himalayan 450 mode eco

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: himalayan 450 mode eco

Messagepar nirlo » 13 avr. 2026, 20:07

Daniel78 a écrit :
fab le motard a écrit :Par défaut c'est en mode performance, si tu veux être en eco, faut le préciser à chaque fois

Oui, et tu parlais des voitures modernes qui étaient devenues "trop".

Maintenant quand tu démarres, il faut appuyer 3 secondes sur tel bouton pour désactiver la remise dans la voie quand tu mords une ligne blanche, appuyer 3 secondes sur tel autre bouton pour désactiver le bip à chaque dépassement de 1 km/h de la vitesse lue sur les panneaux, aller dans un sous-menu désactiver la caméra qui filme tes yeux et qui sonne l'alerte dès que tu regardes le paysage 2 secondes par la vitre latérale.
Accepter les conditions et engager ta responsabilité en appuyant sur OK si tu décides d'utiliser la navigation embarquée.
En gros il faut prévoir un temps de préparation avantvle départ, comme un pilote d'avion avant le décollage.
:D

Trop bien une check-list :MDR:
Plus sérieusement dans toutes les vidéos d'essai de VE, les essayeurs se plaignaient de l'aspect stressant des aides à la conduite. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 avr. 2026, 20:21

Certaines peuvent te sauver la vie, et à la famille qui arrive en face.

Mais c'est pénible de se faire corriger sans arrêt comme un gamin, par une machine en plus.
Surtout quand ça fait plus de 43 ans que tu conduis. :old:

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 avr. 2026, 20:28

Daniel78 a écrit :
fab le motard a écrit :Par défaut c'est en mode performance, si tu veux être en eco, faut le préciser à chaque fois

Oui, et tu parlais des voitures modernes qui étaient devenues "trop".

à part ca ... que j'utilise presque jamais, l'himalayan est très bien.
ca s'utilise comme une honda CB 500 de la belle époque

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 13 avr. 2026, 20:50

Ce qui est surtout pénible c'est que le choix fait ne se sauvegarde pas. Ca m'agace déjà alors que je n'ai "que" la clim et le stop and start à désactiver à chaque démarrage donc j'imagine avec les bagnoles modernes... Ils devraient faire des modèles spécial vieux sur lesquelles on démarre et on part sans forcément se goinfrer toutes les assistances :D

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 13 avr. 2026, 23:08

fab le motard a écrit :ca s'utilise comme une honda CB 500 de la belle époque

Non, c'est plus souple, nettement moins vibrant, et avec une sensation de couple à mi-régime que le 500 n'a jamais même à haut régime.

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2026, 06:19

Je parlais de la simplicité, juste ce dont on a besoin

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 15 avr. 2026, 10:02

fab le motard a écrit :Je parlais de la simplicité, juste ce dont on a besoin

Je viens de retester le mode éco en deux fois. La première sur 120 km, essentiellement petites routes de campagne, circulation normale, ronds-points. La seconde sur 180 km environ. Conditions de roulage RP. Voies rapides, interfile, ralentissement. Sur le retour, aucunes voies rapides, quelques routes de campagne - toujours encombrées, banlieues encombrées, ronds-points, feux tricolores. Moyenne basse.
Sur le premier parcours, la consommation s'affichant sur le tableau de bord a fini à 3,3 litres. Honnête mais je peux en faire autant en mode " performance ".
Sur le second en deux tronçons, le premier voies rapides essentiellement, je suis descendu à 3,2. Excellent mais je pense que le vent était favorable.
Sur le second tronçon, uniquement routes de campagne encombrées, beaucoup de traversées de villages, je suis monté à 3,5. Beaucoup plus. Paradoxal alors que la moyenne globale était basse.
Je pense que c'est dû à l'énervement et au stress engendré par une circulation cahotique.
Au final, j'en tire la conclusion que les circonstances extérieures jouent énormément sur l'agrément qu'on peut tirer du mode éco (plus rond, souplesse améliorée etc). En revanche j'ai eu l'impression que le frein moteur était moins efficace. Pourtant je ne vois pas le rapport cartographie de l'injection et frein moteur ? :mouais:
Quelqu'un a-t-il eu la même impression que moi ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 avr. 2026, 12:57

Aucune idée.

Jamais encore essayé le mode "éco" sur la mienne.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.