[Classic 500 EFI 2020] Bruits cliquetis moteur
-
philguerrilla
- Membre RA 2026
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Philippe
Re: [Classic 500 EFI 2020] Bruits cliquetis moteur
Peut-être avec des rivets inox ?
-
elfiestador
Topic author - Messages : 36
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Honda VFR 750 RC36 1993
- Prénom : Guillaume
Je vous confirme que le réservoir vibre bien comme il faut ! (Peut être un serrage à revoir de ce coté).
Bon, avant de rentrer dans le moteur, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut faire une vidange; Chose que je vais réaliser !
Vous connaissez un bon site pour commander tout le nécessaire pour la vidange ?
(Et aussi un site ou commander à un tarif abordable des pièces détachées - il me faut la visière de phare qui est manquante - je ne suis pas pressé, les pièces peuvent bien venir d'Inde
)
Bon, avant de rentrer dans le moteur, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut faire une vidange; Chose que je vais réaliser !
(Et aussi un site ou commander à un tarif abordable des pièces détachées - il me faut la visière de phare qui est manquante - je ne suis pas pressé, les pièces peuvent bien venir d'Inde
)Royal Enfield Classic 500 EFI 2020
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994
-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
philguerrilla a écrit :Peut-être avec des rivets inox ?
Faut que je prenne le temps et trouver le moyen un de ces jours de démonter et réparer ça avec de nouveaux rivets
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
elfiestador a écrit :Je vous confirme que le réservoir vibre bien comme il faut ! (Peut être un serrage à revoir de ce coté).
(Et aussi un site ou commander à un tarif abordable des pièces détachées - il me faut la visière de phare qui est manquante - je ne suis pas pressé, les pièces peuvent bien venir d'Inde![]()
![]()
)
En effet vérifier le serrage du réservoir, ça ne coûte rien
Bonne vidange! Un peu galère à faire au début mais après on prend le coup de main. Il y a pas mal de tutos sur YouTube et sur le forum (faut faire attention à ne pas trop serrer les bouchons de vidange pour ne pas abîmer le filetage dans l’aluminium du moteur)
Pour commander le nécessaire de vidange et des pièces, je commande chez First Racer (ils sont basés en France, à Nomeny): https://first-racer.com/?srsltid=AfmBOo ... NHtY809I0J
Je n’ai jamais eu de soucis avec eux, et pour chaque modèle ils ont pas mal de pièces en stock
(Ils ont en stock la visière du phare, à voir niveau prix s’il y a moins cher ailleurs ou pas)
Sinon en site fiable il y a Hitchcock Motorcycles, mais basé au Royaume-Uni donc les frais de livraisons sont un peu plus chers puis il y a surtout les frais en plus à payer à cause du Brexit
QuentinRE33

-
philready
- Modèle de votre autre moto : GS 1200 BMW 2011
- Prénom : philippe
salut amis motards RE ; j'ai également un souci a vs soumettre sur ma 500 efi 2016 : au ralenti, a froid ou a chaud ..depuis qq mois il y a un cliquetis..quand j'accelere un peu, plus de cliquetis, je reviens au ralenti ..ça recommence ..
j'ai cru que c'etait la chaine de distri, j'ai donc démonté le tendeur auto de chaine, nettoyé remonté mais le bruit tj là au ralenti ...sinon, elle fonctionne tj parfaitement et je l'adore !! un pote me dit que cela pourrait etre 1 axe de piston qui calque un peu ? qu'en pensez vous ???
j'ai cru que c'etait la chaine de distri, j'ai donc démonté le tendeur auto de chaine, nettoyé remonté mais le bruit tj là au ralenti ...sinon, elle fonctionne tj parfaitement et je l'adore !! un pote me dit que cela pourrait etre 1 axe de piston qui calque un peu ? qu'en pensez vous ???
-
Alain.29
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
philready a écrit :salut amis motards RE ; j'ai également un souci a vs soumettre sur ma 500 efi 2016 : au ralenti, a froid ou a chaud ..depuis qq mois il y a un cliquetis..quand j'accelere un peu, plus de cliquetis, je reviens au ralenti ..ça recommence ..
Yesss! L’IA a trouvé une chaîne de distribution sur l’EFI!

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
j'ai cru que c'etait la chaine de distri, j'ai donc démonté le tendeur auto de chaine,
Il n'y a pas de chaine de distribution sur ce moteur...
Tu dois confondre chaine primaire et chaine de distribution...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Dark
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
philready a écrit :salut amis motards RE ; j'ai également un souci a vs soumettre sur ma 500 efi 2016 : au ralenti, a froid ou a chaud ..depuis qq mois il y a un cliquetis..quand j'accelere un peu, plus de cliquetis, je reviens au ralenti ..ça recommence ..
Un cliquetis qui disparait en accélérant et qui réapparait au ralenti, c'est le ressort du décompresseur qui est H.S à 99%..
Soit le changer, soit le virer carrément. Ensuite plus de cliquetis.
Par contre, un peu de démontage pour l'atteindre.. Succinctement, il faut enlever le carter droit avec perte 1/2 litre d'huile mini et le joint du carter à changer (bien souvent), démontage du rotor avec un arrache R.E, caler la distribution aux repères (les deux cames), démonter la came échappement et là on a un accès au système du décompresseur.
Au remontage, par la même occasion, contrôler le jeu de fonctionnement entre les deux cames (admission et échappement) c'est le backclash et attention au joint torique coté pompe à huile, c'est mieux de le changer et le maintenir avec un peu de graisse car il peut tomber au moment du remontage du carter. Pas mal de vidéos indienne existe sur le net..

-
Dark
- Membre RA 2026
elfiestador a écrit :Voici une petite vidéo du moteur en action :
https://drive.google.com/file/d/1u_PSX7QQVMVd9mVnp-jXDlOkEjgSXb_2/view?usp=sharing
Le moteur est froid, on entend pas grand chose au ralentit puis des qu'on monte un peu dans les tours le bruits apparaît pour s’atténuer de nouveau au ralentit.
Au ralenti le bruit parait tout à fait normal. En accélérant peut être un peu trop de cliquetis, mais rien d'alarmant..
Comme déjà dit sur ce fil de discussion par d'autres, faire la vidange, moteur bien chaud, nettoyer la crépine, changer le filtre à huile et remettre de l'huile préconisée.
Et... surtout, bien observer au fond du bac de vidange en le déversant gentiment dans un bidon de récupération des huiles de vidanges, s'il y a des paillettes de laiton visibles !
Si c'est le cas, je reprendrai le fil de la discussion et ferais part de mon expérience et problème rencontré sur mon moteur EFI..

-
philready
merci beaucoup pour ces précisions et réponses , puis je continuer a rouler comme cela ou bien ça urge ....de changer le ressort ou le virer ??
-
Dark
- Membre RA 2026
philready a écrit :merci beaucoup pour ces précisions et réponses , puis je continuer a rouler comme cela ou bien ça urge ....de changer le ressort ou le virer ??
Commencer par une vidange serait raisonnable, et faire l'analyse de l'huile.
Ensuite voir si le bruit est moins important ou pas.
Dans l'absolu, même si le bruit est persistant, ce n'est pas le genre de moteur à casser comme ça !

-
philready
merci, c rassurant !!
-
elfiestador
Dark a écrit :elfiestador a écrit :Voici une petite vidéo du moteur en action :
https://drive.google.com/file/d/1u_PSX7QQVMVd9mVnp-jXDlOkEjgSXb_2/view?usp=sharing
Le moteur est froid, on entend pas grand chose au ralentit puis des qu'on monte un peu dans les tours le bruits apparaît pour s’atténuer de nouveau au ralentit.
Au ralenti le bruit parait tout à fait normal. En accélérant peut être un peu trop de cliquetis, mais rien d'alarmant..
Comme déjà dit sur ce fil de discussion par d'autres, faire la vidange, moteur bien chaud, nettoyer la crépine, changer le filtre à huile et remettre de l'huile préconisée.
Et... surtout, bien observer au fond du bac de vidange en le déversant gentiment dans un bidon de récupération des huiles de vidanges, s'il y a des paillettes de laiton visibles !
Si c'est le cas, je reprendrai le fil de la discussion et ferais part de mon expérience et problème rencontré sur mon moteur EFI..
Merci pour ta réponse, c'est plutôt rassurant! Je continue de rouler ainsi, la moto marche bien. j'ai récupéré le dossier d'entretien de l'ancien propriétaire: tout a été fait en temps et en heure. J'attends un peu pour la vidange qui est récente et totalise grosso modo 2000km...
Royal Enfield Classic 500 EFI 2020
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994
-
elfiestador
Et puis j'ai monté un silencieux short bottle K-indori (avec DB killer bien sur) du coup on entend moins les tik tik (comme ils disent en Inde) 

Royal Enfield Classic 500 EFI 2020
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994