Filtre a air
-
le matou
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
- Prénom : Emmanuel
Filtre a air
Cette après midi, nettoyage du filtre à air. Oui il n'est pas d'origine, les grincheux, ce n'est pas le sujet.
Par contre je trouve idiot d'avoir l'arrivée d'air face a la route au niveau de la roue arrière. Je ne vous dis pas les gravillons et autres merdouilles ......certains ont ils modifié le système ? Avez vous viré la boîte en plastique qui ne sert a rien a mon avis dans le boîtier de filtre a air. Je veux garder le boîtier, de tranquilisation mais juste modifier l'admission.
Par contre je trouve idiot d'avoir l'arrivée d'air face a la route au niveau de la roue arrière. Je ne vous dis pas les gravillons et autres merdouilles ......certains ont ils modifié le système ? Avez vous viré la boîte en plastique qui ne sert a rien a mon avis dans le boîtier de filtre a air. Je veux garder le boîtier, de tranquilisation mais juste modifier l'admission.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: Filtre a air
Sur les "fonte" d'origine ( avec le filtre à air dans une boite qui après transformation est beaucoup plus utile pour y loger des outils ), l'aspiration d'air se fait via une trompe d'éléphant orientée vers l'avant de la moto, et qui avale tout ce qu'elle peut attraper sur la route.
Mais, d'après Fab le motard, c'est le top du top, puisque c'est d'origine.
Bref, si sur ta EFI, c'est le même type d'installation débile, je te conseille de modifier tout ça.
Mais, d'après Fab le motard, c'est le top du top, puisque c'est d'origine.
Bref, si sur ta EFI, c'est le même type d'installation débile, je te conseille de modifier tout ça.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
tout a fait,
aucun soucis avec ce système d'origine.
aucun soucis avec ce système d'origine.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Ben voyons. 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
ben oui. t'en déplaise.
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
La boite en plastique sert à l'étanchéité, sur la 500 classic le système est inversé l' air frais est aspiré par le centre du filtre à air et le moteur aspire l' air filtré à l' extérieur du filtre, oui c' est bizarre, regarde bien, quand à l'aspiration oui elle prend l'air face à la route mais une bavette métallique protège des gravillons de la roue arrière.
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
louis 911 a écrit : sur la 500 classic le système est inversé l' air frais est aspiré par le centre du filtre à air et le moteur aspire l' air filtré à l' extérieur du filtre, oui c' est bizarre.
Bah c'est pourtant assez répandu tant en moto qu'en auto
.-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
plouf a écrit :louis 911 a écrit : sur la 500 classic le système est inversé l' air frais est aspiré par le centre du filtre à air et le moteur aspire l' air filtré à l' extérieur du filtre, oui c' est bizarre.
Bah c'est pourtant assez répandu tant en moto qu'en auto.
Je croyais que c'était original sur la RE 500, du moment que ça fonctionne

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
louis 911 a écrit :
Je croyais que c'était original sur la RE 500, du moment que ça fonctionne
Sur la cb500x c'était comme ça aussi
.Tout comme l'hima 410.
A diamètre de filtre identique que l'air vienne de l'intérieur ou de l'extérieur la surface d'échange est exactement la même.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
En général si c'est d'origine on peut supposer que ça a été conçu par des gens qui savent et qui ont fait ce qu'il faut.
Ou alors ça a été conçu par des cons et s'il est nécessaire de modifier un truc conçu par les concepteurs eux mêmes c'est qu'il y a un problème non ?
On peut imaginer qu'une préparation puisse améliorer un système basique mais sur des pétoires qui sont des trapanelles dés le départ ça semble quelque peu ... surprenant non ?

Ou alors ça a été conçu par des cons et s'il est nécessaire de modifier un truc conçu par les concepteurs eux mêmes c'est qu'il y a un problème non ?
On peut imaginer qu'une préparation puisse améliorer un système basique mais sur des pétoires qui sont des trapanelles dés le départ ça semble quelque peu ... surprenant non ?

-
fab le motard
- Membre RA 2026
van.alstine a écrit :En général si c'est d'origine on peut supposer que ça a été conçu par des gens qui savent et qui ont fait ce qu'il faut.
j'ai pas compris la question

-
ligérien
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
l'aspiration d'air se fait via une trompe d'éléphant orientée vers l'avant de la moto, et qui avale tout ce qu'elle peut attraper sur la route.
Il suffit de la tourner vers l'arrière, elle etait d'ailleurs comme ça d'origine sur la mienne
Il suffit de la tourner vers l'arrière, elle etait d'ailleurs comme ça d'origine sur la mienne

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
van.alstine a écrit :
Non, bidouiller l’admission d'air, supprimer le filtre ou monter des filtres adaptables n’à jamais amélioré une moto d’origine, par contre ça peut facilement détériorer son fonctionnement en modifiant l’accord à l’admission ou en réduisant le débit. La plupart des filtres " haut débit " offrent en fait une surface filtrante inférieure à celle du filtre d'origine.
Par contre, une fois qu'on a vraiment amélioré le moteur, en y mettant les doigts, du temps et beaucoup d’argent, il peut être nécessaire de modifier l’admission.
Mais c'est pas parceque tu ouvres la fenêtre que ta VMA s’améliore.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
le matou
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
- Prénom : Emmanuel
Je ne parlais pas de préparation moteur dans mon post . Juste que l'orientation de l'admission d'air ne me semblait pas jucieuse ....