J’apporte ma petite contribution en vous présentant la belle bleue.
Depuis octobre, je roule quasi quotidiennement avec cette classic 500 de 2017. Déjà 9000km au guidon de la belle. Un road-trip de 50km par jour pour aller au boulot (oui je trouve l’aventure au coin de la rue
) et un de 800km entre Bretagne et Poitou. Que du bonheur. Confortable, économique, vraiment ce que je cherchais. Le capital sympathie est énorme. Toujours quelqu'un pour me dire qu'elle est très bien restaurée. L’accélération et la vitesse me suffisent et le poum poum … j’adore.Alors un petit bilan. 2,8 litres aux cent, rarement plus et toujours moins de 3. Je refais le plein tous les 300km.
J’ai fait connaissance avec les vibrations, bien supérieures à celles de la 125. Et là, ça demande une petite surveillance.
Les vis du protège échappement sont je ne sais où.
Remplacées. L’écrou de pivot de la pédale de frein a pris un congé sans solde. J’ai trouvé opportun de le remplacer par un écrou de sécurité.
Comme je n’avais pas lu la totalité du forum
Dernier souci en date : le fameux tuyau de recyclage des vapeurs du réservoir qui s’est dessoudé. J’ai supprimé le système et roulé 1000km sans soucis. Je ferai un tuto dessus. Mais le tuyau vibrait à un certain régime, celui du filet de gaz si agréable avec cette moto. Et quand ça vibre, ça finit toujours par casser ailleurs, au-delà du fait que ce bruit est très désagréable. Alors je l’ai remplacé par un neuf. 270€ sur la baie, arrivé en 5 jours. Royal.
Depuis, aucun souci. Sauf erreur de ma part, les plus récents sont moins fragiles.Pour les entretiens courants, vidange, chaîne à 18000km, liquide de frein et huile de fourche à prévoir.
Un bilan très positif pour le moment. Une moto moderne qui se conduit comme une ancienne. Par rapport aux 125 que j’ai conduit, l’accélération est un peu meilleure, et vous connaissez la vitesse de pointe de cette 500. Ce n’est pas sur ce sujet qu’on peut noter une différence. En revanche je peux monter une côte sans tomber à 60, même en duo, et le régime moteur est bien plus agréable à l’oreille. Je n’ai plus l’impression d’être sur un gros moustique.
J’ai eu la chance de conduire la 650 interceptor, prêtée par un ami pour une centaine de km. J’ai préféré la 500. La position de la 650 me convient moins, et si elle est plus rapide, je la trouve moins ... vivante. Et elle consomme bien plus.
Voilà pour ce petit retour. Au plaisir de lire vos remarques, conseils …





