La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 19 nov. 2025, 14:43

Tu pars avec un handicap quel qu'en soit le sujet :sorry: :chapo:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 19 nov. 2025, 15:28

van.alstine a écrit :Tu pars avec un handicap quel qu'en soit le sujet :sorry: :chapo:

Jamais dit le contraire , Monsieur je sais tout !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 nov. 2025, 11:25

Bon, moi, je posais sérieusement une question.

Quels morceaux de musique aviez vous choisi pour effectuer ce test comparatif ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 23 nov. 2025, 02:03

Alors à question sérieuse réponse qui l'est tout autant.

Après avoir fait quelques essais de câbles enceintes (Actinote de mémoire) et testé les bonnes phases secteur, on passe en revue divers enregistrements pour un premier écrémage.
Source Qobuz à partir d'un lecteur réseau (streamer) Aurender.
Les fichiers numériques sont au minimum au format CD (soit 16/44) et quelques rares en 24/96 mais ce n'est pas forcément un gage de qualité absolue.

Puis on attaque les choses sérieuses.

Big Band Basie, Clarck Terry et Franck Wess chez Référence Recordings, une dynamique très naturelle et un enregistrement remarquable où on sent toute l'acoustique d'un d'un big band dans une salle avec une prise de son façon "live" sans artifice.

Marian Cantatas & Arias (Handel) par Ann Sophie Von Otter, une voix magique au centre d'un demi cercle de cordes avec un orgue léger en retrait de la scène principale.

Sting, August Winds.

Liberty de Anette Askvik.

From Gagarin's point if view de EST (version studio).

En cherchant absolument à évaluer objectivement les différents amplis sur la même source et le même préampli (et bien entendu les mêmes panneaux) il est à chaque fois ressorti comme une évidence,
les blocs Cello en 4 morceaux malgré leur âge sont tellement ... évidents, même si sur certains critères purement objectifs les Goldmund pouvaient aller un peu plus loin en tenue du grave et précision (sensation d'ouverture et de transparence) mais au final avec les Cello tout semble si naturel, un peu comme si la musique coulait de source ...

Le lendemain on a pu écouter chez un client de mon pote en Alsace un système tout à fait exceptionnel.
Il ne m'a pas autorisé à poster de photos, mais j'avais un sourire béat tant l'investissement en matériel justifiait le résultat (bon, après ça faisait une sacrée addition quand même mais j'ai tellement entendu de systèmes hors de prix qui procuraient un résultat affligeant).
Enceintes Wilson Audio Alexx avec un ensemble ampli Brinckman (blocs monos) préampli Brinckman, convertisseur BAudio (fabriqué en Alsace) et une collection de streamers en essai.
Il faut juste fermer les yeux pour que ces énormes enceintes disparaissent et qu'un scène sonore d'un incroyable réalisme se déploie devant vous.
Mais c'est un système de passionné (qui a un prix) et particulièrement exigeant au niveau du placement et de la mise en œuvre (acoustique, câblage etc ...).

Ouala

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 23 nov. 2025, 12:06

Et quel temps de chauffe pour que ces électronique soit au top ? Souvenir d'un revendeur dont les blocs mono classe A transistorisés 100 w si je me souviens bien devaient être branchés 24/24 ... finalement le client les avaient revendu cause facture énergie.La classe A a un très mauvais rendement énergétique.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 23 nov. 2025, 13:52

La classe A en amplification, si c'est de la vraie classe A consomme autant sans signal qu'en utilisation.
Perso je n'aime pas du tout la classe A, que ce soit en transistor ou en tube.
Mais comme ça chauffe beaucoup les composants morflent rapidement.
Je dirais qu'une petite demi heure de chauffe c'est déjà pas mal, même pour de la classe AB ou B, et même pour de la classe D c'est toujours mieux un petit temps de chauffe.
En théorie il est bon de laisser aussi les amplis sous tension, au moins ils sont tout de suite au top dés qu'on y met le signal.
Il y a un phénomène de stabilisation des composants une fois la bonne température atteinte, d'ailleurs certains appareils ont une sorte de fonction "veille" qui permet de maintenir une partie des étages sous tension.

Ce qui mérite d'être branché en permanence c'est la source et le préampli, les amplis ne serait-ce que pour des questions de sécurité, je préfère les éteindre.

Mais soyons sérieux, lorsque tu mets des dizaines de milliers d'euros voire quelquefois des centaines de milliers, ce n'est pas la facture électrique qui va te rebuter.
;)

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 23 nov. 2025, 19:24

Au niveau de mon vécu : je roule avec un petit classe A acheté voici trente ans passés, et qui à chaque fois en étonne plus d'un. Il anime sans mal deux grandes Phonar P10.
Là je suis dans l'attente de recevoir un bon préamplificateur pour la platine à vinyles et ce sera tout pour le moment.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 24 nov. 2025, 14:23

Phonar, ça viendrait pas de chez le Jeff :mouais:
Jamais écouté.
C'est quoi le petit classe A ?
Et qu'attends-tu pour le phono ?
:D ;)

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 25 nov. 2025, 10:19

Oui les P10 viennent de Jefferson, j'ai un bon contact avec le revendeur de Besançon
le classe A c'est un Musical Fidelity A1. Il existe toujours au catalogue (aujourd'hui moins cher qu'à son achat en 1993...).
pour le phono : je vais la chercher jeudi, la platine révision des 100'000 km, nouveau câblage de sortie RCA, et le préamplificateur.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 25 nov. 2025, 11:10

"Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs"

Je devine là une contrepétrie de classe Assez Bien

;)

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 nov. 2025, 11:41

:LOL: :super:

Le Musical Fidelity A1 est un appareil qui a marqué son époque et je suis certain que la nouvelle version ne marche pas mieux.
As-tu eu des soucis de fiabilité ?
Vue la température de fonctionnement il y a quelques appareils qui, outre le fait de servir de plaque de cuisson ont ... cuit tout seuls, mais ça devait dépendre des séries.

J'avais oublié que notre bon Jeff avait franchisé sa boutique et qu'il y en avait une à Besançon.

J'ai toujours une Rega P 9 dans son carton depuis quelques années :rou:
il serait temps que je la mette en service avec sa cellule Rega et son pré AQ Vox sur lequel il a tant de possibilités de réglages qu'on se perd vite (c'est un peu comme avec les suspensions de Street, tu joues et tu finis par revenir aux réglages de départ)
mais je pense être bon pour changer la courroie qui doit avoir bien séché depuis.

Et je tourne toujours autour de la dématérialisation et d'un abonnement Qobuz :mouais:
;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 nov. 2025, 13:22

J'ai toujours une Rega P 9 dans son carton depuis quelques années :rou:

Ben le matos hI fi n'est pas comme le Bordeaux, il ne s'arrange pas en vieillissant.
Je suis en train de réviser un banc de contrôle à lampes pour les bobines...presque tous
les condensateurs à la poubelle...plus des neufs de mon stock. Normalement un ampli
à lampes devrait être au poil au bout de 5 ou 10 minutes. Pour les résultats mauvais de certaines chaînes
coûteuses, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que tu as un ampli sensationnel et des supers baffles
( avec des courbes parfaites sur le papier) que tu vas avoir le meilleur résultat car il y a des incompatibilités
entre éléments un peu comme la Norvin dans la moto, un bon cadre , un bon moteur..qui ne vont pas ensemble.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 nov. 2025, 18:38

C'est exact Jacky
certains composants vieillissement mieux que d'autres.
Mais sur mon ampli Mark Levinson ML 11 acheté en 1988 dont je me sers aujourd'hui (en lieu et place de mes blocs mono Nuforce) j'ai fait changer tous les condos il y a trois quatre ans, et il fonctionne de façon :super:

Un problème avec les anciens appareils est celui de la réparabilité.
Certains composants n'existent plus et ne se retrouvent des fois jamais,
sans compter les fabricants qui refusent de donner les schémas, comme beaucoup d'américains, Rick Freyer de Spectral
ou encore Jeff Rowland (de Rowland Research puis Jeff Rowland).
C'est dommage car il y a quelquefois de belles occasions chez Spectral et ils ont des appareils dont j'aime beaucoup la signature sonore.
Mais je ne prendrai pas le risque :sorry:

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 25 nov. 2025, 19:18

van.alstine a écrit :C'est exact Jacky
certains composants vieillissement mieux que d'autres.
Mais sur mon ampli Mark Levinson ML 11 acheté en 1988 dont je me sers aujourd'hui (en lieu et place de mes blocs mono Nuforce) j'ai fait changer tous les condos il y a trois quatre ans, et il fonctionne de façon :super:

Un problème avec les anciens appareils est celui de la réparabilité.
Certains composants n'existent plus et ne se retrouvent des fois jamais,
sans compter les fabricants qui refusent de donner les schémas, comme beaucoup d'américains, Rick Freyer de Spectral
ou encore Jeff Rowland (de Rowland Research puis Jeff Rowland).
C'est dommage car il y a quelquefois de belles occasions chez Spectral et ils ont des appareils dont j'aime beaucoup la signature sonore.
Mais je ne prendrai pas le risque :sorry:

C'est bien le problème avec les condensateurs: El Condo Pasa :MDR:

Et pourtant, il y a de bonnes marques :036:

Ducat.JPG
Ducat.JPG (48.72 Kio) Vu 2143 fois

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 nov. 2025, 21:31

Ducati était une marque de postes de radio de bonne qualité. Il parait que ça n'a aucun rapport avec Ducati motos,
même si elle lui fabrique des allumages.