Citron Zen DS

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Citron Zen DS

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2026, 12:50

Dom a écrit :... 66 km/jour de petites routes de campagne pour le boulot et tout le reste sauf les longs trajets. La charge rapide n'a jamais servi, je la branche toutes les nuits en heures creuses sur une prise domestique...

A vrai dire je suis exactement dans cette approche, mon bon Dom.

Ça me gonfle un peu d'acheter une fonction charge rapide qui ne me servira jamais.
Juste pour trouver plus facilement un acheteur le jour venu de la revente.

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 14 févr. 2026, 15:22

druid a écrit :
Taurim a écrit :À part les Chinoiseries AliExpress, les Allemandes et Françaises qui ont une plateforme très mal foutue et les Ricaines qui nécessitent de faire un « salut Romain » pour ouvrir une portière, il y a quoi d’autre que Renault ? I :chapo:

Ok, Tesla, ça fonctionne, mais c'est moche, banal et très mal fini. Bref, américain.
Les teutonnes ? Comme d'habitude, beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Les françaises ? Bof...

Mais as-tu seulement essayé une de ces voitures électriques chinoises qui n'ont rien d'Aliexpress ?

T'as du Renault qui coule dans tes veines ? "Corporate" à ce point ?
Ben dis donc, la piqure fonctionne bien. :036: :036: :036:

Pour avoir essayé une MG, j'ai trouvé qu'ils avaient monté un moteur beaucoup trop puissant pour un châssis digne d'un chariot de supermarché :mrgreen:

Je regarde parfois les démontages de l'analyse concurrence. Ben on ne peut pas dire que les voitures Chinoises soient pensées pour la réparabilité :polom:

Concernant la R5 c'est la voiture de madame. Quand elle l'a vue, elle en a voulu une, peu importe l'énergie :rou:
Mais à la pratique, elle est vraiment super bien faite et agréable à rouler. Même niveau châssis c'est pas mal du tout. C'est pas une sportive comme une A290 mais c'est rigoureux ce qu'il faut et confortable ce qu'il faut.

De toutes façons, il suffit de regarder les ventes 2025 en France :vé:

Image

Sandero voiture la plus vendue aux particuliers
Clio voiture la plus vendue
R5 voiture électrique la plus vendue et 5 ème la plus vendue aux particuliers, toutes énergies.
Renault, plus gros vendeur de voitures électriques et plus forte progression
Tesla plus forte chute :mrgreen:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 14 févr. 2026, 15:30

Elle a une bonne bouille la R5.

Et dans un sujet connexe des autos à piles,
que penser des hybrides ...
Rechargeables ou pas :mouais:
;)

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 14 févr. 2026, 15:34

Les contre diront qu'on accumule les emmerdes potentielles des VE et des VT. Que c'est lourd et que sur long trajet ça consomme beaucoup.

Les pour constateront que niveau conso ça fonctionne quand même bien sur petit trajet et c'est une bonne solution intermédiaire entre VT et VE.

J'ai tendance à préférer VE ou VT plus que hybride :sorry:

Renault a maintenant une bonne offre hybride :mrgreen:

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 14 févr. 2026, 15:40

Merci Serge :super:
Autant je n'aurais pas trop de scrupules à aller vers une électrique en urbain et petits trajets, autant pour rouler loin je me sentirais mieux avec une thermique ou une hybride.
Mais alors quels sont les avantages/inconvénients des rechargeables ou pas ?

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 févr. 2026, 16:42

Peu d'intérêt, les hybrides.
Le truc bâtard par excellence.
Du genre moyen en tout, et finalement bon à rien.

Autonomie ridicule en usage batterie, et surconsommation en usage thermique, du fait du poids de la batterie, même petite, à trimbaler...

Sans parler du fait que le moteur thermique se met à gueuler comme celui d'un scotaire à variateur sur celles dont la batterie se recharge ( très peu... ) en roulant.
Et pour celles dont la batterie nécessite une recharge "externe", c'est tellement récurent du fait du peu d'autonomie qu'elle procure, que les gens en ont ras le bol, ne prennent plus le temps de brancher la bagnole et les problèmes arrivent.

C'est nul...

Pour avoir essayé une MG, j'ai trouvé qu'ils avaient monté un moteur beaucoup trop puissant pour un châssis digne d'un chariot de supermarché

Quelle MG as-tu essayée ?
Sûrement la MG4 X Power ? Auquel cas, concernant ce modèle précis, je suis plutôt d'accord avec toi.

J'ai auparavant eu une Mazda MX30, ( la première voiture 100% électrique de Mazda ) que j'avais achetée dès sa sortie. Une "first edition".
Très confortable, originale et superbement bien finie, mais d'une autonomie ridicule. Mais ça suffisait à l'utilisation qu'en faisait Madame.
Moi, j'avais alors ma Mazda CX5, pour bouffer des kilomètres dans le cadre de mon boulot.

Une fois à la retraite, j'ai fait reprendre la MX30 pour acheter une MG Marvel R Performance dont je suis enchanté.
Et j'ai revendu ma Mazda CX5, mon Toyota Proace et acheté une petite Citroën EC3 Max pour Madame.

La MG Marvel R Performance est hyper équipée et très très confortable. Son autonomie suffit largement à l'usage que j'en ai.
Étant à la retraite, le fait de devoir m'arrêter un quart d'heure pour la recharger tous les 300 kilomètres ne me dérange pas le moins du monde.

C'est une quatre roues motrices de 288cv, un 0 à 100km/h en 4,7 secondes, avec tous les équipements de série, tels que sièges chauffants et ventilés, conduite autonome de niveau 2 ( je ne m'en sers quasiment jamais ), caméra 360°, quatre modes de conduite et trois niveaux de régénération, etc, etc. On en voit très peu. C'est pourtant une bonne bagnole.
Modifié en dernier par druid le 14 févr. 2026, 17:11, modifié 2 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 14 févr. 2026, 17:06

Et pour plagier Philip K. Dick
"Les androïdes rêvent-ils de druids électriques" ?
;)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 févr. 2026, 17:08

Ah ?

Le panenthéiste acosmique , c'est donc toi. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 14 févr. 2026, 18:21

Ben moi, je crois que je vais me laisser tenter par une Yaris cross sous peu. Hybrid chez Toyota, forcément…
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 14 févr. 2026, 19:41

Prends bien le temps de l'essayer...

Et comme je l'écrivais un peu plus haut, il est probable que tu t'aperçoives de ça:

"... le moteur thermique se met à gueuler comme celui d'un scotaire à variateur sur celles dont la batterie se recharge ( très peu... ) en roulant."

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 14 févr. 2026, 20:27

Daniel78 a écrit :Ça me gonfle un peu d'acheter une fonction charge rapide qui ne me servira jamais.

Tout pareil mon bon Daniel, je ne voulais pas de la charge rapide. Mais le vendeur m'annonçait plus de 6 mois de délai pour un modèle de base... Alors j'ai mis 2000 balles de plus pour la prise, le câble et la caméra de recul qui me sert très peau pour finalement recevoir la voiture au bout de 6 mois ! Et pour la couleur, c'était bleu ou kaki, sinon aucune idée du délai... :grmmml:

Regarde les occasions récentes, bcp de gens essaient l'électrique et revendent rapidement.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2026, 20:41

van.alstine a écrit :Elle a une bonne bouille la R5.

Et dans un sujet connexe des autos à piles,
que penser des hybrides ...
Rechargeables ou pas :mouais:
;)

Pour apporter un peu de nuance.
C'est primordial la nuance.

Il faut préciser de quel hybridation on parle.
Il y a 4 grandes famille de motorisations hybrides.

- micro-hybride : ce n'est pas un véhicule hybride. Appellation marketing trompeuse.
Ça apporte uniquement la fonction Start & Stop, via une batterie d'appoint et parfois un alterno-démarreur. Les roues ne sont entraînées par aucun moteur électrique.

- m-HEV (hybridation légère) : le véhicule n'est toujours pas mis en mouvement par un moteur électrique.
Une toute petite batterie récupère de l'énergie à la décélération. Souvent une batterie 48 volts. Cela permet d'apporter, via un alterno-démarreur, un toute petite aide au moteur thermique, pour arracher le véhicule sur les premiers mètres au démarrage ou en cas de pédale d'accélérateur écrasée.

- HEV (full hybride) : la solution Toyota ou Renault.
Une batterie haute tension de petite capacité (1 à 3 Kwh) est rechargée par le moteur thermique ou par la décélération. Un petit moteur électrique assiste le thermique, mais est capable seul de faire avancer la voiture sur 2 ou 3 km et jusqu'à 50 où 70 km/h, selon le profil de la route.
Là aussi, plusieurs philosophies :
Hybride série, le moteur électrique est le seul à entraîner les roues, et le thermique en série fournit l'énergie au moteur électrique via une batterie tampon (sorte de groupe électrogène embarqué). Des marques chinoises l'utilisent encore. BMW l'a utilisée sur l'i3.
Hybride parallèle : les roues sont entraînées de manière transparente, soit par le thermique seul, soit par l'électrique seul, soit par les deux moteurs en parallèle. C'est la techno la plus rationnelle, mais coûteuse.
Ça se conduit en souplesse, en privilégiant la disponibilité du moteur électrique, c'est à dire à bas régime, jamais en haut, sur le couple.

- P-HEV : P pour Plug in. Le fameux rechargeable.
Une moyenne batterie (lourde tout de même), un gros moteur électrique en plus d'un gros moteur thermique.
Le moteur électrique est supposé être capable de mouvoir le véhicule y compris à haute vitesse sur autoroute. Mais sur quelques dizaines de kilomètres.
En cas de forte sollicitation de l'accélérateur, le moteur thermique se mettra en route, même si on a forcé le mode EV. Surtout sur un gros SUV type Rav4.
Il faut brancher la voiture souvent pour utiliser le véhicule en mode full électrique. La charge est assez chronophage, donc peu de conducteurs le font, surtout si c'est un véhicule de fonction et qu'ils ne paient pas le carburant.
Car batterie vide (au bout de 50 km en hiver), la conso s'envole en raison du poids. Encore plus si on demande à la voiture de recharger la batterie de traction en roulant.
Les cycles d'homologation favorisaient cette techno, avec des consos publicitaires à 1 litre au 100 km. Ce filon de type malentendu fiscal, à vécu.
Si on l'utilise la techno comme elle doit l'être, ça peut avoir du sens dans certains cas. Autrement ça tourne vite à la déception en accusant la techno, alors que c'est le conducteur qui ne joue pas le jeu.

Aucune de ces 4 technos n'est de l'électriques, ça reste des véhicules thermiques. D'un point de vue fiscal et même technique. On baisse juste la conso de carburant, de presque rien, à plus de 40 % facile si on a un peu de finesse dans sa conduite.
Modifié en dernier par Daniel78 le 14 févr. 2026, 20:59, modifié 1 fois.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2026, 20:54

Dom a écrit :
Daniel78 a écrit :Ça me gonfle un peu d'acheter une fonction charge rapide qui ne me servira jamais.

Tout pareil mon bon Daniel, je ne voulais pas de la charge rapide. Mais le vendeur m'annonçait plus de 6 mois de délai pour un modèle de base... Alors j'ai mis 2000 balles de plus pour la prise, le câble et la caméra de recul qui me sert très peau pour finalement recevoir la voiture au bout de 6 mois ! Et pour la couleur, c'était bleu ou kaki, sinon aucune idée du délai... :grmmml:
...

Ce sont les modèles que j'appelle virtuels.
Renault joue un peu à ça avec sa R5 à 20 k€ (c'était la promesse initiale) sans charge rapide, qu'ils ne doivent surtout pas proposer aux clients.

Prix d'appel à faible marge impossible à commander, le commercial use de tous les artifices pour ne pas prendre la commande : pas de stock, pas de visibilité sur les délais, très peu d'allocation de prod par l'usine sur ces modèles entrée de gamme, il vaut mieux l'avoir même si vous ne vous en servez pas, il vaut mieux trop que pas assez, etc.
Par contre j'ai en stock la finition au-dessus, avec les packs qui font joli, voyez ça comme un investissement.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 14 févr. 2026, 21:00

Un de mes proches vient d'acheter une civic hybride, il semble satisfait.
Le moteur essence n'entraine jamais les roues, il ne sert que de générateur électrique. L'ensemble est trouvé agréable, pas de moteur qui hurle, et conso réellement inférieure à une thermique.
Il n'a aucune possibilité de branchement dans sa copro.
Et si l'employeur ne fourni plus de véhicule il impose néanmoins des contraintes sur ce qui peut être choisi.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 14 févr. 2026, 22:28

Daniel78 a écrit :Par contre j'ai en stock la finition au-dessus, avec les packs qui font joli, voyez ça comme un investissement.

La R5 que j’ai trouvé pour madame, c’était un retour de leasing avec 1 an et 5800 Km. Ils avaient coché toutes les les options à la commande à part les autocollants :
Iconic cinq, jaune, jantes en option avec pneus toutes saisons, Harman Kardon, CRO et je dois en oublier.

Entre la lecture de l’annonce, l’essai et l’achat : 1 semaine ^^