Messagepar Marco » 26 janv. 2026, 21:52
Le 98, avec un indice d'octane plus élevé, est plus performant comme carburant. Sur longs trajets, on consomme un peu moins en roulant à pleine charge, je l'ai constaté sur des étapes autoroutières en vidant un réservoir. Pour des petits trajets, on ne s'en rend pas compte, d'autres facteurs de variabilité entrant en ligne de compte, comme les départs à froid (usage du starter), les embouteillages, freinages, relances, etc..
Je préfère éviter le carburant trop chargé en éthanol comme le 95-E10, l'éthanol ayant tendance à s'évaporer plus vite en cas d'inutilisation et il semble qu'il soit plus sensible aux phénomènes de saturation en eau avec la condensation. Dans les vieux carbus, il peut laisser des dépôts en séchant, qui bouchent les conduits.
Les moteurs modernes à injection avalent tous les carburants du commerce. Dans mes vieux véhicules, je préfère mettre du 98, d'autant qu'il supporte mieux les immobilisations prolongées. J'ai également remarqué que ma Guzzi 850 T3 fonctionne mieux au 98 qu'avec du 95. Avec mes Bullet à carbus à plus faible taux de compression, je n'ai pas vu de différence entre le 95 et le 98, mais j'évite de mettre du E10.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨