Merveilleux ou terrifiant
-
jyerre
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Rémi
Merveilleux ou terrifiant
https://www.youtube.com/watch?v=HqtDxSwWwZo
Une vidéo qui date déjà de 2021 que vous avez peut-être déjà vue.
Une vidéo qui date déjà de 2021 que vous avez peut-être déjà vue.
-
Zit-Vélizy
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
- Prénom : OLIVIER
Re: Merveilleux ou terrifiant
Je m’intéresse au plus haut point au crédit social.
Sous prétexte de sécurité, de démocratie, de sauvetage de la planète, etc... on s'achemine gentiment vers cette enfer par le truchement de "Chat Control" (qui arrivera tôt ou tard), de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), de l'euro numérique, le portefeuille numérique européen, etc....
Mais c'est pour votre bien, alors ça passe.
Sous prétexte de sécurité, de démocratie, de sauvetage de la planète, etc... on s'achemine gentiment vers cette enfer par le truchement de "Chat Control" (qui arrivera tôt ou tard), de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), de l'euro numérique, le portefeuille numérique européen, etc....
Mais c'est pour votre bien, alors ça passe.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Zit-Vélizy a écrit :
Mais c'est pour votre bien
Je ne supporte plus cette phrase.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
En 2017 à Shanghai on était parti en métro pour aller acheter un truc dans une immense gallerie commerciale souterraine.
Sur les indications de notre interprète on sort à la bonne station mais arrivé en surface ... c'est où qu'il faut rentrer dans le truc.
On appelle l'interprète et on lui explique qu'on est un peu paumés.
Il nous dit : " passe le téléphone au chinois à côté de toi"
Mais qui ?
"n'importe"
On s'exécute non sans réticence (car mon copain avait le tout dernier modèle d'iPhone, tu t'imagines faire ça à Nice) ...
Le gars qui nous observait comprenant qu'il y avait moyen de se récupérer un petit pourboire nous a guidé jusqu'à la boutique.
Il y avait des grappes de caméras dans tous les sens, et on ne savait encore rien de la mise en place du "crédit social", mais la population avait déjà visiblement intégré le truc.
J'avais fait une photo du gars néanmoins, sait-on jamais.
Sur les indications de notre interprète on sort à la bonne station mais arrivé en surface ... c'est où qu'il faut rentrer dans le truc.
On appelle l'interprète et on lui explique qu'on est un peu paumés.
Il nous dit : " passe le téléphone au chinois à côté de toi"
Mais qui ?
"n'importe"
On s'exécute non sans réticence (car mon copain avait le tout dernier modèle d'iPhone, tu t'imagines faire ça à Nice) ...
Le gars qui nous observait comprenant qu'il y avait moyen de se récupérer un petit pourboire nous a guidé jusqu'à la boutique.
Il y avait des grappes de caméras dans tous les sens, et on ne savait encore rien de la mise en place du "crédit social", mais la population avait déjà visiblement intégré le truc.
J'avais fait une photo du gars néanmoins, sait-on jamais.
-
Jano
- Membre RA 2025
Je dois etre idiot, naïf ou rétrograde.
Quand la 1ere fois que j'ai entendu parler de reseaux "sociaux" je croyais qu'il s'agissait de réseaux de bénévoles agissant et s'entraidant pour le bien social, de tous (association caritatives)
La première fois que j'ai entendu parler de crédit "social" je pensais qu'il s'agissait de fonds mis à la disposition par l'Etat à des taux très préférentiels afin qu'ils puissent profiter à tous.
Social, quoi.
Quand la 1ere fois que j'ai entendu parler de reseaux "sociaux" je croyais qu'il s'agissait de réseaux de bénévoles agissant et s'entraidant pour le bien social, de tous (association caritatives)
La première fois que j'ai entendu parler de crédit "social" je pensais qu'il s'agissait de fonds mis à la disposition par l'Etat à des taux très préférentiels afin qu'ils puissent profiter à tous.
Social, quoi.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Tu as en effet interprété selon ton prisme
Social : relatif à un groupe d'individus considéré comme un tout et aux rapports entre ces individus.
Je précise que c'est juste une définition généralement admise et en aucun cas un jugement Jano
maintenant faut faire gaffe avec le "crédit social" du forum

Social : relatif à un groupe d'individus considéré comme un tout et aux rapports entre ces individus.
Je précise que c'est juste une définition généralement admise et en aucun cas un jugement Jano
maintenant faut faire gaffe avec le "crédit social" du forum

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
On pourrait faire ca aussi ici, noter les interventions sur differents plans
Technique
Humour
Information
Qualité du français
Amabilité
Etc ...
Technique
Humour
Information
Qualité du français
Amabilité
Etc ...
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Pourquoi aller chercher si loin, jusqu'en Chine ?
Pas besoin de caméras ou de prendre de force quoi que ce soit.
Chez nous et depuis plus de 20 ans, nous offrons volontairement tout, et bien plus qu'attendu.
Je vous invite à lire
L'âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zuboff (2020).
https://www.babelio.com/livres/Zuboff-L ... ce/1378211
"Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins strictement lucratives. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie.
Remarquable outil pour appréhender cette situation « sans précédent », L’Âge du capitalisme de surveillance est aussi un appel à la résistance."
Chez nous et depuis plus de 20 ans, nous offrons volontairement tout, et bien plus qu'attendu.
Je vous invite à lire
"Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins strictement lucratives. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie.
Remarquable outil pour appréhender cette situation « sans précédent », L’Âge du capitalisme de surveillance est aussi un appel à la résistance."
-
Jano
- Membre RA 2025
L'un n'exclue pas l'autre. (Etat autoritaire / profit privé)
C'est d'ailleurs l'exemple qui est malheureusement donné dans le film :
La Chine a pris ce qu'il y avait de plus mauvais dans le communisme et dans le capitalisme et en a fait un monstre.
Il est bien dit (ou laiissé entendre) à la fin que le "parti" avait le doigt sur le bouton, prêt à s'appuyer sur le système de point pour se maintenir en place.
C'est d'ailleurs l'exemple qui est malheureusement donné dans le film :
La Chine a pris ce qu'il y avait de plus mauvais dans le communisme et dans le capitalisme et en a fait un monstre.
Il est bien dit (ou laiissé entendre) à la fin que le "parti" avait le doigt sur le bouton, prêt à s'appuyer sur le système de point pour se maintenir en place.
-
plouf
- Royal participant
Daniel78 a écrit :Pourquoi aller chercher si loin, jusqu'en Chine ?
Oui, demander de noter chaque contact avec un livreur, un banquier ou un assureur, les avis gogol, sont déjà d'un usage répandu.
Comme dans l'épisode de black mirror
-
Zit-Vélizy
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
- Prénom : OLIVIER
Daniel78 a écrit :Pourquoi aller chercher si loin, jusqu'en Chine ?
Je vous invite à lire
Tout à fait, sauf que venant de l'état, c'est autrement plus coercitif. Et navré de constater qu'il prend de plus en plus de place. Moi, ça me préoccupe vraiment.
En même temps, je ne nie pas l'influence des GAFAM, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la surcouche que l'UE impose pour, selon ses critères, penser juste, penser bien, informer juste, etc... C'est -à mon sens- la première étape qui vise à créer des esprits stériles et serviles, jusqu'au contrôle total. C'est peur être un peu excessif, mais je ne m'interdis pas de l'envisager.
Je note que la téloche n'est pas contestée alors qu'elle a grandement participé au déclin de civilisation, y-compris l'audiovisuel public actuellement tenu de rendre des comptes en commission d'enquête parlementaire.
-
Daniel78
- Casque d'or
Facebook et X ne sont plus des entreprises privées. Elles sont devenues des organes d'État au service d'une organisation idéologique.
Il suffit de voir Zukerberg et Musk invités au premier rang de la cérémonie d''investiture du président qu'ils viennent de faire élire, et qui les protège en échange de toute régulation.
Ce réseau d'influence et de récupération des bulletins de vote s'est aussi mis en place chez nous, et fonctionne plutôt bien.
Ces réseaux utilisés avec le bon algorithme, permettent de recueillir plus d'infos et de profiler plus efficacement et rapidement des citoyens que n'importe quel service de renseignement d'État.
En une demi-journée, avec un prompt bien rédigé, on sait precisement où tu dors, quels lieux, quelles personnes (GPS+BTS), et quels sites internet on fréquente. Quels contenus nous intéressent, les commentaires et avis laissés, nos orientations sexuelles et politiques (si elles ont un intérêt), le niveau de revenu, employeur, famille, etc.
Pour avoir vu fonctionner ces outils il y a déjà 10 ans, je vous assure que ce n'est pas de la science-fiction.
Tout ça et plus sans interroger une seule base de données administrative.
Pourquoi croyez vous que la Chine bloque les réseaux sociaux américains ?
Il suffit de voir Zukerberg et Musk invités au premier rang de la cérémonie d''investiture du président qu'ils viennent de faire élire, et qui les protège en échange de toute régulation.
Ce réseau d'influence et de récupération des bulletins de vote s'est aussi mis en place chez nous, et fonctionne plutôt bien.
Ces réseaux utilisés avec le bon algorithme, permettent de recueillir plus d'infos et de profiler plus efficacement et rapidement des citoyens que n'importe quel service de renseignement d'État.
En une demi-journée, avec un prompt bien rédigé, on sait precisement où tu dors, quels lieux, quelles personnes (GPS+BTS), et quels sites internet on fréquente. Quels contenus nous intéressent, les commentaires et avis laissés, nos orientations sexuelles et politiques (si elles ont un intérêt), le niveau de revenu, employeur, famille, etc.
Pour avoir vu fonctionner ces outils il y a déjà 10 ans, je vous assure que ce n'est pas de la science-fiction.
Tout ça et plus sans interroger une seule base de données administrative.
Pourquoi croyez vous que la Chine bloque les réseaux sociaux américains ?
Modifié en dernier par Daniel78 le 27 déc. 2025, 10:00, modifié 2 fois.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
pour dire différemment ce que Daniel78 nous démontre, ce contrôle "social" est déjà à l'œuvre, en grande partie grâce aux gens eux-mêmes : en acceptant la dématéralisation, en ouvrant des comptes sur des rézosossios pour utiliser une "appli", en payant avec son téléphone (qui est tout sauf "smart"), en activant les fonctionnalités de connectivité de leur véhicule, en racontant sa vie sur FB, Insta etc, en mettant leur propre téléphone connecté (qui est LEUR terminal informatique personnel) au service des "services publics" qui eux-mêmes sont partiellement privatisés (ah, la fameuse "ouverture à la concurrence" !) sous prétexte de facilité et de rapidité, de "moins de papier c'est bon pour la planète", les gens acceptent ces chaînes invisibles de la coercition numérique et du contrôle social.
Leurs données personnelles sont utilisées, revendues, enregistrées, croisées... et tôt ou tard utilisées.
Dès lors, considérant que l'acceptabilité sociale est établie puisque les gens sont les contributeurs volontaires de ce système, les états peuvent resserrer ces chaînes.
pour dire différemment ce que Daniel78 nous démontre, ce contrôle "social" est déjà à l'œuvre, en grande partie grâce aux gens eux-mêmes : en acceptant la dématéralisation, en ouvrant des comptes sur des rézosossios pour utiliser une "appli", en payant avec son téléphone (qui est tout sauf "smart"), en activant les fonctionnalités de connectivité de leur véhicule, en racontant sa vie sur FB, Insta etc, en mettant leur propre téléphone connecté (qui est LEUR terminal informatique personnel) au service des "services publics" qui eux-mêmes sont partiellement privatisés (ah, la fameuse "ouverture à la concurrence" !) sous prétexte de facilité et de rapidité, de "moins de papier c'est bon pour la planète", les gens acceptent ces chaînes invisibles de la coercition numérique et du contrôle social.
Leurs données personnelles sont utilisées, revendues, enregistrées, croisées... et tôt ou tard utilisées.
Dès lors, considérant que l'acceptabilité sociale est établie puisque les gens sont les contributeurs volontaires de ce système, les états peuvent resserrer ces chaînes.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jano
- Membre RA 2025
C'est exactement ça, c'est de façon insidieuse que la collecte rentre dans notre vie, parce que c'est "pratique" ou "rigolo " comme dit l'épouse chinoise du journaliste dans le film de Jyerre.
Comme d'ailleurs tous les vices de pensée rentrent de façon insidieuse par les médias, les réseaux sociaux (je sais ce que c'est maintenant), comme des discussions de poivros imbéciles qui seraient publiées dans Le Monde.
Comme d'ailleurs tous les vices de pensée rentrent de façon insidieuse par les médias, les réseaux sociaux (je sais ce que c'est maintenant), comme des discussions de poivros imbéciles qui seraient publiées dans Le Monde.
-
plouf
- Royal participant
"Discours de la servitude volontaire", publié au XVI ème, tout est dit!
Non je ne l'ai pas lu
Mais qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler
!
Non je ne l'ai pas lu
Mais qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler
!