Vidéos GS Vintage

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Re: Vidéos GS Vintage

Messagepar l'Jean-Lou » 19 oct. 2025, 17:32

Juste pour info, voici ce que l'ami Dom' Peltier (chaîne YT "Le nez dans le moteur") vient de poster, en ce dimanche 19 octobre 2025, sur You Tube, il y a une heure.

Je ne ferai bien sûr aucun commentaire, évitant ainsi aux esprits trop... "critiques" d'en faire de même ! :036:

"Bonjour à toutes et tous, il y a bien longtemps que je n'ai pas utiliser ce canal pour communiquer avec vous. Curieusement je n'y avais plus accès.
Je voulais, nous voulions, Nad et moi vous prendre dans nos bras, pour faire “un câlin collectif” afin de vous remercier. Nous n'aurions jamais imaginé que cette petite chaîne YouTube allait nous apporter autant de bonheur, de joie, d'émotion et de rencontres.
Vous êtes vraiment merveilleux. Cela se traduit par vos commentaires bien sûr, mais aussi par les rencontres que nous faisons au hasard de nos “balades”.
Aussitôt on y voit une joie sincère, celle de se rencontrer, de se parler. Sans se connaitre on se connait. Vous avez certes, un coup d'avance, mais nous savons à qui nous avons à faire. À des personnes comme nous, qui vivons la moto d'une manière différente, privilégiant les beautés de la nature. Comme je l'ai écrit dans l'énoncé de la chaîne : “ la performance ici est celle de s'émerveiller” C'est ce qui nous uni, une approche apaisée de la motocyclette proche de l'hédonisme. On se retrouve le vendredi 31 octobre pour un “nouveau départ” au guidon de notre troisième Himalayan 411cc. Amicalement Nad&Dom"

Tout d'bon donc à Nad' et Dom' que j'apprécie au plus haut point ! :) :012: :oué: :oil: :003:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 19 oct. 2025, 17:46

Mouais :mouais:
vous devriez discuter avec ceux qui tous les jours dépendent du train.
L'entreprise en tant que telle ou ses constituants salariés, il leur arrive très souvent d'avoir des envies de meurtre.
:larme:

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 19 oct. 2025, 19:42

Toi t'as rien suivi :LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 oct. 2025, 19:59

Jano a écrit :Toi t'as rien suivi :LOL:

Ah bon ?
On ne parlait pas de Hassan Ceheffe un peu plus haut ?
:mouais:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 23 oct. 2025, 13:16

:sorry:

20251023_130446.jpg
20251023_130446.jpg (181.73 Kio) Vu 4374 fois

Et la strategie de la SNCF en réponse... :roll: :roll: :roll:

"SNCF Voyageurs proposera, à partir de janvier 2026, une nouvelle classe haut de gamme sur ses TGV Inoui, baptisée « Optimum », qui reprendra les bases de son actuelle « Business première ». Elle prévoit même, sur sa ligne Paris-Lyon, une option « Optimum Plus », avec « hôte dédié » et restauration à la place servie dans de la vaisselle en porcelaine."

https://www.quechoisir.org/actualite-sn ... e-n171596/

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 oct. 2025, 13:48

sur la ligne Paris Lyon, les Italiens se sont installés.

et ce qui donne, que dans un TGV SNCF, Un matin à 06h30 pour aller à Paris, en semaine, donc en théorie, un horaire chargé.
On étais 4 camarades, en bas dans la rame ... tout seul !!

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 23 oct. 2025, 14:44

fab le motard a écrit :sur la ligne Paris Lyon, les Italiens se sont installés.

et ce qui donne, que dans un TGV SNCF, Un matin à 06h30 pour aller à Paris, en semaine, donc en théorie, un horaire chargé.
On étais 4 camarades, en bas dans la rame ... tout seul !!

Illustration parfaite de ce que j'essayais de dire dans les pages précédentes. :sorry:

Quand une boite refuse de voir le contexte dans lequel elle évolue aujourd'hui, les nouveaux acteurs et les alternatives qui s'offrent aux voyageurs.
La situation n'est plus, et ne sera jamais plus, celle des années 80/90 sur la ligne Paris - Lyon.
Le suppose que leur idée est de se différencier de l'avion en proposant un petit déj' servi à la place, dans de la vraie vaisselle, alors que dans l'aviation low cost on se rapproche actuellement du "transport de bétail".
J'ai connu le petit dej' à la place en 1ère sur la ligne Paris - Lyon dans les années 90. Mais c'était la boite qui payait, et ça n'a évidemment pas duré longtemps avant que la politique voyage et la compta mette le holà.

La SNCF est une entreprise commerciale, qu'elle le comprenne enfin ou non. Si ses tarifs sont à côté de la plaque, la fréquentation s'en ressentira et les conséquences seront une réduction des investissements ainsi que de la reconnaissance du personnel et de ses avantages. Schéma classique.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 23 oct. 2025, 17:43

Je vais devoir sous peu "monter" dans le Doubs chez mes potes,
Avec Hassan Ceheffe c'est aux alentours de 270 € Aller/ retour, trois changements de train (au moins) et entre 9 et 10 heures de quai à quai, et tu es entre les mains de l'ex fierté de la nation (depuis 1937) qui est capable de tout, comme cet été lorsque je devais retrouver quelqu'un à Nîmes et au changement à Marseille c'est une agente de la boîte qui nous a fait sortir de train qui était pourtant sur le bon quai, mais qui n'était pas le bon train ... et au final près de deux heures de retard ... :tagl:

easyJet c'est 1,15 heures de vol Nice/Mulhouse, et avec un bagage cabine (qui coûte plus cher que ton siège) c'est 205 € aller/retour :sorry:
Certes il y a moins cher mais les jours et les heures (départ à 6h et retour à 23h) c'est pas envisageable :téviré:

Vas savoir pourquoi même la guichetière avec qui je discutais lorsque j'ai pris mon dernier billet au guichet SNCF en gare de Monaco (qui fort heureusement conserve des interlocuteurs humains) me disait qu'elle aussi prenait l'avion ...
:mouais:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 23 oct. 2025, 17:59

Fin 80 début 90 le train s'était déjà plus ça et le service commençait à se dégrader de façon très notable :sorry:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 23 oct. 2025, 21:55

Peut-être une relation avec le déploiement et la montée en puissance du réseau TGV. Qui pendant des années a aspiré tous les budgets, au détriment de l'entretien des autres lignes et du remplacement des autres matériels.

Dans les plans stratégiques, des TGV remplis de voyageurs professionnels avec abonnement Grands Voyageurs, c'est plus rentable que des tortillards remplis de banlieusards avec des passes au tarif forfaitaire négocié par la région.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 23 oct. 2025, 22:06

Tu as sûrement une partie de la réponse.

Mais pourquoi les correspondances ne correspondent plus, notamment avec les cars régionaux ou scolaires ?

Et pourquoi quand tu cherches "flixbus" la plateforme est en français alors que celle de "flixtrain" est en anglais?
Et pourquoi sur "flixtrain", on te propose que des bus pour faire Paris-Lyon ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 24 oct. 2025, 00:00

Jano a écrit :Tu as sûrement une partie de la réponse.

Mais pourquoi les correspondances ne correspondent plus, notamment avec les cars régionaux ou scolaires ?

Ça fait bien longtemps que les correspondances ne correspondent plus avec rien.
Combien de fois j'ai courru en sortant du RER à 19h30 ou 20h00, pour au final apercevoir les feux rouges du bus qui quittait son arrêt et s'éloignait.

Jano a écrit :Et pourquoi quand tu cherches "flixbus" la plateforme est en français alors que celle de "flixtrain" est en anglais?
Et pourquoi sur "flixtrain", on te propose que des bus pour faire Paris-Lyon ?

Flixtrain est une compagnie de trains allemande qui n'opère pas encore en France (à cause des coûts des péages ferroviaires en France). Leur site train n'est donc pas en français.

Par contre ils opèrent des lignes d'autocars longue distance en France (et dans plein de pays).
Le site Flixbus est donc en français.

Mais le groupe allemand Flix finira par venir avec ses trains en France. Ils attendent que les péages SNCF baissent. Trenitalia et Renfe n'ont pas attendu, ils testent et prennent pied tranquillement sur quelques lignes en attendant que ça baisse pour s'étendre plus. Les Allemands auront plus de mal à se faire une place s'ils attendent trop et laissent les autres prendre toute la place.
Modifié en dernier par Daniel78 le 24 oct. 2025, 09:07, modifié 1 fois.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 24 oct. 2025, 01:18

Daniel78 a écrit :Peut-être une relation avec le déploiement et la montée en puissance du réseau TGV. Qui pendant des années a aspiré tous les budgets, au détriment de l'entretien des autres lignes et du remplacement des autres matériels.

Dans les plans stratégiques, des TGV remplis de voyageurs professionnels avec abonnement Grands Voyageurs, c'est plus rentable que des tortillards remplis de banlieusards avec des passes au tarif forfaitaire négocié par la région.

Difficile à dire...
Je prenais le train pour aller de St-Etienne à Morez.
Déjà un des guichetiers de la gare de départ était tellement agréable que tu préférais revenir un autre jour ou prendre ton billet en agence de voyage.
Fallait connaitre par coeur les horaires et les correspondances sinon il te faisait chier, alors que c'était sensé être son travail principal...
Généralement les guichetiers se plantaient souvent, Morez se prononce moré, mais là ils comprenaient pas, et si tu disais morê ils t'envoyaient à St-Moret.
L'abonnement n'était pas valable pour un trajet entre A et B, mais sur une ligne. Hors suivant les horaires c'était pas toujours la même ligne, donc tu devais prendre un abonnement plus cher car multi-lignes. T'avais toujours un contrôleur irascible pour te dire que l'abonnement n'était pas bon, fallait alors que tu lui prouves le contraire en lui lisant les détails de la carte.
Et un jour le train entre Morez et St-claude est tombé en panne sèche au milieu des bois...
Je te raconte pas le retard pris à attendre l'arrivée d'un autre train pour nous tracter à la gare la plus proche ou était possible un échange de train.
Rapidement tu apprenais par les autres internes que le plus rapide était de se rendre à Lons, en bus les rares cas ou les horaires correspondaient ou en stop qui fonctionnait bien. Et là tu pouvais prendre le turbotrain Strasbourg-Lyon qui ne faisait qu'un arrêt. Tu gagnais pas mal de temps!
Mais ça n'a pas duré, les travaux d'électrification de la ligne ont foutu un bordel monstrueux et les horaires devenaient franchement aléatoires, ou point que la gare n'annonçait plus de durée de retard ne sachant plus quoi dire! Il y a eu des retards aussi long que la durée du trajet.
T'avais toujours un contrôleur pour te dire que la correspondance attendait, mais c'était toujours bidon! seul la dernière de la journée attends, jamais les autres. La quantité de sprint qu'on a pu faire à Lyon pour changer de quai en cata!
Quand tu prenais la ligne par Mouchard une partie des wagons continuait, une partie restait en gare. Heureusement que des collègues étaient attentifs, car le contrôleur s'était planté et on a bien failli rester à quai...
Et un jour ou les retards avaient été particulièrement important le dernier bus municipal de St-E est passé devant l'arrêt ou je l'attendais sans s'arrêter, pressé qu'il devait être de finir sa journée. J'ai donc dû faire les 7 km à pied en portant les sacs à la main, pour arriver à 1h du mat...

Quel pied quand un copain du coin a eu une bagnole!! T'avais plus à subir toutes ces conneries et tu arrivais même chez toi avant que le train ne parte d'ou tu venais! Franchement oui les 6 ans passés dans les trains ne sont pas du tout un bon souvenir. J'ai jamais trouvé l'entreprise dévoué au voyageur.
Pour le prix je peux plus trop dire, et la région payait une partie de l'abonnement, car le trajet était lié à l'absence d'une école de la spécialité dans le département.

La dernière fois ou j'ai pris le train, c'était pour me rendre à Lyon, après une période de grève, ça devait être en 2014. Lors de l'achat du billet au guichet elle avait juré qu'il y aurait bien des trains le lendemain. Que dalle! Quand j'ai appelé le numéro on m'a répondu qu'il faudrait plusieurs jours pour rapatrier les trains dans les gares de départ. Pourtant ils vendaient bien les billets...
Je me suis rendu en voiture dans une autre gare ou j'ai fini par trouver un train que je n'ai pas payé. Mais ce jour-là les contrôleurs ont préféré ne pas se montrer.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 24 oct. 2025, 14:06

Merci Daniel

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 24 oct. 2025, 15:38

Les dernières fois où j'ai pris le train j'ai trouvé que les TGV, sans doute objet de toutes les attentions de la boîte, étaient plutôt propres et en assez bon état intérieur, mais pas toujours à l'extérieur.
Les TER avec la loco et les vieilles voitures Corail sont une pure honte.
Déglingués, les toilettes d'une saleté repoussante, lorsqu'il y a des touristes étrangers j'ai honte.
Maintenant on pourrait aller prendre des leçons chez les Italiens, alors que ça a été longtemps le contraire.

Et pourtant dans mon coin le train c'est pratique, un Monaco Nice c'est à peine plus de 20 mn, tu t'emmerdes pas avec un véhicule (quel qu'il soit) car Nice est devenue insupportable pour y circuler, mais les trains bondés, les retards, les trains annulés etc ... c'est un enfer.
La Principauté a payé quelques rames, mais elle n'est pas très contente car elles ne sont pas toujours employées paraît-il sur la ligne.
Maintenant il me semble que c'est Zou qui "opère" cette ligne, je n'y pige plus rien mais je suis heureux de n'avoir pas dépendu du train pour aller bosser comme bon nombre de mes anciens collègues.
:sorry: