Un éleveur c'est un gars qui gagne sa vie à faire grandir des animaux pour les vendre à l'abattoir au final. Au poids. Ou très jeunes si ç'est rentable (veaux, cochons de lait etc...)
J'ai quand même un peu de mal à croire qu'il aime ses bêtes autrement qu'au rapport financier qu'elles représentent.
La comparaison avec un animal de compagnie est totalement hors-sol... (désolé JPV17), comme d'ailleurs celle aux vieux du Covid: tu fais très fort sur ce sujet...
Pour l'affaire présente les éleveurs sont dédommagés à 2000 € par bête, l'abattage permet de limiter les dégâts à l'exploitation pour éviter que ça se transmette à celle du voisin. Les vétos disent que ce sera efficace. Perso je suis confiant dans la science, vu que je n'ai même pas le BAC.
C'est la meilleure des solidarités entre éleveurs, non?
Quand à Nadine je comprend son émotion, c'est sa vallée, ses voisins et amis, elle aime tous les animaux et fait de très belles réalisations pour nourrir les petits oiseaux, mais dans cette histoire comme le dit JBT on n'est plus au niveau de la mangeoire, mais d'un vrai défi existentiel pour les éleveurs:
- si on vaccine les bêtes sont invendables ou bradées.
- si on n'élimine pas les troupeaux même si une seule bête est malade ça risque de contaminer tous les autres troupeaux.
La maladie représente actuellement un pourcentage absolument négligeable de l'élevage français, il me parait juste de prendre les mesures permettant de sauver le reste, même si ça passe par des abattages qui de toutes façons auraient eu lieu, à terme.
Que des organisations syndicales exploitent à des fins politiques la chose n'en fait pas une vérité, ou plutôt celle de leur déviation idéologique.
Nota: je suis un "viandard", pour moi un boeuf c'est synonyme de "côte de boeuf", entrecôte, faux-filet, Bourguignon etc...
Donc destiné à l'assiette!