Daniel78 a écrit :Peut-être une relation avec le déploiement et la montée en puissance du réseau TGV. Qui pendant des années a aspiré tous les budgets, au détriment de l'entretien des autres lignes et du remplacement des autres matériels.
Dans les plans stratégiques, des TGV remplis de voyageurs professionnels avec abonnement Grands Voyageurs, c'est plus rentable que des tortillards remplis de banlieusards avec des passes au tarif forfaitaire négocié par la région.
Difficile à dire...
Je prenais le train pour aller de St-Etienne à Morez.
Déjà un des guichetiers de la gare de départ était tellement agréable que tu préférais revenir un autre jour ou prendre ton billet en agence de voyage.
Fallait connaitre par coeur les horaires et les correspondances sinon il te faisait chier, alors que c'était sensé être son travail principal...
Généralement les guichetiers se plantaient souvent, Morez se prononce moré, mais là ils comprenaient pas, et si tu disais morê ils t'envoyaient à St-Moret.
L'abonnement n'était pas valable pour un trajet entre A et B, mais sur une ligne. Hors suivant les horaires c'était pas toujours la même ligne, donc tu devais prendre un abonnement plus cher car multi-lignes. T'avais toujours un contrôleur irascible pour te dire que l'abonnement n'était pas bon, fallait alors que tu lui prouves le contraire en lui lisant les détails de la carte.
Et un jour le train entre Morez et St-claude est tombé en panne sèche au milieu des bois...
Je te raconte pas le retard pris à attendre l'arrivée d'un autre train pour nous tracter à la gare la plus proche ou était possible un échange de train.
Rapidement tu apprenais par les autres internes que le plus rapide était de se rendre à Lons, en bus les rares cas ou les horaires correspondaient ou en stop qui fonctionnait bien. Et là tu pouvais prendre le turbotrain Strasbourg-Lyon qui ne faisait qu'un arrêt. Tu gagnais pas mal de temps!
Mais ça n'a pas duré, les travaux d'électrification de la ligne ont foutu un bordel monstrueux et les horaires devenaient franchement aléatoires, ou point que la gare n'annonçait plus de durée de retard ne sachant plus quoi dire! Il y a eu des retards aussi long que la durée du trajet.
T'avais toujours un contrôleur pour te dire que la correspondance attendait, mais c'était toujours bidon! seul la dernière de la journée attends, jamais les autres. La quantité de sprint qu'on a pu faire à Lyon pour changer de quai en cata!
Quand tu prenais la ligne par Mouchard une partie des wagons continuait, une partie restait en gare. Heureusement que des collègues étaient attentifs, car le contrôleur s'était planté et on a bien failli rester à quai...
Et un jour ou les retards avaient été particulièrement important le dernier bus municipal de St-E est passé devant l'arrêt ou je l'attendais sans s'arrêter, pressé qu'il devait être de finir sa journée. J'ai donc dû faire les 7 km à pied en portant les sacs à la main, pour arriver à 1h du mat...
Quel pied quand un copain du coin a eu une bagnole!! T'avais plus à subir toutes ces conneries et tu arrivais même chez toi avant que le train ne parte d'ou tu venais! Franchement oui les 6 ans passés dans les trains ne sont pas du tout un bon souvenir. J'ai jamais trouvé l'entreprise dévoué au voyageur.
Pour le prix je peux plus trop dire, et la région payait une partie de l'abonnement, car le trajet était lié à l'absence d'une école de la spécialité dans le département.
La dernière fois ou j'ai pris le train, c'était pour me rendre à Lyon, après une période de grève, ça devait être en 2014. Lors de l'achat du billet au guichet elle avait juré qu'il y aurait bien des trains le lendemain. Que dalle! Quand j'ai appelé le numéro on m'a répondu qu'il faudrait plusieurs jours pour rapatrier les trains dans les gares de départ. Pourtant ils vendaient bien les billets...
Je me suis rendu en voiture dans une autre gare ou j'ai fini par trouver un train que je n'ai pas payé. Mais ce jour-là les contrôleurs ont préféré ne pas se montrer.