Fin de Windows 10.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Fin de Windows 10.

Messagepar Ex-Gromono » 09 oct. 2025, 13:07

Mint est plus simple, mais Audacity tourne avec ma petite carte son qui me permet de copier vinyls et K7 et MD.
Les lignes de commande sont souvent accessible en copier/coller.
Captvty tourne aussi, pas besoin de plus pour moi. :)
J'ai d'autres ordis axés musique, et je préfère ne pas surfer avec.
Tout va bien.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 oct. 2025, 15:11

Ex-Gromono a écrit :... Audacity tourne...
Captvty tourne aussi, ...

Avec ces deux là, Open Office, et un navigateur comme Firefox, on couvre les besoins vitaux.
;)

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 18 oct. 2025, 09:56

Avec ça aussi on peut survivre en informatique :zinzin: :
20251018_095430.jpg
20251018_095430.jpg (39.45 Kio) Vu 3867 fois

Aujourd'hui, transformation de la sortie uhf en composite
J'attend un module carte SD....
Et je refais un clavier avec des interrupteurs de clavier mécanique

Et il y a même un module wifi pour le connecter à un PC :amour:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 18 oct. 2025, 10:53

Microsoft va laisser des plumes dans la gestion et la communication douteuse de la fin du support de Windows 10. Ils poussent au remplacement de millions de PC qui fonctionnent parfaitement.

Linux surfe sur le phénomène. Et ils ont bien raison.
On commence à avoir pas mal de demandes d'utilisateurs pour une assistance au passage sur Linux. A tel point que l'on met en place un atelier Découverte Linux et un autre Installation Linux. Des bénévoles et des conseillers numériques vont être formés pour accompagner les personnes peu à l'aise avec le numérique dans le "sauvetage" de leur ordi.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 oct. 2025, 10:55

jipounet a écrit :Avec ça aussi on peut survivre en informatique :zinzin: :
20251018_095430.jpg

Aujourd'hui, transformation de la sortie uhf en composite
J'attend un module carte SD....
Et je refais un clavier avec des interrupteurs de clavier mécanique

Et il y a même un module wifi pour le connecter à un PC :amour:

Si on a les entrées-sorties on peut upgrader de très vieux trucs...
Avec le Sinclair on peut en effet faire de l'informatique. A la seule condition de savoir coder en basic.
A l'occasion je présenterai mon " Boeing ". PC portable IBM, deux lecteurs de disquettes 5 1/4, 640 ko de mémoire vive. J'avais eu avec une disquette estampillée " windows 1 ", la première version de " flight simulator " (injouable), un logiciel de DAO (j'ai plus le nom en tête mais il existe toujours) qui a fonctionné le jour ou j'ai adjoint un coprocesseur à la machine.
Avec " multiplan " je m'étais fait un programme de compte personnel, avec la grille et tout le toutim, j'avais aussi un logiciel genre " paint " qui fonctionnait avec une souris série...
IBM_5155_(1).jpg
IBM_5155_(1).jpg (10.08 Kio) Vu 3852 fois

Tu as parfaitement raison, avec ça on pouvait faire de l'informatique. Je dirais même que ça couvre quasi tout les besoins du grand public en matière d'utilisation d'un PC, sauf évidemment l'internet...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 oct. 2025, 11:00

Les hôpitaux sont en train de lancer un gigantesque chantier pour se débarrasser des éditeurs trop gourmands ... Microsoft, Oracle ... ils vont perdre de grosses part de marché

nirlo

Messagepar nirlo » 18 oct. 2025, 11:03

Daniel78 a écrit :Microsoft va laisser des plumes dans la gestion et la communication douteuse de la fin du support de Windows 10. Ils poussent au remplacement de millions de PC qui fonctionnent parfaitement.

Linux surfe sur le phénomène. Et ils ont bien raison.
On commence à avoir pas mal de demandes d'utilisateurs pour une assistance au passage sur Linux. A tel point que l'on met en place un atelier Découverte Linux et un autre Installation Linux. Des bénévoles et des conseillers numériques vont être formés pour accompagner les personnes peu à l'aise avec le numérique dans le "sauvetage" de leur ordi.

La Gendarmerie Nationale qui est plus maligne que la Police sur ce coup là est passée depuis 2003 au logiciel libre et ça fonctionne parfaitement (interview d'un général sur France-Inter, pour illustrer le sujet " fin de Windows 10 ".)
Il faut dire que la Gendarmerie peut recruter de façon dérogatoire à la fonction publique, pas obligatoirement de concours, mais des recrutements de contractuels ayant les compétences recherchées par l'Arme, et qui intègrent des postes qui leur correspondent.
La police recrute sur concours, si bien qu'un Gardien ou un Officier, même ultra compétent en informatique n'est pas garanti d'intégrer un poste d'informaticien, mais selon son classement et les postes proposés après la scolarité, il se retrouvera comme " NMPP (nouveau moyen de la Préfecture de Police) ou dans un commissariat de banlieue ou de province en sous-effectif et le chef de service informatique qui aurait besoin de lui aura du mal à le faire venir...
Un exemple parmi d'autres des effets contreproductifs du recrutement de la fonction publique adopté à la libération. :chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 oct. 2025, 11:05

La police peut aussi embaucher des CDI, comme toutes les fonctions publiques

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 18 oct. 2025, 13:21

Un peu comme "Mint" de Ubuntu "Zorin" est facile à installer et ressemble beaucoup à windows 10, il existe une version gratuite :
https://zorin.com/os/
suffit de créer une clé usb bootable avec le petit logiciel "Rufus"
https://rufus.ie/fr/
Dernière version zorin 18:
https://blog.zorin.com/2025/10/14/zorin ... s-arrived/

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 18 oct. 2025, 13:32

Lorsqu'on vous lit tout est simple :sorry:
sauf qu'il faut mettre les mains sous le capot alors que l'informatique, à la base, devait être un outil qui simplifiait la vie et finit presque par devenir une activité en soi.
:mouais:
Heureux ceux que ça intéresse et malheur aux autres s'ils ne peuvent pas se faire aider.
Par chance j'ai quelques compétents (voire geeks) autour de moi.
La config comme je voulais de mon nouvel ordi (portable qui ne bougera sans doute jamais après sa translation pour la mise en route) m'a coûté une pissaladière et un poulet-pommes de terre,
ma "hot line" a fourni le Ruinart.
:woot: :LOL:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 18 oct. 2025, 14:31

fab le motard a écrit :Les hôpitaux sont en train de lancer un gigantesque chantier pour se débarrasser des éditeurs trop gourmands ... Microsoft, Oracle ... ils vont perdre de grosses part de marché

Je fais un copié/collé du site Les Numériques :

"De nombreux pays font d’ailleurs le grand saut pour des questions de souveraineté nationale. La totalité de l’administration et de l’éducation chinoise est passée sous openKylin (l'Ubuntu chinois développé par le gouvernement chinois). L’Allemagne, depuis 2021, passe petit à petit sous Linux pour l’intégralité de son administration. L’Inde, après un passage réussi du ministère de la Défense à BOSS Linux (le Linux développé par l’administration indienne), prévoit de basculer l’intégralité de son administration à Linux. La gendarmerie française dispose d’un parc de 73 000 ordinateurs sous GendBuntu (un clone d’Ubuntu développé par et pour la Gendarmerie nationale). Nous utilisons tous Linux, même si beaucoup d’entre vous l’ignorent : 75 % des serveurs d’entreprise dans le monde sont sous Linux, 95 % de toutes les solutions de cloud, la plupart de vos box internet, smart TV, objets connectés.... Tous les portables sous Android sont basés sur une version modifiée de Linux. Même macOS est basé sur BSD et FreeBSD qui sont des versions Unix."

nirlo

Messagepar nirlo » 18 oct. 2025, 16:58

louis 911 a écrit :Un peu comme "Mint" de Ubuntu "Zorin" est facile à installer et ressemble beaucoup à windows 10, il existe une version gratuite :
https://zorin.com/os/
suffit de créer une clé usb bootable avec le petit logiciel "Rufus"
https://rufus.ie/fr/
Dernière version zorin 18:
https://blog.zorin.com/2025/10/14/zorin ... s-arrived/

Ah oui. Il a l'air convivial. Du coup, sur un de mes PC portable j'ai installé Unbuntu Cinnamon. Ça tourne bien aussi.
:chapo:

nirlo

Messagepar nirlo » 09 nov. 2025, 11:48

Après avoir fait quelques expériences, je reviens sur ce sujet brulant qui divise les aficionados de Windows, ceux de Mac et ceux de Linux, étant admis que chacun pense que son OS est le plus simple...
Pour Windows on est tous habitué depuis 40 ans que Microsoft a compris avant les autres que ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'interface qui permet de s'en servir, comme un moteur performant qui n'aurait pas d'organes de transmission. Who care ?
Il faut admettre que les progrès en 40 ans ont été fulgurants, de MS Dos en ligne de commande, à la surcouche Windows et ses icônes, de la config manuelle des périphériques rajoutés avec manipulation (parfois fatale du bios) et le " plug and play " totale que l'on connait aujourd'hui.
Avec pour corolaire la mainmise de Microsoft sur le monde du PC (mainmise partagée avec Mac) et ses inévitables dérives commerciales.
Avec l'avènement d'internet dans les années 90 et sa philosophie de départ qui était celle d'un monde " libre " et affranchi de toutes démarches " mercantiles " (une utopie bien battue en brèche) certains ont imaginé des OS alternatifs et ouverts, libres de droits et collaboratifs qui ont donné naissance aux systèmes d'exploitations de type " Linux " dont les plus connus sont Ubuntu et ses dérivés (dont Mint), Gnome KDE etc. Je m'y perds et les informaticiens me reprendront surement.
A suivre...

nirlo

Messagepar nirlo » 09 nov. 2025, 12:23

Comme j'ai à la maison plusieurs PC encore parfaitement fonctionnels et que je ne me résous pas à jeter (je suis sentimental :036: ), et qui refusent obstinément de passer à Windows 11 (dont le vieil Acer Athon qui me sert actuellement) mais aussi un Portable Lenovo I3 et un ordinateur de bureau à base de I7, j'avais donc le terrain de jeu idéal pour essayer diverses distributions Linux, ce dont je ne me suis pas privé, ça m'amuse et ça me fait fonctionner les méninges car quoiqu'en disent certains, on rencontre quand même un certains nombre de problèmes. Et malgré les nombreux forums de discussions on est parfois pas plus avancés.
Je vais revenir là dessus en détails.
Commençons positivement avec ce qui marche....
Car oui ça marche, mais comme on dit " le diable se cache dans les détails " :woot:
Sur mon I3 j'ai un double boot " windows 10 " et " Ubuntu Cinnamom " .
Avec 500 go de disque SSD les deux systèmes cohabitent parfaitement en laissant chacun de la place pour l'autre, et se lancent aux choix grâce au " dualboot " configuré par défaut lors de l'installation de Ubuntu Cinnamon.
16 go de ram et le core I3-4005U à 1,7 ghz l’exécution des commandes est rapide et sans latence.
En plus Cinnamon a reconnu et installé sans intervention de ma part les modules bluetooth et wifi présents sur la machine et installé en un seul module mon imprimante HP en wifi, y compris son scanneur.
Je dois dire que j'avais essayé d'autres distribution Ubuntu sur cette même machine il y a quelques années avec des galères pas possible pour faire fonctionner le scanneur de l'imprimante et bénéficier également de toutes les fonctionnalités de celle-ci (l'imprimante) avec des paquets à installer quasi à la main et tout en anglais...
On atteint presque le " plug and play "
Une suite bureautique " libre office ", " firefox " comme navigateur, " thunderbird " comme client courrier, VLC comme lecteur multimédia et on couvre ainsi 99 % de ses besoins. What else ?
La communauté francophone est assez conséquente pour ne pas avoir à abuser des traducteurs lorsqu'on cherche de l'aide sur les forums. :capitule:
Voici donc une alternative intéressante que j'ai essayé d'installer sur mon vieil Acer. en vain, l'image ISO ne tient pas sur un DVD et malgré toutes mes manipulations dans le Bios je n'ai réussi qu'à afficher " welcome to Grub " à partir de ma clé bootable...
J'ai donc cherché une autre distribution plus " légère " et capable de tenir sur un DVD.
Ça a donc été Lubuntu LXQT 1.4.0...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 09 nov. 2025, 12:41

nirlo a écrit :qui ont donné naissance aux systèmes d'exploitations de type " Linux " dont les plus connus sont Ubuntu et ses dérivés (dont Mint), Gnome KDE etc. Je m'y perds et les informaticiens me reprendront surement.
A suivre...

Pour autant que je sache Gnome et KDE ne sont pas des dérivés de Ubuntu puisque ce ne sont pas des distributions mais des bureaux (interface graphique) installables sur n'importe quelle distribution. Les vrais informaticiens me reprendront aussi si j'ai écrit une boulette :D