GPS Beeline

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: GPS Beeline

Messagepar van.alstine » 21 mars 2026, 21:33

druid a écrit :
Fab le motard t'a donné une réponse pertinente et en phase avec ton style de vie. :mrgreen:

Je ne sais pas des deux non réponses laquelle est la plus conne :sorry:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 22 mars 2026, 07:33

Sur ce coup là , faut en convenir , je suis aussi neutre qu'un Suisse ! :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 22 mars 2026, 07:41

druid a écrit :
Je reprends : Je pense qu'il est possible de taper une adresse en prenant l'abonnement au plugin "Cartes". Celui-ci utilise Google maps pour "offrir" cette fonction.

Oui, je pense qu'il est possible que ça fasse partie des fonctions optionnelles.
Perso, ça ne m'intéresse pas.

Il est tellement simple de pointer sur l'écran l'endroit où on souhaite se rendre ...

Reste à savoir si cela te renseigne ton parcours par rapport à ce que le satellite perçoit ou par rapport aux sommes d'infos recueillis via des traces ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 mars 2026, 07:56

DMD2 te propose une cartographie.

L'application utilise les satellites, tout comme les gps, pour créer un itinéraire, en fonction des critères que tu as choisis.

Ne pas confondre traces et routes.

Et DMD2 ne va stocker que les traces que tu y auras toi même téléchargées.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 22 mars 2026, 10:27

van.alstine a écrit :
druid a écrit :
Fab le motard t'a donné une réponse pertinente et en phase avec ton style de vie. :mrgreen:

Je ne sais pas des deux non réponses laquelle est la plus conne :sorry:

Il faut bien dire aussi que ta question n'appelle pas des réponses super intelligentes non plus.
J'utilise des applis GPS sans avoir fait ne serait-ce qu'une journée au MIT. On n'aura donc pas le même avis sur l'intuitivité d'une application.

Ensuite un truc pour faire quoi ? T'emmener de ta position à un autre endroit par le plus court chemin, suivre une trace (générée par qui ?) te positionner simplement sur une cartographie ? Bref, sans plus de précisions ta question laisse penser que tu veux un "truc" qui fait tout à ta place d'où des réponses un peu "connes".

Oui ces applications sont très souvent (toujours ?) trop complexes pour l'usage que la plupart des gens en attendent mais c'est comme à peu près tout il faut accepter d'apprendre un minimum à se servir d'un outil, quel qu'il soit. Même une carte papier il faut la déplier et apprendre à la lire.

Et on n'est pas obligés de connaitre l'usage d'une appli de A jusqu'à Z. Perso une fois que j'ai compris les fonctions basiques qui m'intéressent j'en reste là parce que le reste m'emmerde et que je l'oublierai aussi vite que je l'aurai appris.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 22 mars 2026, 13:49

Rappelons une nouvelle fois que les satellites utilisés pour le guidage GPS civil, ne font qu’émettre un signal vers la Terre.
Un système de navigation TomTom à l’ancienne ou même une appli de navigation sur mobile n’envoie rien vers ces satellites, il en serait incapable, puisqu'il est équipé d'un récepteur GPS uniquement.
Le signal reçu des satellites ne sert au système de navigation qu'à calculer sa position en temps réel par triangulation.
Avec cette position son logiciel va s'appuyer sur la cartographie pour calculer une route et proposer un guidage.

En revanche, certains systèmes de navigation sont capables d'enregistrer une trace localement (carte mémoire).
Sur mobile ils peuvent facilement transmettre cette trace par internet (fixe ou mobile), vers les serveurs de Google par exemple, ou autre.
Mais en fait, n'importe quelle appli (jeux, photo, réseau social) ayant accès à la géolocalisation du mobile peut faire ça. Vérifiez les permissions accordées à chacune de vos applis.

D'autre part, tout mobile (même basique à clapet), passe sa journée à s'enregistrer sur les antennes relais qu'il capte.
Pas besoin de signal GPS pour connaitre les points de passage d'un individu sur une période.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 22 mars 2026, 15:29

Moi ce que je ne comprends pas dans tout ce bazar, c 'est ce que ça change par rapport à un gps standard (garmin, tom tom ou autres)???? :doh: :doh: :doh:

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 22 mars 2026, 15:36

hiero a écrit :Moi ce que je ne comprends pas dans tout ce bazar, c 'est ce que ça change par rapport à un gps standard (garmin, tom tom ou autres)???? :doh: :doh: :doh:

Ca revient généralement moins cher que des GPS moto qui coutent un bras, la mise à jour de la carto est souvent (toujours ?) automatique et gratuite. De plus en choisissant ton application tu peux choisir une ergonomie qui te convient mieux que celle de ton GPS dédié. Et j'en oublie sûrement.

Mais l'utilité est la même.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 22 mars 2026, 15:42

Daniel78 a écrit :Rappelons une nouvelle fois que les satellites utilisés pour le guidage GPS civil, ne font qu’émettre un signal vers la Terre.
Un système de navigation TomTom à l’ancienne ou même une appli de navigation sur mobile n’envoie rien vers ces satellites, il en serait incapable, puisqu'il est équipé d'un récepteur GPS uniquement.
Le signal reçu des satellites ne sert au système de navigation qu'à calculer sa position en temps réel par triangulation.
Avec cette position son logiciel va s'appuyer sur la cartographie pour calculer une route et proposer un guidage.

En revanche, certains systèmes de navigation sont capables d'enregistrer une trace localement (carte mémoire).
Sur mobile ils peuvent facilement transmettre cette trace par internet (fixe ou mobile), vers les serveurs de Google par exemple, ou autre.
Mais en fait, n'importe quelle appli (jeux, photo, réseau social) ayant accès à la géolocalisation du mobile peut faire ça. Vérifiez les permissions accordées à chacune de vos applis.

On est d'accord sur tout ça et je ne crois pas que quelqu'un ait dit autre chose ?

Daniel78 a écrit :D'autre part, tout mobile (même basique à clapet), passe sa journée à s'enregistrer sur les antennes relais qu'il capte.
Pas besoin de signal GPS pour connaitre les points de passage d'un individu sur une période.

Si tu veux une trace précise, notamment dans les coins où les antennes ne se bousculent pas il vaut peut-être mieux se fier aux satellites, non ?

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 mars 2026, 17:01

hiero a écrit :Moi ce que je ne comprends pas dans tout ce bazar, c 'est ce que ça change par rapport à un gps standard (garmin, tom tom ou autres)???? :doh: :doh: :doh:

:MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 22 mars 2026, 17:52

Jide38 a écrit :
Daniel78 a écrit :Rappelons une nouvelle fois que les satellites utilisés pour le guidage GPS civil, ne font qu’émettre un signal vers la Terre.

On est d'accord sur tout ça et je ne crois pas que quelqu'un ait dit autre chose ?

J'ai l'impression que si.

Jide38 a écrit :
Daniel78 a écrit :D'autre part, tout mobile (même basique à clapet), passe sa journée à s'enregistrer sur les antennes relais qu'il capte.

Si tu veux une trace précise, notamment dans les coins où les antennes ne se bousculent pas il vaut peut-être mieux se fier aux satellites, non ?

Oui, mais là je ne pensais pas aux traces ou au guidage.
Je répondais aux préoccupations de ceux qui craignent d'être pistés en utilisant un système basé sur le GPS.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 22 mars 2026, 17:59

Daniel78 a écrit :
Jide38 a écrit :

J'ai l'impression que si.

Ah, j'ai dû rater quelque chose alors...

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 22 mars 2026, 18:55

druid a écrit :

:MDR: :MDR: :MDR:

C'est bien ce que je pensais.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: