revue de presse...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

masbernat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)

Re: revue de presse...

Messagepar masbernat » 25 déc. 2025, 11:07

Je suis bien content quand la malle poste me livre LVM, Moto légende et MRC....Toujours un plaisir de toucher le papier n'en déplaise aux "pisse vinaigre".

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 25 déc. 2025, 11:59

J'aborde la presse papier et la presse électronique de manière différente. Je ne les consomme pas de la même manière.

Un peu comme le GPS et la carte routière.
Le livre papier et le livre électronique.
Une partition de musique papier ou électronique.
Usages différents et complémentaires.

Et en cette période de Noël, il y a une version de ces ouvrages qui peut s'emballer dans un joli papier, s'offrir et constituer un souvenir. L'autre version est plus virtuelle, on ne peut pas y consigner ses petites notes personnelles et nous accompagne rarement pour de longues années.
Le rapport n'est pas le même.
Modifié en dernier par Daniel78 le 25 déc. 2025, 12:06, modifié 2 fois.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 déc. 2025, 12:01

jmj a écrit :...je donne mon avis, c'est possible ou pas ? ...

Bien sûr et ça m'intéresse de savoir ce que pensent les motards des revues de motos anciennes.
Je regarde aussi les revues anglaises, italiennes, belges et allemandes... pour les anglaises (Classic Bikes et autres), je ne lis pas bien l'anglais : je le parle un peu, je le comprends difficilement et je lis dans les grandes lignes... bref. Outre le fait qu'on y voit de belles motos (et souvent les mêmes qui reviennent, Velocette, BSA, BS, Triumph, Matchless), elles sont bien mais je ne vois pas ce qu'elles ont de si remarquables : maquette triste, gros blocs de texte, peu de photos.

Jacky parle de la revue du Motocycletiste... une revue savante, bourrée d'infos techniques et historiques, en N&B dans un format impossible, réalisée par une poignée de vieux messieurs considérant être les détendeurs de la vérité vraie... le truc invendable à part à des abonnés ! Aussi indispensable qu'elle était, la Revue du motocycliste s'est arrêtée. Et Chroniques moto ? Très bon mag' aussi... mort de trop peu de ventes et d'abonnements pour être rentable. J'ai collaboré (bénévolement) à Motocycles aussi, dans les années 90... une dizaine de numéros et terminé, trop cher à faire.
Il y a 15 ans, j'avais contribué aux numéros spéciaux Motos mythiques à Motomag'... trois numéros rédigés en création/production brute, les trois suivants furent de la réécriture et puis faute de moyens, c'est passé à la trappe.

En 20 ans, les ventes se sont effondrées de plus de la moitié et l'équilibre économique pour faire un magazine n'est plus favorable.
Les gens ne lisent plus (les écrans !), les kiosques disparaissent, la Poste maltraite les abonnés et la population de lecteurs vieillit et meure.
En 20 ans, Internet s'est imposé et tout a changé... les journaux encore existants produisent à perte avec des moyens qui s'amenuisent pour les écrire, les illustrer, les imprimer...

Joyeux noël quand même... faites-vous offrir un abonnement, tiens ! :PereNoel: :chapo:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 25 déc. 2025, 13:04

Marco a écrit :Joyeux noël quand même... faites-vous offrir un abonnement, tiens ! :PereNoel: :chapo:

Joyeux Noël, Marco ! Joyeux Noël les amis ! Joyeux Noël Nadine !

Bonne idée que celle d'un abonnement comme cadeau de Noël mais c'est aussi un plaisir d'aller dans son bureau de tabac habituel pour acheter "sa" Vie de la Moto, passer en revue (sans jeu de mots) les publications traitant du même sujet et, le cas échéant, s'offrir celle qui a titillé son intérêt.

CB
Modifié en dernier par Captain Bertie le 25 déc. 2025, 14:02, modifié 2 fois.

fredfoes
Modèle de votre autre moto : 700 ténéré,AJP PR7

Messagepar fredfoes » 25 déc. 2025, 13:25

Les petits loups, vous pouvez vous préparer à devenir très sages ou bien à revendre votre auto pour une 2 CV (avec moteur d'origine) et/ou votre moto pour un vélo électrique (non débridé)

https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... n%20danger.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 25 déc. 2025, 13:50

fredfoes a écrit :Les petits loups, vous pouvez vous préparer à devenir très sages ou bien à revendre votre auto pour une 2 CV (avec moteur d'origine) et/ou votre moto pour un vélo électrique (non débridé)

https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... n%20danger.

Rien à voir avec le sujet ici, non ?

Mais c'est une excellente mesure.
On parle de plus de 50 km/h au-dessus de vitesse maximale autorisée.
C'est à dire plus de 100 km/h en agglomération.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 déc. 2025, 14:47

J'en ai soûle des gens en leur parlant des motos et en leur montrant les articles dans les magazines.

Et le papier je trouve ça plus reposant que le numérique.

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 25 déc. 2025, 18:12

Le papier aura toujours un cachet supplémentaire par rapport au numérique qu'on lit souvent en travers et dont la luminosité fatigue rapidement, Fab a raison. En vous répondant au sujet de ces publications je me suis rendu compte qu'en fait que je ne prenais que rarement de plaisir à lire un magazine moto, c'est peut-être tout simplement que j'ai changé, que je n'ai plus le même regard par rapport à la moto ou que j'en ai trop lu ?
Je suis désolé si j'ai choqué ou contrarié en donnant mon avis sur le contenu des magazines français, je pense qu'on a le droit de donner son avis même si on est à contre courant de la pensée dominante et même si, peut-être, on a tort, peu importe, c'est un droit, enfin ça l'était sur ce forum jusqu'à il y a peu.

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 25 déc. 2025, 18:17

Marco a écrit :
jmj a écrit :...je donne mon avis, c'est possible ou pas ? ...

Bien sûr et ça m'intéresse de savoir ce que pensent les motards des revues de motos anciennes.
Je regarde aussi les revues anglaises, italiennes, belges et allemandes... pour les anglaises (Classic Bikes et autres), je ne lis pas bien l'anglais : je le parle un peu, je le comprends difficilement et je lis dans les grandes lignes... bref. Outre le fait qu'on y voit de belles motos (et souvent les mêmes qui reviennent, Velocette, BSA, BS, Triumph, Matchless), elles sont bien mais je ne vois pas ce qu'elles ont de si remarquables : maquette triste, gros blocs de texte, peu de photos.

Joyeux noël quand même... faites-vous offrir un abonnement, tiens ! :PereNoel: :chapo:

Justement, la maquette approximative des magazines motos anglais ajoutent à leur charme, ça me rappelle les MJ des années 80, ça me parle, comme quoi chacun ses goûts, chacun son point de vue. Lis plus souvent les magazines anglais car il y a de la diversité dans les sujets traités, regarde pour Classic Bike quelques échantillons des parutions passées : Classic Bike back issues
ben oui, joyeux Noël quand même ce n'est pas parce qu'on est pas du même avis qu'on doit se faire la gueule.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 déc. 2025, 18:18

jmj a écrit :...Je suis désolé si j'ai choqué ou contrarié en donnant mon avis sur le contenu des magazines français, je pense qu'on a le droit de donner son avis même si on est à contre courant de la pensée dominante et même si, peut-être, on a tort, peu importe, c'est un droit, enfin ça l'était sur ce forum jusqu'à il y a peu.

T'inquiète pas, mon bon JMJ ! Moi, ça ne m'a pas contrarié vu que c'est mon boulot et que j'aime en parler et savoir ce que les gens en pensent.
Et les gens parlent selon leur point de vue, leur ressenti (et c'est normal), sans forcément connaître l'envers du décor.

Quant au forum, bien sûr qu'on peut dire ce qu'on pense librement... dans le cas contraire, je n'y participerais plus depuis longtemps.

:chapo:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 25 déc. 2025, 18:22

masbernat a écrit :Je suis bien content quand la malle poste me livre LVM, Moto légende et MRC....Toujours un plaisir de toucher le papier n'en déplaise aux "pisse vinaigre".

Je ne sais pas si le terme "pisse vinaigre " s'adresse à moi ? peut-être le suis-je devenu ? je ne pense pas mais ne dit-on pas que quand on est con c'est surtout pour les autres que c'est dur puisque on en a pas ou peu conscience ? :036:
Cela dit j'ai toujours adoré le papier, ça fait presque 50 ans que je dévore des revues motos et, même si j'ai sans doute changé j'aime toujours les magazines papiers.
Avant d'insulter gratuitement les gens derrière son ordinateur il faut les connaître de visu.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi. :capitule:

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 25 déc. 2025, 18:23

Marco a écrit :T'inquiète pas, mon bon JMJ ! Moi, ça ne m'a pas contrarié vu que c'est mon boulot et que j'aime en parler et savoir ce que les gens en pensent.
Et les gens parlent selon leur point de vue, leur ressenti (et c'est normal), sans forcément connaître l'envers du décor.

Quant au forum, bien sûr qu'on peut dire ce qu'on pense librement... dans le cas contraire, je n'y participerais plus depuis longtemps.

:chapo:

Merci pour ta bienveillance et ta tolérance :054:

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 25 déc. 2025, 19:09

Salut à toi mon cher JMJ, pour ma part rien de ce que tu as écrit ne m'a contrarié... continue à lire sur du papier (comme moi) quant à ce forum...ouais... je l'ai aimé :sorry:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 25 déc. 2025, 19:13

:larme:
Que veux tu dire Michel ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 25 déc. 2025, 19:24

Rien de plus...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin