Ma Scram

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Re: Ma Scram

Messagepar hiero » 03 juil. 2025, 17:25

nirlo a écrit :T'es sûr ? J'entends partout que les antivols de disques se pètent comme un rien ? :mouais:
Mais question encombrement, y'a pas photo :LOL:
:chapo:

Et faut juste pas oublier de l enlever..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est du vécu....

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 03 juil. 2025, 17:59

hiero a écrit :
nirlo a écrit :T'es sûr ? J'entends partout que les antivols de disques se pètent comme un rien ? :mouais:

Et faut juste pas oublier de l enlever..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est du vécu....

:036: :036: :036: moi aussi sur la Calif :036: :036: :036:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 03 juil. 2025, 19:24

hiero a écrit :

T'avais pas un fil jaune au guidon ? :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 juil. 2025, 19:45

L'inconvénient du bloque-disque, c'est qu'il n'immobilise pas la moto.
Un U non plus si on en croit la vidéo Itchy Boots au Pays de Galles. Les mecs ont poussé sa Ténéré 2025, roue arrière bloquée par le U, sur au moins 50 m, jusqu'au fourgon qui attendait. Ils ne l'ont pas chargée car pas trouvé le traqueur. Ils l'ont planquée dans un fourré pour revenir avec plus de temps et mieux chercher le traqueur.
Tout ça devant les caméras du parking de l'hôtel.

Un câble solide attaché à un point fixe les aurait obligés à rester plus longtemps devant les caméras du parking.
Ou alors un U sur chacune des roues obligeait à rapprocher le fourgon, au risque de compromettre sa plaque d'immat'.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 03 juil. 2025, 20:16

Daniel78 a écrit :Ou alors un U sur chacune des roues obligeait à rapprocher le fourgon, au risque de compromettre sa plaque d'immat'.

Deux patins à roulettes et zou, t'as vite embarqué le deux-roues :polom: .
C'est ce qu'ils avaient fait pour la mienne.
Caché dans une haie aussi d'ailleurs!

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 04 juil. 2025, 09:25

Daniel78 a écrit :L'inconvénient du bloque-disque, c'est qu'il n'immobilise pas la moto.
Un U non plus si on en croit la vidéo Itchy Boots au Pays de Galles. Les mecs ont poussé sa Ténéré 2025, roue arrière bloquée par le U, sur au moins 50 m, jusqu'au fourgon qui attendait. Ils ne l'ont pas chargée car pas trouvé le traqueur. Ils l'ont planquée dans un fourré pour revenir avec plus de temps et mieux chercher le traqueur.
Tout ça devant les caméras du parking de l'hôtel.

Un câble solide attaché à un point fixe les aurait obligés à rester plus longtemps

Ils l'ont poussé ? Ils sont vraiment pas malin ! Une technique toute bête observé par un collègue de Bac : mettre un skate sous la roue bloquée et le tour est joué.
Sinon, même un point fixe peut-être aisément contourné. Avec de bons outils électroportatifs on doit pouvoir facilement couper les points d'ancrage moto ou vélo mis à disposition par les municipalités. Pour des raisons évidentes de budget je doute qu'ils soient fabriqués en acier spéciaux. Pour le reste du culot suffit car peu de personnes osent intervenir. :sorry:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 juil. 2025, 11:03

De plouf :
"Deux patins à roulettes et zou, t'as vite embarqué le deux-roues "

Vieille combine des chemins de fer pour déplacer les wagons dont une roue a un "plat" trop prononcé de la bande de roulement suite à un freinage (ou un grippage), intempestif.
:mouais:

JacquesD

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 04 juil. 2025, 11:32

Sur le tramway fer, les plats aux roues sont fréquents en cas de défaut de desserrage d'un frein, ou en période de chute de feuilles mortes (blocage de roue au freinage). Mais ça termine la course en l'état avant de passer sur le tour en fosse.

Sur le pneu, on a ce système de patins à roulettes (lorry) en cas de problèmes liés au guidage, mais ça ne passe pas les courbes :LOL: Alors on se débrouille autrement...

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 11 juil. 2025, 12:23

Encore un petit gadget monté ce matin , un anti-vol pour les casques , monté ici avec la tite clé à sardine et l'élingue acier pour le jet !

Oui , un bon coupe boulon et hop , ( avant que d'autres usent de la salive à le dire :mrgreen: ) pi c'est bien connue , je me sert juste de la mob pour aller chercher l'pain ! :mrgreen:

Image

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 19 déc. 2025, 14:29

Salut les Himalayens et affiliés :D !
Depuis 5/600km j'entendais un bruit bizarre pas sympa à la décélération , 3>2 surtout , comme un bruit circulaire de frottement , genre truc qui frotte car voilé....
J'ai regardé les étriers de freins , plaquettes , RAS....j'ai continué comme çà sachant que j'allai la déposer pour révise des 15.000 !

Pi y'à une quinzaine , en allant "chercher l'pain " :!!!: , la mob plafonne à 85 et difficile d'y arriver , je soupçonne l'embrayoire !

Je prends donc RDV et je porte Scramiamiam à allure de sénateur 65kmh les 60 km qui me sépare de chez Dafy ou j'ai acheté cette machine et ou j'ai fait faire les révises de garantie , mais là il ni est plus depuis juin !

Arrivé au Dafy , le chef d'atelier met de suite casque et blouson pour essayer la 411 , il entend bien le bruit , çà ne l'inspire pas ! Je rentre chez moi , le lendemain Appel de Dafy " votre embrayoire est bien HS " , mais le bruit c'est en fait le plateau de pression qui est ébréché....et aussi une durite d'huile interne hs !
Ok pour commande des pièces car bien sur il n'ont même pas un jeu de disques complet d'avance !

Voilà , j'ai récupéré Scramiamiam ce matin , comme neuve , le rodage en moins !

Pour la 411 l'embrayage est préconisé à faire par RE à 15.000 , donc suis dans les clous , pi faut dire que je tape 90kg plus les valoches qui sont toujours pleines çà rajoute 25kg et comme dans ma Puisaye ou le Morvan c'est sinueux et assez escarpé , je joue pas mal du sélecteur !
Mais çà n'explique pas le soucis du plateau de pression , peut être mal réglé en usine ?

Bon , c'est fait et bien fait , hormis le souci de dispo des pièces , les deux mécano de Dafy Sens sont des bons , déjà ils sont motards !

Résultat de la douloureuse....
Une révise , filtre huile , air , bougie , huile5100 15w50, contrôle jeu aux soupapes , vidange fourche , et tout les petits contrôles + graissage chaine et alignement des roues , enfin contrôle car j'avais signalé que de derrière mes roues semblait être décalés , mais non j'avais bien aligné !
La réparation , remplacement des disques d'embrayage et du plateau de pression , la durite huile NO.2 , les joints de carter et diverses petites fournitures !
Soit 700€ , incluant 380€ de MO !
Ma dernière révise complète à 6.000km m'avait couté 220€ , donc au regard du travail effectué et du prix des pièces ( la durite d'huile NO à 99€53 :012: ) je trouve l'addition tout à fait raisonnable !

Voilà , Scramiamiam prête pour 2026 !
du coup ce midi , apéro....

Image

A++
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 19 déc. 2025, 15:18

Elle te fait une crise de jalousie par rapport à ton nouveau deux roues à traction animale.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 19 déc. 2025, 16:00

Enfield préconise 15000 km pour l'embrayage ? car me parait vraiment pas beaucoup.

louis 911
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 19 déc. 2025, 16:44

sur 14 motos possédées j' ai jamais changé d'embrayage, celui de ma 500 RE vient de passer les 40 000km et celui de ma Scram411 arrive à 19000km mais a toujours patiné à froid sauf si je la chauffe un peu et que je démarre doucement, pas en wheling :LOL:

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 19 déc. 2025, 16:56

fab le motard a écrit :Enfield préconise 15000 km pour l'embrayage ? car me parait vraiment pas beaucoup.

Oui moi aussi mais c'est un fait !
Screenshot 2025-12-19 at 16-53-53 entretien-himalayan.pdf.png
Screenshot 2025-12-19 at 16-53-53 entretien-himalayan.pdf.png (66.62 Kio) Vu 1051 fois

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 19 déc. 2025, 17:47

15000 bornes c'est une rente.
C'est la première fois je crois qu'on donne un kilométrage pour changer les disques, ça doit tellement dépendre de l'usage et de la façon de conduire.
Je viens de regarder le carnet d'entretien de la 500 Standard et rien là dessus.