Merveilleux ou terrifiant

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Merveilleux ou terrifiant

Messagepar van.alstine » 28 déc. 2025, 19:39

Merci Daniel :super:
Le copain qui m'a configuré le nouvel ordi me l'a installé en plus de Firefox que j'utilise depuis des années.

Et j'ai suivi ton conseil, je suis un peu allé voir dans les paramètres du navigateur.
Du coup je me retrouve avec deux ordis,
le vieux qui me sert de stockage et se retrouve déconnecté du net, et le nouveau qui ne me sert qu'à aller sur le net justement.
Je vais également dupliquer les fichiers des docs photos etc sur un SSD externe, la redondance qui disent.
;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 déc. 2025, 19:45

Daniel 78,
Je te remercie pour ta réponse, il me semble que la sécurité réelle n'existe pas, on en vient à une formule qui plait beaucoup aux dirigeants : "Le risque zéro n'existe pas".
Dommage.
:mouais:
C'est comme quand, pour transporter de l'eau d'un endroit à l'autre on est obligé d'utiliser un choix de seaux plus ou moins percés, il faut dont se servir du seau qui a le plus petit trou.
Je vais essayer tout de même.
Encore merci.
:oué:

:chapo:
JacquesD

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 28 déc. 2025, 20:08

Certains utilisent la ceinture de sécurité en voiture comme parallèle avec les antivirus, les VPN, etc.
C'est un bon moyen de réduire les dommages, mais ça ne te met pas à l'abri des accidents.

C'est ta conduite (comportement), ta prudence et la prise des bonnes décisions qui vont protéger.
Ensuite restera toujours la malchance. Mais si déjà on s'occupe personnellement de tout le reste.
;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 déc. 2025, 21:57

Avec Linux, je n'ai plus jamais été emmerdé avec des virus. Je n'ai pas d' antivirus.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 déc. 2025, 22:32

Pareil.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 déc. 2025, 22:52

Et pourtant, y en a
Et ça n'empêche pas le vol de données et la hameconage

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 déc. 2025, 23:54

fab le motard a écrit :Et pourtant, y en a
Et ça n'empêche pas le vol de données et la hameconage

Sur recomandation, j'utilise ClamTk sous Linux. Je ne sais pas ce qu'il vaut.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 déc. 2025, 00:42

Le sujet de départ de ce fil de discussion est le profilage des citoyens, principalement par des organisations étrangères, en vue de leur accorder du crédit (confiance) ou de les exclure du paysage.

Les nuages continuent à s’accumuler dans le ciel. Et les déclarations de la semaine passée ne me rassurent pas.
J'avais déjà fait un tour d'horizon rapide sur les alternatives permettant de s’affranchir de l'emprise des géants numériques étasuniens.
Cette fois je me lance dans le dur, progressivement mais sûrement.
Car il y a du boulot.

A faire :
(Ceux qui sont barrés, j'en veux pas).
Il me reste à migrer ma boite mail principale. Les 5 ou 6 autres boites sont des mails poubelle (très utiles).
Des bouts de messagerie instantanée.
Et le gros morceau à travailler, l'OS du smartphone.
Tout le reste c'est simple et c'est fait.

Ordi (Taiwan) - OK
Tél (Corée du S.) - OK
OS ordi - OK
OS Tél
Services mail
Messagerie instantanée
Navigateur Web - OK
Moteur de recherche - OK
VPN - OK
DNS - OK
Partage de fichiers - OK
Hébergement Web - OK
Stockage Cloud
Gestionnaires de mots de passe
Chatbot IA
Traduction - OK
Navigation - OK
Suite bureautique - OK
Réseaux sociaux

Erick
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : XT500

Messagepar Erick » 29 déc. 2025, 01:32

pour ce qui est des adresses mail et /ou cloud, tu peux voir dans le collectif des CHATONS qui est un collectif d’hébergeurs indépendants
https://www.chatons.org/presentation
ou un hébergeur suisse respectueux de la vie privée des gens et de l'environnement: INFOMANIAK
https://www.infomaniak.com/fr

j'utilise les 2 ( Zaclys pour mail et Cloud et infomaniak pour mail secondaire) et je me passe de Gogole au maximum sur mon tel en utilsant au max des appli open sources

bonne lecture et fais toi ton idee

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 déc. 2025, 09:54

Erick a écrit :pour ce qui est des adresses mail et /ou cloud, tu peux voir dans le collectif des CHATONS qui est un collectif d’hébergeurs indépendants
https://www.chatons.org/presentation
ou un hébergeur suisse respectueux de la vie privée des gens et de l'environnement: INFOMANIAK
https://www.infomaniak.com/fr

j'utilise les 2 ( Zaclys pour mail et Cloud et infomaniak pour mail secondaire) et je me passe de Gogole au maximum sur mon tel en utilsant au max des appli open sources

bonne lecture et fais toi ton idee

Merci pour ton retour d'information. ;)

J'ai commencé à utiliser les solutions Framasoft il y 3 ou 4 ans. C'est très abouti aujourd'hui.

Pour les boites e-mail, je suis en train de comparer en effet.

J'utilise aussi un max d'applications OpenSource.
Reste l'OS même du smartphone. Mon mobile actuel n'a que 7 ans. Mais j'ai un plus bien plus ancien qui pourra servir de cobaye pour tester la dégoogleisation de l'OS.
Ceux qu'auraient déjà franchi le pas en rootant leur Android, je suis preneur de conseils.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 29 déc. 2025, 10:00

Dégéolocaliser l'os, c'est une fracture ouverte, voir une amputation.
:oups:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Xan
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 30 déc. 2025, 08:49

Pour surfer tranquillou, j'utilise comme navigateur principal "Brave" (on peut même se connecter au réseau TOR pour les plus connaisseurs... c'est un peu le point d'entrée au "DarkWeb" : DarkWeb = L'ensemble des Sites web non référencés ou rejetés par les FAI, moteur de recherche ... ).
Et des fois aussi Firefox.

Je stocke mes mots de passe dans keepass et je fais du copier coller.
Par contre, pour ceux sous windows, pensez éventuellement à désactiver le super copier coller sous windows (touche windows+v).

Pour rappel à ceux qui partage des infos via teams, les serveurs office conservent les messages (même effacés ou modifiés pendant 13 jours par défaut)...

Pour les plus hard de tous installer une machine virtuelle, dans une autre machine virtuelle depuis un disque externe chiffré avec truecrypt (en version antérieure à la 0.63, reconnue incrackable par les hautes instances internationales ). A cette période les encodages supérieures supérieures à 128bits ou 256bits étaient considérés comme "arme de guerre".

et rappelons nous (comme j'aime le dire)

il n'y a qu'en démocratie que nous avons droit le dire que nous sommes en dictature
en dictature qu'on nous force à penser que nous sommes une démocratie
et en liberté où nous n'avons rien à penser de tout cela.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 déc. 2025, 09:15

Xan, je pense que tu en as perdu 90% du forum :D :D

tes solutions sont bien.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 30 déc. 2025, 12:00

Je me suis fait pirater des données sur les serveurs de pôle emploi. Sur ceux de la banque aussi. Et dernièrement sur ceux de mondial relay. A chaque fois dû à une faille des hébergeurs.

Je crains bien que la seule solution soit d'abandonner totalement l'usage de cet outil :sorry:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 déc. 2025, 12:33

Xan a écrit :Pour surfer tranquillou, ...

Xan a écrit :... Pour les plus hard de tous installer une machine virtuelle, dans une autre machine virtuelle depuis un disque externe chiffré avec truecrypt (en version antérieure à la 0.63, reconnue incrackable par les hautes instances internationales ). A cette période les encodages supérieures supérieures à 128bits ou 256bits étaient considérés comme "arme de guerre"...

Comme tu dis. Pour surfer tranquillou, simplement maitriser les traces qu'on laisse peut suffire actuellement.

Les trucs "incrackables", c'est justement là-dessus que les meilleurs hackers vont s’investir jusqu'à l'acharnement. L'objectif pour eux étant de décrocher un trophée qui les inscrira au panthéon des hackers. Ce qu'il y a dans le coffre ne les intéresse pas toujours. Ce qu'ils veulent c'est pouvoir dire : "je l'ai ouvert". Je n'ai même pas trop confiance dans les solutions type Keepass. Même sans stockage dans le nuage (donc en local) et même en faisant des copier/coller des MdP. J'y arrive pas. :D

Sinon pour le fun et embêter embêter Fab. ;)
Les personnes dont leur liberté, voire leur vie, dépendrait de tout ça (on n'est plus en France là), devront déployer des mesures beaucoup plus fortes que ce que l'on décrit plus haut.
Sans aller jusqu'à des groupes criminels qui ont souvent un État en support. C'est là un autre sujet bien plus compliqué.
Déjà, pour un simple activiste de base ou un lanceur d'alerte qui dénonce des agissements contraires à ses convictions. Ce qui importe n'est pas que l'on ne sache pas ce qu'il écrit. Mais plutôt qu'on ne sache pas que c'est lui qui l'écrit.
Là une solution comme Tails (basé sur Linux) installé sur une clé USB bootable. L'OS Tails s’exécute depuis la clé après avoir interrompu la séquence de boot du bios du PC. Nul besoin d'aucun mot de passe propre à l'ordinateur hôte, son système n'est pas utilisé, juste le hardware. TOR est embraqué bien sûr, et absolument rien n'est jamais écrit sur le disque dur ou sur la clé USB. Tout réside en mémoire vive. A extinction de l'ordi, la mémoire vive s'efface et aucune trace n'est récupérable, puisque jamais écrite en dur. J'ai testé une fois pour voir. C'est compliqué à mettre en œuvre et contraignant à utiliser, mais ça fonctionne nickel pour le prix d'une vieille clé USB.
Pour bien faire il faut utiliser un ordi avec lequel on n'a aucun lien, ni pro, ni perso. Sinon l'adresse MAC peut nous compromettre. Idéalement un ordi en libre service (cybercafé, médiathèque, volé, ...).
Le moyen d'accès à Internet est un autre challenge pour ne pas être compromis par l'adresse IP ou l'IMSI. Idéalement un Wi-Fi public, jamais le même, ou d'autres solutions de relais entre différents réseaux.

Le guide d'autodéfense numérique a pas mal d'années, mais il a été actualisé en 2023 : https://guide.boum.org/
Il faut que je le relise.

Xan a écrit :... il n'y a qu'en démocratie que nous avons droit le dire que nous sommes en dictature
en dictature qu'on nous force à penser que nous sommes une démocratie...

Tout à fait vrai.
Des fois il serait bon de rappeler ce qu'est une vraie dictature, avec quelques récits très proches. Mais on va invariablement dériver sur le terrain politique. Alors non, restons sur la gestion des cookies pour ne pas manger du Temu ou du Amazon par les yeux à longueur de journée.
Modifié en dernier par Daniel78 le 30 déc. 2025, 13:17, modifié 2 fois.