu'une boîte aux lettres qui ne fait que transmettre vœux et réponses sans intervenir dans le choix.
C'est juste dommage, effectivement, qu'il véhicule des représentations erronées, c'est tout.
Si Parcoursup est né au début de la présidence Macron, c’était pour remplacer le système précédent, APB, réellement injuste et aléatoire. C'était pour le coup un vrai progrès...mais le mal à été fait et beaucoup sont encore persuadés que Parcoursup oriente ou choisit les élèves alors que ça n'est qu'une boîte aux lettres qui ne fait que transmettre vœux et réponses sans intervenir dans le choix.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Parcourt sup c'est un machin d'orientation plutôt bien, mais par contre
les buralistes qui ont décidé qu'il fallait moins de mécaniciens n'ont pas compris que
la mécanique c'est beaucoup plus vaste que la réparation des véhicules.
Une machine outil ou une machine à laver industrielle c'est toujours de la mécanique.
Dans mon coin, il n'y a plus un seul mécanicien qui est formé pour la vraie
réparation et c'est une catastrophe. Les mecs sont en panne pour un câble, un bout
de tube de 2cm, ou un trou de 2mm dans un réservoir..Pancartes partout, "cherche mécanicien".
Il faut dire que les mecs qui sortent des lycées techniques sont incapables d’affûter un foret et
ne sont pas trés autonomes. Dans mon cas j'ai appris à souder proprement à mon boulot municipale,
c'était pas parfait avant.
les buralistes qui ont décidé qu'il fallait moins de mécaniciens n'ont pas compris que
la mécanique c'est beaucoup plus vaste que la réparation des véhicules.
Une machine outil ou une machine à laver industrielle c'est toujours de la mécanique.
Dans mon coin, il n'y a plus un seul mécanicien qui est formé pour la vraie
réparation et c'est une catastrophe. Les mecs sont en panne pour un câble, un bout
de tube de 2cm, ou un trou de 2mm dans un réservoir..Pancartes partout, "cherche mécanicien".
Il faut dire que les mecs qui sortent des lycées techniques sont incapables d’affûter un foret et
ne sont pas trés autonomes. Dans mon cas j'ai appris à souder proprement à mon boulot municipale,
c'était pas parfait avant.

-
jbt
- Bullet 350
Pour former des mécaniciens, il faut des profs de mécanique, qui soient eux-mêmes compétents (j'ai pas écrit qualifiés), du matériel d'apprentissage, et des gamins désireux d'apprendre.
Je ne connais pas - plus- d'établissement dans lesquels toutes ces conditions soient réunies.
A force d'économies, on a glissé vers un enseignement virtuel de la mécanique avec de la modélisation mais plus de pratique: un PC coûte moins cher qu'un tour numérique. Du coup les élèves ne sont plus intéressés faute de mettre la main à la pâte, font les cons, dégoûtent les enseignants qui démissionnent.
Au lycée dans lequel je bosse, il n'y a plus aucun enseignant en Sciences et Technologies Industrielles à cette rentrée. 2 mutations, 2 démissions, restent 4 postes à pourvoir qui ne trouveront pas de prétendants puisque le salaire proposé est inférieur au loyer d'un T3 dans le secteur...
Je ne connais pas - plus- d'établissement dans lesquels toutes ces conditions soient réunies.
A force d'économies, on a glissé vers un enseignement virtuel de la mécanique avec de la modélisation mais plus de pratique: un PC coûte moins cher qu'un tour numérique. Du coup les élèves ne sont plus intéressés faute de mettre la main à la pâte, font les cons, dégoûtent les enseignants qui démissionnent.
Au lycée dans lequel je bosse, il n'y a plus aucun enseignant en Sciences et Technologies Industrielles à cette rentrée. 2 mutations, 2 démissions, restent 4 postes à pourvoir qui ne trouveront pas de prétendants puisque le salaire proposé est inférieur au loyer d'un T3 dans le secteur...
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Les formations Bac Pro actuelles dans les lycées professionnels sont tournées vers l'industrie, plus que l'artisanat. On leur apprend à piloter des machines, diagnostiquer des pannes, plus que de réparer et fabriquer manuellement. Les CAP ont été supprimés et les Bac Pro 4 ans (2 ans de BEP et 2ans de Bac) sont passés à 3 ans... pour économiser des heures d'enseignement. Si les gamins ne savent plus bosser, pour les besoins d'une entreprise artisanale, ils n'en sont pas responsables.
La politique de nos gouvernants est de supprimer le nombre d'enseignants fonctionnaires et de refiler les formations aux chambre de métier pour l'apprentissage.
J'enseignais il y a encore 6 ans la construction mécanique (lecture de plan, conception et dessin d'objet à fabriquer, dessin technique informatique pour pilotage de machine programmables, résistance des matériaux), 4 à 5 heures semaine à mes classes de chaudronnerie. Celui qui m'a remplacé les a 1 heure semaine. Pas de quoi progresser. Les gamins ne savent plus lire un plan et par conséquent être autonome. Les artisans râlent de devoir les former à des savoirs basiques. J'avais aussi des CAP serruriers métalliers, 3 heures semaines, ces formations plus orientés vers l'artisanat on été supprimées.
Même problème pour mes collègues d'atelier, moins de temps et des élèves mal orientés, voire désorientés par tout ce qu'il faudrait acquérir en si peu de temps.
J'ai adoré ce travail que j'ai quitté à près de 67 ans, mais regrette pas d'avoir arrêté, vu l'évolution des formations.
La politique de nos gouvernants est de supprimer le nombre d'enseignants fonctionnaires et de refiler les formations aux chambre de métier pour l'apprentissage.
J'enseignais il y a encore 6 ans la construction mécanique (lecture de plan, conception et dessin d'objet à fabriquer, dessin technique informatique pour pilotage de machine programmables, résistance des matériaux), 4 à 5 heures semaine à mes classes de chaudronnerie. Celui qui m'a remplacé les a 1 heure semaine. Pas de quoi progresser. Les gamins ne savent plus lire un plan et par conséquent être autonome. Les artisans râlent de devoir les former à des savoirs basiques. J'avais aussi des CAP serruriers métalliers, 3 heures semaines, ces formations plus orientés vers l'artisanat on été supprimées.
Même problème pour mes collègues d'atelier, moins de temps et des élèves mal orientés, voire désorientés par tout ce qu'il faudrait acquérir en si peu de temps.
J'ai adoré ce travail que j'ai quitté à près de 67 ans, mais regrette pas d'avoir arrêté, vu l'évolution des formations.
Modifié en dernier par jpv17 le 02 sept. 2025, 14:05, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Jano
- Membre RA 2025
Pour en revenir au miquet, j'avais compris (ou mal compris) un peu des deux :
Parcoursup oriente vers les métiers d'avenir forcé.
Parcoursup oriente vers les métiers d'avenir forcé.