Royal Enfield Orléans

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Xan
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Re: Royal Enfield Orléans

Messagepar Xan » 07 févr. 2026, 00:53

Petit retour sur mon entretien des 40 000 km chez Scoot'n Groove

branchement valise
vidange, purge liquide de frein avant/arrière, bougies, réglage soupapes, contrôle tension graissage chaîne .... 446 euros

ça me va (faut voir les charges du garage)

Petit information sur l'entretien : nettoyage des relais.

Pour protéger les relais, lors de l'importation, il y a un ajout de graisse qui est fait pour les protéger. Avec le temps cette graisse peut se solidifier et empêcher le bon contact avec les relais. Ils sont normalement nettoyé pour la préparation/livraison, mais des fois non. Cela peut être source de coupure, voir d'impossibilité de redémarrer.

Pour le garage, on y voit des lambrettas (vendeur), triumph (occasion) et bien sûr des Royal Enfield.

La prise de rendez vous, par téléphone, sans problème.
L'accueil est sympa, la déco aussi.

J'y retournerai

Mon seul hic, j'habite à 35km, je travaille à 100km, j'aurai aimé une location de moto/véhicule pour un retour maison (Télétravail ou reprise auto pour déplacement)...

Le garage n'est pas grand je comprends parfaitement qu'il n'en ait pas à dispo (coût et gestion supplémentaire...)
j'ai de la famille pas loin, j'y ai déposé la moto la veille et je me suis fait ramené.

Xan
Membre RA 2026

Messagepar Xan » 08 févr. 2026, 14:16

Bon "petite" mésaventure suite à l'entretien.

Moto récupérée vendredi soir rapidement vers 18h15 (nuit).
Je la prends pour la déposer à 1,5km très précisement et repartir bosser avec ma voiture.

Ce matin, avec hâte je pars récupérer l'engin pour aller me promener (vu le temps ...).

Je sors la moto du garage de mon père (oui c'est chez lui que je l'ai déposé briévement).

Je mets sur la béquille centrale, je démarre la moto. elle chauffe. Après 5 min, moteur tournant, je la bascule de la centrale pour la mettre sur la latérale... et là, une pluie d'essence, sans discontinué, sur la droite, moi étant à gauche je ne la vois pas..

Et j'entends mon père : "Coupe Coupe Coupe".

...

On retire le réservoir et là nous voyons le tuyau en sortie du filtre à essence (ce que j'identifie comme filtre à essence, changer à la révision) n'est pas enclenché à fond.

Nous le remettons en place, et entendons bien le clac.

Je remets le reservoir en faisant très attention.

Je relance la machine ... ok

J'attends. je réouvre les gazs et c'est reparti ...... On dirait bien que c'est la pièce...

J'ai laissé un message sur la boîte vocale du garage.... Fermé lundi, j'attends mardi ...

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 févr. 2026, 15:03

Ce à quoi tu fais allusion n'est pas le filtre à essence, mais la pompe à essence.
Disons que le filtre à essence est un élément de la dite pompe, et que tout cela se trouve dans le réservoir.

C'est le connecteur rapide sur la durite d'essence qui part du corps d'injection pour aller se brancher à la sortie de la pompe à essence, qui devait être mal enclenché...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 08 févr. 2026, 21:38

Xan a écrit :Bon "petite" mésaventure suite à l'entretien.

De sources locales, le "chargé de mécanique" est véritablement un expert des vieux Vespa et Lambretta. Il est en revanche plus aléatoire sur les machines à moteurs à air libre. Mes potes clients ont l'air de prendre ça avec beaucoup de philosophie.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 09 févr. 2026, 10:46

Zit-Vélizy a écrit :

De sources locales, le "chargé de mécanique" est véritablement un expert des vieux Vespa et Lambretta. Il est en revanche plus aléatoire sur les machines à moteurs à air libre. Mes potes clients ont l'air de prendre ça avec beaucoup de philosophie.

Et pourtant sur les vieux Vespa, qu'est-ce qu'on s'emmerdait en remontant le réservoir pour être sûr que les durites huile et essence restent bien emmanchées.... :036:
Même lors d'achat d'un PX neuf, fallait parfois les changer pour des plus souples tellement elles avaient durci au stockage. Ça m'a coûté un serrage sur un PX acheté neuf, quelques jours après la fin de la garantie.... :grmmml:

Il devrait être content d'avoir ces systèmes à clip qui fonctionnent bien.
C'est une panne qui n'en est pas une pour quelqu'un qui bricole, mais ça pourrait coûter très cher quand même. Dommage....

Xan
Membre RA 2026

Messagepar Xan » 09 févr. 2026, 11:45

Francesco vespa a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :

Il devrait être content d'avoir ces systèmes à clip qui fonctionnent bien.
C'est une panne qui n'en est pas une pour quelqu'un qui bricole, mais ça pourrait coûter très cher quand même. Dommage....

Justement le clip qui fait un bruit de clip ne tient pas et se declippe. Là je pense plus à la pièce qu'un oubli.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 09 févr. 2026, 15:02

Effectivement....

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 09 févr. 2026, 23:00

Il me semble l'avoir mentionné par le passé mais il y a un très bon concessionnaire RE à Blois. :oué:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Xan
Membre RA 2026

Messagepar Xan » 10 févr. 2026, 10:29

JD92 a écrit :Il me semble l'avoir mentionné par le passé mais il y a un très bon concessionnaire RE à Blois. :oué:

Oui c'est vrai mais mon retour d'expérience d'un contact téléphonique avec Blois : pas aimable "et pourquoi faudrait purger le frein arrière ??! "
j'ai du appelé au mauvais moment ...
Je travaille sur Tours ce serait sur ma route, on verra plus tard.

Contact ce matin avec le concess d'Orléans, il va venir sur place regarder et faire ce qu'il faut...

supposition de ma part, peut être que la durite serait à changer... le tout a vieilli ensemble bien caler sous le réservoir avant le changement

Toutes ces actions je pourrai les faire moi-même, pour une fois je préférais faire une révision officielle (flemme de faire le jeu de soupape ^^ )

Quand ça se passe comme ça, problème action solution, c'est efficace.

A suivre ...

Xan
Membre RA 2026

Messagepar Xan » 10 févr. 2026, 14:42

je fais une suite...

le responsable s'est déplacé chez mon père pour vérifier et constater, un pièce défectueuse, il repassera dans la semaine avec la pièce.
Je bosse, pas le temps actuellement hormis les weekends, donc ça me va.
Wait and see :)

philguerrilla
Membre RA 2026
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Philippe

Messagepar philguerrilla » 10 févr. 2026, 15:48

JD92 a écrit :Il me semble l'avoir mentionné par le passé mais il y a un très bon concessionnaire RE à Blois. :oué:

Le concessionnaire de Chartres (28) est très bien aussi ! :oué:

Xan
Membre RA 2026

Messagepar Xan » 14 févr. 2026, 22:53

Retour son mon histoire:

RESERVOIR-A-CARBURANT-Royal-Enfield-MOTO-650-INTERCEPTOR-INTERCEPTOR-650-TWIN-EURO-4-INTERCEPTOR-650-TWIN-EURO-4-9.png
RESERVOIR-A-CARBURANT-Royal-Enfield-MOTO-650-INTERCEPTOR-INTERCEPTOR-650-TWIN-EURO-4-INTERCEPTOR-650-TWIN-EURO-4-9.png (170.22 Kio) Vu 1099 fois

donc c'est la petite pièce ici qui ne fait plus son boulot, il y a un clip de serrage qui est hs au niveau de la durite d'injection et avec la pression dans le circuit après la pompe à essence, tout se sépare.

La pièce d'origine est en rupture de stock chez RE en ce moment.... pièce commandée depuis le concessionnaire, réassort annoncé en Mars de cette année (espérons le)...

Cela va sûrement se finir avec un cerclage colson/riselan ... en attendant.

Je reprends la moto mardi :amour: :ouiiin:

Perso quand on voit le plan et comment tout ça est structuré... on croirait presque du Stellantis :larme: .... pouvait pas mettre un collier de serrage de durite ...

shopping.jpg
shopping.jpg (9.7 Kio) Vu 1099 fois

donc concessionnaire => + 1, à ce jour mon avis est que j'y retournerai

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 15 févr. 2026, 08:11

Il s'agit plutôt d'un collier de "Clic-r", mais peu importe, ça se trouve au comptoir du premier Autodistribution ou équivalent pour moins d'1€. Sil ton garagiste voulait bien voir plus loin que le bout de son nez, ta moto pourrait être réparée immédiatement. Çà m'énerve :ipleut2:

Image

Xan
Membre RA 2026

Messagepar Xan » 16 févr. 2026, 12:39

Zit-Vélizy a écrit : Sil ton garagiste voulait bien voir plus loin que le bout de son nez, ta moto pourrait être réparée immédiatement. Çà m'énerve :ipleut2:

Image

C'est envisagé, mais cela ne rentre pas dans le protocole de la marque. de mon coté je vais me faire un petit "stock" de ce type de pièce.
La moto est restée chez mon père, et non dans son garage, il se déplace pour tout remettre. D'un côté je n'aurai pas eu le temps d'aller la chercher ni de m'en servir... et pourtant ce n'est pas l'envie...

Ce qui me saoule, c'est le fait de mettre des pièces en place qui requiert des clics, des clacs(claque aussi) avec des pinces spécifiques et qui sont pensées pour s'user.

Le principal s'est que j'ai pu me faire un avis sur le garage et que je puisse rerouler

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 19 févr. 2026, 10:12

C'est réglo de sa part que de se déplacer :super:

Ce collier présente l'avantage d'exercer une pression uniforme tout en étant -théoriquement- ultra-fiable..................et réutilisable. Va savoir si y'a pas eu une tentative hasardeuse de démontage de la durite par ce collier :mouais: