Skyranger a écrit :PRYT a écrit :De l'acteur si on aime le genre...quant à l'homme !?
Quand je regardais un western gamin, John Wayne, c'est quand-même l'homme de l'ouest, celui d'une certaine idée du far-west avant que n'arrivent les spaghettis. Ca m'a fait beaucoup rêver. L'acteur, les films.
L'homme je m'en fiche, je ne suis pas adepte de la télé-réalité, d'aller scruter la vie-privée par le trou de la serrure.
Eh bien, en tant qu'acteur il est un peu...monolithique" sans beaucoup de nuances, son jeu ne m'a jamais épaté. Bref je ne suis pas fans de l'acteur..
Dans les western, je préfère de loin Gary Cooper, James Stewart, Henry Fonda, Alan Ladd, Richard Widmark, Kirk Douglas, Burt Lancaster, Robert Mitchum...
En tant qu'homme, idéal représentant du macho costaud, batailleur et qui fesse les femmes dans ses films, soldat et patriote, je trouve dommage qu'il ait commencé à percer, depuis acteur peu connu avant guerre, grâce aux places laissées vacantes par tous ses collègues qui se sont engagé pendant WW2, refusant de s'engager lui-même et tourner.
Et ça, ce n'est pas ne juger que l'homme privé, c'est simplement constater un écart assez abyssal entre les rôles qu'il tenait à l'écran et sa conduite personnelle pendant la guerre.
Par exemple, il est très loin de notre Jean Gabin, de ce point de vue.
Après, effectivement, chacun peut aimer qui il veut et s'en tenir à ce qu'il voit.
Bon film.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol