Citron Zen DS

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Citron Zen DS

Messagepar Daniel78 » 13 févr. 2026, 20:20

mimi.lulu a écrit :...
Stellantis prend vraiment une route étrange, comme s'ils ne cherchaient qu'à détruire l'acquis des 100 dernières années...

Tavares a été remercié pour l'ensemble de son œuvre aux commandes de Stellantis.
La famille Agnelli a pris le contrôle du groupe, et a purgé tout le dispositif Tavares pour nommer à la place ses propres pions.

Je suis inquiet pour les marques françaises du groupe qui fournissaient Opel, Alfa, et le reste.
Je vois venir un remplacement des PureTech par des Firefly de Fiat pour la plupart de la gamme.
Ils ont un gros chantier devant eux pour regagner la confiance de la clientèle.
Modifié en dernier par Daniel78 le 13 févr. 2026, 22:22, modifié 1 fois.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 févr. 2026, 20:23

Taurim a écrit :La Twingo c'est la même plateforme technique que la R5 et R4 mais raccourcie donc je pense que ça sera abouti.
En plus c'est une batterie LFP et pas NMC, ce qui n'est pas plus mal.

La batterie est petite, 27.5 kWh mais pour ton usage ça sera plus que suffisant.
Bien sur il faudra prendre une version avec la charge DC (à 50 kW) pour la valeur de revente.

Je te conseille d'installer une borne 3.7 kW avec câble attaché plutôt qu'une GreenUp. Ne va avoir à farfouiller dans le coffre pour prendre et ranger le câble chaque jour, c'est un confort incomparable. Ça va revenir au même niveau prix.
Après ça dépend de la configuration : garage fermé, cour fermée, etc... Dans ton cas tu peux laisser le câble sur la prise.
Mais je trouve ça quand même plus sécurisé une borne avec la grosse prise qu'une prise, fût-elle renforcée.

On a le droit d'installer une borne jusqu'à 3.7 kW soit même. Au delà :ange!
Si on veut être conforme aux normes franchouillardes au pied de la lettre, il faut un connecteur T2s (avec obturateurs) et pas T2 mais on est les seuls en Europe a avoir imposé ça.... Pour une borne 3.7 kW de base c'est en dessous de 200 € (connecteur T2) + le disjoncteur et le diff.

Se documenter un minimum pour faire les choses bien soit même :
- ligne dédiée à la borne à partir du disjoncteur abonné, disjoncteur 2P 20A en début de ligne puis différentiel type F 20A pour une borne 16A, 2.5mm2 de section suffit sauf si on a de la distance. C'est plus safe de câbler en 4 ou 6mm2.
Moi j'ai câblé en 10mm2, la norme pour du 7.4 kW et j'en ai chié :012:

L'installation sera la même pour une prise GreenUp (ligne dédiée). Legrand vend un package différentiel (le même que pour une borne) + prise pour 200 €
Ne surtout pas mettre la prise/borne sur un différentiel partagé avec d'autres prises !!!
Ne surtout pas charger de façon régulière (longue) sur une prise normale. La charge est bridée à 8A mais même comme ça, les prises 220V 16A normales chauffent dans le temps et tu as intérêt à être absolument sur de comment c'est câblé derrière.

Si on appelle le câble de recharge sur une prise CRO (Câble de Recharge Occasionnel), ce n'est pas pour rien.

Merci pour ces infos.
Je re-réfléchis donc.
;)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 févr. 2026, 20:34

Je parle de ce que je connais, à savoir Citroën Berlingo. Le mien en moteur thermique me donne un plein pour environ 950 km.

Berlingo équivalent en moteur électrique, 260 à 280 km.

Parce qu'il t'arrive de faire sans t'arrêter 950 bornes d'une traite ? :036:

Et tes 950 bornes avec ton Berlingo mazout, ils te reviennent à combien ?

Et quid du prix de chacune de ses révisions ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 févr. 2026, 20:36

Merci pour ces infos.
Je re-réfléchis donc.
;)

Daniel, ne t'arrête pas à Renault, et n'hésite pas à faire le tour des popotes. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 13 févr. 2026, 21:28

À part les Chinoiseries AliExpress, les Allemandes et Françaises qui ont une plateforme très mal foutue et les Ricaines qui nécessitent de faire un « salut Romain » pour ouvrir une portière, il y a quoi d’autre que Renault ? I :chapo:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 13 févr. 2026, 22:17

7 L avec une twingo ça me parait énorme :mouais: . Une 60 cv toujours à fond ?

L'électrique je ne nie pas l'agrément que cela peut avoir, mais tant qu'il n'y aura pas un modèle à 8000 € avec 250 bornes d'autonomie, ben ça restera à la concession :D .
Et avec mes 2500 à 3000 km par an je ne donne pas cher des batteries sur la durée, pas un type d’usage qu'elles apprécient bien.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 13 févr. 2026, 22:26

Fait 60 Km de bouchon et 60 Km à 110, tu verras combien elle consomme ta Twingo.

Pour ce qui est de la durabilité des batteries, on sait maintenant qu’elles durent bien plus longtemps que prévu.
Du 300 à 500 000 Km ça le fait.
Mais effectivement acheter une électrique avec un fort impact CO2 à la fabrication pour rouler très peu, ça n’a pas de sens.

Des occases à moins de 10 000 c’est pas ça qui manque.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 14 févr. 2026, 01:26

En Mars ça fera 3 ans que je roule avec ma Spring. 65000 km sans soucis, 66 km/jour de petites routes de campagne pour le boulot et tout le reste sauf les longs trajets. La charge rapide n'a jamais servi, je la branche toutes les nuits en heures creuses sur une prise domestique. Elle est étonnement confortable pour une si petite voiture, ça doit être dû à sa hauteur. Elle est très légère, un régal sur la neige avec ses pneus en 165, seules pièces changées sur cette voiture avec le filtre d'habitacle. C'est un petit jouet, je ne me lasse pas de cette voiture. Dans un an et demi elle sera payée, elle me coûte 40€ d'électricité par mois, la batterie est garantie 8 ans, si je n'ai pas de problème je la garde. J'oubliais, tous les essayeurs disent que c'est un veau, je roule pourtant en mode éco 90% du temps.

PS: Serge, tu me fais peur... Je ne suis pas de nature inquiète, je charge donc sur une prise de ma cuisine en 16A, 2,5mm2, 2,3kW de conso, ça craint ? :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 14 févr. 2026, 02:18

Si ça a tenu jusqu’à présent c’est que ça passe mais 2300W donc 10A pendant des heures ça doit être chaud au niveau de la prise. Tu dois le sentir.
Si ta prise de cuisine est sur un différentiel type A comme c’est la norme pour une cuisine ça peut aller niveau protection mais le fait d’avoir d’autres trucs de la cuisine sur le même diff, c’est franchement pas génial en cas de problème.

Je ne peux que t’inciter de faire une installation comme décrite ci-dessus.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 14 févr. 2026, 08:08

Merci, tu me rassures à moitié. Vu le nombre de gens qui branchent des radiateurs mobiles sur des prises pas prévues pour, j'étais persuadé que je ne prenais aucun risque. Quand la Dacia est branchée, rien n'est allumé dans la cuisine, et je me chauffe au bois. J'ai acheté cette maison il y a 10 ans et l'installation n'était pas de la veille et je n'y connais rien, alors le type de disjoncteur... Par contre j'ai essayé sur une autre prise, le chargeur ne s'est pas mis en route. Il n'est pas con le truc, il a donc validé ma prise de cuisine. ;) En effet, la prise n'est pas froide quand ça charge, mais pas brûlante non plus.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 14 févr. 2026, 09:07

Taurim a écrit :À part les Chinoiseries AliExpress, les Allemandes et Françaises qui ont une plateforme très mal foutue et les Ricaines qui nécessitent de faire un « salut Romain » pour ouvrir une portière, il y a quoi d’autre que Renault ? I :chapo:

Ok, Tesla, ça fonctionne, mais c'est moche, banal et très mal fini. Bref, américain.
Les teutonnes ? Comme d'habitude, beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Les françaises ? Bof...

Mais as-tu seulement essayé une de ces voitures électriques chinoises qui n'ont rien d'Aliexpress ?

T'as du Renault qui coule dans tes veines ? "Corporate" à ce point ?
Ben dis donc, la piqure fonctionne bien. :036: :036: :036:

P-Happy
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 14 févr. 2026, 09:34

Bonjour, j'ai pour ma part un Kona EV 64kw , dont je suis très satisfait . Je me suis installé 2 prises renforcées Schneider ( beaucoup moins cher que la solution marketing Greenup de chez Legrand)
Beaucoup de chargeur mobile ont un réglage de puissance 8A/12A en OEM et jusqu'à 16 A pour des modèles du commerce.. 12A sur une ligné en 2,5 avec prise renforcée ça va bien , evitez les prises exterieures exposées en plein soleil ( j'ai déjà cramé un chargeur mobile de 16 A en été). D'ailleurs je ne charge plus que la nuit et à 12 A.

Pour se faire une idée des conso de plusieurs modèles en électrique je conseille "la Chaine EV" sur YT. Car une grosse batterie ne fait tout. Le plus important c'est l'efficience. Sur mon Kona en été je tourne à plus de 500km d'autonomie et entre 11 et 12 KW/100, en Hiver c'est plutôt 450 km et 14/15kw/100.
Mon installation
Fichiers joints
Prise ev.png
Prise ev.png (35.59 Kio) Vu 540 fois
Modifié en dernier par P-Happy le 14 févr. 2026, 11:46, modifié 1 fois.

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 14 févr. 2026, 10:15

J'ai mis ça à la maison, alim en 5x10, 30A en 380 . Y'a rien qui chauffe et la Mokka charge en moins de 5h.
WhatsApp Image 2025-08-04 at 13.56.38.jpeg
WhatsApp Image 2025-08-04 at 13.56.38.jpeg (56.05 Kio) Vu 583 fois
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 14 févr. 2026, 10:45

P-Happy a écrit :Bonjour, j'ai pour ma part un Kona EV 64kw , dont je suis très satisfait . Je me suis installé 2 prises renforcées Schneider ( beaucoup moins cher que la solution marketing Greenup de chez Legrand)
Beaucoup de chargeur mobile ont un réglage de puissance 8A/12A en OEM et jusqu'à 16 A pour des modèles du commerce.. 12A sur une ligné en 2,5 avec prise renforcée ça va bien , evitez les prises exterieures exposées en plein soleil ( j'ai déjà cramé un chargeur mobile de 16 A en été). D'ailleurs je ne charge plus que la nuit et à 12 A.

Pour se faire une idée des conso de plusieurs modèles en électrique je conseille "la Chaine EV" sur YT. Car une grosse batterie ne fait tout. Le plus important c'est l'efficience. Sur mon Kona en été je tourne à plus de 500km d'autonomie et entre 11 et 12 KW/100, en Hiver c'est plutôt 450 km et 14/15kw/100.
Mon installation

J espère que ton différentiel est en mA parce qu à 25A, tu ne protèges pas grand monde....

P-Happy
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 14 févr. 2026, 11:40

:036: effectivement. Bien sûr c'est des Ma. :oué: