Retour sur la Royal Enfield HNTR 350 (ou Hunter 350)

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
micraln
Votre moto : 350 Hunter

Retour sur la Royal Enfield HNTR 350 (ou Hunter 350)

Messagepar micraln » 04 nov. 2025, 11:59

Bonjour,

Plus que présenter ma moto, je souhaitais plutôt faire un retour sur la Royal Enfield HNTR 350 (ou Hunter).
D'où mon post ici.
J'ai déjà fait 4000km, je pense avoir assez de recul pour un retour.

C'est une machine rassurante et facile à piloter.
Je n'ai pas eu besoin de temps d'acclimatation, dès l'essai je me suis senti à l'aise.

C'est un véritable plaisir de la piloter sur route de montagne, elle virevolte dans les gauche droite.
Sur départementale et nationale, les mêmes plaisirs avec des pointes atteintes à 120km/h au compteur sur voie rapide.
Et en ville, c'est un petit vélo qui se faufile facilement de part sa maniabilité à toute épreuve.

Je mesure 1m90 (90cm d'entrejambe) et plus de 100kg et j'ai fait pas mal de cession dépassant les 3h de roulage.
Avec une selle droite permettant de se positionner où l'on veux, avec une position à presque 90° au jambes (grâce à la position des cales pied) et en se tenant droit (dos légèrement cambré) la position de conduite est confortable.
Par contre si on affale son dos, on peut ressentir de la fatigue au niveau des lombaires et un petit mal au fesse au bout d'une heure et demie… Question de maintien.
Donc oui elle est parfaite pour les grand aussi.

Avec un très gros avantage, pour les grands gabarit; la ville.
Pour se faufiler entre les voitures en étant obligé de poser le pieds ou les arrêts intempestifs, on a l'impression d'avoir un vélo entre les jambes.
Ca permet aussi de se tenir debout sur ses jambes aux feux rouges.

Le gabarit n'est pas non plus très handicapant vis à vis de la petite puissance de l'engin.
Avec un très bon couple, je monte facilement à 80km/h en route de moyenne montagne (les cols des Aravis ou les Bauges par ex.).
J'avoue avoir eu un peu plus de mal du coté de Val Thorens et Courchevel où certains tronçons sont assez raide et courts, en n'atteignant que les 60-70km/h. Mais là on est déjà sur de gros cols.

Comme je le disais dans ma présentation personnelle, ce n'est pas un foudre de guerre, ce n'est pas une R1 et on le sait à l'achat.
Dessus on a envie de rouler tranquillement, profiter du paysage et prendre des courbes... du ride chill.

Evidement, dépasser un véhicule (particulièrement les camions) demande de l'observation, de la réflexion et du temps, ce qui est finalement très bien quand on est jeune permis... on évite de faire n'importe quoi.

Et économiquement c'est top.
On en trouve à partir de 2500€ à l'achat en occas (c'est le prix que j'ai payé), pour 15€ d'essence je fait env. 300km, 30€/mois d'assurance pour un jeune permis et des suivis à 200€ (400€ pour les 20.000km car il y a le remplacement de l'huile de fourche et quelques maintenances supplémentaires).

Quelques petits défaut tout de même, mais rien de bien méchant.
La position du neutre n'est pas forcement évidente, j'ai encore un peu de mal parfois. Il n'est pas pile poil entre la 1ère et la 2ème, mais plus proche de la 2ème.
La partie en contact avec le pieds du sélecteur de vitesse aurait mérité être un peu plus long. Au début c'est un peu chiant, mais on s'y fait.
Le frein moteur entre les autres vitesses 5-4, 4-3 et 3-2 est assez homogène mais le passage 2-1 est assez violent (même si le passage en 1ere n'est pas fait pour ça).

En résumé, comme première moto elle coche toutes les cases pour moi: rassurante, économique, maniable, utilisable sur toute route (sauf autoroute où là c'est pas du tout agréable... mais je n'en fait pas, je préfère les routes de montagne).
Je me régale avec cet engin.
Airbag In&Motion
code parrain: PRAWFPH
3 mois offert pour vous et moi

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Retour sur la Royal Enfield HNTR 350 (ou Hunter 350)

Messagepar jpv17 » 04 nov. 2025, 12:51

Merci pour ce retour. Bonne petite moto cette HTNR, J'avais eu l'occasion d'essayer celle de l'ami Pinsole il y a quelques années.
Mais je préfère la position de conduite de la Bullet 350. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 04 nov. 2025, 13:39

J'en ai eu une comme moto de courtoisie, prêt qui a duré près de 15 jours et j'ai pu parcourir presque un millier de kms à son guidon.
Mesurant " seulement" un mètre quatre-vingt avec 80 cm d' entre-jambes j'avais estimé que j'étais à la taille limite pour cette petite moto.
Tu sembles prouver que c'est possible en étant plus grand. Honnêtement j'ai du mal à le concevoir mais si tu tiens dessus sans développer de crampes ou de mal de dos, ça doit être jouable.
Sinon je partage avec toi le jugement que tu émets à savoir que la machine est vive, coupleuse pour sa cylindrée, très à l'aise en ville et sur route sinueuse, avec une limite par rapport à ses amortisseurs arrière qui renvoient sèchement tout les défauts de la route, et son économie en carburant. Et elle freine bien, curieusement presque mieux de l'arrière que de l'avant.
Cependant les lois de l'évolution etant ce qu'elles sont, dès que tu auras pris de l'assurance je parie que tu t'en séparera pour une machine plus puissante.
En attendant profite en bien.
PS : sur le modèle qu'on m'avais prêté il n'y avait pas de cale-pieds mais uniquement des repose-pieds. C'est une option ? :036:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
micraln

Messagepar micraln » 04 nov. 2025, 14:08

nirlo a écrit :PS : sur le modèle qu'on m'avais prêté il n'y avait pas de cale-pieds mais uniquement des repose-pieds. C'est une option ? :036:

Ce n'est pas une option, non non :D

Pour le renvoi de défaut de route, je le sens parfois sur la roue avant (les grosses rainures) alors que l'arrière absolument pas (peut être à cause de mon poids).
J'ai lu aussi sur d'autres fils, que les pneus d'origine étaient assez sensibles aux défauts de la route, particulièrement les grosses rainures.
Mais comme ceux qui s'en plaignait ont réglé le problème en passant sur des pneus Touring (type Michelin road), je n'ai pas avancé cet inconvénient dans ma liste.

Et effectivement, le frein arrière est très performant, faut pas avoir le pieds trop lourd (mais ça va il y a l'ABS)
Airbag In&Motion

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 04 nov. 2025, 16:38

micraln a écrit :Le frein moteur entre les autres vitesses 5-4, 4-3 et 3-2 est assez homogène mais le passage 2-1 est assez violent (même si le passage en 1ere n'est pas fait pour ça).

Le petit coup de gaz au rétrogradage est ton meilleur ami. Même si pour certains c'est inutile :D

paul69
en rodage
Prénom : Paul

Messagepar paul69 » 04 nov. 2025, 16:44

Merci micraln pour le ressenti sur cette moto, curieusement je viens de passer commande cet AM, je devrai la recevoir la semaine prochaine
équipée d'un petit pare brise d'un protège carter qui recevra plus tard des feux additionnels, poignées chauffantes et écarteur de sacoches en échange
de ma 450 himalyan .

paul69
en rodage

Messagepar paul69 » 05 nov. 2025, 07:13

Deux photos prises en concession

Image

Image

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 05 nov. 2025, 09:59

Raconte nous donc le pourquoi de cet échange :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 05 nov. 2025, 10:49

Dom a écrit :Raconte nous donc le pourquoi de cet échange :)

Oui surprenant de redescendre en cylindrée :)
ça m'est arrivé aussi

paul69
en rodage

Messagepar paul69 » 05 nov. 2025, 15:47

La réponse : 75 ans et tjrs ce grain de folie, pour désangoisser ma femme je lui est promis que c'était ma dernière moto, et en réalité
j'adore ce moteur longue course que j'ai connu et apprécie lors de la vidange des 500km de la 450. Voili voila ! :)

Topic author
micraln

Messagepar micraln » 05 nov. 2025, 17:01

Un gros avantage de ce mono cylindre longue course est la souplesse du moteur et la reprise à bas régime, ça ne s’essouffle pas.

Et si atteindre 100km/h en moins de 6s ne vous intéresse pas, ces 20cv, grâce à ce couple impressionnant, sont largement suffisants.

Lorsqu’on est à 80km/h, quelques cv supplémentaires auraient été les bienvenus lors des dépassement, histoire de passer plus vite, mais ça va, on observe et on le fait quand on le temps de dépasser (pas besoin d’avoir un avion, on roule chill)
Airbag In&Motion

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 05 nov. 2025, 17:07

paul69 a écrit :La réponse : 75 ans et tjrs ce grain de folie, pour désangoisser ma femme je lui est promis que c'était ma dernière moto, et en réalité
j'adore ce moteur longue course que j'ai connu et apprécie lors de la vidange des 500km de la 450. Voili voila ! :)

Je comprends cette envie de mono longue course, j'en ai un depuis peu et je l'aime bien :amour:

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 05 nov. 2025, 17:09

Je comprends également :oil:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

roodeduivel
Votre moto : 350 Bullet

Messagepar roodeduivel » 06 nov. 2025, 23:18

je préfère rouler en HNTR, J'en ai rodé deux
Cette moto me va comme un gant.
Mais je suis tombez pour les looks du Bullet....
Fichiers joints
20230530_144738.jpg
20230530_144738.jpg (241.22 Kio) Vu 3746 fois

Topic author
micraln

Messagepar micraln » 09 déc. 2025, 14:46

paul69 a écrit :La réponse : 75 ans et tjrs ce grain de folie, pour désangoisser ma femme je lui est promis que c'était ma dernière moto, et en réalité

Il ne faut pas hésiter à faire un retour sur ton ressenti ici
Airbag In&Motion