il est un lieu à quelques encablures de chez moi, où je me suis promis d'y passer un jour.
C'est d'aller rendre visite au père Cugnot, l'homme qui fait rouler un truc improbable sur des roues en autonomie.
Il est originaire de Void Vacon.
Je décide de partir pour un petit viron de 300 bornes environ ...
Une fois n'est pas coutume, je passe par la ville de Commercy afin de contempler son fameux château Stanilas, qui je le reconnais, est un sacré édifice.
Un peu d'histoire par ce lien pour les passionnés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Commercy
Je gare ma mob devant les grilles, pas mal comme deuxième maison ...

Il faut reconnaître qu'il tient bien sa place ...

Même la marée-chaussée locale dispose du lieu ...

Le forgeron de l'époque a fait du bon taf, c'est costaud !

Je poursuis ma route en mode peinard, comme d'habitude, le long du canal de la Marne au Rhin ...

Midi, il va être l'heure de la pause casse-dalle, purée, je suis bien tranquille ... personne ...

Personne ... hum ... pas longtemps, mais très intéressant.
Un éclusier stoppe son véhicule de service et ouvre le centre névralgique de la vallée qui gère toutes les écluses.
J'engage la conversation, il a pris le temps de m'expliquer, sympa le mec.
Normalement, le niveau du canal est entièrement géré par un système automatique, que ce soit la hauteur d'eau que le débit des écluses.
Les grosses pluies ont rempli le canal à raz bord jusqu'à le faire déborder par endroit.
De ce fait, tous les capteurs de niveau sont noyés et l'eau passe au-dessus des écluses.
Il m'explique que depuis trois jours, ils sont plusieurs à sillonner le canal sur toute sa longueur afin de faire baisser manuellement le niveau sans surcharger la partie avale, au risque de noyer quelques villages.
En effet, je constate que les portes d'écluses ont sous l'eau ce qui n'est pas normal.

Allez ....... ma tronche, j'ai fait un selle phi comme les d'jeun's !!!!

Bon, je repasse aux choses sérieuses, direction Void Vacon chez le boss du Fardier qui porte son nom !

Une tite visite de la bourgade ...

J'arrive devant le musée, mince c'est fermé.

Il est indiqué qu'il faut récupérer un badge d'ouverture automatique du musée, à la mairie .
J'y fonce de cette roue (pas de ce pas).
Mince la mairie est fermée uniquement aujourd'hui !!!
Mais il y a un papier qui indique qu'il est possible de récupérer le badge à la boulangerie dans la deuxième rue à droite.
J'y refonce !
Et là, en échange d'une carte d'identité, on me donne le sésame, le grall, le truc que tu trouves après un jeu de piste !!!
De plus, la boulangère est sympa et je lui demande de mettre deux miches de côtés pour mon pain de ce wek-end.
Je retourne chez Monsieur Cugnot et là ............................... Ouaaaah !
J'ai été impressionné.
Une association a décidé de refabriquer le même fardier et qui fonctionne, il y a des démonstrations dans la rue régulièrement.
Je vous mets le lien web de cette association, elle le mérite: https://www.lefardierdecugnot.fr
Me voici devant l'ancêtre de nos bagnoles, camions, bus, motos etc ....

Le moteur à vapeur et l'ancêtre du villebrequin ...

La chaudière ...

Le poste de pilotage ... et son réservoir de carburant ...

J'ai essayé de faire un petit panoramique avec le téléphone, cela donne une idée du lieu malgré la faible qualité .

Un topo sur le local ingénieux !!!

Voilà, voilà, j'ai passé une très très belle journée en solitaire, j'ai rencontré des gens vraiment chaleureux qui sont fiers de ce Monsieur Cugnot.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!