L'Argonnais a écrit :Dans mon bled, [...]
Le maire sortant qui dépasse les 80 piges a fait sa liste.
Hé oui, 1000 balles par mois pour un petit patelin, ça rapporte
]
Euh !!! Lionel, mon père a été pendant 6 ans maire de sa commune rurale, 253 habitants à l'époque. Pas d'industrie, uniquement des agriculteurs, donc aucune ressources propres à part la taxe foncière et la taxe d'habitation, forcément peu élevées.
Mais des routes à entretenir, des problèmes d'eau potable à régler, des règlements à faire respecter etc, a être responsable de tout.
Comme dans ces communes, les maires ne sont pas secondés par un cabinet et que les adjoints travaillent, ce qui était le cas lors du mandat de mon père, il a passé toute sa mandature a être disponible jour et nuit, jongler avec les demandes de subventions et les formulaires abscons qui les accompagnent, à faire des aller-retour à la Préfecture (90 km aller-retour) etc et évidemment à subir les critiques.
Les 1000 € d'indemnités qui sont alloués au maires ruraux (j'ignore combien à l'époque de mon père mais c'était certainement dans le même ordre d'idées ne sont pas un salaire, mais une compensation souvent très insuffisante au regard de l'énergie déployée au service de la collectivité.