TEST INJECTEUR BULLET 500 ELECTRA EFI 2014

À lui seul tout un programme !

Topic author
Maccoyouns
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo

TEST INJECTEUR BULLET 500 ELECTRA EFI 2014

Messagepar Maccoyouns » 05 févr. 2026, 10:23

Salut!
J'ai démonté l'injecteur pour savoir s'il était en bon état. J'ai testé avec une seringue, du liquide de frein et une pile 9v.
Qu'en pensez vous ? ça brumise bien ?
J'ai mis un lien cliquable plus bas pour voir la vidéo, je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo dans le message.
Merci !

Image

https://youtube.com/shorts/ZjGeJWuJOsQ?feature=share

[video-youtube]https://youtube.com/shorts/ZjGeJWuJOsQ?feature=share[/video-youtube]

[video]https://youtube.com/shorts/ZjGeJWuJOsQ?feature=share[/video]

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Re: TEST INJECTEUR BULLET 500 ELECTRA EFI 2014

Messagepar jipounet » 05 févr. 2026, 15:55

Maccoyouns a écrit :Salut!
J'ai démonté l'injecteur pour savoir s'il était en bon état. J'ai testé avec une seringue, du liquide de frein et une pile 9v.
J'ai mis un lien cliquable plus bas pour voir la vidéo, je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo dans le message.
Merci !

Image

https://youtube.com/shorts/ZjGeJWuJOsQ?feature=share

[video-youtube]https://youtube.com/shorts/ZjGeJWuJOsQ?feature=share[/video-youtube]

[video]https://youtube.com/shorts/ZjGeJWuJOsQ?feature=share[/video]

Tu mets entre les balises uniquement la série de caractères "ZjGeJWuJOsQ"

En tout cas, ça gicle bien :polom: . Le liquide de frein ne va-t-il pas attaquer le métal de l'injecteur ? Il aurait fallu utiliser de l'essence... Comment fais-tu pour maintenir la pression avec la seringue, alimenter l'injecteur en électricité et filmer simultanément ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Topic author
Maccoyouns

Messagepar Maccoyouns » 06 févr. 2026, 00:19

jipounet a écrit :
Maccoyouns a écrit :Salut!
Merci !

Image

Tu mets entre les balises uniquement la série de caractères "ZjGeJWuJOsQ"

En tout cas, ça gicle bien :polom: . Le liquide de frein ne va-t-il pas attaquer le métal de l'injecteur ? Il aurait fallu utiliser de l'essence... Comment fais-tu pour maintenir la pression avec la seringue, alimenter l'injecteur en électricité et filmer simultanément ?

Merci pour l'astuce pour intégrer la video !
Désolé je voulais parler de nettoyant frein et non de liquide de frein :D
Le nettoyant frein permet de dissoudre les résidus de graisses et je le refais avec de l'essence avant de remonter.
J'ai juste posé le téléphone, d'une main j'appuie sur la seringue, de l'autre je fais contact avec la pile.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 06 févr. 2026, 03:51

:036: Et pourquoi il y aurait des résidus de graisse dans l'injecteur? Par quel miracle aurait-elle pu s'y introduire?

Sérieusement, pour tester un injecteur, ça se fait une pression de référence, avec le carburant de référence, et en mesurant le débit de référence durant un temps donné. Pas avec une seringue pour voir si le jet est "joli", surtout sans filtre...il n'y a rien de tel pour flinguer un injecteur.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
Maccoyouns

Messagepar Maccoyouns » 07 févr. 2026, 08:04

jbt a écrit ::036: Et pourquoi il y aurait des résidus de graisse dans l'injecteur? Par quel miracle aurait-elle pu s'y introduire?

Sérieusement, pour tester un injecteur, ça se fait une pression de référence, avec le carburant de référence, et en mesurant le débit de référence durant un temps donné. Pas avec une seringue pour voir si le jet est "joli", surtout sans filtre...il n'y a rien de tel pour flinguer un injecteur.

Salut, j'ai testé l'injecteur parce que la bécane est restée plusieurs années en panne, le réservoir était rempli de rouille, de même que la pompe à essence complètement pleine de "tapenade" et de vernis de vieille essence, d'où mon questionnement concernant l'injecteur.
Je bricole avec les moyens que j'ai et mon test aura au moins permis de constater que l'injecteur fonctionne et il n'est pas bouché.

Mais merci pour tes remarques :D

FABRIZIO
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010

Messagepar FABRIZIO » 07 févr. 2026, 12:24

Cependant, le test de Maccoyouns est une bonne méthode pour vérifier le bon fonctionnement des injecteurs.

J'ai effectué cette opération il y a quelques années car le moteur tournait irrégulièrement après le ravitaillement d’essence.

Grâce à cette méthode, j'ai pu constater visuellement que certaines buses d'injecteur étaient partiellement obstruées car le jet de carburant était irrégulier et déchiqueté (il y a 16 buses). Après nettoyage, un jet en éventail régulier est apparu, avec 16 petits jets de carburant bien séparés et clairement visibles.
Pour le nettoyage, j'ai utilisé de l'essence ordinaire, en remplissant la seringue à moitié et en laissant de l'air dans l'autre moitié afin d'éviter une pression excessive sur l'injecteur.

Pour déboucher les buses, en plus de comprimer le carburant, j'ai également dû l'aspirer en trempant l'extrémité de l'injecteur dans un petit récipient contenant un demi-centimètre de carburant (l'aspiration a fait remonter quelques impuretés dans la seringue, provenant probablement du petit filtre à l'entrée de l'injecteur). J'ai utilisé une batterie de 12 volts avec un bouton en série que j'ai pressé pendant 2 à 3 secondes maximum, aussi bien en compression qu'en aspiration.