Mon village tristement célèbre, ma peine.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Mon village tristement célèbre, ma peine.

Messagepar Jackymoto » 26 déc. 2025, 10:51

J'achète au prix écrit sur l'emballage moins 10% par ce que je paye comptant ( je ne demande rien).A part sur les condensateurs que je revend moitié prix que les anglais, je n'ai jamais gagné un rond sur les pièces pour dépanner les copains. Ce que j' aime c'est pouvoir bosser sans perdre de temps à commander des pièces.J'ai toujours refait les moteurs avec une semaine de délai, comme dans le temps. Il faut d'ailleurs que j'achète du metal pour tourner des sièges de soupapes vendus à un prix prohibitif en Europe

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 26 déc. 2025, 11:13

Jide38 a écrit :
Nan, c'était avant, quand tu as comparé les mélenchonistes aux platistes (ou un truc dans le genre) à propos du droit de vote ;)

Note que je m'en fous je ne vote pas Mélenchon mais n'essaie pas de m'embrouiller, c'est toi qui as commencé :D

Moi c'est le terme "recadrer" qui m'a bien fait marrer.
On a tous besoin à un moment donné de sa vie de pouvoir s'appuyer sur des bases saines pour mieux pouvoir se reconstruire. Merci :LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 26 déc. 2025, 11:13

Tonton a écrit :

Quand aux éleveurs faut aussi relativiser , un soucis financier bien sur , mais dire qu'ils aiment leurs bêtes c'est un bien grand mots , car un jour ou l'autre , la vache trop vieille pour procréer et donc fournir du lait , c'est direction l'abattoir sans arrière pensée , 7 ou 8 ans de loyaux services et hop en côtelettes !
On vois rarement de vaches , moutons, porcs , poules pondeuse...finir de leurs belles morts dans des parcs , c'est çà aussi la vérité sur le monde paysan , quand çà produit plus , on arrache , on tronçonne , on abat ! C'est dur mais c'est comme çà !
Si on commence à réfléchir à çà devant sa côtelette ou son steack ou sa cuisse poulet , çà peux couper l'appétit ( enfin pour quelqu'un de normalement conçu émotionnellement....)

Je suis d'accord....en partie.
Comme chez tous les humains, il y a ceux qui ont un minimum d'empathie pour leurs bêtes et ceux pour qui c'est juste un portefeuille sur pattes.
Ici je connais les deux.

Mais quand je vois les petits veaux de quelques jours enfermés dans leur caisse en plastique sans pouvoir bouger, les vaches attachées en hangar dans les fermes "intensives" et nourries au foin même en été alors qu'il y a des pâtures magnifiques à proximité, je me pose des questions.
Et je n'entends pas trop les éleveurs s'exprimer sur les conditions d'abattage.
Et je ne parle pas des élevages de poulets ou de porcs dans des conditions infâmes.

J'ai aussi vu des chiens (malinois et borders collies) laissés librement mordiller les pattes de brebis stressés qui allaient à la traite par leur couloir. Pourquoi ? Le paysan a rit mais n'a pas pu m'expliquer. Entrainement à garder le troupeau ? J'en doute.

Merci JBT pour l'éclairage : derrière les barrages, le fumier déversé devant les préfectures et les manifs habituelles, c'est bien ce que pressentais sans pouvoir l'argumenter.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 26 déc. 2025, 11:17, modifié 1 fois.

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 26 déc. 2025, 11:14

Jide38 a écrit :Ceci dit il faut bien se vanner un peu c'est pas grave. Ce que je déplore toujours en France comme ailleurs j'imagine, c'est cette incapacité (ou absence de volonté) à dialoguer avec un contradicteur, comme si le fait d'avoir une opinion en faisait de fait une vérité et que l'Autre avait forcément tort.
Je crois que la discussion de bonne foi, sans arrière-pensée électoraliste ni guerre d'égo est la meilleure façon de faire avancer les choses. Mais pour ça il ne faut pas être persuadé que l'opinion de l'autre vaut moins que la sienne. Et ça...

Amen.

+ 1
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 26 déc. 2025, 11:28

Francesco vespa a écrit :Merci JBT pour l'éclairage : derrière les barrages, le fumier déversé devant les préfectures et les manifs habituelles, c'est bien ce que pressentais sans pouvoir l'argumenter.

Comme dit si bien et si simplement JBT : À qui profite le chaos ?
Le mouvement serait-il manipulé ? Rôôô.
Difficile de parler de ces sujets sans évoquer de notion politique...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Alain.29
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 26 déc. 2025, 11:51

Francesco vespa a écrit :
Tonton a écrit :

Quand aux éleveurs faut aussi relativiser , un soucis financier bien sur , mais dire qu'ils aiment leurs bêtes c'est un bien grand mots , car un jour ou l'autre , la vache trop vieille pour procréer et donc fournir du lait , c'est direction l'abattoir sans arrière pensée , 7 ou 8 ans de loyaux services et hop en côtelettes !
On vois rarement de vaches , moutons, porcs , poules pondeuse...finir de leurs belles morts dans des parcs , c'est çà aussi la vérité sur le monde paysan , quand çà produit plus , on arrache , on tronçonne , on abat ! C'est dur mais c'est comme çà !
Si on commence à réfléchir à çà devant sa côtelette ou son steack ou sa cuisse poulet , çà peux couper l'appétit ( enfin pour quelqu'un de normalement conçu émotionnellement....)

Je suis d'accord....en partie.
Comme chez tous les humains, il y a ceux qui ont un minimum d'empathie pour leurs bêtes et ceux pour qui c'est juste un portefeuille sur pattes.
Ici je connais les deux.

Mais quand je vois les petits veaux de quelques jours enfermés dans leur caisse en plastique sans pouvoir bouger, les vaches attachées en hangar dans les fermes "intensives" et nourries au foin même en été alors qu'il y a des pâtures magnifiques à proximité, je me pose des questions.
Et je n'entends pas trop les éleveurs s'exprimer sur les conditions d'abattage.
Et je ne parle pas des élevages de poulets ou de porcs dans des conditions infâmes.

J'ai aussi vu des chiens (malinois et borders collies) laissés librement mordiller les pattes de brebis stressés qui allaient à la traite par leur couloir. Pourquoi ? Le paysan a rit mais n'a pas pu m'expliquer. Entrainement à garder le troupeau ? J'en doute.

Merci JBT pour l'éclairage : derrière les barrages, le fumier déversé devant les préfectures et les manifs habituelles, c'est bien ce que pressentais sans pouvoir l'argumenter.

Malheureusement, de plus en plus de vaches sont nourries à la conserve à l’étable, avec juste un accès à une parcelle de « promenade ».
On ne réforme pas les vaches de gaité de cœur… Même si certaines ne nous laissent pas que de bon souvenirs!
Le consommateur qui ne voit plus de 1/2 carcasses chez le boucher doit quand même admettre que pour qu’il ait son steak dans son assiette, il faut la mort d’un animal!

Un chien qui pince (ou pire, mord) derrière, c’est un chien faible à qui on n’a pas appris à affronter l’animal.
La bonne morsure, si nécessaire, qui fera reculer un animal récalcitrant, c’est au museau. Point. Un chien sûr de lui aura suffisamment d’autorité sur le troupeau pour que seule sa présence à l’arrière fasse avancer tout le monde. La pincette, derrière, uniquement sur ordre!
Après, tous les éleveurs n’ont pas le talent, le temps, la patience, l’envie, de s’investir, d’éduquer correctement un bon chien! Border, Beauceron, ou autre (?)
Un malinois au troupeau? Bof! Y’a longtemps qu’il n’est plus sélectionné pour ça!

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 26 déc. 2025, 12:20

Au delà de la situation très difficile que vivent les éleveurs il ne faudrait pas oublier aussi les frais de remise en état des infrastructures (routières, nettoyage de tout le bazar etc ...) qui vont bien sûr être à la charge de qui ?

Sans compter le côté écologique.
Une seule pile de pneus brûlée ruine six mois de boulot pour "sauver la planète".
:larme:

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 26 déc. 2025, 12:28

C'est vrai.
Chez nous, lors de la grogne agricole d'il y a deux ans, les syndicalistes Coordination Rurale avait monté les marches d'un escalier public en tracteur.
Moralité, tous les nez de marche cassés.
Le chantier est en cours mais je ne pense pas que ce soit la CR qui paye...

En revanche, une amie écolo avait participé à une journée fauchage d'OGM + péage ouvert.
Elle a bien été poursuivie pour pertes de récolte expérimentale et au péage il y avait un huissier chargé de comptabiliser les voitures afin d'évaluer la perte...
Égalité ?

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 déc. 2025, 14:02

Jano a écrit :C'est vrai.
Chez nous, lors de la grogne agricole d'il y a deux ans, les syndicalistes Coordination Rurale avait monté les marches d'un escalier public en tracteur.
Moralité, tous les nez de marche cassés.
Le chantier est en cours mais je ne pense pas que ce soit la CR qui paye...

En revanche, une amie écolo avait participé à une journée fauchage d'OGM + péage ouvert.
Elle a bien été poursuivie pour pertes de récolte expérimentale et au péage il y avait un huissier chargé de comptabiliser les voitures afin d'évaluer la perte...
Égalité ?

Dans le même genre, il y a assez longtemps, l'incendie du Parlement de Bretagne à Rennes lors d'une manifestation de marins-pêcheurs. Une fusée éclairante avait mis le feu à la charpente du bâtiment. C'était certes involontaire mais il n'empêche....
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 26 déc. 2025, 14:49

Jide38 a écrit :

Ceci dit il faut bien se vanner un peu c'est pas grave. Ce que je déplore toujours en France comme ailleurs j'imagine, c'est cette incapacité (ou absence de volonté) à dialoguer avec un contradicteur, comme si le fait d'avoir une opinion en faisait de fait une vérité et que l'Autre avait forcément tort.

Peu de gens sont encore capables de pratiquer l'art de la dispute, le débat dans lequel on attaque les arguments et le raisonnement de son contradicteur, mais pas l'adversaire.
C'est dommage, car c'est ce qui rendait ce forum intéressant et le rend dorénavant désolant de bêtise et d'acrimonie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 26 déc. 2025, 15:36

jbt a écrit :...
C'est dommage, car c'est ce qui rendait ce forum intéressant et le rend dorénavant désolant de bêtise et d'acrimonie.

Cette agressivité au quotidien est pesante.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 26 déc. 2025, 15:42

JicéduVar a écrit :Cette agressivité au quotidien est pesante.

C'est rien de la dire. :mrgreen:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 déc. 2025, 15:59

van.alstine a écrit :Au delà de la situation très difficile que vivent les éleveurs il ne faudrait pas oublier aussi les frais de remise en état des infrastructures (routières, nettoyage de tout le bazar etc ...) qui vont bien sûr être à la charge de qui ?

Sans compter le côté écologique.
Une seule pile de pneus brûlée ruine six mois de boulot pour "sauver la planète".
:larme:

Faut bien, essayé de se faire entendre....
Macron qui descend un WE à Brégançon avec son Falcon Présidentiel , y s'inquiète pas de savoir son empreinte carbone ! :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 26 déc. 2025, 16:26

jbt a écrit :
Jide38 a écrit :

Ceci dit il faut bien se vanner un peu c'est pas grave. Ce que je déplore toujours en France comme ailleurs j'imagine, c'est cette incapacité (ou absence de volonté) à dialoguer avec un contradicteur, comme si le fait d'avoir une opinion en faisait de fait une vérité et que l'Autre avait forcément tort.

Peu de gens sont encore capables de pratiquer l'art de la dispute, le débat dans lequel on attaque les arguments et le raisonnement de son contradicteur, mais pas l'adversaire.

Sans aller jusqu'à la dispute (ou juste pour le sport :D ) discuter en essayant de partager son point de vue sans l'imposer et de comprendre celui de l'autre sans le mépriser, ça peut être vachement intéressant pour tout le monde. Et reposant pour les autres :D

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 26 déc. 2025, 18:02

Le terme dispute est à prendre dans son sens originel, celui d'un débat, pas celui d'une querelle.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.