Ni de boite 5 rapports et encore moins de frein à disque.
Citron Zen DS
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: Citron Zen DS
Sur les vraies Bullet(s), il n'y a pas de démarreur électrique...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
T Max 66
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
druid a écrit :Sur les vraies Bullet(s), il n'y a pas de démarreur électrique...
Que dire ?
Un tel commentaire venant d un gars qui n aime ni le Babybel, ni Indochine !!!
..
.
.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
druid a écrit :Sur les vraies Bullet(s), il n'y a pas de démarreur électrique...
et de cylindre alu, et de valises 1/4 de rond et et de batwing ou nez de cochon , ni de selle à ressort
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Fab, ma Bullet n'a pas de "selle à ressorts"...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
druid
- Membre RA 2026
T Max 66 a écrit :Et qui aime les voitures à piles![]()
![]()
Oui, deux voitures électriques à la maison, et sans regret aucun.
Du confort, du silence, de la puissance et le "plein" pour 7 euros.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
van.alstine a écrit :...
Je suppose que c'est lié à cette connerie de "start & stop" ?
Il y a des chances.
J'ai compris qu'un composant vieillissait prématurément avec les démarrages répétés et fréquents.
Les relais de démarreur encaissent de grosses intensités, et les courants importants fatiguent les composants à la longue.
Personnellement, dans ma routine de démarrage j'ai systématisé l'appui sur le bouton de désactivation du start & stop.
Sans compter que lorsqu'on relâche la pédale de frein, la remise en route du moteur introduit un délai à la mise en mouvement du véhicule. Notamment quand on veut s'insérer rapidement en repartant d'un feu vert ou d'un stop.
Je trouve ça désagréable et dangereux.
Normalement démarreur et batterie (12 v) sont conçus pour ces démarrages répétés.
Et sinon, oui.
Dès qu'il y a électricité, ou carburant, ou chaleur, où les trois réunis, il y a risque d'incendie.
-
plouf
- Royal participant
Généralement le start and stop n'utilise pas un démarreur mais un alternateur réversible, dit "alterno-démarreur".
Et donc pas de lanceur.
Et donc pas de lanceur.
-
Daniel78
- Casque d'or
Les deux systèmes existent. (Voir descriptif plus bas).
BMW semble parler de contacteur magnétique de démarreur qui résiste mal aux nombreux démarrages.
Ma voiture (Skoda) n'est pas mild-hybride. Pas de seconde batterie, pas de régénération, pas d'assistance électrique. Le restart n'est pas instantané ni imperceptible. Peu de chances que ce soit un alterno-demarreur.
"Il existe plusieurs systèmes de "stop and start", par démarreur spécifique avec une gestion de pilotage moteur adaptée (BOSCH), un alterno-démarreur à entraînement par courroie en lieu et place d'un alternateur classique (VALEO).
Les deux systèmes les plus répandus sont ceux de BOSCH et de VALEO.
Le système se compose d'un démarreur très robuste, du calculateur de gestion moteur avec coordinateur Start/Stop intégré et d'un capteur pour déterminer les niveaux de charge actuels et futurs de la batterie. Comme les éléments du système ne sont pas plus encombrants que des composants traditionnels, le système Start/Stop de Bosch s'intègre facilement dans la quasi-totalité des véhicules.
Ce premier système a été monté sur des séries 1, séries 3 de BMW et sur des MINI, puis les véhicules du groupe STELLANTIS, et RENAULT.
Pour Valéo, le même type de système que celui développé par Bosch, nommé "Restart", existe également, mais un autre système spécifique a été mis au point :
Il s'agit du STARS, ou "Starter-Alternator Reversible System" soit "Système de démarreur-alternateur réversible".
Ce système s'installe à la place de l'alternateur classique. Il est entraîné par une courroie, et peut se substituer au démarreur."
BMW semble parler de contacteur magnétique de démarreur qui résiste mal aux nombreux démarrages.
Ma voiture (Skoda) n'est pas mild-hybride. Pas de seconde batterie, pas de régénération, pas d'assistance électrique. Le restart n'est pas instantané ni imperceptible. Peu de chances que ce soit un alterno-demarreur.
"Il existe plusieurs systèmes de "stop and start", par démarreur spécifique avec une gestion de pilotage moteur adaptée (BOSCH), un alterno-démarreur à entraînement par courroie en lieu et place d'un alternateur classique (VALEO).
Le système se compose d'un démarreur très robuste, du calculateur de gestion moteur avec coordinateur Start/Stop intégré et d'un capteur pour déterminer les niveaux de charge actuels et futurs de la batterie. Comme les éléments du système ne sont pas plus encombrants que des composants traditionnels, le système Start/Stop de Bosch s'intègre facilement dans la quasi-totalité des véhicules.
Ce premier système a été monté sur des séries 1, séries 3 de BMW et sur des MINI, puis les véhicules du groupe STELLANTIS, et RENAULT.
Pour Valéo, le même type de système que celui développé par Bosch, nommé "Restart", existe également, mais un autre système spécifique a été mis au point :
Il s'agit du STARS, ou "Starter-Alternator Reversible System" soit "Système de démarreur-alternateur réversible".
Ce système s'installe à la place de l'alternateur classique. Il est entraîné par une courroie, et peut se substituer au démarreur."
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
En tous cas ce start & Stop est absolument insupportable en circulation urbaine quand tu avances deux mètres par deux mètres.
Un copain a ça sur sa petite BM et c'est une purge.
Et je ne suis pas certain qu'en terme de pollution et de conso ce soit bien efficace.

Et je ne suis pas certain qu'en terme de pollution et de conso ce soit bien efficace.

-
plouf
- Royal participant
Daniel78 a écrit :Les deux systèmes existent. (Voir descriptif plus bas).
OK, je ne pensais pas que le système "classique" ait pu être utilisé pour cette fonctionnalité.
Bon faut dire aussi que grosso merdo passé 2000 j'ai un peu abandonné le suivi de ce qui se fait en auto.
Je ne regarde plus que les pré-2000

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Les youngtimers .... quel horrible mot
-
van.alstine
- 650
Je suis donc l'heureux propriétaire d'un "youngtimer"'
Et pour moi le "start" du start & stop c'est du ....
Start-pilote
Et pour moi le "start" du start & stop c'est du ....
Start-pilote

-
Daniel78
- Casque d'or
van.alstine a écrit :En tous cas ce start & Stop est absolument insupportable en circulation urbaine quand tu avances deux mètres par deux mètres.
Il y a débat sur son efficacité.
Comme toujours et sur tous les sujets, il faut nuancer.
Si tu es dans un gros encombrement qui dure. C'est à dire au quotidien dans une grande ville.
Ton moteur va être souvent coupé. C'est top sur le papier en terme de réduction des rejets.
Sauf, que ton moteur finit par refroidir, surtout en hiver, et repasser en-dessous de sa température optimale de fonctionnement. A chaque redémarrage pour 5 secondes du moteur qui a refroidi, c'est un carnage en terme de rejets polluants, que ce soit en essence ou en diesel.
On enchaine les démarrages "à froid" en ville.
Et moteur coupé par le start & stop, ta clim et ton multimédia pompent sur la pauvre batterie 12 volts.
Au bout d'un moment ça redémarre même le moteur pour sauver la batterie.
En fait ça reste une astuce d'homologation, pour grater des pandas sauvés dans les résultats de grammes de CO2 par km.
Laisser tourner au ralenti 1 heure n'est pas beaucoup mieux. Les polluants sont différents.
En ville c'est l'électrique qui s'en sort le mieux.
-
van.alstine
- 650
Eh oui, l'électrique n'émet que les particules fines des freins et des pneus,
mais comme on le sait tous (enfin ceux qui veulent avoir une vision globale du problème)
l'électrique décale les nuisances ...
Et Dieu sait qu'elles ne manquent pas.
mais comme on le sait tous (enfin ceux qui veulent avoir une vision globale du problème)
l'électrique décale les nuisances ...
Et Dieu sait qu'elles ne manquent pas.