Fuite d'huile haut moteur ou bougie

À lui seul tout un programme !

Dark
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Re: Fuite d'huile haut moteur ou bougie

Messagepar Dark » 07 févr. 2026, 16:44

ceds03 a écrit :J'ai bien gratter le joint à fond il reste quelques traces noirs mais impossible de les enlever et j'ai retiré les vis cassés dans les 2 pas de vis. J'ai eu de la chance j'ai réussi sans dégâts ! J'ai commandé de nouvelles vis donc je pense que je pourrais le remonter semaine prochaine.

Pour les traces noires restantes sur la culasse, l'acétone ça marche pas mal, la paille d'acier aussi.
Attention aux longueurs des vis au remontage, car où il y a les douilles de centrage, les vis doivent être plus longues à cet endroit. L'idéal c'est de repérer toutes les vis là où elles vont aller, (faire un prémontage si besoin avec le couvre culasse sans pâte à joint) et les placer sur un bout de carton avec un schéma vite fait, comme ça dés que la pâte à joint est placée sur la culasse (bien partout) et que le couvre culasse est posé, ça évite de perdre trop de temps à chercher leurs emplacements. Pour le couple de serrage 0.8 à 1 kg max c'est suffisant. :old:

Topic author
ceds03
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar ceds03 » 08 févr. 2026, 00:19

Merci pour vos réponses je reçois les nouvelles vis mardi ou mercredi, donc je m'en occuperai au plus vite ! Merci des conseils. Je m'aide des fiches techniques pour les vis au bon endroits vu que je les reçois, mais je ferai comme tu dis, un p'tit schéma histoire d'être sûr

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 18 févr. 2026, 21:29

Très mauvaise surprise après avoir réparé la fuite du cache culbuteur (on voit bien que la partie haute ne fuit plus du tout) par contre j'ai l'impression maintenant que ça fuit au niveau de la culasse si je me trompe pas :mouais:
Fichiers joints
IMG_20260217_084222.jpg
IMG_20260217_084222.jpg (101.49 Kio) Vu 2046 fois

Erick
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : XT500

Messagepar Erick » 18 févr. 2026, 23:22

IMG_20260217_084222_1.jpg
IMG_20260217_084222_1.jpg (39.85 Kio) Vu 2026 fois
As tu mis du frein filet au remontage des 2 vis? C'est ce qui fait etancheité

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 19 févr. 2026, 11:30

Non j'ai pas mis de frein filet parce que je n'ai pas eu besoin de les démonter pour le cache culbuteur

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 21 févr. 2026, 23:36

J'ai croisé un ami qui a une Himalayan qui m'a dit que toutes les vis près de la culasse il les avait fait changé parce que de mauvaise qualité en sortie d'usine et qu'avec l'usure elle se desserait, ça parle à quelqu'un ?

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 21 févr. 2026, 23:52

Sur les premiers modèles les vis de culasse n'étaient pas assez serré, entrainant une fuite au joint. Un resserrage solutionnait le problème.
Certains ont remarqué que des vis étaient un peu courte pour leur diamètre et ont changé les deux près de la bougie.
Joce en Amérique du sud a eu un joint de culasse qui a lâché.

La mienne fuit au niveau du joint de capteur de température d'huile.

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 21 févr. 2026, 23:56

plouf a écrit :Sur les premiers modèles les vis de culasse n'étaient pas assez serré, entrainant une fuite au joint. Un resserrage solutionnait le problème.
Certains ont remarqué que des vis étaient un peu courte pour leur diamètre et ont changé les deux près de la bougie.
Joce en Amérique du sud a eu un joint de culasse qui a lâché.

La mienne fuit au niveau du joint de capteur de température d'huile.

Bon alors je vais essayer de resserrer les vis au niveau du joint pour voir si ça règle le problème dans un premier temps. Merci du témoignage !

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 22 févr. 2026, 09:40

ceds03 a écrit :
Bon alors je vais essayer de resserrer les vis au niveau du joint pour voir si ça règle le problème dans un premier temps. Merci du témoignage !

Tu trouveras des infos ici:
https://motohimalayan.wordpress.com/201 ... e-culasse/

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 22 févr. 2026, 18:29

plouf a écrit :
ceds03 a écrit :

Tu trouveras des infos ici:
https://motohimalayan.wordpress.com/201 ... e-culasse/

Merci je vais également regarder ces points là, mais une peu dégoûtée de devoir redémonter le couvre culasse alors que je viens de refaire le joint.... Je vais d'abord essayer de resserrer les 4 vis mentionné à la fin et si ça continue je verrai pour l'ouvrir
Modifié en dernier par ceds03 le 23 févr. 2026, 10:28, modifié 1 fois.

Erick
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : XT500

Messagepar Erick » 22 févr. 2026, 19:20

ceds03 a écrit :Non j'ai pas mis de frein filet parce que je n'ai pas eu besoin de les démonter pour le cache culbuteur

J'ai eu un suintement au niveau de la tete de vis (comme decrit ici https://motohimalayan.wordpress.com/201 ... e-culasse/ ) . J'ai changé le joint cuivre (pas la vis), et ça s'est mis a fuir par le dessous car le filtage est traversant. Apres avoir bien nettoyer , mit du frein filet et serrer, iln'y a plus eu de fuite ni a la tete de vis ni en bas. Il se peut qu'il y ait fuite par degradation du frein filet qui fait office de joint

Dark
Membre RA 2026

Messagepar Dark » 23 févr. 2026, 09:10

ceds03 a écrit :J'ai croisé un ami qui a une Himalayan qui m'a dit que toutes les vis près de la culasse il les avait fait changé parce que de mauvaise qualité en sortie d'usine et qu'avec l'usure elle se desserait, ça parle à quelqu'un ?

Les vis sur l'Himalayan, autour de la culasse, sont un peu juste en longueur. Elles pourraient largement faire 5mm de plus et être ainsi mieux encrées dans l'Aluminium. De plus, il y a des séries de vis M6 (pas que sur l'Himalayan) qui font un diamètre extérieur vraiment faible, souvent vérifiées à 5.4mm/5.5mm au lieu de 5.8mm/5.9mm ce qui n'arrange pas la longévité du filetage dans l'Aluminium lors des serrages. Perso j'en ai changé quelques-unes..

Dark
Membre RA 2026

Messagepar Dark » 23 févr. 2026, 09:14

Erick a écrit :IMG_20260217_084222_1.jpgAs tu mis du frein filet au remontage des 2 vis? C'est ce qui fait etancheité

Jamais eu besoin de mettre du frein filet et aucune fuite de ce coté là même avec de nombreux démontage. Par contre, soit changer les rondelles cuivre ou les recuires au montage.

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 23 févr. 2026, 10:26

Dark a écrit :
ceds03 a écrit :J'ai croisé un ami qui a une Himalayan qui m'a dit que toutes les vis près de la culasse il les avait fait changé parce que de mauvaise qualité en sortie d'usine et qu'avec l'usure elle se desserait, ça parle à quelqu'un ?

Les vis sur l'Himalayan, autour de la culasse, sont un peu juste en longueur. Elles pourraient largement faire 5mm de plus et être ainsi mieux encrées dans l'Aluminium. De plus, il y a des séries de vis M6 (pas que sur l'Himalayan) qui font un diamètre extérieur vraiment faible, souvent vérifiées à 5.4mm/5.5mm au lieu de 5.8mm/5.9mm ce qui n'arrange pas la longévité du filetage dans l'Aluminium lors des serrages. Perso j'en ai changé quelques-unes..

Ouais c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant à droite et à gauche les témoignages. Je vais essayer de les resserrer dans un premier temps, voir si ça continue et je les remplacerai dès que j'ai les vis.
Après moi ça suinte pas au niveau de la tête de vis mais vraiment en dessous.
Merci !

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 23 févr. 2026, 18:19

J'ai resserrer les vis en question (avant de les changer) mais elles étaient bien serré au couple, donc j'ai un peu peur que le problème soit plus profond...