(Résolu) Recherche de pneu Classic 500

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

minimono
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : daelim daystar 125
Prénom : Lilian

Re: (Résolu) Recherche de pneu Classic 500

Messagepar minimono » 07 mars 2026, 10:45

Magis a écrit :Bonjour, j'ai passé le CT ce matin avec un 100 à la place du 90 en Michelin classic du coup refusé ! plus qu'à trouver le remplaçant pour la contre visite....

bonjour à vous. J'ai aussi ce soucis. Je dois passer le CT et pas de pneu :woot:
Les indices de charge et de vitesse, c'est défaut majeur si inférieur. Pour les tailles, il semble y avoir une souplesse :
https://muchpneu.fr/equivalence-moto
https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... neus-moto/
https://www.amv.fr/assurance-moto/quell ... r-sa-moto/
Donc d'après ces queques lectures, une monte avant en 100/90-19 aurait dû être acceptée.
J'ai demandé au petit jeune ( motard) du centre de contrôle qui voit avec ses formateurs, et au concessionnaire RE de Lorient. Je vous tiens informé de la suite.
J'ai deux questions : qui demande de tels indices, RE ou l'état français, et quand est prévue la dispo des Avon avec la bonne taille.
Pour le moment, la belle bleue est au garage et je suis à quatre pattes pour aller bosser :téviré:

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 07 mars 2026, 11:18

minimono a écrit :
Magis a écrit :Bonjour, j'ai passé le CT ce matin avec un 100 à la place du 90 en Michelin classic du coup refusé ! plus qu'à trouver le remplaçant pour la contre visite....

bonjour à vous. J'ai aussi ce soucis. Je dois passer le CT et pas de pneu :woot:
Les indices de charge et de vitesse, c'est défaut majeur si inférieur. Pour les tailles, il semble y avoir une souplesse :
Donc d'après ces queques lectures, une monte avant en 100/90-19 aurait dû être acceptée.
J'ai demandé au petit jeune ( motard) du centre de contrôle qui voit avec ses formateurs, et au concessionnaire RE de Lorient. Je vous tiens informé de la suite.
J'ai deux questions : qui demande de tels indices, RE ou l'état français, et quand est prévue la dispo des Avon avec la bonne taille.
Pour le moment, la belle bleue est au garage et je suis à quatre pattes pour aller bosser :téviré:

Il y a beaucoup de centre de contrôle technique qui ne regarde que l usure du pneu et se moque des dimensions,
renseignes toi auprès de motards ou d un garage moto, lui connait dans quel centre aller ou pas,
ensuite quand tu vas prendre rendez vous dans le centre et tu poses la question, suivant la repose tu prends rendez vous ou tu vas ailleurs,
par la même occasion à celui qui te prend ( sans te faire chier sur les dimensions ) tu lui dis que tu viendras avec tes voitures ...
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 07 mars 2026, 11:25

Comment je vois comment vous êtes emmerdés avec vos CT alors que les margoulins qui connaissent les centres ( et ils sont nombreux ) n amènent même pas la moto ou alors le contrôleur regarde juste les numéros de cadres et un coup d oeil visuel général et hop le CT est bon ...

Quand j entends des motards dirent avoir achetés et être rassurés par le CT, ca me fait bien rire car plus de la moitié des motos validées ne devrait pas l être ...

Le motard qui n y connait rien et veut un bon contrôle, il amène sa moto à un garage,
qui lui fera un essai routier et pratique la mécanique tous les jours,
le tout pour moins chère voir même gratuit ( car soit tu es client ou soit c est le moment pour lui de gagner un client ) ...
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 07 mars 2026, 12:50

T Max 66 a écrit :Comment je vois comment vous êtes emmerdés avec vos CT alors que les margoulins qui connaissent les centres ( et ils sont nombreux ) n amènent même pas la moto ou alors le contrôleur regarde juste les numéros de cadres et un coup d oeil visuel général et hop le CT est bon ...

...

Ça a plus ou moins été mon cas quand j’ai passé mon CT avec une moto bien propre, 15 mins top chrono: correspondance des numéros de cadre etc, des vérifications visuelles et voir que rien ne bouge anormalement, usure et pression des pneus, la pollution vérifiée au ralenti, et hop adjugé vendu CT validé.
Le gars n’a même pas vu que l’ampoule dans le feu arrière est une LED (alors que ça se voit).

Les seuls points où le gars a tiqué sont:
-le jeu sur l’axe de la pédale de frein arrière (elle a toujours eu du jeu, même avec l’écrou bien vissé); il ne l’a pas noté sur le compte-rendu du CT
-la pression des pneus, que je n’avais pas vérifié avant de venir et qui était pas bonne par rapport à ce que j’avais indiqué au contrôleur; noté en défaut mineur sur le compte-rendu CT. Même l’usure des pneus (alors que le Avon à l’arrière était bien rincé) n’a pas été notée

Ce CT n’est clairement pas une garantie mécanique et rien ne vaudra mieux qu’un passage dans un bon garage avec un bon mécano qui connaît son domaine.

Il est possible que maintenant les contrôleurs deviennent plus pointilleux sur les CT; et on n’est pas sorti de l’auberge avec ces affaires de pneus.
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 07 mars 2026, 13:07

minimono a écrit :

Pour les indices, à mon avis (ce n’est donc pas une certitude) c’est RE qui a donné ces indices de vitesse et de charge juste en se basant sur la monte de pneu d’origine de la moto.

Je viens de regarder pour une Classic 350 neuve par exemple, les indices de vitesse des CEAT sont bien inférieurs à ceux de la Classic 500, alors que les deux motos roulent aux même vitesses (indice P au lieu du V de la 500); les indices de charge sont plus élevés en revanche.
Sur les pneus de remplacement proposés par RE pour la 350, il est demandé du V à l’avant et du H à l’arrière; ça n’a aucune logique (il faut toujours prendre une marge certes, mais de là à faire x2 la Vmax, quand même…)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

minimono

Messagepar minimono » 07 mars 2026, 13:20

d'accord avec toi t max 66, ce CT c'est penible. Une bouteille de chouchen et ça repart... mais si je me gare sur le toi ( enfin le casque) y se passe quoi ? Je prefere trouver une solution qui va bien. Normalement, avec la legislation actuelle, Magis n'aurait pas du être refusé au CT. A suivre donc

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 07 mars 2026, 14:01

Pour ma part, aucun CT sur mes bécanes, sauf en cas de vente.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 07 mars 2026, 19:33

...... a écrit :.. mais si je me gare sur le toi ( enfin le casque) y se passe quoi ? Je prefere trouver une solution qui va bien.

Pas bien saisi,
tu veux dire une gamelle ?
pour absence de CT : rien du tout .
par contre pour les pneus en cas d accident, indice poids, vitesse, si tu as en dessous de ce qui est homologué : tu risques mais rien a voir avec le CT,
j ai déjà vu le cas sur une voiture dans un accident mortel avec un berlingot dans les virage d Issoire a percuté un motard qui est décédé, un Berlingot d une société d extincteurs ou l indice de poids n était pas bon et avait des pneus tourisme et non des camionnette, enquête judiciaire ect ...
Déchéance d assurance et c est la société qui a du assumé tous les frais, si cela avait été un particulier , c est le particulier qu aurai raquer.

C est assez rare que cela arrive mais quand ca tombe sur toi ...
donc pour ne pas avoir l épée de Damoclès sur le casque, il faut toujours mettre un peuneu d indice égale ou supérieur ..
Mais pour le CT, je le répète, on s en tape :D

.
..

.

Magis
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Régis

Messagepar Magis » 08 mars 2026, 09:00

Je suis bien d'accord que c'est nul le CT et que l'on peut rouler sans, chacun est libre, mais voilà si tu veux un moment vendre ta bécane, tu n'auras pas le choix que de le faire, d'où ma recherche

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 08 mars 2026, 09:20

Magis a écrit :Je suis bien d'accord que c'est nul le CT et que l'on peut rouler sans, chacun est libre, mais voilà si tu veux un moment vendre ta bécane, tu n'auras pas le choix que de le faire, d'où ma recherche

Oui passage obligé :mrgreen:
..

.

minimono

Messagepar minimono » 08 mars 2026, 11:27

T Max 66 a écrit :
...... a écrit :.. mais si je me gare sur le toi ( enfin le casque) y se passe quoi ? Je prefere trouver une solution qui va bien.

Pas bien saisi,
par contre pour les pneus en cas d accident, indice poids, vitesse, si tu as en dessous de ce qui est homologué : tu risques mais rien a voir avec le CT,
j ai déjà vu le cas sur une voiture dans un accident mortel avec un berlingot dans les virage d Issoire a percuté un motard qui est décédé, un Berlingot d une société d extincteurs ou l indice de poids n était pas bon et avait des pneus tourisme et non des camionnette, enquête judiciaire ect ...
Déchéance d assurance et c est la société qui a du assumé tous les frais, si cela avait été un particulier , c est le particulier qu aurai raquer.

donc pour ne pas avoir l épée de Damoclès sur le casque, il faut toujours mettre un peuneu d indice égale ou supérieur ..

.

Effectivement par chez moi, se garer sur le toiT ( j'avais oublié le t :doh: ) s'est prendre une gamelle. Le fond du problème ici, c'est que les pneus sont indisponibles et que les remplaçants n'ont pas les bons indices. Je ne peux plus rouler à moto avec ou sans contrôle, mes pneus sont ou craquelés ou au témoin. ce ne serait pas prudent du tout. Le CT n'est ici pour moi qu'un révélateur de cette situation étonnante pour un vehicule vendu jusqu'en 2019. Je cherche des solutions pour rouler sereinement. :ouiiin:

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 08 mars 2026, 12:47

minimono a écrit :
T Max 66 a écrit :

Pas bien saisi,

.

Effectivement par chez moi, se garer sur le toiT ( j'avais oublié le t :doh: ) s'est prendre une gamelle. Le fond du problème ici, c'est que les pneus sont indisponibles et que les remplaçants n'ont pas les bons indices. Je ne peux plus rouler à moto avec ou sans contrôle, mes pneus sont ou craquelés ou au témoin. ce ne serait pas prudent du tout. Le CT n'est ici pour moi qu'un révélateur de cette situation étonnante pour un vehicule vendu jusqu'en 2019. Je cherche des solutions pour rouler sereinement. :ouiiin:

Perso sur ma 500 j ai des Michelin pour 125, l indice de poids et vitesse y sont :D
faut se rappeler ( que ca a deja marché en jurisprudence ) pour la vitesse, de mettre un pneu inferieur a l homologation du pneu, je ne sais pus pour la bullet mais c est trop élevé , je crois 180 kms/h alors quel ne les prends pas, si je me souviens bien sur le procès verbal ( le barré rouge ) la vitesse maxi des EFI 500 est de 106 kms/h donc un pneu avec un indice supérieur est bon et pas obligé des 180 ou 160 sur l homologation du pneu ...
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 08 mars 2026, 12:51

Si je me souviens bien les Avon homologués pour Bullet, c est du V soit 240 kms/h chrono, même les prépares ont du mal a les y atteindre, même sur circuit :D
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 08 mars 2026, 13:13

.
J aime bien :D sur internet j ai tapé " vitesse maxi des 500 bullet royal enfield "
et ...

:MDR: :MDR: :MDR:

Capture d’écran 2026-03-08 131203.jpg
Capture d’écran 2026-03-08 131203.jpg (57.34 Kio) Vu 602 fois
..

.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 mars 2026, 13:44

faudrait changer titre du sujet
car le problème est loin d'être résolu :D