Mon village tristement célèbre, ma peine.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Mon village tristement célèbre, ma peine.

Messagepar Tonton » 13 déc. 2025, 20:48

jpv17 a écrit :
Tonton a écrit :
Quand aux éleveurs faut aussi relativiser , un soucis financier bien sur , mais dire qu'ils aiment leurs bêtes c'est un bien grand mots , car un jour ou l'autre , la vache trop vieille pour procréer et donc fournir du lait , c'est direction l'abattoir sans arrière pensée , 7 ou 8 ans de loyaux services et hop en côtelettes !

N'importe quoi. C'est pas parce que tu fais piquer ton chien en fin de vie, que tu ne t'y est pas attaché. :doh:
J'ai un neveu, Nicolas, éleveur et je peux assurer qu'il est attaché à ses bêtes, tout en cherchant à développer son exploitation de manière intelligente, comme en témoigne cette vidéo. Devoir faire battre son cheptel serait un crève cœur pour lui et son épouse.

[

On prend pas un chien pour en finalité l'abattre et le bouffer !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 13 déc. 2025, 20:54

Ben si, ça aussi ça existe. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 13 déc. 2025, 20:58

Tonton...
Comment dire ?
Non rien.

Nadine09 a écrit : Un petit hôpital de fortune a été mis en place avec tous les pompiers.

Mieux qu'à Ste Soline où la prefecture a interdit aux CRS de laisser arriver le SAMU vers des personnes souffrant de traumas craniens dus aux LBD.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 13 déc. 2025, 21:24

jyerre a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=brRgz1Xq0DI
Pour rire - jaune - un peu. Ça ne va pas plaire...

Le début est "rigolo" la fin est du niveau du platisme.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 13 déc. 2025, 21:28

Un éleveur c'est un gars qui gagne sa vie à faire grandir des animaux pour les vendre à l'abattoir au final. Au poids. Ou très jeunes si ç'est rentable (veaux, cochons de lait etc...)
J'ai quand même un peu de mal à croire qu'il aime ses bêtes autrement qu'au rapport financier qu'elles représentent. :mouais:

La comparaison avec un animal de compagnie est totalement hors-sol... (désolé JPV17), comme d'ailleurs celle aux vieux du Covid: tu fais très fort sur ce sujet... :blink:

Pour l'affaire présente les éleveurs sont dédommagés à 2000 € par bête, l'abattage permet de limiter les dégâts à l'exploitation pour éviter que ça se transmette à celle du voisin. Les vétos disent que ce sera efficace. Perso je suis confiant dans la science, vu que je n'ai même pas le BAC.

C'est la meilleure des solidarités entre éleveurs, non?

Quand à Nadine je comprend son émotion, c'est sa vallée, ses voisins et amis, elle aime tous les animaux et fait de très belles réalisations pour nourrir les petits oiseaux, mais dans cette histoire comme le dit JBT on n'est plus au niveau de la mangeoire, mais d'un vrai défi existentiel pour les éleveurs:

- si on vaccine les bêtes sont invendables ou bradées.
- si on n'élimine pas les troupeaux même si une seule bête est malade ça risque de contaminer tous les autres troupeaux.

La maladie représente actuellement un pourcentage absolument négligeable de l'élevage français, il me parait juste de prendre les mesures permettant de sauver le reste, même si ça passe par des abattages qui de toutes façons auraient eu lieu, à terme.

Que des organisations syndicales exploitent à des fins politiques la chose n'en fait pas une vérité, ou plutôt celle de leur déviation idéologique.

Nota: je suis un "viandard", pour moi un boeuf c'est synonyme de "côte de boeuf", entrecôte, faux-filet, Bourguignon etc...
Donc destiné à l'assiette! :bouffe:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 13 déc. 2025, 21:59

Les vaches laitières sont concernées aussi.
Regarde le film de 2017, " le petit paysan" et tu comprendras mieux l'attachement que peuvent avoir le paysan et ses bêtes.
Image
Et mets toi aux yaourts ! :036:
Modifié en dernier par jpv17 le 13 déc. 2025, 23:30, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 13 déc. 2025, 22:43

le dédommagement est une chose, les démarches pour y parvenir et les délais en sont une autre. Je vois mal une exploitation de 200 bêtes à viande tourner en autofinancement, il y a donc des échéances à honorer. ça risque de coincer quelque part.

Pour continuer à manger de la viande, je crois que je vais commencer à élever des cailles dans mon garage, c'est marginal et totalement invisible, je devrais donc être tranquille...

Au pire, il y a les escargots. :xptdr:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 déc. 2025, 22:53

Fais gaffe Nadine, tu vas être cataloguée complotiste, antivax, prorusse, climatosceptique, homophobe, antisémite, pro-Trump ... selon les critères de Conspiracy
Ben non,je ne traite personne de ci ou de ça. Je suis mécanicien pas vétérinaire et je me permettrai pas de commenter une décision de ces derniers. Gros maux, gros moyens on pourra juger de l' efficacité qu'aprés cette merde. Par contre je comprend tout à fait l'émotion de Nadine.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 déc. 2025, 22:54

Il me semble que la colère des éleveurs vient surtout d'un ras-le-bol, avec ces abattages qui s'ajoutent à des difficultés croissantes : concurrence des pays du Mercosur, barèmes de vente orchestrés par la grande distribution, normes et règlements à n'en plus finir décidées par des technocrates “conseillés” par des lobbyistes.

Beaucoup d'entre-eux se sont lancés dans ce métier soit par envie, soit pour reprendre l'exploitation familiale et la dureté du travail n'est pas compensée par leurs revenus qui ne cessent de baisser à cause de règles qui leur échappent et pour lesquelles ils ne sont, soit pas consultés, soit pas écoutés... alors quand en plus des costards-cravates prétendent leur expliquer comment ils doivent se faire entuber tout en les traitant de responsables du dérèglement climatique, ça finit par craquer !

Quant aux syndicats...
La FNSEA est celui d'un modèle productiviste, pro-OGM, pro-bassines, liés à la filière des agro-carburants, favorable à la monoculture intensive et la grosse mécanisation, aux fermes-usines où les bêtes sont engraissée le plus vite possible au tourteau de soja et de maïs, tenu par quelques barons toujours du "bon côté du manche" avec les pouvoirs financiers et politiques en place.

La Confédération paysanne, liée à Attac et Via-Campesina, défend l'inverse : agriculture raisonnée, bio, circuits-courts... on se souvient de son porte-parole moustachu, José Bové, auteur du livre "Le monde n'est pas une marchandise" co-écrit avec François Dufour et Gilles Luneau.

Et la Coordination paysanne est considérée proche des milieux poujadistes, très infiltrée par le RN toujours à l'affut pour amalgamer les colères.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 13 déc. 2025, 23:39

Analyse concise et claire de Marco.
Connaissant un peu le sujet de par mon employeur qui est le ministère de l'agriculture, je valide totalement.

Cyrille, j'ai une amie éleveuse qui a installé des brosses aux murs pour que ses vaches puissent se masser, qui a fait intervenir un lithotérapeuthe dans son étable car elle constatait que les bêtes n'utilisaient pas tout l'espace, qui a fait apoel également à un kinésithérapeute animalier, je ne te parle pas des soins post-partum ou plus classiques...

Ce n'est pas aimer ses bêtes ?

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 14 déc. 2025, 00:15

Le paysan africain voit le lait en poudre européen vendu moins cher que celui qui sort frais du pis de sa vache.
Le beurre a été vendu aux russe moins cher que le lait brut dont il est issu.

Dingue, non?
L'agriculture européenne s’est outrageusement gavée aux subventions, comme du reste celle de toutes les grandes puissances agricoles.
Le client lui ne se plaint pas du tout car il n'a jamais pu autant se gaver à moindre cout!

Mes grands-parents étaient éleveurs, j'ai des cousins qui ne le sont plus depuis peu suite à un décès :neutral: :neutral: , et il y a encore un cultivateur dans la famille.
J'ai trainé toute mon enfance à la campagne et dans les fermes.

Ce n'est pas pour rien que je préfère encore changer de métier que de rentrer dans le bonus réparation...

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 14 déc. 2025, 08:10

Jano a écrit :Analyse concise et claire de Marco.
Connaissant un peu le sujet de par mon employeur qui est le ministère de l'agriculture, je valide totalement.

Cyrille, j'ai une amie éleveuse qui a installé des brosses aux murs pour que ses vaches puissent se masser, qui a fait intervenir un lithotérapeuthe dans son étable car elle constatait que les bêtes n'utilisaient pas tout l'espace, qui a fait apoel également à un kinésithérapeute animalier, je ne te parle pas des soins post-partum ou plus classiques...

Ce n'est pas aimer ses bêtes ?

Y'a aussi des poissons volants....( la suite on la connait :D ) Bien sur qu'il existe quelques exemples comme ton amie , mais la grosse majorité c'est pas çà !
La vie paysanne je connais , du céréalier aux éleveurs de toutes sortes ; des éleveurs aimants leurs bêtes je les comptes sur les doigts d'une main , les autres sont légions , ceux qui voient les animaux comme une future monnaie , qui touchent les croupes pour voir si y'aura bon poids....

Je pense ce qui à lancé le truc ( les journalistes d'abord , comme dab , des sujets qui disent tout et qui disent rien ! ) ce sont les images d'animaux mis à la benne ! l'Opinion publique n'est pas habitué à voir çà , la grosse consommation de viande ce fait de façon transformée , qui vois encore des carcasses entière au rayon boucherie , voir chez son boucher...( un peu comme le poisson carré ) le rapport à la mort pour ce nourrir !

Moi comme beaucoup , on joue les autruches à se régaler d'un bon foie gras ou d'un bon onglet en sachant très bien ce qui ce passe avant , c'est comme çà....
A titre perso , si il n'y avait plus personne pour élever et abattre des animaux , je me passerai sans problème de viande , j'ai déjà réduit considérablement ma participation au génocide animal !
Je comprends aussi très bien que certain ne puissent s'en passer , on efface pas des besoins ancestraux d'un revers de main !

Alors l'amour des animaux chez les éleveurs , non ! La peur ( justifiée ) de perdre son gagne pain , oui !
Encore une fois , c'est le consommateur qui peux faire évoluer les choses ,( au lieu d'attendre des actions intelligentes de l'état ! ) surement mieux de manger un produit laitier que des saucisses sous vide ou des plats transformés.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 14 déc. 2025, 09:20

Les ceraliers ne sont pas des paysans.

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 14 déc. 2025, 09:43

T Max 66 a écrit :
van.alstine a écrit :
De toutes façons j'ai l'impression que chacun va camper sur ses convictions/positions et on va direct dans l'impasse.

Et si on causait BM :xptdr:

C'est un nouveau virus?

:oups:

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 14 déc. 2025, 09:57

Combien d'années peut vivre une vache, 8, 10, 12 ans, plus ?
Combien de temps vit en moyenne une vache laitière ? 4 ans, après la production baisse, elle n'est plus rentable et part à l'abattoir (pour faire de "bonnes" cotes de boeuf).
Comment pouvons-nous manger des fromages de chèvre toute l'année ?
En maintenant les chèvres en état d'être fécondées en hiver grâce à la lumière artificielle dans les étables; les chevreaux sont envoyés à l'abattoir moins d'une semaine après leur naissance (faut pas trop qu'ils têtent), vendus pour presque rien (1 ou 2 €), tout juste si les éleveurs ne payent pas pour s'en débarrasser. Les mères, elles "durent" comme les vaches , 4 ans.
Alors, s'attacher aux bêtes, j'ai comme un doute, je dirais même "vaut mieux pas".
L'agriculture, l'élevage d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de ma jeunesse qui n'en étaient encore qu'au balbutiement de leur industrialisation matérielle et chimique.
Émotion n'est pas raison et les réseaux sociaux n'y contribuent pas. et l'intérêt général compte de moins en moins face aux "stories indiduelles".
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol