nirlo a écrit :fab le motard a écrit :n'oublions pas que le sujet c'est à deux roues, mais SANS moteur![]()
![]()
donc, vélo, tandem, drésienne ... mais pas VAE
Fab, un VAE n'est pas un vélo à moteur.
Une Dacia Spring par exemple est une automobile à moteur électrique dint le carburant est fourni par sa batterie.
Un VAE, Vélo à Assistance Électrique, possède bien une batterie qui fait fonctionner une Assistance qui soulage celui qui s'en sert mais en aucun cas ne le fait avancer de manière autonome. Il faut obligatoirement pédaler. Ce n'est donc pas un moteur à proprement parler. Le français est bien fait, il a des mots qui veulent dire " exactement ce que ça dit " (cf " la vie secrète des mots vedette " Arte 28 minutes).
Pourquoi je dis ça ?
Il m'arrive de faire une cinquantaine de km avec mon VAE, toujours sur l'assistance " éco " et si j'en crois l'application je fournis en tant que cycliste plus de puissance que le moteur. Et avec ça je ne ferai rien ?
Et dès fois même je m'en passe.
Alors si il existe des VAE qui ont été trafiqués et qui deviennent de fait des Cyclomoteurs électriques, un VAe normal oblige à fournir un effort, modéré ou soutenu, mais quand même un effort, et spécialement si on veut maintenir une vitesse supérieure aux 25 km/h réglementaires, car dans ce cas " l'assistance " te freine.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Au fait " draisienne "![]()
En effet
D'un point de vue de ka législation, un vélo à assistance électrique se classe dans la catégorie vélo, car sa puissance est limitée à 250W et c'est bien le cycliste qui fournit l'énergie principale permettant de le mouvoir.
Si on considère le sens strict des mots. Un VAE est malgré tout équipé d'un moteur.
Ainsi que d'un réserve d'énergie électrique.
Qu'on les utilise ou non.
Réaliser des courses de livraison ou du transport en VAE cargo (2 roues ou triporteur) devrait être bien plus soutenu par les communes. Plus que l'achat d'un simple VAE par les particuliers pour réaliser 3 sorties par an en forêt (voir annonces de revente sur LBC).