L- REMISE EN PLACE DE LA ROUE, DE LA COURROIE A L’AR, DE L’ÉTRIER, TENSION DE LA COURROIE, REPOSE DU CARTER DE CHAINEINTRODUCTION DE LA ROUELa roue est réintroduite inclinées sous la moto en penchant cette dernière comme à la dépose: Il faut être deux.
Une fois en place, j’ai remis au sol la plaque arrière en soulevant la roue, remontée de 4 cm.
Photo L1
DÉPLACEMENT DE L’ÉTRIER DE FREINL’étrier de frein jusqu’alors accroché au cadre est libéré et repoussé à l’extérieur du bras oscillant pour ne pas gêner.
Photos L2
ENTRETOISES DE ROUE :Les 3 entretoises sont graissées et certaines entretoises remis en place.
Une grosse à double diamètre coté droit sur la roue
Photos L3

Une à double diamètre coté gauche derrière la platine de la couronne crantée.
Photos L4

Une simple du côté de la couronne crantée sera mise en place ultérieurement, car mise en place à ce stade elle risque de tomber pendant la mise en place de la couronne sur la roue (du vécu!)
MISE EN PLACE DE LA PLATINE DE COURONNE SUR LA ROUELa platine équipée de sa couronne crantée est alors présentée. La platine est emmanchée sur la roue côté gauche et enfoncée en place. Entretoise centrale pénètre dans le moyeu de roue, et les créneaux de la platine dans les réservations des caoutchoucs
A l’arrière la courroie est mise en place sur la couronne.
Photos L5

L’entretoise courte (tombée pendant la manip) est re-enfoncée en place.
Photos L6
FIXATION DE LA ROUE et de L’ÉTRIER DE FREIN Côté gauche la première pièce de réglage de tension est mise en place à l’arrière du bras oscillant.
La vis M16 constituant l’axe de roue de roue soigneusement graissée est introduite côté gauche dans les alésages du bras et de la pièce de réglage.
La roue est soulevée, alignée calée au besoin par dessous pour permettre l’enfoncement partiel de l’axe, aux ¾ environ.
Photos L7

Coté droit, pour faciliter la remise en place de l’étrier de frein j’ai re-démonté le bas de l’amortisseur gagnant ainsi un peu de latitude.
Photo L8

L’étrier est emmanché sur le disque de frein et poussé en place vers l’avant, sa glissière coulissant sur le guide soudé de la face interne du bras oscillant.
En effet l’étrier de frein doit pouvoir coulisser grâce à la glissière, pour suivre le déplacement longitudinal de la roue lors des réglages de tension de chaine (ou de courroie !)
Pendant la manip une des plaquettes de frein s’est détachée, Pas grave, je verrai ça plus tard.
Une fois l’étrier de frein posé, j’ai remis en place le bas de l »amortisseur et sa vis en prenant garde à faire passer la durite de frein et le câble d’ABS, en dessous, dans la chape.
Photos L9

Étrier en place on fait correspondre l’alésage de la platine du frein avec celui de la roue et on enfonce un peu plus la vis de l’axe, Un tournevis traversant la tête facilite la manipulation de la vis, côté gauche
Photos L10

En brassant la roue, on fait correspondre le trou oblong du bras avec les alésages précédents pour enfoncer légèrement l’axe, juste pour une amorce de pénétration dans le bras.
La seconde pièce de réglage de tension est alors enfilée dans l’arrière droit du bras oscillant et en faisant correspondre les différents alésages on finalise l’enfoncement de la vis.
Côté droit on met en place la rondelle et l’écrou, à la clé de 24, sans le serrer à fond. A ce stade l’axe de roue doit encore pouvoir coulisser d’avant en arrière pour le réglage de la tension de la courroie.
Photos L11
NB: j’ai changé la rondelle par une neuve en A2 de mon stock. Celle d’origine est déformée par un serrage sans doute excessif. Il faut dire que le couple de serrage à la clé dynamométrique n’est guère contrôlable, faute de place, à moins de déposer le silencieux gênant.
Du coup, à l’usage, à chaque réglage de tension de la chaine, on a tendance à serrer au juger, et sans doute trop fort.
Le bas de l’amortisseur côté droit est revissé à la clé dynamométrique au couple de 25N.m, douille de 17.
La durite de frein est re-immobilisée sur l’arbre dans les 3 clips fixes prévu à cet effet, La fixation est complétée, vers l’avant, comme à l’origine, par un collier de serrage en plastique.
Photos L12
RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIEAvant de serrer l’axe de roue au couple requis, il convient d’assurer la tension correcte de la courroie suivant le même principe que pour une chaine.
Sur mon modèle de kit Mtechnic, moto sur sa béquille centrale, la flèche requise au milieu du brin inférieur (dit « brin mou ») doit être de 2 à 3 cm, soit sensiblement la même chose qu’avec la transmission par chaine. Le réglage s’effectue de part et d’autre à l’arrière du bras oscillant.
Sur le modèle RSTech, distribué par Hitchcocks, le réglage préconisé est différent : Il faut aligner 3 axes ( celui du réa de sortie de boite, celui du bras oscillant, et enfin celui de roue. Pour cela i faut re dévisser le bas des amortisseurs et soulever la roue pour arriver à un réglage avec 1cm de flèche au milieu du brin mou.
On veillera aussi à la bonne rectitude longitudinale de la courroie en équilibrant les tensions de chaque côté du bras oscillant, et à ce que le bord de la courroie ne touche pas les bords du réa de sortie de boite et de la couronne crantée.
J’équilibre les 2 dispositifs de réglage, jusqu’à obtenir la flèche souhaitée de 3cm, en veillant à ce que le bord de la courroie ne touche pas les bords du réa de sortie de boite et de la couronne crantée
Photos L13

La courroie est largement plus étroite que le passage de la couronne crantée, sans doute parce que cette couronne « standardisée » est compatible avec d’autres modèles de motos plus puissantes et donc des courroies plus larges.
SERRAGE FINAL DE LA ROUEUne fois le réglage assuré, on pourra serrer l’axe de roue (tournevis à travers la tête côté gauche) et clé à douille de 24 pour l’écrou côté droit, avant de terminer à la clé dynamométrique au couple requis de 63 à 77N.m. J’ai mis 70N.m.
Photos L14
REMISE EN PLACE DU CARTER DE CHAINE ET DU CACHE DE L’AXE DU BRAS OSCILLANT CÔTE GAUCHEComme prévu, je constate que le brin supérieur de la courroie ne porte pas sur l’ex-patin-guide de chaine, grâce aux diamètres importants du réa et de la couronne.
On peut alors remettre en place le carter de chaine et le fixer par ses 3 vis serrées à la clé Allen de 5.
Photos L15

Enfin, remettre la plaque triangulaire clipsée coté gauche masquant l’axe du bras oscillant, sa vis M6 (clé de 10) et son cache plastique chromé.
Photos L16
REMISE EN PLACE DES PLAQUETTES DE FREINVoici un sujet ayant déjà fait l’objet du Tuto n°13 « Changement de plaquettes AR », page 11 de cette rubrique.
Je vous propose donc qu’un résumé photographique de la manip
Photos L17