Achat BMW R60/5 : besoin de conseils avisés des connaisseurs

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Achat BMW R60/5 : besoin de conseils avisés des connaisseurs

Messagepar Daniel78 » 26 févr. 2026, 19:39

Ded31 a écrit :
skoncey a écrit :Je viens d'acheter une 900/6 de 1974, donc hors-sujet!
Mais c'était juste pour le plaisir de dire que j'avais acheté une 900/6 de 1974! :D :doh:

J'adore !!! :LOL:

:chapo:

Qui ça qui a acheté une BMW R90/6 de 1974 ?

:polom:

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 26 févr. 2026, 19:49

skoncey a écrit :
Pierric a écrit :Félicitations Skoncey. Tu as une photo ?

Tout est là! ^^

Ah oui. Superbe ! Les versions en blanc sont très réussies. :oué:

le cenobite tranquille
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge

Messagepar le cenobite tranquille » 27 févr. 2026, 08:44

'Alut.

j'ai eu une 75/5 pendant un bon bout de temps et en est été très content.

Le tambour AV freine mieux que les disques des séries suivantes. Un peu sensible au fading si tu tire dedans mais ce n'est pas le style de la moto. Le tambour AR est très bien.

Le confort est superbe et les fesses (du) (de) (la) passager(ère) sont au 7ème ciel.

La tenue de route est très satisfaisante et bien meilleure que celles d'autres motos, surtout en routes dégradées ou en pavé. Une fois je me suis amusé à doubler un copain , mains retirées du guidon, qui roulait sur une H2. Bon, c'était sur des pavés mouillés et il avait des bracelets. Mais quand même. On tente des conneries quand on est plus jeune.

Le seul ennui notoire a été au niveau de l'allumage. Il faut dire qu'après un A/R au bol d'or au Mans (440 Km x 2) sous une pluie continuelle, le carter frontal était plein d'eau, là ou est l'allumage. C'était pour le cinquantenaire BMW, avec Jules et Charly NIES en tête à la tombée de la nuit (quelle ambiance). Bref, je te conseille de bien soigner la bavette du garde boue AV et d'ouvrir le carter frontal après une bonne séance de roulage sous la pluie. Le condensateur a lâché et les vis platinées ont suivies.

Sois doux avec le passage de la 1ère en évitant des coups de gaz avant d'appuyer sur le sélecteur, sinon c'est très bruyant. Mais c'est valable pour beaucoup de bécanes je pense.

Evites les pantalons à large bas, genre patte d'éléphant. Ils ont une fâcheuse tendance à se mettre sur les carbus et quand tu veux mettre pied à terre, c'est soit la couture du pantalon qui craque ou soit c'est tes fesses par terre.

Un 4.10 x 19 K81/TT100 passe très bien à l'AR. Mais c'était il y a un bout de temps.

Sinon, rien que du bonheur. Je te souhaite plein d'excellentes choses avec ta belle.

Je t'envie.

Serge.
La cénobiterie de mai 2026.

Si tu es un nain, :017:

et que tu veux faire ton arbre généalogique, :)

tu peux prendre un bonsaï. :sorry:

P'tite ANNICK

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 27 févr. 2026, 09:11

J'ai beaucoup aimé ma R100R, bien plus que la K75.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 27 févr. 2026, 09:58

Pourquoi ne pas te renseigner à la source ?

https://bienvenueauflatistan.motards.ne ... emier-flat

Topic author
Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 27 févr. 2026, 12:51

Bonjour Serge,
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Je me projette assez bien dans ce que tu décris, ou dans le retour d'expérience de Marco avec ce type de bécane une fois qu'il eut terminé de rénover la sienne. Je crois que ces BMW des années 70 sont avec la Bullet les seules motos que j'ai toujours désiré depuis plusieurs décennies, et il m'a fallu 12 ans pour enfin avoir une Bullet, alors inutile de m'envier pour l'instant, je ne suis qu'en phase de prospection. Il va falloir trouver la bonne moto et faire un peu de tri dans les annonces en premier lieu. Mais j'espère que c'est le début d'une aventure.

Bonjour Francesco,
Merci bien pour le lien !
Mais tu sais bien que ce forum est un puits de connaissance motocycliste quasiment sans fond, avec des siècles de pilotage et d'expérience sur toutes machines combinées, donc c'était normal que je pose la question en premier lieu ici. A tous seigneurs, tous honneurs.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 27 févr. 2026, 17:25

La série 5 et la série 6 sont très proches. Les R45 et R65 n'ont vraiment rien à voir avec , ce sont des motos presque entièrement différentes hormis la boîte, les commandes et le logo de réservoir.
Il y a trois grandes différences entre /5 et 6:
La principale c'est le freinage. Mauvais sur la première et pas bon sur la seconde...mais un double disque est tout de même très correct, et avec un maître cylindre au guidon, ça devient mieux que bon: les stoppies deviennent possibles.
La seconde, c'est la boîte 4 sur la /5 et 5 vitesses sur la /6. La démultiplication finale ne change pas d'un pouce.
Sinon, la principale autre différence réside dans le bloc phare qui intègre le compteur sur la /5, superbe mais cher et relativement fragile, ou le bloc compteur séparé de la /6, moche mais encore plus cher et fragile.
Le reste ne concerne que des détails anecdotiques (diamètre de stator d'alternateur, type de supports de culbuteurs, diamètre des vis de volant moteur dans le vilo, carbus à starter ou à titillateur, etc.)
Enfin, les premières /5 avec le bras oscillant court ne sont pas des mauvaises motos, mais leur comportement est forcément assez vif en courbe rapide. Ca gigote un peu mais ça n'est jamais dangereux, et pour avoir écumé les cols alpins avec ma R75/5 et écoeuré à peu près tous ceux qui ont essayé de suivre, je peux t'affirmer que c'est efficace: quoi qu'il en soit je doute que tu puisses réaliser la différence entre les empattements courts ou longs sur une 600/5 vu son extrême placidité à rendre une Bullet fonte excitante en comparaison.
Les 750 cm3 sont BEAUCOUP plus agréables à rouler. Vraiment.

A savoir: /5 ou /6, quoi que raconte le vendeur, 99% des motos que tu trouveras on fait 2 tours de compteur au moins, et n'affichent plus leur compteur d'origine de toute façon. Les 3/4 des cylindrées en 600 proviennent des domaines: gendarmerie, police ou douane. Les 750 sont en principe une garantie d'une provenance civile...mais sont souvent composées de pièces de motos administratives recyclées.
Au final on s'en fout parce que sur une machine de 50 ans, surtout prisée à l'époque par les plus gros rouleurs, c'est pas le kilométrage prétendu qui compte mais l'état réel de la moto. Ce sont cependant des motos extrêmement fiables et très faciles à entretenir ou réparer soi-même, mais une vraie remise en état peut coûter très cher et il devient compliqué de trouver des gens compétents pour s'en charger. Par contre il n'y a aucun problème de disponibilité des pièces, presque toutes sont disponibles chez BMW en neuf, le reste est refabriqué. Un peu comme Enfield et Hitch...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 27 févr. 2026, 18:52

Pierric a écrit :
Bonjour Francesco,
Merci bien pour le lien !
Mais tu sais bien que ce forum est un puits de connaissance motocycliste quasiment sans fond, avec des siècles de pilotage et d'expérience sur toutes machines combinées, donc c'était normal que je pose la question en premier lieu ici. A tous seigneurs, tous honneurs.

De rien.
Oui en fait je navigue sur ces deux forums qui sont assez proches dans l'esprit.
Avec des pointures en mécanique et en expérience dans les deux cas.
Parce-que moi aussi, de temps en temps me prend une envie de série 5 ou 6...... :) (et j'ai eu des G/S et une R100R il y a quelques années).

Concernant le freinage des séries 5 je ne le trouve pas si mauvais : si le tambour n'est pas ovalisé, que les réglages sont bons, ça freine plutôt bien je trouve, en usage tourisme hein !
Faut juste se méfier du 1er freinage par temps humide, ça a tendance à bloquer un peu.....
Sinon je n'ai essayé que des 75/5, jamais de 60/5 donc question agrément de conduite je ne peux pas en parler. Simplement un 75/5 ça marche plutôt bien, et avec un pilotage coulé souple, c'est même assez efficace ( à voir les copains tourner, moi je n'ai pas cette prétention). :D

Et c'est vrai que la vue sur ce gros compteur, ça vaut des points. :)

022.JPG
022.JPG (129.89 Kio) Vu 964 fois

DSC02364.JPG
DSC02364.JPG (186.48 Kio) Vu 964 fois

DSC05052.JPG
DSC05052.JPG (88.23 Kio) Vu 964 fois

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 févr. 2026, 08:56

Tonton a écrit :Pas oublier que Bm ou pas ( ou autre chose ) acheter une mob de ces millésimes en espérant avoir un truc sans failles , c'est au moins aussi aléatoire que de jouer au loto !

Déconne pas Tonton, ne dis pas de mal du Loto, n'oublies pas que "Tous les gagnants ont tenté leur chance"

JacquesD

Topic author
Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 28 févr. 2026, 17:42

Bonjour Jacques, j'espère que tu vas bien. Oui, j'ai beau jouer tous les samedis depuis quatre ans, mais je ne fait pas encore partie des heureux 100% de gagnants qui ont tenté leur chance. Après, c'est un peu comme les satellites envoyés aux confins de l'univers : la probabilité de tomber sur quelqu'un est infime, mais si on ne le fait pas, la probabilité est définitvement nulle.

Merci beaucoup Jbt pour tes précisions. Au vu de tes commentaires, je vais aussi regarder les annonces de série 6.Un freinage AV disque et une vitesse de plus, c'est toujours un petit confort supplémentaire appréciable, tandis que pour un néophyte comme moi, la différence esthétique reste minime.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 févr. 2026, 20:56

Salut Pierric,
j'ai suivi ton post, mais en déplacement au salon S2R de Lyon, je n'ai pas eu le temps d'y apporter mon avis.

JBT a tout dit et je confirme : la meilleure de toutes, c'est la R 75/6, c'est aussi une des plus recherchée. Son moteur est le plus plaisant et la série 6 apporte le frein à disque à l'avant (qu'il faut améliorer par le montage d'un maître-cylindre de série 7 au guidon à la place de celui se trouvant sur le réservoir à commande par câble) et la boîte à cinq rapports.

Ces motos ont souvent beaucoup de bornes et elles sont toutes surcotées en occasion... à mon avis, il ne faut pas mettre plus de 4 000 € car de toute façon, y'aura des frais à faire.

Pour être tranquille, il faut une BV révisée par des connaisseurs et un circuit de charge en bon état, avec un rotor d'alternateur récent.
Le moteur en fonctionnement doit être silencieux à chaud, le réservoir pas pourri-rouillé à l'intérieur et le reniflard ne doit pas recracher ses vapeurs d'huile dans le filtre à air, à voir après essai routier (contrôler que ça ne suinte pas aux jointures des carters).
Les gros kilométrages (si connus) sont moins inquiétants que des motos qui brillent (souvent mal repeintes).

La R 60 et ses 40 ch est assez molle. Entre 80 et 110 km/h, ça va, mais on est loin du coup de pied au cul. L'avantage, c'est que ce sont les plus solides mécaniquement.

Carburation et câbles de gaz/starter doivent être irréprochables pour l'agrément moteur, mais ce n'est pas difficile à obtenir. Sur les 750 et 900 à carbus à dépression, les membranes se changent facilement, autant repartir sur des neuves.

Envisager le remplacement des soupapes d'échappement est le bon conseil : réalisée en bi-métal, elle peuvent casser (en général, elles ont tendance à s'allonger avant de casser, vérifier le jeu aux culbus, lesquels s'usent sur leurs axes, à faire si nécessaire).

Graissage à la 20 W 50 et essence avec le moins d’éthanol possible.
Pneus Metzeller (AV: ME 33 90/90 X 19, AR : ME 99 4.00 X 18) ou Bridgestone BT 45 et 46.

Une selle d'origine en bon état est un plus car ça coûte cher à remplacer et le confort est un des poins forts de ces motos. De bonnes refabrications d'origine portugaise sont dispos pour environ 175 €.

Le montage du guidon large améliore énormément la maniabilité et l'agrément de conduite (voir avec la longueur du faisceau), surtout si on ne cherche pas à rouler vite. Prvilégier aussi un modèle équipé des porte-valises.

Se méfier de celles dont la béquille centrale est affaissée, trop inclinée vers l'avant une fois déployée... c'est le signe d'une grosse usure générale.

Si il est sec et craquelé, le capuchon caoutchouc de câble de compteur entrant au cul de BV doit être remplacé impérativement pour éviter que de l'eau de pluie ne rentre dans la BV en glissant le long du câble.

Toutes les pièces en neuf et en refabrication existent, mais pour ces dernières, la qualité est aléatoire : demander auprès de pros reconnus (y'en n'a plus beaucoup) et personnellement, je me fie à l'enseigne Légende Motocycles (Charly et Clovis Terrillon) qui les connaissent très bien et ont toutes les pièces, pas forcément plus chères que sur Internet, mais avec les bons conseils en plus. L'enseigne va déménager bientôt vers Chambéry.

En alternative et pour souvent moins cher, voir aussi les premières R 80/7 nues, d'avant 1980, avec le volant lourd pour l'agrément de conduite (avis perso).

Bonne recherche, je te souhaite de trouver celle qui te plaira.

La mienne :
BMW R60-7janvier25.jpg
BMW R60-7janvier25.jpg (135.81 Kio) Vu 826 fois
Modifié en dernier par Marco le 02 mars 2026, 16:42, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 28 févr. 2026, 23:36

Bonsoir Marco.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce long message très précieux. Comme disent nos amis anglo-saxons : "it is much appreciated".

4000 euros, c'est le budget moyen que j'avais envisagé, merci de le confirmer.

J'ai bien compris que la R75 est plus agréable et plus pêchue, mais c'est comme pour la Bullet : je voudrais une R60 en dépit de ses défauts.

Je suis un motard contemplatif. Je roule pour le plaisir de la découverte, des paysages. Je n'ai jamais regardé de Moto GP ou voulu faire "la course", même en voiture, où je laisse les kékés faire les feux rouge, ou quand je me cale à 120 sur la file de droite sur autoroute, un groupe de bagnoles 800 m devant et une autre grappe 800 m derrière. Moi je roule seul et à mon rythme. Je suis sûr qu'une R60 me conviendra.

Dans le cas contraire, bah, je la revendrais. Il n'y a pas mort d'homme et la vie est une suite de choix. Celui qui ne se trompe jamais, c'est celui qui ne fait rien. Le principal c'est de continuer d'apprendre.

Je vais compiler tous les conseils de ces deux pages sur un calepin que j'emmènerai lors de mes visites !

Merci à vous. Je vous tiens au courant.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 28 févr. 2026, 23:57

PRYT a écrit :J'ai beaucoup aimé ma R100R, bien plus que la K75.

Elle me plaisait bien la R100R, à l'époque ou je n'avais pas encore le permis et ou je feuilletais le HS moto-journal spécial essais...

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 01 mars 2026, 06:46

Pierric a écrit :Il n'y a pas mort d'homme et la vie est une suite de choix. Celui qui ne se trompe jamais, c'est celui qui ne fait rien. Le principal c'est de continuer d'apprendre.

:oué:

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 01 mars 2026, 08:30

fragdegre a écrit :
Pierric a écrit :Il n'y a pas mort d'homme et la vie est une suite de choix. Celui qui ne se trompe jamais, c'est celui qui ne fait rien. Le principal c'est de continuer d'apprendre.

Je suis bien de cet avis! C’est ce que je me suis dit en achetant la 900.

Puis quand je l’ai ramené hier au bercail depuis Nice, soit environ 380 km, j’avais quand même une sacré banane et je regrette pas mon choix ! :)
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)