IL Y A ENCORE DES GENS HONNÊTES
-
Captain Bertie
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
IL Y A ENCORE DES GENS HONNÊTES
Vendredi dernier je suis parti pour l'hivernale des Marmottes.
A Château-Queyras je me suis arrêté pour poser des chaînes
et j'ai vu arriver l'ami Skyranger
qui, lui, n'en avait pas besoin
et, un peu plus loin, Fonny38 qui n'en avait pas besoin non plus
et, enfin, TMax, déchaîné lui aussi, portant Rémy en croupe, la moto solo de ce dernier ayant renâclé à quelques kilomètres de l'arrivée !
Rendus à Saint-Véran nous avons planté les tentes et la nuit commençait à tomber lorsqu'un étrange équipage est arrivé.
C'était l'intrépide Eric Dumas, dit "le Riri", sur sa BMW R 12 (et non R 18 comme je l'avais initialement écrit) de 1939 attelée dont il s'est immédiatement préoccupé
pour pouvoir repartir aussi sec le lendemain matin
pendant qu'un Ecossais bien connu des anciens de ce forum et sa fiancée faisaient la tournée des popotes,
écossais qui, le lendemain matin, se verrait refuser l'accès aux toilettes "hommes".
Le samedi matin, après un sommeil frais (moins 10 degrés C°!) mais réparateur, je suis parti dans le vieux village de St-Véran faire des photos et juste après avoir pris celle-ci
j'ai perdu mon appareil !
Après avoir fait et refait le trajet campement - sommet du village, interrogé les riverains et les passants et, finalement, signalé la perte à l'Office de Tourisme, je suis, tel Achille dans l'Iliade, rentré sous ma tente, honteux de ne plus être en mesure de tenir la promesse faite à Marco de lui envoyer des photos de l'hivernale...
Vers minuit Skyranger, ayant vu la lumière allumée sous la toile, est venu me prévenir que mon appareil avait été retrouvé, Jacques Montagnon, organisateur de l'évènement, ayant, lors du vin chaud, fait un appel général à la suite duquel un jeune couple ayant tenu à garder l'anonymat lui avait confié mon petit Leica.
A cette nouvelle je n'ai plus senti le froid et me suis endormi comme un bébé.
Le lendemain matin, après avoir récupéré l'objet, j'ai pu reprendre mon reportage
retrouver mes copains de l'ARAMACV (Association Rhône-Alpine des Motards Amateurs de Chemins Vicinaux)
emmenés par l' indestructible Patrick Magnin
et ce n'est qu'une fois arrivé à la maison
qu'en examinant les clichés je me suis rendu compte de la présence d'une photo que je n'avais pas prise, à savoir le selfie d'un jeune couple et de leur jolie petite fille aux joues rouges comme deux pommes.*
Le clin d'oeil de gens honnêtes.
Captain Bertie
* Sur les conseils de Marco je ne poste pas ce selfie pour des raisons de droit à l'image mais je continue à rechercher les coordonnées de ces gens pour leur témoigner ma reconnaissance.
A Château-Queyras je me suis arrêté pour poser des chaînes
et j'ai vu arriver l'ami Skyranger
qui, lui, n'en avait pas besoin
et, un peu plus loin, Fonny38 qui n'en avait pas besoin non plus
et, enfin, TMax, déchaîné lui aussi, portant Rémy en croupe, la moto solo de ce dernier ayant renâclé à quelques kilomètres de l'arrivée !
Rendus à Saint-Véran nous avons planté les tentes et la nuit commençait à tomber lorsqu'un étrange équipage est arrivé.
C'était l'intrépide Eric Dumas, dit "le Riri", sur sa BMW R 12 (et non R 18 comme je l'avais initialement écrit) de 1939 attelée dont il s'est immédiatement préoccupé
pour pouvoir repartir aussi sec le lendemain matin
pendant qu'un Ecossais bien connu des anciens de ce forum et sa fiancée faisaient la tournée des popotes,
écossais qui, le lendemain matin, se verrait refuser l'accès aux toilettes "hommes".
Le samedi matin, après un sommeil frais (moins 10 degrés C°!) mais réparateur, je suis parti dans le vieux village de St-Véran faire des photos et juste après avoir pris celle-ci
j'ai perdu mon appareil !
Après avoir fait et refait le trajet campement - sommet du village, interrogé les riverains et les passants et, finalement, signalé la perte à l'Office de Tourisme, je suis, tel Achille dans l'Iliade, rentré sous ma tente, honteux de ne plus être en mesure de tenir la promesse faite à Marco de lui envoyer des photos de l'hivernale...
Vers minuit Skyranger, ayant vu la lumière allumée sous la toile, est venu me prévenir que mon appareil avait été retrouvé, Jacques Montagnon, organisateur de l'évènement, ayant, lors du vin chaud, fait un appel général à la suite duquel un jeune couple ayant tenu à garder l'anonymat lui avait confié mon petit Leica.
A cette nouvelle je n'ai plus senti le froid et me suis endormi comme un bébé.
Le lendemain matin, après avoir récupéré l'objet, j'ai pu reprendre mon reportage
retrouver mes copains de l'ARAMACV (Association Rhône-Alpine des Motards Amateurs de Chemins Vicinaux)
emmenés par l' indestructible Patrick Magnin
et ce n'est qu'une fois arrivé à la maison
qu'en examinant les clichés je me suis rendu compte de la présence d'une photo que je n'avais pas prise, à savoir le selfie d'un jeune couple et de leur jolie petite fille aux joues rouges comme deux pommes.*
Le clin d'oeil de gens honnêtes.
Captain Bertie
* Sur les conseils de Marco je ne poste pas ce selfie pour des raisons de droit à l'image mais je continue à rechercher les coordonnées de ces gens pour leur témoigner ma reconnaissance.
Modifié en dernier par Captain Bertie le 25 janv. 2026, 10:27, modifié 5 fois.
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Re: IL Y A ENCORE DES GENS HONNÊTES
Chouette récit, merci Captain "lucky" Bertie!
PS: pour Riri je crois que c'est une BMW R12 plutôt que R18
PS: pour Riri je crois que c'est une BMW R12 plutôt que R18
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
En voilà de la bonne nouvelle , l'année démarre sans gène, avec pour l'un . Mais tout se répare rien ne se jette en ce monde.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Un grand merci aux gens zonnêtes !!!
Maintenant R12 ou R18, tout ça c'est la RNUR !

Maintenant R12 ou R18, tout ça c'est la RNUR !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
le riri
- Modèle de votre autre moto : bmw r12
Avoir un bon copain, c'est ce qu'il y a d'meilleur au mon-on-onde ( chanson connue...ou pas!), et Bebert, c'est le meilleur qui soit. Merci à toi mon Bebert pour ces si bons moments passés au coin du feu.
Une hivernale sans toi n'aurait pas la même saveur...Merci encore pour les mandarines pleines d'énergie qui ont été les bienvenues pour ma vieille carcasse...
et ces si belles photos ( comme d'habitude). Quant aux gens honnêtes dont tu parle plus haut, tu en est bien, toi, l'archétype !
Encore des souvenirs i-nou-blia-bles, merci
la bise
Une hivernale sans toi n'aurait pas la même saveur...Merci encore pour les mandarines pleines d'énergie qui ont été les bienvenues pour ma vieille carcasse...
et ces si belles photos ( comme d'habitude). Quant aux gens honnêtes dont tu parle plus haut, tu en est bien, toi, l'archétype !Encore des souvenirs i-nou-blia-bles, merci
la bise
-
le riri
- Modèle de votre autre moto : bmw r12
et, ( photo 6),on n'a même pas mis des sous dans le parkmetre...étonnez vous apres ça que le municipalité n'arrive pas à boucler le budget de la commune !!! 

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Super récit comme toujours ! 

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
sympathique texte,
jolies photos
neige, sidecar et copain
ca a du etre chouette.
jolies photos
neige, sidecar et copain
ca a du etre chouette.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Tout est bien qui finit bien Captain
L'autre jour en sortant du resto d'altitude un sinistre abruti est parti avec mes skis

Par chance le dit resto est à côté d'une arrivée de télécabines.
Je suis donc redescendu à pied à la station pour aller chez le loueur qui m'a refilé une autre paire de skis.
Un tel mauvais gag plus loin sur les pistes m'aurait beaucoup mais alors beaucoup moins amusé
Le lendemain la première paire est réapparue à l'endroit où l'abruti l'avait prise.
Plus de 40 ans que je skie et c'est la première fois que ça m'arrive.
Le loueur lui n'était absolument pas étonné ...
Et pourtant il y a le nom de l'utilisateur et celui de son hôtel étiqueté sur les spatules.
J'te jure, l'enfer c'est bien les autres ...
L'autre jour en sortant du resto d'altitude un sinistre abruti est parti avec mes skis

Par chance le dit resto est à côté d'une arrivée de télécabines.
Je suis donc redescendu à pied à la station pour aller chez le loueur qui m'a refilé une autre paire de skis.
Un tel mauvais gag plus loin sur les pistes m'aurait beaucoup mais alors beaucoup moins amusé
Le lendemain la première paire est réapparue à l'endroit où l'abruti l'avait prise.
Plus de 40 ans que je skie et c'est la première fois que ça m'arrive.
Le loueur lui n'était absolument pas étonné ...
Et pourtant il y a le nom de l'utilisateur et celui de son hôtel étiqueté sur les spatules.
J'te jure, l'enfer c'est bien les autres ...

-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Jean-Sol Partre, sors de ce corps ! 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
olivier
- Membre RA 2025
Merci Captain pour ce reportage, comme toujours, fin et subtil. 

-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
olivier a écrit :Merci Captain pour ce reportage, comme toujours, fin et subtil.
+1

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Votre moto : .
Un beau reportage qui montre qu'il y a encore de braves gens sur cette planète !
Il est arrivé le même genre d'histoire à un pote qui faisait de la photo dans un bois.
Le temps d'aller voir à 100 m pour changer de spot (photos du brame du cerf).
Il a retrouvé son appareil en vente sur LBC.
Il est arrivé le même genre d'histoire à un pote qui faisait de la photo dans un bois.
Le temps d'aller voir à 100 m pour changer de spot (photos du brame du cerf).
Il a retrouvé son appareil en vente sur LBC.

-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Merci Bertrand, toujours un plaisir de te lire.
Je pense très sincèrement qu'en dehors des gens honnêtes, une bonne étoile veille sur toi.
À se revoir.
Michel.
Je pense très sincèrement qu'en dehors des gens honnêtes, une bonne étoile veille sur toi.
À se revoir.
Michel.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
Bonjour Bertrand et merci de ce reportage!
Beau témoignage de bienveillance de ce jeune couple.
Beau témoignage de bienveillance de ce jeune couple.