Citron Zen DS

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Re: Citron Zen DS

Messagepar Taurim » 13 févr. 2026, 14:02

van.alstine a écrit :Eh oui, l'électrique n'émet que les particules fines des freins et des pneus,
mais comme on le sait tous (enfin ceux qui veulent avoir une vision globale du problème)
l'électrique décale les nuisances ...
Et Dieu sait qu'elles ne manquent pas.

Même pas les plaquettes. Tu ne freines quasiment pas et les disques et plaquettes ont une durée de vie quasi infinie.
Côté pneus ils sont développés spécialement pour les VE.
1200 Kg la nouvelle Twingo, 1350 la R5 40 kWh, 1450 pour la 52 kWh.
La Clio 6 en version hybride c'est 1316 Kg.

Non le problème, c'est la maladie des SUV "je veux péter plus haut que mon c*l", électriques ou pas :sorry:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 13 févr. 2026, 16:55

druid a écrit : le "plein" pour 7 euros. :mrgreen:

Oui, et un véhicule neuf bien plus cher à l'achat.
Alors le temps rentabiliser la différence de prix, si tu ne parles qu'en terme d'argent, bah... ça ne marche pas.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 févr. 2026, 17:00

Oui, et un véhicule neuf bien plus cher à l'achat.

C'est à dire ?

Plus cher à l'achat par rapport à quoi ?

Un véhicule à moteur thermique de même puissance ?

Un véhicule à moteur thermique d'une gamme équivalente ?

Si tu achètes un véhicule à moteur thermique à 49000€ ou un véhicule électrique pour la même somme, l'électrique te reviendra moins cher pour ce qui est de l'énergie dont il a besoin pour rouler et également moins cher en entretien.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 13 févr. 2026, 17:53

Je parle par expérience du VE parce que madame a une R5 ^^
On l'a prise avec 1 an/5000 Km pour 10 K€ de moins.

Elle avait une Twingo 2 avant et elle fait un gros trajet travail chaque jour (2*62 Km, charge à la maison) dont une partie dans les bouchons de la région Parisienne.
Jamais de la vie elle revient à une voiture thermique, même boite auto. Le VE est infiniment plus confortable et pratique pour ce type de trajet.
La voiture qui chauffe l'habitacle pour que tout soit en température en la prenant le matin et le soir, rien que ça c'est top !
Ça ne rend pas le même service.

On a déjà fait un trajet assez long (2*200 Km) un Week-end. L'autonomie est un faux problème, il suffit de la brancher quand on fait une pause pipi / café / repas et on ne se pose plus de question, ça charge plus vite que nécessaire.

La différence entre un VE et une thermique, c'est qu'on fait autre chose quand on fait le plein ^^
Et aussi on fait le plein chez soi (en maison bien sur, c'est encore un problème pour beaucoup de monde).

Bilan en 1000 Km en chargeant à la maison en heures creuses (tarif HP/HC, pas Tempo) : 3 € / 100 Km. L'équivalent de 1.8L/100 en essence.
Donc 30 € d'électricité (nucléaire :mrgreen: ). La Twingo consommait 7L de jus de dinosaure donc 7*1.67€ ici = 117 €
Vu qu'elle roule énormément, elle va économiser 2 175 € par an. Il faut rajouter l'absence d'usure des plaquettes/disques, les révisions 2 fois moins chères (obligé de les faire pour la garantie, ça se limite au changement du filtre habitacle et le niveau de lave glace...). Pas de courroie de distrib, pas de vidanges, pas d'huile bien sur.

J'ai pas fait le calcul mais ça doit se rentabiliser en 8 ans pour un service rendu incomparable.

Et puis elle pète bien en jaune ^^

Au début elle flippait un peu en conduite autonome mais ça va maintenant :LOL:
On a été en conduite autonome quasiment 100% du temps sur 4 voies et autoroutes.

Image

Désolé pour cette incursion dans le monde moderne :rou:

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 13 févr. 2026, 18:33

Taurim a écrit :On a déjà fait un trajet assez long (2*200 Km) un Week-end. L'autonomie est un faux problème, il suffit de la brancher quand on fait une pause pipi / café / repas et on ne se pose plus de question, ça charge plus vite que nécessaire.

Pour cela, il faut rouler sur autoroute et brancher la voiture sur les aires, c’est ça?
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 13 févr. 2026, 18:43

En déplacements urbains et en utilisation "auto-taf" une petite auto électrique c'est pas con,
si on peut recharger au boulot et le soir chez soi c'est à prendre en considération.
Ça freine si fort que ça au lever du pied ?
C'est la récupération d'énergie ?

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 févr. 2026, 18:45

skoncey a écrit :Pour cela, il faut rouler sur autoroute et brancher la voiture sur les aires, c’est ça?

La nouvelle mode c'est de tronçonner les câbles d'alimentation des bornes vu le prix du cuivre ...

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 13 févr. 2026, 18:48

Si on avait roulé sur route où la conso est bien moindre, on aurait pu faire le trajet d'une traite et charger à l'arrivée (au Mans, les bornes DC c'est pas ça qui manque). Je précise que la R5 charge en DC jusqu'à 100 kW. Le 20 à 80 % se fait en 25 min.

Mais ici oui c'était sur autoroute. Il y a des bornes à toutes les aires où il y a des stations et ils annoncent qu'ils vont mettre des bornes sur les aires de repos (sans stations) aussi. La situation est bien meilleure qu'il y a 2 ans, ça progresse rapidement.

@van.alstine : En mode B au lieu de D quand tu lève le pied sous les 50% tu as un fort frein moteur qui recharge la batterie. Tu ne touches les freins que pour passer de 7 Km/h (de mémoire) à 0. Ca ralentit fort quand même (ça allume les feu stops d'ailleurs sur un lever de pied complet).
Les nouvelles R5 ont le mode "One Pedal" : le lever de pied mène jusqu'à l'arrêt.

Si on utilise le régulateur adaptatif dans les bouchons, là la voiture se débrouille toute seule pour freiner jusqu'à l'arrêt et le redémarrage... mais madame n'est pas encore super à l'aise avec toutes les technos dans la voiture. Un VE, c'est un vrai truc de "geek" :ange!

Pour le tronçonnage des câbles, les voleurs s'intéressent surtout aux énormes câbles des bornes DC. Je doute qu'il prennent le risque de couper le petit câble chez un particulier (ça doit être du 6 carré pour une borne 7.4 kW).
Chez moi j'aurais la photo :mrgreen:

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 févr. 2026, 18:59

Merci ;)
Oui en effet ce sont les câbles des espèces de super chargeurs qu'on trouve dehors.

Le groupe Renault arrête les programmes Alpine en Endurance et Dacia en Rallye Raid,
ils finissent la saison 2026 et via ...
En F1 je ne sais pas.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 févr. 2026, 19:00

Taurim a écrit :...
Désolé pour cette incursion dans le monde moderne :rou:

Ça va nous changer des Citroën thermiques qui brûlent sur la bande d'arrêt d'urgence.
:mrgreen:

Je profite de ton passage par ici. ;)

Je réfléchis à une petite voiture du quotidien pour mes allées et venues dans un rayon de 30 km. Soit au plus 100 km par jour de routes de campagne exclusivement. Je suis en maison individuelle avec une prise dans le garage. J'installerai une Green Up pour monter à 3 kW.
J'ai une routière essence pour les 25 à 30 000 km de voyage que je fais par an.

1°) On peut patienter et miser sur la future Twingo nucléaire ? Tout est sec en termes de dev et de logiciels embarqués ?

2°) Ou bien il vaut mieux chercher une R5 d'occase ?

3°) On peut faire l'impasse sur la charge rapide (maison individuelle et routière pour voyager) pour viser le modèle le moins cher, ou ce sera impossible à revendre le jour venu ?

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 13 févr. 2026, 19:19

La Twingo c'est la même plateforme technique que la R5 et R4 mais raccourcie donc je pense que ça sera abouti.
En plus c'est une batterie LFP et pas NMC, ce qui n'est pas plus mal.

La batterie est petite, 27.5 kWh mais pour ton usage ça sera plus que suffisant.
Bien sur il faudra prendre une version avec la charge DC (à 50 kW) pour la valeur de revente.

Je te conseille d'installer une borne 3.7 kW avec câble attaché plutôt qu'une GreenUp. Ne va avoir à farfouiller dans le coffre pour prendre et ranger le câble chaque jour, c'est un confort incomparable. Ça va revenir au même niveau prix.
Après ça dépend de la configuration : garage fermé, cour fermée, etc... Dans ton cas tu peux laisser le câble sur la prise.
Mais je trouve ça quand même plus sécurisé une borne avec la grosse prise qu'une prise, fût-elle renforcée.

On a le droit d'installer une borne jusqu'à 3.7 kW soit même. Au delà :ange!
Si on veut être conforme aux normes franchouillardes au pied de la lettre, il faut un connecteur T2s (avec obturateurs) et pas T2 mais on est les seuls en Europe a avoir imposé ça.... Pour une borne 3.7 kW de base c'est en dessous de 200 € (connecteur T2) + le disjoncteur et le diff.

Se documenter un minimum pour faire les choses bien soit même :
- ligne dédiée à la borne à partir du disjoncteur abonné, disjoncteur 2P 20A en début de ligne puis différentiel type F 20A pour une borne 16A, 2.5mm2 de section suffit sauf si on a de la distance. C'est plus safe de câbler en 4 ou 6mm2.
Moi j'ai câblé en 10mm2, la norme pour du 7.4 kW et j'en ai chié :012:

L'installation sera la même pour une prise GreenUp (ligne dédiée). Legrand vend un package différentiel (le même que pour une borne) + prise pour 200 €
Ne surtout pas mettre la prise/borne sur un différentiel partagé avec d'autres prises !!!
Ne surtout pas charger de façon régulière (longue) sur une prise normale. La charge est bridée à 8A mais même comme ça, les prises 220V 16A normales chauffent dans le temps et tu as intérêt à être absolument sur de comment c'est câblé derrière.

Si on appelle le câble de recharge sur une prise CRO (Câble de Recharge Occasionnel), ce n'est pas pour rien.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 févr. 2026, 19:32

Chez moi, j'ai fait installer par un électricien détaché par EDF, une borne 7KW, en 2021, lors de l'achat de ma première voiture électrique.

On y recharge nos deux bagnoles à tour de rôle.
La mienne, une fois par semaine. Celle de Madame, une fois tous les quinze jours.

Je faisais auparavant quelques 70000 bornes par an. Depuis la retraite, beaucoup, beaucoup moins. :D

Une prise renforcée, voire une Green-up, ça n'est pas terrible...
Modifié en dernier par druid le 13 févr. 2026, 19:36, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 févr. 2026, 19:32

Merci pour ces précisions.
Après lorsqu'on est en copropriété je suppose qu'il faut voir quel en est le règlement, en espérant que la copro ait pris ces nouveautés en compte.
;)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 13 févr. 2026, 19:53

druid a écrit :C'est à dire ?

Je parle de ce que je connais, à savoir Citroën Berlingo. Le mien en moteur thermique me donne un plein pour environ 950 km.

Berlingo équivalent en moteur électrique, 260 à 280 km.
7.000 euros plus cher. La concession près de chez moi n'en a vendu qu'un seul en 2025.

Va comprendre pourquoi ! :MDR:

Stellantis prend vraiment une route étrange, comme s'ils ne cherchaient qu'à détruire l'acquis des 100 dernières années...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 13 févr. 2026, 20:01

van.alstine a écrit :Merci pour ces précisions.
Après lorsqu'on est en copropriété je suppose qu'il faut voir quel en est le règlement, en espérant que la copro ait pris ces nouveautés en compte.
;)

Maintenant la loi impose un "droit à la prise" pour un copropriétaire qui voudrait câbler sa place de parking pour faire face aux syndic réticents ou autres copropriétaires ronchons mais forcément l'install est à ses frais.

Cette page Enedis explique ça. Il y a plusieurs solutions techniques (ce n'est pas forcément un câble qui remonte au tableau de l'abonné).
https://www.enedis.fr/installation-born ... opropriete