Himalayan 410 - Limailles, cognements et grand saut dans la mécanique (Besoin d'avis !)
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Himalayan 410 - Limailles, cognements et grand saut dans la mécanique (Besoin d'avis !)
si tu achètes un moteur d'occase, tu auras ensuite le temps de démonter l'autre pour voir
ou alors tu fais dans le sens inverse
tu démontes par curiosité et voir ce qui ne va pas
et à la fin tu rachètes un moteur d'occase.
ce qui est frustrant, c'est de ne pas rouler pendant tout ce temps
ou alors tu fais dans le sens inverse
tu démontes par curiosité et voir ce qui ne va pas
et à la fin tu rachètes un moteur d'occase.
ce qui est frustrant, c'est de ne pas rouler pendant tout ce temps
-
lolo le mono
Topic author - Messages : 8
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: Himalayan 410 - Limailles, cognements et grand saut dans la mécanique (Besoin d'avis !)
Ex-Gromono a écrit :Moteur neuf d'après l'annonce :
https://partbike.fr/p/pieces-detachees/ ... DkQAvD_BwE
2022-2024
1780 Euros livré d'Italie
J'avais vu ce moteur en effet, mais il provient d'une scram 2022-24, donc je ne suis pas sûr qu'il soit adapté pour une Himalayan de 2019 ?
L'option du moteur d'occasion porte beaucoup dans ma balance, je pense sauter le pas bientôt mais j'aimerais m'assurer qu'il soit bien conçu pour ma titine. Cela va sans dire, 1800€ ça reste un beau billet pour une moto achetée d'occasion..
Merci !
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Franchement quand je vois toutes les occasions à moins de 3000€ et avec un faible kilométrage, je repartirais sur une autre Himalayan et je garderais l'autre pour pièces.
-
khawoosh
- Votre moto : 350 Classic
- Modèle de votre autre moto : Honda CB650
- Prénom : Pascal
J'aurais aussi dit de remplacer le moteur et de démonter l'actuel pour ta culture.
Pour avoir essayé de faire de la resto dans le passé, en n'y connaissant rien, c'est perdu d'avance de penser changer le coeur du moteur.
Mais s'il faut payer 1800€ pour un nouveau moteur, je dirais non aussi.
1- c'est hors de prix versus une moto d'occase
2- tu vas quand même galérer
3- que vaudra ta moto à la revente ? moto de + de 50 000km, moteur changé par toi... tout le monde va fuir
J'aimerais pas être à ta place, mais je partirais sur une nouvelle machine et revendre celle-ci soit en pièces, soit pour pièces
désolé pour toi en tout cas
Pour avoir essayé de faire de la resto dans le passé, en n'y connaissant rien, c'est perdu d'avance de penser changer le coeur du moteur.
Mais s'il faut payer 1800€ pour un nouveau moteur, je dirais non aussi.
1- c'est hors de prix versus une moto d'occase
2- tu vas quand même galérer
3- que vaudra ta moto à la revente ? moto de + de 50 000km, moteur changé par toi... tout le monde va fuir
J'aimerais pas être à ta place, mais je partirais sur une nouvelle machine et revendre celle-ci soit en pièces, soit pour pièces
désolé pour toi en tout cas-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
lolo le mono a écrit :....Le hic : Je n'ai aucune connaissance en mécanique....
Alors revends ta moto en l'état, parce que le démontage en mécanique c'est relativement simple, le remontage c'est affaire d'expérience, mécanicien c'est un métier, tout ne s'apprend pas en regardant des tutos.
Bon courage pour la suite.
-
plouf
- Royal participant
La bielle est montée sur roulement avec un vilebrequin démontable.
Avant de penser à une destruction de ce roulement je jetterais un œil au culbuteur, c'est plus fréquent comme casse...
Avant de penser à une destruction de ce roulement je jetterais un œil au culbuteur, c'est plus fréquent comme casse...
-
Dark
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
Pas de bague bronze dans les culbuteurs de l'Himalayan, par rapport à la couleur de la limaille sur la photo lors de la vidange, ça ne colle pas.. 

-
plouf
- Royal participant
Pas de bague bronze dans le bas moteur
Le vilebrequin est aussi monté sur roulements dans les carters.
Le vilebrequin est aussi monté sur roulements dans les carters.
-
Dark
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
Il me semble que le pied de bielle comporte une bague type bronze .. 

-
plouf
- Royal participant
Tout ce que je vois c'est éventuellement deux rondelles
Il y a pas mal de vidéos sur le tube avec du remplacement de l'ensemble, mais je ne cause pas la langue alors sais pas pourquoi
Il y a pas mal de vidéos sur le tube avec du remplacement de l'ensemble, mais je ne cause pas la langue alors sais pas pourquoi

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Oui mais là c'est la tête de bielle. Le pied est côté piston.
-
plouf
- Royal participant
Jide38 a écrit :Oui mais là c'est la tête de bielle. Le pied est côté piston.
Je n'arrive pas à trouver d'image de ce côté

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
plouf a écrit :Jide38 a écrit :Oui mais là c'est la tête de bielle. Le pied est côté piston.
Je n'arrive pas à trouver d'image de ce côté
C'est pas un reproche, hein
Je faisais juste référence au message de Dark qui évoquait une bague bronze au niveau du pied en pensant que tu lui répondais.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
D'après les éclatés de chez Hitcocks il ne semble pas y avoir de bague bronze au niveau du piston. C'est vrai que la couleur apparente de la limaille m'a aussi fait penser à une bague bronze mais vu qu'il n'y en a pas le mystère reste entier. C'est peut-être juste la photo qui n'est pas fidèle à la réalité.
Par curiosité j'essaierais le coup du tournevis-stéthoscope pour localiser le bruit haut ou bas moteur. Comme déjà dit, se lancer dans la réparation sans un minimum de connaissances ne laisse pas espérer grand chose quant au résultat.
Ceci dit, foutu pour foutu ça se tente si l'idée n'est pas de faire faire la réparation par un pro. Ils n'apprécient pas trop de remonter un moteur en pièces détachées. Aucun humour ces mécanos
Une fois tout démonté et la panne localisée la question qui va se poser est : est-ce que j'achète les pièces (probablement onéreuses) en étant loin d'être sûr de la qualité du remontage ?
Par curiosité j'essaierais le coup du tournevis-stéthoscope pour localiser le bruit haut ou bas moteur. Comme déjà dit, se lancer dans la réparation sans un minimum de connaissances ne laisse pas espérer grand chose quant au résultat.
Ceci dit, foutu pour foutu ça se tente si l'idée n'est pas de faire faire la réparation par un pro. Ils n'apprécient pas trop de remonter un moteur en pièces détachées. Aucun humour ces mécanos
Une fois tout démonté et la panne localisée la question qui va se poser est : est-ce que j'achète les pièces (probablement onéreuses) en étant loin d'être sûr de la qualité du remontage ?