FOUTAGE DE GUEULE ?
-
Captain Bertie
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
FOUTAGE DE GUEULE ?
"Soulages ? Le type qui peignait des tableaux tout noirs ? Mais c'est du foutage de gueule !"
C'est ainsi que Ginette me fit, diplomatiquement, connaître son avis sur l'oeuvre du peintre Pierre Soulages lorsque je lui soumis mon intention de visiter le musée qui lui est consacré à Rodez où mes copains Zaza et Olivier et moi-même devions faire étape sur notre longue route pour les Chalets de Nérée, dans les Hautes-Pyrénées, où devait se tenir, les 31 janvier et 1er février derniers, l'hivernale des Izards.
A Rodez, après avoir remisé nos motocyclettes dans le garage ultra-moderne de l' HÔTEL DU MIDI
et visité la célèbre cathédrale
qui, elle aussi, recèle des chefs-d'oeuvre
nous partîmes, Zaza, Olivier et moi pour le musée du maître de l'"Outrenoir", j'ai dit Pierre Soulages
Et là, effectivement,
nous pûmes contempler quelques-unes des créations de ce peintre, certes monomaniaque mais apparemment sincère et qui devait être un type bien puisqu'il était ami avec Michel Ragon*.
..............................................................
Quelque peu perplexes au sortir de cette "Oeuvre au noir" nous reprîmes la route, toujours sous la pluie, pour les Chalets de Nérée
que nous atteignîmes en fin d'après-midi et où nous attendait l'ami T Max
et tous les autres copains qui constituaient le vrai but de ce long voyage !
Alors, "foutage de gueule" ou non ? A vrai dire peu importe, ensemble nous étions heureux !
Captain Bertie
*Clin d'oeil à Marco
C'est ainsi que Ginette me fit, diplomatiquement, connaître son avis sur l'oeuvre du peintre Pierre Soulages lorsque je lui soumis mon intention de visiter le musée qui lui est consacré à Rodez où mes copains Zaza et Olivier et moi-même devions faire étape sur notre longue route pour les Chalets de Nérée, dans les Hautes-Pyrénées, où devait se tenir, les 31 janvier et 1er février derniers, l'hivernale des Izards.
A Rodez, après avoir remisé nos motocyclettes dans le garage ultra-moderne de l' HÔTEL DU MIDI
et visité la célèbre cathédrale
qui, elle aussi, recèle des chefs-d'oeuvre
nous partîmes, Zaza, Olivier et moi pour le musée du maître de l'"Outrenoir", j'ai dit Pierre Soulages
Et là, effectivement,
nous pûmes contempler quelques-unes des créations de ce peintre, certes monomaniaque mais apparemment sincère et qui devait être un type bien puisqu'il était ami avec Michel Ragon*.
Quelque peu perplexes au sortir de cette "Oeuvre au noir" nous reprîmes la route, toujours sous la pluie, pour les Chalets de Nérée
que nous atteignîmes en fin d'après-midi et où nous attendait l'ami T Max
et tous les autres copains qui constituaient le vrai but de ce long voyage !
Alors, "foutage de gueule" ou non ? A vrai dire peu importe, ensemble nous étions heureux !
Captain Bertie
*Clin d'oeil à Marco
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Re: FOUTAGE DE GUEULE ?
Sinon Captain à Grenoble tu as un musée avec une œuvre "magnifique" de Robert Ryman.
Je serais curieux de connaitre l'avis de Dame Ginette...
Tableau Robert Ryman
Je serais curieux de connaitre l'avis de Dame Ginette...
Tableau Robert Ryman
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Skyranger a écrit :Sinon Captain à Grenoble tu as un musée avec une œuvre "magnifique" de Robert Ryman.
Je serais curieux de connaitre l'avis de Dame Ginette...![]()
Tableau Robert Ryman
Branlette pour intellos avec réflexion sublimée intersidérale, trop balaise pour moi.

Merci pour le partage Bertrand même si j'ai eu un trou noir en lisant ton compte rendu.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
Merci Capt'ain ,sur la dernière photo je ne sais pas de quoi Sky et T'max semblent mesurer la longueur (hauteur ?)
Et pour le tableau du musée de Grenoble, la rédaction du commentaire me laisse rêveur, je ne sais pas ce qu'il consomme mais c'est de la bonne .
Et pour le tableau du musée de Grenoble, la rédaction du commentaire me laisse rêveur, je ne sais pas ce qu'il consomme mais c'est de la bonne .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
Heureusement que l'on voit de belles tronches colorées
dans ce reportage, merci Bertrand!
dans ce reportage, merci Bertrand!-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Skyranger a écrit :Sinon Captain à Grenoble tu as un musée avec une œuvre "magnifique" de Robert Ryman.
Tableau Robert Ryman
En tout cas, ça a permis à des auteurs d'en faire une pièce de théâtre : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%AB_Art_%C2%BB
Moi je préfère ça (j'ai d'ailleurs une reproduction chez moi et j'ai eu la chance de le voir en vrai il y a quelques jours)

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
halfamile
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : plusieurs
Soulages, je ne suis pas béat d'admiration mais ce n'est pas pire que de scotcher une banane sur un mur ou faire peindre un âne avec sa queue...
-
jyerre
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Rémi
Soulages, les Outrenoirs. Voir les vitraux de l'abbatiale Ste Foy. Une certaine ambiance. Soulages devait être un mec bien puisqu'il était pote avec Christian Bobin qui lui consacré un livre : "Pierre..."
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Soulage, c'est calme, ça soulage !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
nirlo
halfamile a écrit :Soulages, je ne suis pas béat d'admiration mais ce n'est pas pire que de scotcher une banane sur un mur ou faire peindre un âne avec sa queue...
Ou ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(Duchamp)
L'art il y en a pour tous les goûts ( ou comle disait Coluche " l'égout ou les couleurs ".

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
nirlo a écrit :Skyranger a écrit :Sinon Captain à Grenoble tu as un musée avec une œuvre "magnifique" de Robert Ryman.
Tableau Robert Ryman
En tout cas, ça a permis à des auteurs d'en faire une pièce de théâtre : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%AB_Art_%C2%BB![]()
Moi je préfère ça (j'ai d'ailleurs une reproduction chez moi et j'ai eu la chance de le voir en vrai il y a quelques jours)
Screenshot 2026-02-04 at 18-02-28 Reproduction de Jaune-Rouge-Bleu de Vassily Kandinsky – Galerie Mont-Blanc.png
Moi j'ai un original
-
nirlo
fab le motard a écrit ::coucou:nirlo a écrit :Skyranger a écrit :Sinon Captain à Grenoble tu as un musée avec une œuvre "magnifique" de Robert Ryman.
Tableau Robert Ryman
En tout cas, ça a permis à des auteurs d'en faire une pièce de théâtre : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%AB_Art_%C2%BB![]()
Screenshot 2026-02-04 at 18-02-28 Reproduction de Jaune-Rouge-Bleu de Vassily Kandinsky – Galerie Mont-Blanc.png
Moi j'ai un original
20260204_201440.jpg
Faussaire !
Il y a un Kandinsky de trop ici gringo !

-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Pierre Soulages... heu.
Même le musée Pierre Soulages est zarbi : bâtiment étrange, sombre, habillé de tôle rouillée, loin du centre-ville !
L'Art moderne (ou dit "contemporain“) ne me procure pas d'émotions. M'enfin si ça plait à d'autres, grand bien leur fasse.
Je préfère ne rien comprendre à certains artistes que d'essayer de comprendre certains politiciens bien plus inquiétants... et puis les artistes sont bien moins dangereux !
Et si Soulages était pote de Ragon, c'est bien.
Merci pour le clin d'œil, Cap'tain Bertie !
Même le musée Pierre Soulages est zarbi : bâtiment étrange, sombre, habillé de tôle rouillée, loin du centre-ville !
L'Art moderne (ou dit "contemporain“) ne me procure pas d'émotions. M'enfin si ça plait à d'autres, grand bien leur fasse.
Je préfère ne rien comprendre à certains artistes que d'essayer de comprendre certains politiciens bien plus inquiétants... et puis les artistes sont bien moins dangereux !
Et si Soulages était pote de Ragon, c'est bien.
Merci pour le clin d'œil, Cap'tain Bertie !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
beb74
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
Soulages, c'est comme Klein et son bleu (couleur et texture déposés). Je suis hermétique à ce genre d'art.
Peut être un manque d'éducation. Par contre je ne les considère pas comme des imposteurs.
Les artistes m'ont toujours fasciné.
Peut être un manque d'éducation. Par contre je ne les considère pas comme des imposteurs.
Les artistes m'ont toujours fasciné.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas 

.png)