Salut Pierric,
j'ai suivi ton post, mais en déplacement au salon S2R de Lyon, je n'ai pas eu le temps d'y apporter mon avis.
JBT a tout dit et je confirme : la meilleure de toutes, c'est la R 75/6, c'est aussi une des plus recherchée. Son moteur est le plus plaisant et la série 6 apporte le frein à disque à l'avant (qu'il faut améliorer par le montage d'un maître-cylindre de série 7 au guidon à la place de celui se trouvant sur le réservoir à commande par câble) et la boîte à cinq rapports.
Ces motos ont souvent beaucoup de bornes et elles sont toutes surcotées en occasion... à mon avis, il ne faut pas mettre plus de 4 000 € car de toute façon, y'aura des frais à faire.
Pour être tranquille, il faut une BV révisée par des connaisseurs et un circuit de charge en bon état, avec un rotor d'alternateur récent.
Le moteur en fonctionnement doit être silencieux à chaud, le réservoir pas pourri-rouillé à l'intérieur et le reniflard ne doit pas recracher ses vapeurs d'huile dans le filtre à air, à voir après essai routier (contrôler que ça ne suinte pas aux jointures des carters).
Les gros kilométrages (si connus) sont moins inquiétants que des motos qui brillent (souvent mal repeintes).
La R 60 et ses 40 ch est assez molle. Entre 80 et 110 km/h, ça va, mais on est loin du coup de pied au cul. L'avantage, c'est que ce sont les plus solides mécaniquement.
Carburation et câbles de gaz/starter doivent être irréprochables pour l'agrément moteur, mais ce n'est pas difficile à obtenir. Sur les 750 et 900 à carbus à dépression, les membranes se changent facilement, autant repartir sur des neuves.
Envisager le remplacement des soupapes d'échappement est le bon conseil : réalisée en bi-métal, elle peuvent casser (en général, elles ont tendance à s'allonger avant de casser, vérifier le jeu aux culbus, lesquels s'usent sur leurs axes, à faire si nécessaire).
Graissage à la 20 W 50 et essence avec le moins d’éthanol possible.
Pneus Metzeller (AV: ME 33 90/90 X 19, AR : ME 99 4.00 X 18) ou Bridgestone BT 45 et 46.
Une selle d'origine en bon état est un plus car ça coûte cher à remplacer et le confort est un des poins forts de ces motos. De bonnes refabrications d'origine portugaise sont dispos pour environ 175 €.
Le montage du guidon large améliore énormément la maniabilité et l'agrément de conduite (voir avec la longueur du faisceau), surtout si on ne cherche pas à rouler vite. Prvilégier aussi un modèle équipé des porte-valises.
Se méfier de celles dont la béquille centrale est affaissée, trop inclinée vers l'avant une fois déployée... c'est le signe d'une grosse usure générale.
Si il est sec et craquelé, le capuchon caoutchouc de câble de compteur entrant au cul de BV doit être remplacé impérativement pour éviter que de l'eau de pluie ne rentre dans la BV en glissant le long du câble.
Toutes les pièces en neuf et en refabrication existent, mais pour ces dernières, la qualité est aléatoire : demander auprès de pros reconnus (y'en n'a plus beaucoup) et personnellement, je me fie à l'enseigne Légende Motocycles (Charly et Clovis Terrillon) qui les connaissent très bien et ont toutes les pièces, pas forcément plus chères que sur Internet, mais avec les bons conseils en plus. L'enseigne va déménager bientôt vers Chambéry.
En alternative et pour souvent moins cher, voir aussi les premières R 80/7 nues, d'avant 1980, avec le volant lourd pour l'agrément de conduite (avis perso).
Bonne recherche, je te souhaite de trouver celle qui te plaira.
La mienne :

- BMW R60-7janvier25.jpg (135.81 Kio) Vu 826 fois