Garde-boue trop près du pneu sur Himalayan 450

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Garde-boue trop près du pneu sur Himalayan 450

Messagepar Tonton » 16 janv. 2026, 07:33

druid a écrit :T'es sérieux, là ? :MDR:

Le fait que le garde-boue soit positionné 2,5 centimètres plus haut ne changera rien du tout.

En revanche, si le radiateur était complétement embousé du fait qu'il n'y ait plus que le garde-boue haut, ça pourrait être préjudiciable.

Comme les autres tu lis trop vite.... :doh:

C'est pas à toi que je pose cette question c'est à grilly beard , voir plus haut.......
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 janv. 2026, 09:30

Exact. :doh:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 16 janv. 2026, 11:08

druid a écrit :Exact. :doh:

Ah quand même.... :D
Bon par contre , si tu mets des tétines , le soucis va vite se reposé car çà va reprendre de la place, et les pneus TT sans tétines que tout le monde monte par ici ( comme moi d'ailleurs ) genre TKC , E 07 ou autres , ben dans le gras c'est quand même pas top , je sais de quoi je parle , avec ma 411 je prend des chemins gras voir très gras , çà reste casse gueule avec ce type de pneus dit TT....les pneus tétines que j'ai sur la Yam , là tu passe dans le gras en confiance....mais sur la route ( même ceux homologués ) vrai que c'est chiant...

Je viens de recevoir mon nouveau train d'ailleurs pour la TTR....plus qu'à poser !

IMG_20260114_113643_resized_20260115_013018899.jpg
IMG_20260114_113643_resized_20260115_013018899.jpg (132.47 Kio) Vu 2499 fois
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Topic author
druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 janv. 2026, 11:39

Je sais, je sais...
J'ai une petite expérience dans le domaine. ;)

Je ne monte pas de 50/50.
Pour le tt, c'est aussi nul que des pneus 4 saisons de bagnole sur la neige.

Et quant à ce qu'un pneu comme ça passe sous le garde-boue avant, je ne suis pas inquiet.
Un Michelin tracker ou autre, y trouverait sa place sans problème.

Tes gommards ressemblent à des Vee Rubber ou des Maxxis.

Au passage, je ne sais pas si tu as l'habitude de rouler avec ce genre de pneus.
Sur le bitume, ça le fait sans problème. Il faut juste s'habituer au fait que la mise sur l'angle est un peu "chelou".
Ça n'est pas progressif. La pétoire s'incline d'un coup, voire "tombe" d'un coup.

C'est déroutant au début, mais c'est poilant. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 16 janv. 2026, 14:43

druid a écrit :Je sais, je sais...
J'ai une petite expérience dans le domaine. ;)

Je ne monte pas de 50/50.
Pour le tt, c'est aussi nul que des pneus 4 saisons de bagnole sur la neige.

Et quant à ce qu'un pneu comme ça passe sous le garde-boue avant, je ne suis pas inquiet.
Un Michelin tracker ou autre, y trouverait sa place sans problème.

Tes gommards ressemblent à des Vee Rubber ou des Maxxis.

Au passage, je ne sais pas si tu as l'habitude de rouler avec ce genre de pneus.
Sur le bitume, ça le fait sans problème. Il faut juste s'habituer au fait que la mise sur l'angle est un peu "chelou".
Ça n'est pas progressif. La pétoire s'incline d'un coup, voire "tombe" d'un coup.

C'est déroutant au début, mais c'est poilant. :D

Oui je sais aussi , mais pour mon cas , la TTR ne verra quasi pas la route....

Les pneus que j'ai acheté sont de marque Servis ( Pakistan :D je voulais des pneus pas chèr pour l'utilisation que j'en ai ... :D ) distribué par 50factory , cette Sté çà fait une dizaine d'année que j'y prend des choses , une des meilleurs boite de VPC que je connaisse ! Prix compétitif , site très très bien fait , commande suivi ou SAV au top , rien que l'envoi des pneus , gade l'emballage.... :)
IMG_20260114_113207_resized_20260115_013031785.jpg
IMG_20260114_113207_resized_20260115_013031785.jpg (134.56 Kio) Vu 2454 fois

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 16 janv. 2026, 19:26

C'est vrai que 50 Factory est une boite sérieuse.
J'y fais également des commandes de temps en temps.

grizzly beard
Votre moto : 450 Himalayan
Modèle de votre autre moto : pour moi: une Buell X1 full prépa... pour madame: 350 meteor, 410 himalayan et 500 NX
Prénom : Cédric

Messagepar grizzly beard » 19 janv. 2026, 13:20

Tonton a écrit :
grizzly beard a écrit :Pour ma part j'ai supprimé le garde boue bas.
J'ai trouvé un kit durite chez Unit Garage avec tout le nécessaire pour la supression.
Pour la protéction du radiateur, j'ai posé une grille Alu.
le moteur lui est bien à l'abri derrière un gros sabot moteur SW motech.

Tu penses pas que ton radiateur sera moins bien ventilé ?

Dans la mesure ou je n'ai pas prévu de faire de bourbier tous les jours, je pense que la ventilation sera largement suffisante pour mon usage.

PATRICE HUMBERT
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 700 Transalp, BMW R 80 GS
Prénom : PATRICE

Messagepar PATRICE HUMBERT » 21 févr. 2026, 07:02

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (cf lire ma présentation) = ne m'en veuillez pas si je ne maîtrise par encore tous les codes...
Les seuls modifs anti bourrage de boue du garde boue avant que j'ai vu sur les forums sont la surélévation (Druid) et le découpage (pour ne laisser que la partie entre pattes inférieures et protèges tubes de fourche). Cela signifie-t-il qu'il n'existe aucun modèle de garde boue de type cross ventilé (avec partie arrière aussi, donc) universel ou pas, qui puisse s'adapter sur cette machine ?
Merci de votre aide !
Patrice

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 21 févr. 2026, 07:45

Si tu souhaites vraiment virer le garde-boue bas, change également la durite de frein.
Sinon, c'est prendre de gros risques en utilisation tt de cette moto...

Pour ce qui est ensuite de changer le garde-boue haut, tu pourras y mettre n'importe quel modèle enduro ou cross, et avec des ouïes sur sa partie arrière, si tu juges ça nécessaire.

Le problème sur cette moto, c'est qu'il te faudra fabriquer une entretoise d'une forme particulière, à positionner entre garde-boue et té de fourche inférieur, car les trous pour les quatre vis de fixation du garde-boue haut sous le té de fourche inférieur, ne se situent pas toutes au même niveau.

Encore un coup des ingénieurs indiens... :D

PATRICE HUMBERT
Membre RA 2026

Messagepar PATRICE HUMBERT » 10 mars 2026, 14:47

druid a écrit :Si tu souhaites vraiment virer le garde-boue bas, change également la durite de frein.

Pour ce qui est ensuite de changer le garde-boue haut, tu pourras y mettre n'importe quel modèle enduro ou cross, et avec des ouïes sur sa partie arrière, si tu juges ça nécessaire.

Le problème sur cette moto, c'est qu'il te faudra fabriquer une entretoise d'une forme particulière, à positionner entre garde-boue et té de fourche inférieur, car les trous pour les quatre vis de fixation du garde-boue haut sous le té de fourche inférieur, ne se situent pas toutes au même niveau.

Salut druid, je reviens à la charge : dans la mesure où les modèles que je vois sur la toile ont des zones de fixation au T inférieur à formes très variables, tu aurais qd même à l'idée un modèle qui serait "le plus couvrant -avant ET AR--, le plus costaud -pour pas plier au moindre coup de vent-, en effet à ouïes, ET le moins chiant à installer moyennant une entretoise" ??
Ou si jamais sur ce forum quelqu'un a une expérience ds ce domaine ?
Merci d'avance !!
Patrice

PATRICE HUMBERT
Membre RA 2026

Messagepar PATRICE HUMBERT » 10 mars 2026, 14:55

druid a écrit :Si tu souhaites vraiment virer le garde-boue bas, change également la durite de frein.

Je complète mon questionnement à druid :
- les ouïes dans l'AR du garde boue pour le refroidissement, tu penses que c'est du pipeau ?
- Si je garde au minimum la partie du garde boue bas qui relie les 2 protège tubes de fourche AVEC l'attache de la durite, cela
présentera qd même un risque ? Autrement dit, la rigidité du morceau restant pourrait ne pas être suffisante ?

PATRICE HUMBERT
Membre RA 2026

Messagepar PATRICE HUMBERT » 12 mars 2026, 09:33

Allô allô ?
personne pour répondre à ma demande de précisions ?
Merci d'avance !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 mars 2026, 10:15

J'ai tout laissé d'origine

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 12 mars 2026, 11:50

Et moi j'ai pas d'Himalayan. :sorry:

Et Druid il peut pas tout faire il est occupé à se taper sur le ventre en regardant des vidéos de BM cassées.

PATRICE HUMBERT
Membre RA 2026

Messagepar PATRICE HUMBERT » 13 mars 2026, 10:31

Merci les gars ! Je me penche sur le pb ds les jours qui viennent et mettrai sur le forum si idée lumineuse...