TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 22:52

I- MISE EN PLACE DE LA COURROIE ET DU BRAS OSCILLANT

L’axe et les différents éléments constituant l’articulation , bagues nylon du bras oscillant, douilles métalliques, rondelles-caches d’extrémités, tous préalablement nettoyées, seront graissés, au fur à mesure de leur mise en place.
Les bagues fixes en nylon du bras sont graissées en premier.
Photo I1
Image

La vis M16 est graissée à son tour ainsi que la rondelle-cache qui y est emmanchée.
Photos I2
Image

Le bras et placé sous la moto, chevauché par la courroie qui passe dans la fourche du bras.
Présenter le bras à son emplacement et, côté gauche introduire la douille métallique préalablement graissée dans la bague nylon de l’articulation.
Photos I3
Image

La Pour éviter de mettre de la graisse sur la courroie pendant ces opérations, il vaut mieux la tirer en avant de l’axe de sortie de boite, protégée par un chiffon.
Toujours côté gauche, présenter la vis équipée de sa rondelle, et l’enfoncer à fond.
Photos I4
Image

De l’autre coté mette en place, sur le filetage, l’autre douille métallique, puis l’autre rondelle–cache, également graissées.
Photos I5
Image

Mettre l’écrou en place, et le visser. Serrage du boulon à la clé de 22 ,côté tête de vis, et de 24 ,côté écrou. Couple de serrage 66 à 74 N.m. J’ai mis 70 N.m
Les excès de graisse, aux extrémités sont essuyés avec un chiffon et un peu d’essence F.
Photos I6
Image

Mise en place, coté droit, de la plaque triangulaire clipsée masquant l’axe, puis sa vis M6. Serrage à la clé de 10 au couple de 10 à 12 N.m J’ai mis 11 N.m. Mis en place du cache en plastique chromé.
Photos I7
Image

La plaque équivalente, et sa vis, côté gauche sera remise en place ultérieurement, après réintroduction de la roue suivie de la pose du carter de protection de l’ex-chaine, qui lui aussi est conservé. (voir § L).
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 22:53

J- FIXATION DES AMORTISSEURS

Le bras oscillant est relevé pour permettre la fixation basse des amortisseurs sur le bras.
Attention : Côté droit la durite de frein et le câble d’ABS passent à l’intérieur de la chape en U du bras, chape où se fixe l’amortisseur.,
Fixation des vis M8 à la clé de 17, Couple de serrage 22 à 28 N.m. J’ai mis 25 N.m.
Photos J1
Image

Inutile de re-clipser la durite de frein sur le bras oscillant à ce stade, Il faudra garder du mou lors de la manipulation de l’étrier de frein pour sa remise en place à venir.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 22:54

K- MISE EN PLACE DU RÉA DE SORTIE DE SORTIE DE BOITE

Pour l’instant la courroie est passée à l’avant devant l’arbre de sortie de boite, protégée par un chiffon, et à l’arrière, maintenue plaquée par un élastique, contre la face interne du bras oscillant.
Photos K1
Image

A l’avant, chiffon retiré, l’arbre cannelé est légèrement graissé, ainsi que l’entretoise fournie, avant de la mettre place.
Photos K2
Image

Cette entretoise courte livrée avec ce kit, mais sur d’autres modèles de kit, l’entretoise d’origine, plus longue de l’ordre de 1 cm, reste en place.
Suivre donc, les spécifications du fabriquant.
Elle est mise en place
Photos K3
Image

Ce pignon ou « poulie ou  réa cranté » de sortie de boite, est mis en place en respectant le sens spécifié de la face interne (c’est écrit dessus).
Photos K4
Image

On pose alors la rondelle (dont le trou est cannelé) puis l’écrou vissé à la clé de 30

Mais, à ce stade, je n’ai toujours pas reçu ces pièces neuves commandées chez Hitchcocks 10 jours plus tôt. Pas grave, j’installe provisoirement les anciennes pour pouvoir poursuivre les travaux.
Le serrage reste modéré à ce stade car provisoire.
Photos K5
Image

J’avais opté pour du neuf, quoique ce ne soit pas indispensable : il est possible de la réutiliser la rondelle de blocage d’origine, il suffit d’effectuer le pliage à un autre endroit (sinon risque d’amorce de rupture). Mais tant qu’à faire autant partir sur du neuf!

Comme le serrage définitif, au couple élevé (130 N.m), ne pourra être opéré qu’une fois la roue et l’étrier de frein en place, je remettrai les pièces neuves en temps utile

La courroie est positionnée à l’avant sur le réa. Il faut faire attention à ne pas trop la contraindre (éviter les pincements, pliages et petits diamètres)
Photos K6
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 15 févr. 2026, 10:05, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 22:59

L- REMISE EN PLACE DE LA ROUE, DE LA COURROIE A L’AR, DE L’ÉTRIER, TENSION DE LA COURROIE, REPOSE DU CARTER DE CHAINE

INTRODUCTION DE LA ROUE

La roue est réintroduite inclinées sous la moto en penchant cette dernière comme à la dépose: Il faut être deux.
Une fois en place, j’ai remis au sol la plaque arrière en soulevant la roue, remontée de 4 cm.
Photo L1
Image

DÉPLACEMENT DE L’ÉTRIER DE FREIN

L’étrier de frein jusqu’alors accroché au cadre est libéré et repoussé à l’extérieur du bras oscillant pour ne pas gêner.
Photos L2
Image

ENTRETOISES DE ROUE :

Les 3 entretoises sont graissées et certaines entretoises remis en place.
Une grosse à double diamètre coté droit sur la roue
Photos L3
Image

Une à double diamètre coté gauche derrière la platine de la couronne crantée.
Photos L4
Image

Une simple du côté de la couronne crantée sera mise en place ultérieurement, car mise en place à ce stade elle risque de tomber pendant la mise en place de la couronne sur la roue (du vécu!)

MISE EN PLACE DE LA PLATINE DE COURONNE SUR LA ROUE

La platine équipée de sa couronne crantée est alors présentée. La platine est emmanchée sur la roue côté gauche et enfoncée en place. Entretoise centrale pénètre dans le moyeu de roue, et les créneaux de la platine dans les réservations des caoutchoucs
A l’arrière la courroie est mise en place sur la couronne.
Photos L5
Image

L’entretoise courte (tombée pendant la manip) est re-enfoncée en place.
Photos L6
Image

FIXATION DE LA ROUE et de L’ÉTRIER DE FREIN

Côté gauche la première pièce de réglage de tension est mise en place à l’arrière du bras oscillant.
La vis M16 constituant l’axe de roue de roue soigneusement graissée est introduite côté gauche dans les alésages du bras et de la pièce de réglage.
La roue est soulevée, alignée calée au besoin par dessous pour permettre l’enfoncement partiel de l’axe, aux ¾ environ.
Photos L7
Image

Coté droit, pour faciliter la remise en place de l’étrier de frein j’ai re-démonté le bas de l’amortisseur gagnant ainsi un peu de latitude.
Photo L8
Image

L’étrier est emmanché sur le disque de frein et poussé en place vers l’avant, sa glissière coulissant sur le guide soudé de la face interne du bras oscillant.
En effet l’étrier de frein doit pouvoir coulisser grâce à la glissière, pour suivre le déplacement longitudinal de la roue lors des réglages de tension de chaine (ou de courroie !)
Pendant la manip une des plaquettes de frein s’est détachée, Pas grave, je verrai ça plus tard.
Une fois l’étrier de frein posé, j’ai remis en place le bas de l »amortisseur et sa vis en prenant garde à faire passer la durite de frein et le câble d’ABS, en dessous, dans la chape.
Photos L9
Image

Étrier en place on fait correspondre l’alésage de la platine du frein avec celui de la roue et on enfonce un peu plus la vis de l’axe, Un tournevis traversant la tête facilite la manipulation de la vis, côté gauche
Photos L10
Image

En brassant la roue, on fait correspondre le trou oblong du bras avec les alésages précédents pour enfoncer légèrement l’axe, juste pour une amorce de pénétration dans le bras.
La seconde pièce de réglage de tension est alors enfilée dans l’arrière droit du bras oscillant et en faisant correspondre les différents alésages on finalise l’enfoncement de la vis.
Côté droit on met en place la rondelle et l’écrou, à la clé de 24, sans le serrer à fond. A ce stade l’axe de roue doit encore pouvoir coulisser d’avant en arrière pour le réglage de la tension de la courroie.
Photos L11
Image

NB: j’ai changé la rondelle par une neuve en A2 de mon stock. Celle d’origine est déformée par un serrage sans doute excessif. Il faut dire que le couple de serrage à la clé dynamométrique n’est guère contrôlable, faute de place, à moins de déposer le silencieux gênant.
Du coup, à l’usage, à chaque réglage de tension de la chaine, on a tendance à serrer au juger, et sans doute trop fort.

Le bas de l’amortisseur côté droit est revissé à la clé dynamométrique au couple de 25N.m, douille de 17.
La durite de frein est re-immobilisée sur l’arbre dans les 3 clips fixes prévu à cet effet, La fixation est complétée, vers l’avant, comme à l’origine, par un collier de serrage en plastique.
Photos L12
Image

RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIE

Avant de serrer l’axe de roue au couple requis, il convient d’assurer la tension correcte de la courroie suivant le même principe que pour une chaine.
Sur mon modèle de kit Mtechnic, moto sur sa béquille centrale, la flèche requise au milieu du brin inférieur (dit « brin mou ») doit être de 2 à 3 cm, soit sensiblement la même chose qu’avec la transmission par chaine. Le réglage s’effectue de part et d’autre à l’arrière du bras oscillant.

Sur le modèle RSTech, distribué par Hitchcocks, le réglage préconisé est différent : Il faut aligner 3 axes ( celui du réa de sortie de boite, celui du bras oscillant, et enfin celui de roue. Pour cela i faut re dévisser le bas des amortisseurs et soulever la roue pour arriver à un réglage avec 1cm de flèche au milieu du brin mou.

On veillera aussi à la bonne rectitude longitudinale de la courroie en équilibrant les tensions de chaque côté du bras oscillant, et à ce que le bord de la courroie ne touche pas les bords du réa de sortie de boite et de la couronne crantée.
J’équilibre les 2 dispositifs de réglage, jusqu’à obtenir la flèche souhaitée de 3cm, en veillant à ce que le bord de la courroie ne touche pas les bords du réa de sortie de boite et de la couronne crantée
Photos L13
Image

La courroie est largement plus étroite que le passage de la couronne crantée, sans doute parce que cette couronne « standardisée » est compatible avec d’autres modèles de motos plus puissantes et donc des courroies plus larges.

SERRAGE FINAL DE LA ROUE

Une fois le réglage assuré, on pourra serrer l’axe de roue (tournevis à travers la tête côté gauche) et clé à douille de 24 pour l’écrou côté droit, avant de terminer à la clé dynamométrique au couple requis de 63 à 77N.m. J’ai mis 70N.m.
Photos L14
Image

REMISE EN PLACE DU CARTER DE CHAINE ET DU CACHE DE L’AXE DU BRAS OSCILLANT CÔTE GAUCHE

Comme prévu, je constate que le brin supérieur de la courroie ne porte pas sur l’ex-patin-guide de chaine, grâce aux diamètres importants du réa et de la couronne.
On peut alors remettre en place le carter de chaine et le fixer par ses 3 vis serrées à la clé Allen de 5.
Photos L15
Image

Enfin, remettre la plaque triangulaire clipsée coté gauche masquant l’axe du bras oscillant, sa vis M6 (clé de 10) et son cache plastique chromé.
Photos L16
Image

REMISE EN PLACE DES PLAQUETTES DE FREIN

Voici un sujet ayant déjà fait l’objet du Tuto n°13 « Changement de plaquettes AR », page 11 de cette rubrique.
Je vous propose donc qu’un résumé photographique de la manip
Photos L17
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 15 févr. 2026, 14:40, modifié 2 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 23:01

M-REMISE EN PLACE DU SILENCIEUX ET DES CACHES MÉTALLIQUES CHROMES

SILENCIEUX

Patte du silencieux, Boulon M8 Clés de 12 Couple de serrage 21 à 29N.m. J’ai mis 25 N.m.
Photos M1
Image

Bride, Clés de 12 Couple de serrage 28 à 35N.m. J’ai mis 31 N.m.
Photos M2
Image

CACHES CHROMES

Deux Caches chromés clé de 10 (3 vis pour chaque)
Photos M3
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 23:04

N-SERRAGE FINAL DU RÉA (ou PIGNON) DE SORTIE DE BOITE

Les pièces commandées chez Hitchcocks sont enfin arrivées ! Commandées le 1 février, et arrivées le 14.
Cela fait plusieurs jours que j’ai fini le boulot jusqu’à ce stade, et du coup j’ai pu bien avancer ce Tuto.
Pas de regret, avec le temps maussade de ce début février : Pluie continue, Charente en crue… ce qui n’incitait pas à la balade
Mais il fait presque beau cet après midi, alors pas de temps à perdre !
Photo N1
Image

Je dépose la rondelle et l’écrou d’origine montés provisoirement pour assurer le réglage de tension de la courroie à l’aide d’une clé à cliquet et douille 6 pans de 30
¨Photos N2
Image

La nouvelle rondelle et l’écrou neuf sont mis en place sur l’arbre du réa cranté de sortie Je commence le serrage à la clé à cliquet avec douille 6 pans de 30, puis , une fois passé la tête de l’écrou, je poursuis à la clé à choc pneumatique (pression 8 bars environ).
Photos N3
Image

Finir le serrage à la clé dynamométrique au couple de 130 N.m (couple spécifié sur le réa cranté). Je n’en étais pas loin avec la clé pneumatique, puisque rapidement le déclic se fait entendre. Cela a été plus facile qu’à la dépose.
Dans le manuel d’atelier, pour le pignon de sortie de boite d’origine, le couple spécifié est de : 130 à 160 N.m
Photos N4
Image

NB : Pour assurer les serrages à la clé à cliquet et dynamométrique, en travaillant seul, il faut se tenir côté droit de la moto un pied sur le frein. mais surtout pas enclencher une vitesse.

Pour terminer, le bord de la rondelle de freinage est replié sur une des faces de l’écrou, à l’aide d’un petit burin et d’un marteau.
Photos N5
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 15 févr. 2026, 15:55, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 23:05

O-REPOSE DU CARTER DE PIGNON

Reste à mettre en place le carter en alu avec ses 3 vis CHC, à la clé Allen ou à cliquet de 5.
Un peu de graisse au cuivre sur les filetages pour éviter de gripper.
Photos 01
Image

Voilà j’ai enfin fini.
Photo O2
Image

Reste à sortir la belle et la démarrer sur sa béquille centrale pour voir si ça tourne rond. 1ère enclenchée: ça à l’air.
La courroie ne touche pas le bord de la couronne, bien qu’elle soit légèrement décentrée vers la gauche C’est sans doute la raison de la nécessite du retournement de la couronne crantée tous les 15000 km Parfait
Reste à aller l’essayer.
Photos O3
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 23:07

P- RÉCAPITULATIF DES OUTILS & DES COUPLES DE SERRAGE ( EXTRAITS DU MANUEL D’ATELIER)

BRAS OSCILLANT
Axe Bras oscillant M16 clés de 24 et 22 Couple 66 à 74 N.m, > 70 N.m
Vis M6 bout d’axe : Clé de 10. Couple serrage 10 à 12 N.m, > 11 N.m

AMORTISSEURS

(Fixation haute vis M10. Clé de 17 Couple serrage 42 à 50 N.m, > 46 N.m)
Fixation basse Vis M8. Clé de 17 Couple serrage 22 à 28 N.m, > 25 N.m

CARTER HAUT DE CHAINE

Cache plastique vis CHC M6 clé Allen 5.Couple serrage 4 à 7 N.m, > 5,5 N.m

PIGNON SORTIE DE BOITE
Rondelle pliée : Tournevis et marteau
Écrou : Clé de 30. Outil de blocage du pignon ST 27534-2 ou équivalent universel, ou clé à choc, Couple de serrage pour un pignon 130 à 160N.m. Sur la poulie reçue, spécifié 130N.m
Cache alu du pignon 3 vis CHC M6 Clé Allen de 5. Couple serrage de 10 à 12 N.m, > 11 N.m

COURONNE DE ROUE ARRIÈRE
6 Boulon M10 Clé de 17 et 14. Couple serrage 48 à 51 N.m, > 49N.m
Prévoir Loctite bleue

AXE DE ROUE
Boulon M16. Clé de 24 (écrou) et tournevis (tête de vis). Couple de serrage 63 à 77 N.m >70 N.m

SILENCIEUX ARRIÈRE
Cache chromé clé de 10
Bride : Clés de 12 Couple de serrage 28 à 35N.m. > 31 N.m
Patte du silencieux : Boulon M8, 2 Clés de 12. Couple de serrage 21 à 29N.m, > 25 N.m

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2026, 23:09

Q-BILAN ET ESSAIS

POIDS

Il n’y a pas de gain de poids en passant à une transmission par courroie sur ce kit, du fait du
poids important de couronnes et du réa crantés en acier (et non en fonte d’aluminium), même si la courroie en elle-même est très légère.
Dans les 2 cas : kit chaine, kit couronne on arrive à un total de l’ordre de 2,65 kg, j’ai pesé.

DÉMULTIPLICATIONS

Elles sont sensiblement identiques , même si le diamètre du réa et de la couronne crantée de la courroie sont supérieurs. Avec un rapport du nombre de dents couronne/ pignon de 2,80 pour la chaine et 2,75 pour la courroie,
les performances doivent donc être identiques.
Simplement en version courroie quand on ouvre les gaz, il y a une légère temporisation, un léger temps de latence, due à l’élasticité supérieure de la courroie. Une fois tendue la réponse à l’accélération est identique,
Moins d’à coup de brusquerie à l’ouverture des gaz, est-ce cela que certains qualifient de souplesse ?
En tous cas, même équipée de sa chaine cette moto ne m’a jamais arraché les bras.

ESSAIS

Avant de remiser la moto pour ces travaux, j’avais réalisé un parcours type avec côte (vitesse max compteur 90 km/h), 4 voies sur du plat (vitesse max compteur 120km/h), et mémorisé les performances.
Après modification, j’ai refait le même parcours et noté rigoureusement les mêmes résultats.
Bref, et sincèrement pour moi, pas d’altération ou de modification des performances, en tous cas entre une courroie neuve et mon ex-chaine d’origine. Mais bon, je ne prétends pas être un « vrai » motard.
Dans quelques mois et quelques milliers de km de plus au compteur, je pourrai sans doute tirer des conclusions plus définitives
Photos Q
Image

BUDGET

Il est conséquent si on le compare à celui d’un kit chaine, mais moins si on le compare à celui de plusieurs kit chaine et nombre d’aérosol de graissage.
J’arrive pour cette transformation au total suivant :
Kit courroie : 454,90€
Rondelle et écrou de pignon : 14,25€
Une douille 6 pans de 30mm : 6,90€
Colliers de serrage en plastique : 8,99€
Consommables : 1L essence F, 2 dégraissants en aérosol : 30€ (le reste je l’avais)
TOTAL : 515,05€

TEMPS PASSE

A vrai dire, je n’ai pas compté, J’estime ce temps à 10 à 12 heures, compris les centaines de photos prises pour réaliser ce Tuto, temps répartis sur plusieurs jours, en alternant avec la rédaction de ces lignes.
D’après ce que j’ai lu à plusieurs reprises, un pro facture 2 heures de main d’œuvre pour cette transformation, certes avec sans doute, moins de soin pour le nettoyage et remise à neuf des pièces démontées. Ce n’est pas une critique, mais une attitude justifiée par le désir du client de payer le moins cher possible.
On est jamais mieux servi que par soi même!
Je pense que, raisonnablement, un amateur averti, sans passer du temps à faire des photos, devrait pouvoir, je pense faire ça en 4 à 6 heures.

CONCLUSION

Fini le graissage de chaine et le nettoyage de la roue et du carter de pignon. Juste ajuster de temps en temps la tension de la courroie. Des performances inchangées me semble-t-il. Un bruit mécanique moindre (mais bon, étant dur d’oreille, cela ne m’a jamais perturbé).
Bien sûr la courroie n’est pas adaptée au programme « tous terrains » des trails où elle serait fragilisée par la projection de pierres ou graviers. Mais tel n’est pas mon usage de cette Bullet.
Je suis donc satisfait pour ma part. J’ai pris du plaisir à bricoler, à découvrir et apprendre de nouvelles choses sur cette moto
Pour finir, voici un comparatif YouTube chaine /courroie.:
https://www.youtube.com/watch?v=_RKd0U2nzq0

Voilà. J’espère que ce tuto sera utile à d’autres amateurs, utilisateurs de la génération actuelle de RE 350, qui, comme moi, seraient tentés par cette conversion.
Jp :chapo:

PS: Pour ceux qui préfèrent les images qui bougent, voici 2 enfin vidéos YouTube. Elle concerne le kit courroie RS TECH distribué par Hitchcocks Motorcycles. Mais le principe est le même.
En anglais

https://www.youtube.com/watch?v=uZi41WWXOE0

En Français, après le blabla, à partir de 12’16’’
https://www.youtube.com/watch?v=VDvhfhH3kJk
Modifié en dernier par jpv17 le 15 févr. 2026, 15:53, modifié 1 fois.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 févr. 2026, 23:15

Whaouhhh, super boulot, super tuto !
J'aurais presque envie d'avoir une tite 350 pour essayer....
Mais nan, je garde bien évidement Lilly la 612.
Encore bravo et merci pour tout ceux qui vont se lancer.

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 14 févr. 2026, 23:57

Félicitations pour ce travail ! Bravo ! :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 15 févr. 2026, 01:22

Jean-Pierre, pas de mot, juste un emoji:
:chapo:

Et hate de voir le résultat!
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 15 févr. 2026, 08:17

Digne d'un ouvrage technique, l'amour de la machine en plus. J'ai, une fois de plus, vraiment apprécié cette lecture :love:

:oué:
Modifié en dernier par Zit-Vélizy le 15 févr. 2026, 08:44, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 févr. 2026, 08:30

jpv17 a écrit :...Moins d’à coup de brusquerie à l’ouverture des gaz, est-ce cela que certains qualifient de souplesse ? ...

Salut,
beau travail et tuto très bien fait, bravo.

Pour la question de la "souplesse", ce qu'on qualifie de souplesse dans l'analyse du comportement d'un moteur, c'est sa capacité à reprendre bas dans les tours sans à-coups. C'est une caractéristique qu'on trouve sur les moteurs de forte cylindrée, avec beaucoup de couple (la force du moteur), mais aussi et surtout sur les moteurs “longue course” et pas trop comprimés (rapport volumétrique faible), ce qu'on trouve sur les moteurs d'architecture ancienne et pas très puissants. Un volant (ou masses de vilo) lourd, des petites soupapes, des pipes d'admission longues, une bielle longue, bref de l’inertie à la fois dans le mouvement des pièces lourdes et aussi dans les échanges gazeux (bref, des moteurs "lents") favorisent la souplesse, au détriment de la puissance qui s'obtient dans les tours.

À contrario, les moteurs "performants", supercarrés, multi soupapes à taux de compression élevé et prenant beaucoup de tours ne sont pas toujours très souples, ils faut les mettre "dans les tours" et ils sont creux "en bas".

La Classic 350 au moteur "mou", longue course et à vilo lourd est un moteur "souple".

Quant à la souplesse d'une transmission finale de moto par courroie, on parlera plutôt de "douceur" : moins d'à-coups, élasticité naturelle de la courroie, moins de chocs, c'est plus souple, mais rien à voir avec la "souplesse moteur".
Sur les Harley, les Buell et de nombreux scooters (et sur des millions de moteurs de voitures à distribution par courroie crantée), ça fonctionne très bien. L'inconvénient des courroies, c'est leur solidité dans le temps suivant la qualité de leurs matériaux, les composants élastiques de l’élastomère (altération) et la résistance des fibres armées.

Pour la Classic 350, les gains seront surtout en silence de fonctionnement, en entretien réduit (moins de tension à régler et plus de graissage) et en propreté (pas de graisse).
La différence de comportement, faudrait l'analyser entre deux Classic 350, l'une à chaîne et l'autre à courroie à rapports de démultiplication équivalents, sur circuit, selon un même protocole de test : accélérations à régimes moteurs identiques, dans des distances précises avec le même pilote-testeur.

Sur le long terme, il peut y avoir des différences de consommation de carburant, mais ça dépend de tellement de facteurs que c'est difficile à tester dans un usage courant.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Yioryos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..

Messagepar Yioryos » 15 févr. 2026, 09:10

:super:
bravo pour ta peine, merci pour le tuto .. toujours un plaisir de à lire et voir :chapo:

après, le changement de transmission .. à chacun son point de vue. bref, encore :chapo: pour ta peine et le partage.

:003: