En cette belle journée où l'astre solaire brille sans partage dans un ciel bleu azur, je vous invite donc à découvrir avec moi...
la MAGIE DES VITRAUX JURASSIENS
mais... en Suisse !
Une raison à cela : j'aime la Suisse car c'est toujours propre, ordonné, bien rangé !
Mais ça, vous l'savez déjà que j'aime la Suisse !
Et puis la frontière n'est qu'à 10 km de chez moi ! Alors, je suis très rapidement sur mon terrain de jeux !
A noter que :
- dans ce beau pays, toutes (je dis bien toutes !) les églises que j'ai souhaité visiter étaient ouvertes ! Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le cas en France !
- j'étais certain que, pour aller découvrir ces beaux vitraux, la vive lumière procurée par un chaud soleil aux douceurs bienfaisantes serait un plus pour magnifier la splendeur de ces vitraux jurassiens !
- pour cette première partie, l'ensemble des édifices visités étaient d'obédience catholique.
- pour cette balade, je me suis inspiré de trois sites dénichés sur la toile :
- "La magie des vitraux jurassiens" : http://www.juravitraux.ch/f/home/
- "Eglises, chapelles et oratoires en Ajoie" : https://www.cath-ajoie.ch/cathajoie/Egl ... ires.html#
- "Orgues et vitraux" : https://www.orgues-et-vitraux.ch/defaul ... 09-11-6-1/
- pour cette première journée de découverte des vitraux jurassiens (car je n'ai pas tout vu, la suite sera à découvrir l'année prochaine !), les monuments visités se trouvent tous dans une région appelée Porrentruy et l'Ajoie !
Voilà, je vais donc vous entretenir, entre autre... d'églises, de chapelles, d'oratoires, de grottes et même... de château !
Mais aussi... d'un peu d'moto !

C'est parti !
Il est 08h00, je prends un peu de hauteur et quitte le Pays de Montbéliard...
... je traverse Villars-lès-Blamont et ses deux clochers (l'un protestant et l'autre catholique)...
... et passe en Suisse, pour découvrir l'Eglise de Damvant !
"A la frontière franco-suisse, de magnifiques champs de narcisses protégés et un élevage chevalin réputé, de race et de qualité, attend le voyageur."
"Eglise construite en 1747, rénovée en 1965 sous la direction architecturale d'Angi."
Une vue du joli village de Damvant...
... un p'tit bout d'pistouille...
... où j'ai un peu "jardiné" pour découvrir...
... la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes, cachée au fond des bois !
"Les statues de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette furent scellées le 28 juillet 2007. L'abbé Maurice Queloz procéda à la bénédiction de l'oratoire le 31 mai 2008, durant la semaine du pèlerinage de la Suisse romande et en l'année de la commémoration du 150e anniversaire des apparitions.
Lieu de prière et de recueillement. Une messe y est célébrée chaque année durant la belle saison. La Fête-Dieu pour toute la Haute-Ajoie y a été célébrée en 2019."
Un saut de puce et j'arrive au village voisin de Réclère...
"Passage obligé avec ses magnifiques grottes découvertes en 1886 et l'unique Préhisto-Parc de Suisse, Réclère est une petite commune agricole à la frontière française. La place du village et ses 3 puits voûtés et 2 fontaines. Les vitraux de l'église rénovée sont l'œuvre de W. Moser. Fête de la Saint-Martin.
L'église a été construite en 1859, restaurée par Jeanne Bueche, architecte delémontaine, en 1968-69.
Né en 1914 à Zurich, Wilfrid Moser baigne son enfance dans les tableaux d'Utrillo et de Rouault. Voyages en Toscane. Puis Paris, le Maroc, l'Espagne et fixation à Paris. Moser est l'un des peintres les plus en vogue de la nouvelle école de Paris."
... devant son église...
... où, là encore, de beaux vitraux s'offrent à mon regard !

)
), il y a de quoi de faire !