TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

Messagepar jpv17 » 24 mars 2026, 21:49

B- DE LA DOCUMENTATION

J’ai opté pour le boitier Fuel-X Lite, le plus simple et donc le moins cher, et semble-t-il bien suffisant pour une machine comme la Bullet 350. Les versions Pro et Pro+ sont sans doute réservées à des machines plus performantes, ou des pilotes plus exigeants, car un dispositif au guidon permet d’augmenter à la demande la quantité de carburant injectée.
Photos B1
Image

L’installation est plutôt facile pour la nouvelle génération de J350 Royal Enfield, et d’autant plus aisée que l’on trouve de la documentation spécifique pour Hunter, Classic et Meteor, comme ces tutos en pdf téléchargeables, proposés en bas de page de ce site Italien :
https://www.bestforbritts.com/fr/boitie ... o-5/10449/
Doc B2
Image

Seuls diffèrent pour ces motos, le démontage de la selle et le lieu de mis en place du boitier. Pour le reste c’est la même chose,
Pour la Bullet 350, le principe est le même que la Classic 350, et je vais en détailler l’opération.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 24 mars 2026, 21:51

C- DÉPOSE DE LA SELLE ET DU RÉSERVOIR

C’est reparti pour un tour : Couper le contact au guidon.
Dépose de la selle (et du porte bagage dans mon cas), clé Allen de 6.
Photos C1
Image

Démontage du réservoir :
Extraire le boulon arrière, clés de 8 et 10.
Photos C2
Image

Soulever l’arrière du réservoir et le caler: Côté gauche débrancher la durite de carburant et la broche de la pompe.
Commencer à retirer le réservoir vers l’arrière et le dresser pour débrancher les 2 durites situées au milieu
Photos C3
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 24 mars 2026, 21:53

D- MISE EN PLACE DU BOITIER FUEL-X

Sur la Bullet 350, le boitier va être placé derrière le cache rectangulaire en tôle côté gauche (sur la Classic il est ovale),
On commence donc par ôter la vis à la clé de 10, pour déposer le cache métallique noir.
Photos D1
Image
Derrière on ôte les 3 vis H à la clé de 10 et on retire la platine plastique qui va servir de support au boitier.
Photos D2
Image

Après simulation de mise en place du boitier Fuel X sur la platine , celle-ci est percée de 2 trous de 5,5mm pour pouvoir y placer un collier de serrage plastique de 4,8 x 300mm
Photos D3
Image

La platine est remise en place sur le cadre et fixée par ses 3 vis (la plus petite en haut en premier°
Le boitier Fuel_X est alors immobilisé sur la platine.
Photos D4
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 24 mars 2026, 21:59

E- BRANCHEMENTS

Le faisceau de câble électrique fourni comporte 3 broches et une cosse : 2 broches noires (mâle et femelle) pour la connexion de la sonde lambda à l’ECU.
Une broche blanche mâle pour se raccorder à celle femelle du boitier Fuel X et enfin une cosse au bout d’un fil noir pour le branchement à la borne négative de la batterie.
Photo E1
Image

Côté droit, vers l’avant débrancher la prise femelle noire de la sonde lambda, La partie mâle reste fixée au cadre.
Y brancher la prise noire femelle du faisceau . Puis connecter l’ancienne prise femelle de la sonde à la prise noire mâle du faisceau.
Immobiliser cette partie du faisceau par collier de serrage sur le côté de la poutre centrale du cadre
Photos E2
Image

Faire passer le reste du faisceau derrière le cylindre au dessus du démarreur, pour l’ amener à gauche jusqu’au boitier du Fuel X,
La platine possède sur l’avant une encoche pour le passage des câbles.
Photos E3
Image

Coté droit ouvrir le compartiment batterie et au besoin «pour y voir plus clair », on peut déposer le cache métallique du boitier des relais.
Débrancher quelques cosses pour tirer partiellement la batterie vers l’extérieur. L’objectif est de faire un peu de place sur l’avant du caisson de la batterie où l’on doit amener le fil avec sa cosse ronde
Photos E4
Image

Côté gauche Faire passer le fil noir, celui avec la cosse ronde dans l’un des trous supérieurs de la platine plastique.
Reste à amener cette cosse jusqu’à la borne négative de la batterie, et c’est sans doute le moins évident de l’opération.
Une solution : Un fil de fer à faire passer depuis le côté droit de l’avant du compartiment batterie, vers la gauche, Une fois de l’autre coté enfiler la cosse sur l’extrémité du fil de fer et en replier le bout, avant de retirer le fil depuis le compartiment batterie.

N’ayant pas de fil de fer sous la main, j’ai utilisé des colliers de serrage plastique suivant un principe analogue, Un premier collier est enfilé sur l’avant de la batterie, bout carré en avant, puis attrapé de l’autre coté avec une pince à bec . Un autre collier est enfilé dans la cosse, embout carré en butée sur celle-ci, puis l'autre extrémité est enfilée dans l’embout carré du premier, et coupé court. Reste plus qu’à tirer le premier collier depuis le compartiment batterie pour amener la cosse et son fil du bon côté.
Bon c’est bien plus long à raconter qu’à faire.
Photo E5
Image

Fixer ensuite la cosse à la borne négative de la batterie, rebrancher tout le bazar re-enfoncer la batterie en place et la fixer avec sa sangle en caoutchouc, et fermer la boite ainsi que le cache des relais s'il a été déposé.
Photos E6
Image

Côté droit lover l’excédent du faisceau pour qu’il prenne le minimum de place, et l’immobiliser par les petits colliers de serrage plastique fournis, puis brancher entre elles les broches blanches du faisceau et du boitier Fuel-X. Ne pas fermer le caisson à ce stade pour pouvoir contrôler son fonctionnement, moteur en marche.
Photos E7
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 24 mars 2026, 22:03

F- REMISE EN PLACE DU RÉSERVOIR

Avant de reposer le réservoir j’ai changé la durite reliant celui-ci à l’injecteur.
En effet par 2 fois celle-ci, mal clipsée s’était déconnectée du réservoir : Un première fois lors d’un démarrage, une autre cette fois en roulant à la rencontre de copains à St Jean d’Angely : moteur qui ralentit, essence plein le pantalon…
Visiblement cela vient de l’embout avant qui ferme mal, et avec les vibrations, fini par se débrancher, conséquence sans doute de mauvaises manipulations de ma part pour extraire la durite, Pas toujours évident de savoir où appuyer pour la déconnexion. Je tâtonne souvent.

Bref re-clipsé cela avait tenu, mais je m’étais promis de changer la pièce au prochain démontage du réservoir et l’avais commandé en conséquence.
Contrairement à la durite d’origine coudée, celle-ci n’est pas « préformée », mais s’avère suffisamment souple pour une mise en place sans difficulté.
Le réservoir est remis en place, rebranché et fixé.
Photos F1
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 24 mars 2026, 22:09

G-MISE EN ROUTE, MISE EN PLACE DE LA SELLE, ESSAIS & BILAN

La moto est sortie de l’atelier et mise en route,
Au dessus du boitier Fuel_X, les diodes clignotent en rouge, puis au bout d’un moment s’allument en vert. C’est tout bon, je peux remettre le cache métallique,
La selle et le porte-bagage sont alors remis en place.
Photos G1
Image

Le temps de m'équiper et me voilà parti pour tester mon nouveau joujou.
J’ai la sensation que le boitier fait le job, avec des reprises franches à bas régime. Mais bon, quel est la part de subjectivité dans mon ressenti ? J’apprécie tellement cette petite moto ! :amour:

Reste à savoir quel sera le prix à payer question consommation. J’aime bien avoir une bonne autonomie et n’avoir qu’à faire un plein pour une journée de roulage de 350 à 400 km. Idéalement avec 13L de capacité, rester sous 3,25L/100lm serait idéal, alors que je tournais généralement à moins de 3L aux 100. Disons que jusqu’à 3,5L ça l’fera quand même ! Mais seul l’avenir le dira.
Sinon, pas de réelle difficulté pour cette installation, vraiment bien conçue, et à la portée de l’amateur.
Photos G2
Image
jp :chapo:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 24 mars 2026, 23:13

Encore un bon petit tuto !
:vé:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 24 mars 2026, 23:20

Ded31 a écrit :Encore un bon petit tuto !
:vé:

:chapo:

+1 :oué:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 25 mars 2026, 02:22

Merci pour ce tuto !
Nous sommes de plus en plus nombreux à installer ce montage qui modifie la richesse du mélange carburé.
J'ai installé le même boitier sur mon side Chang Jiang, la différence est énorme au niveau du son et du comportement moteur.
Je peux rouler sur un filé de gaz ...
Bravo pour ta notice détaillée !

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 25 mars 2026, 07:05

J'ai déjà parlé de la différence notable qu'apporte le boitier Fuel X sur mon Himalayan 450, sur laquelle j'ai également viré l'énorme catalyseur, gagnant au passage plus de trois kilos.

Le moteur est plus rond, reprenant plus aisément à bas régime.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 25 mars 2026, 07:45

L'Argonnais a écrit :Merci pour ce tuto !
Nous sommes de plus en plus nombreux à installer ce montage qui modifie la richesse du mélange carburé.
J'ai installé le même boitier sur mon side Chang Jiang, la différence est énorme au niveau du son et du comportement moteur.

druid a écrit :J'ai déjà parlé de la différence notable qu'apporte le boitier Fuel X sur mon Himalayan 450, sur laquelle j'ai également viré l'énorme catalyseur, gagnant au passage plus de trois kilos.

Et en ce qui concerne la différence de consommation, elle est notable ?
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 25 mars 2026, 08:33

Alain023 a écrit :

druid a écrit :J'ai déjà parlé de la différence notable qu'apporte le boitier Fuel X sur mon Himalayan 450, sur laquelle j'ai également viré l'énorme catalyseur, gagnant au passage plus de trois kilos.

Je n'ai pas remarqué de changement au niveau de la consommation.
Le moteur étant plus souple , je roule différemment en poussant moins dans les tours.
Cela équilibre la conso.
Pour donner une idée, la semaine dernière, j'ai fait une virée de 200 bornes en mode balade avec mon épouse , la conso a été de 5 litres comme auparavant. Par contre quelle souplesse, presque comme un moteur carbu bien réglé !
Au risque d'être hors sujet, j'ai aussi monté des amortos Schock Factory sur le side, là aussi cela change tout !

:chapo: :chapo: :chapo: :super:

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 25 mars 2026, 10:51

L'Argonnais a écrit :
Alain023 a écrit :

Je n'ai pas remarqué de changement au niveau de la consommation.
Le moteur étant plus souple , je roule différemment en poussant moins dans les tours.
Cela équilibre la conso.
Pour donner une idée, la semaine dernière, j'ai fait une virée de 200 bornes en mode balade avec mon épouse , la conso a été de 5 litres comme auparavant. Par contre quelle souplesse, presque comme un moteur carbu bien réglé !
Au risque d'être hors sujet, j'ai aussi monté des amortos Schock Factory sur le side, là aussi cela change tout !
:chapo: :chapo: :chapo: :super:

J'en ai mis sur ma Meteor et suis d'accord avec toi, ça change tout.
Merci pour le retour sur la conso. ;)

Yioryos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..

Messagepar Yioryos » 01 avr. 2026, 14:53

:oué:
encore une fois , bravo.. et merci pour le tuto parfais
( manque la distance des deux trous de 5 pour fixation du boitier :036: ).

comme les collègues; impatient du retour
merci encore pour ta peine.

:boire:

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 01 avr. 2026, 16:03

Yioryos a écrit ::oué:
encore une fois , bravo.. et merci pour le tuto parfais
( manque la distance des deux trous de 5 pour fixation du boitier :036: ).

comme les collègues; impatient du retour
merci encore pour ta peine.

:boire:

:D Entre axes : largeur mesurée du boitier
Merci Yioryos