TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

Messagepar JicéduVar » 10 mars 2026, 21:27

jpv17 a écrit :C- ESSAI ROUTIER

Réflexion classique :
« Oui t’as purgé en partie ton circuit de freinage, mais Quid du circuit ABS qui emprisonne du liquide usagé ? »
Et c’est vrai. Pour cela les concessionnaires sont équipés d’une valise qui va commander l’ouverture des vannes
Il me faut i trouver une solution pour déclencher cette ouverture, et je m’informe sur le net de solutions potentielles:
Certains arrivent à shunter le circuit en créant un pontage sur une cosse électrique pour ouvrir les vannes. Mais ce n’est pas de ma compétence. :012:
D’autres le font en roulant lors de freinages appuyés. Ça, ça me parle !

Quand la centrale ABS déclenche et relâche la pression vers l'étrier de frein, il n'y a pas de circulation du liquide, pas sûr que l'on arrive à purger tout le liquide contenu dans la centrale avec cette méthode. ^^

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 10 mars 2026, 22:01

Marco a écrit :....L'idéal est de mettre le piston du maître-cylindre en léger enfoncement (moins de la moitié de sa course) et de le caler dans cette position, afin de libérer les trous du corps du maître-cylindre...

Là je te suis pas :sorry: , si tu fais ça, tu fermes le circuit et tu ne peux plus aspirer le liquide du maître cylindre, les trous sont libérés quand le piston est au repos.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 23:17

Pour ceux qui voudraient s'informer d'avantage sur les techniques de purge de liquide de frein avec ABS, voici, une de mes sources d'inspiration :
https://www.onemonthoneride.com/purge-l ... rein-moto/
Y sont décrites deux techniques pour activer la pompe de l'ABS et ainsi purger l'intégralité du circuit.
Bonne lecture :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 10 mars 2026, 23:22

jpv17 a écrit :Pour ceux qui voudraient s'informer d'avantage sur les techniques de purge de liquide de frein avec ABS, voici, une de mes sources d'inspiration :
https://www.onemonthoneride.com/purge-l ... rein-moto/
Y sont décrites deux techniques pour activer la pompe de l'ABS et ainsi purger l'intégralité du circuit.
Bonne lecture :chapo:

:vé: :oué:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 10 mars 2026, 23:26

JicéduVar a écrit :Quand la centrale ABS déclenche et relâche la pression vers l'étrier de frein, il n'y a pas de circulation du liquide, pas sûr que l'on arrive à purger tout le liquide contenu dans la centrale avec cette méthode. ^^

Il y a bien circulation du liquide ;) .
Il y a le circuit maitre-cylindre/ABS, puis le circuit ABS/piston.
Quand le calculateur relâche la pression dans le circuit ABS/piston le liquide est accumulé en petite quantité dans une chambre puis réinjecté par une pompe dans le circuit Maitre-cylindre/ABS. Ce sont les coups de pression de la pompe que l'on ressent dans la commande.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 mars 2026, 23:36

JicéduVar a écrit :
Marco a écrit :....L'idéal est de mettre le piston du maître-cylindre en léger enfoncement (moins de la moitié de sa course) et de le caler dans cette position, afin de libérer les trous du corps du maître-cylindre...

Là je te suis pas :sorry: , si tu fais ça, tu fermes le circuit et tu ne peux plus aspirer le liquide du maître cylindre, les trous sont libérés quand le piston est au repos.

Ah OK... de toute façon, j'arrive pas à laisser le piston légèrement engagé et j'aspire quand il est au repos et tu dois avoir raison puisque ça fonctionne.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 11 mars 2026, 15:22

plouf a écrit :
JicéduVar a écrit :Quand la centrale ABS déclenche et relâche la pression vers l'étrier de frein, il n'y a pas de circulation du liquide, pas sûr que l'on arrive à purger tout le liquide contenu dans la centrale avec cette méthode. ^^

Il y a bien circulation du liquide ;) .
Il y a le circuit maitre-cylindre/ABS, puis le circuit ABS/piston.
Quand le calculateur relâche la pression dans le circuit ABS/piston le liquide est accumulé en petite quantité dans une chambre puis réinjecté par une pompe dans le circuit Maitre-cylindre/ABS. Ce sont les coups de pression de la pompe que l'on ressent dans la commande.

Pour moi, le liquide ne "circule" pas, il juste sous pression ou pas, pour comparaison, le liquide de refroidissement d'un moteur lui, circule en boucle.

C'est pour cela que pour changer complètement le liquide de frein, forcer l'ouverture de toutes les vannes de la centrale ABS (valise...).

J'ai peut-être tort, mais je doute sur l'efficacité de cette méthode de purge en deux temps.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 11 mars 2026, 16:35

Après avoir purgé largement le frein avant une première fois et obtenu un liquide clair, puis après déclenchement 2 fois de l'ABS suivi d'une seconde purge, j'ai vu passé un liquide crade et chargé, je pense que l'ancien liquide du bloc ABS s'est libéré et s'est forcément mélangé au nouveau. Ou alors, soit je fabule, soit j'ai rêvé. :sorry:
Mais bon, comme je l'ai signalé en fin de tuto, je ne suis pas un Pro et cette technique n'engage que moi et mes freinages. Libre à chacun de faire comme il l'entend. :D
PS : j'espère dans le tuto avoir utilisé le bon vocabulaire. :xptdr:

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 12 mars 2026, 00:01

jpv17 a écrit :Après avoir purgé largement le frein avant une première fois et obtenu un liquide clair, puis après déclenchement 2 fois de l'ABS suivi d'une seconde purge, j'ai vu passé un liquide crade et chargé, je pense que l'ancien liquide du bloc ABS s'est libéré et s'est forcément mélangé au nouveau. Ou alors, soit je fabule, soit j'ai rêvé. :sorry: ......

Je ne doute pas que tu es vu du liquide sale ressortir, mais l'on ne peut pas affirmer que la totalité du liquide prisonnier du module ABS est été renouvelé.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 mars 2026, 10:49

TROISIÈME PURGE
Pris d’un doute face à l’insistance de Jicé, ce matin au retour d’une balade, je suis retourné sur mon « terrain d’essai » pour déclencher 3 fois l’ABS à l’avant.
Au retour j’ai effectué une 3e purge, et, au bout d’un moment, j’ai vu apparaitre sur 4 ou 5 cm de liquide trouble. J’ai poursuivi la purge en vidant 3 godets successifs du maître cylindre avant, sans rien revoir apparaitre d’anormal.
Image

Je suis alors reparti en balade en sollicitant fréquemment les freins pour m’assurer de leur bon fonctionnement. Pour moi cette fois c’est bon et je compte en rester là.

MAIS : Comme l'a supposé Jicé, il restait donc du liquide contaminé dans le bloc ABS et les 2 déclenchements initiaux par freinages appuyés n’ont pas été suffisants pour purger correctement le système.
A partir de là, et compte tenu de cette expérience, à chacun de déterminer si le jeu en vaut la chandelle : De multiples purges faites soi-même sans avoir la certitude qu’elles soient complètes, ou confier le travail à un professionnel équipé de la valise kivabien.
C’est vous qui voyez. ;)

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 12 mars 2026, 13:31

jpv17 a écrit :TROISIÈME PURGE
Pris d’un doute face à l’insistance de Jicé, ce matin au retour d’une balade, je suis retourné sur mon « terrain d’essai » pour déclencher 3 fois l’ABS à l’avant.
Au retour j’ai effectué une 3e purge, et, au bout d’un moment, j’ai vu apparaitre sur 4 ou 5 cm de liquide trouble. J’ai poursuivi la purge en vidant 3 godets successifs du maître cylindre avant, sans rien revoir apparaitre d’anormal.
Image

Je suis alors reparti en balade en sollicitant fréquemment les freins pour m’assurer de leur bon fonctionnement. Pour moi cette fois c’est bon et je compte en rester là.

MAIS : Comme l'a supposé Jicé, il restait donc du liquide contaminé dans le bloc ABS et les 2 déclenchements initiaux par freinages appuyés n’ont pas été suffisants pour purger correctement le système.
A partir de là, et compte tenu de cette expérience, à chacun de déterminer si le jeu en vaut la chandelle : De multiples purges faites soi-même sans avoir la certitude qu’elles soient complètes, ou confier le travail à un professionnel équipé de la valise kivabien.
C’est vous qui voyez. ;)

Tu n'as pas fait de recherches pour voir s'il n'y aurait pas un moyen un moyen "simple"* pour ouvrir les vannes du module ABS ?

* Par exemple un + sur une broche du module

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 mars 2026, 13:38

JicéduVar a écrit :
Tu n'as pas fait de recherches pour voir s'il n'y aurait pas un moyen un moyen "simple"* pour ouvrir les vannes du module ABS ?

* Par exemple un + sur une broche du module

Ben non. Pas évident pour moi. Certains font un pontage sur la broche. Mais ou est elle, et est-ce universel ?

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 13 mars 2026, 14:09

Purée , quelle histoire pour une purge.....

Déjà faut savoir que pour faire une mise en pression correct du circuit de frein , faut un circuit nickel propre , sinon c'est comme vouloir régler un carburateur plein de merde , c'est nul !

Donc si pas sûr de sa propreté on démonte et on nettoie tout bien ! ( nettoyant adapté et soufflette )

Après ouvrir la vis de purge remplir le bocal et amorcer le circuit en remplissant et pompant , la pédale ou le levier suivant le cas !
Une fois le circuit amorcé , la durite pleine de liquide et de bulles , bloquer la pédale ou levier , avec un gros élastique ou du fil électricien , çà pisse en bas c'est bien , remplir ras bord le bocal et vite fermer la purge , laisser le bocal ouvert toute une nuit !

Le lendemain , si besoin re remplir ras bord le bocal et le fermer , relâcher la poignée ou pédale , ouvrir la purge , appuyer sur la pédale ou levier et sans relâcher fermer la purge , puis relâcher le levier ou pédale !
Refaire l'appoint si besoin du bocal , logiquement plus de bulles d'air....j'ai toujours pratiqué de la sorte !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 13 mars 2026, 15:39

Tonton a écrit :Purée , quelle histoire pour une purge.....

Déjà faut savoir que pour faire une mise en pression correct du circuit de frein , faut un circuit nickel propre , sinon c'est comme vouloir régler un carburateur plein de merde , c'est nul !

Donc si pas sûr de sa propreté on démonte et on nettoie tout bien ! ( nettoyant adapté et soufflette )

Après ouvrir la vis de purge remplir le bocal et amorcer le circuit en remplissant et pompant , la pédale ou le levier suivant le cas !
Une fois le circuit amorcé , la durite pleine de liquide et de bulles , bloquer la pédale ou levier , avec un gros élastique ou du fil électricien , çà pisse en bas c'est bien , remplir ras bord le bocal et vite fermer la purge , laisser le bocal ouvert toute une nuit !

Le lendemain , si besoin re remplir ras bord le bocal et le fermer , relâcher la poignée ou pédale , ouvrir la purge , appuyer sur la pédale ou levier et sans relâcher fermer la purge , puis relâcher le levier ou pédale !
Refaire l'appoint si besoin du bocal , logiquement plus de bulles d'air....j'ai toujours pratiqué de la sorte !

:doh:
Ah oui, et pour le bloc ABS tu fais comment ?
Parce que si tu as vraiment lu ce qui précède, c'est de ça qu'il est question!

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 24 mars 2026, 21:47

22- INSTALLATION D’UN BOITIER FUEL-X LITE DE POWERTRONIC

A- PRELIMINAIRE

Le boitier Fuel-X est présenté comme un « optimisateur d’injection ».
Si j’ai tout compris de son fonctionnement, ce boitier connecté entre la sonde lambda du pot d’échappement et l’ECU, modifie les paramètres reçus par ce dernier et l’incite à injecter plus de carburant lorsque le mélange est trop pauvre. Du coup on obtient plus de rondeur à bas régime avec un gain en couple et en reprise.
Question prix, j’ai acheté le mien chez Hitchcocks Motorcycles pour 261€73 port et taxes comprises, et je l’ai reçu 4 jours seulement après la commande. Un record !
Document A1
Image

Comme j’ai déjà installé un arbre à came plus performant à haut régime (voir Tuto n°18), et compte tenu de ce que en disent ses utilisateurs, le boitier Fuel-X m’a semblé un complément utile plus bas dans les tours, en contrepartie, sans doute, d’une hausse de consommation de carburant. On ne peut pas tout avoir ! :sorry: