paul, heureux que tu participes à ce forum, toute mon amitié
j'ai le même problème, mon moteur a été complètement refait, tu te rappelles l'histoire
et depuis, j'ai une compression quasi nulle...
pourtant lorsque je roule, j'ai pas l'impression que quelque chose a changé...
mais c'est agaçant tout de même...
plus rien... le décompresseur est devenu inutile...
oups
PLUS DE COMPRESSION
-
francis ouaibmastair
Topic author - Royal participant
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Décompresseur
D'accord avec Knut, tout cherche à empêcher le décompresseur de fermer, c'est la compression qui est la plus importante pour le fermer dans la mesure où rien ne se glisse entre soupape et siège de décompresseur, les vieilles bécanes avaient un lève-soupape d'échappement en guise de décompresseur, c'était plus cher mais plus sûr.
JacquesD
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Décompresseur
Dans La Vie de la Moto n° 438 page 38 une pub Royal-Enfield pour Bullet Electra. Sur la photo on voit clairement la trappe de réglage des poussoirs munie d'un levier, ce levier actionné par câble est un lève-soupape d'échappement, ils sont revenus à la bonne vieille combine qui n'ajoutait pas d'emmerdements de décompresseur aux emmerdes de soupapes qui étaient bien suèffisantes comme cela (dans les années 50/60 on rodait les soupapes tous les 15 à 20.000 kilomètres). Hitchcock vend le "Decompressor Blanking Plug" ref 90124 à 6 Livres, ce truc remplace le décompresseur, mais pour mettre en route il reste à passer le point mort haut AVANT DE METTRE LE CONTACT pour ne pas encaisser de retour dans les chevilles. Ce matin j'ai essayé sur ma 500 on y arrive facilement

-
JacquesD
- Membre RA 2026
Commentaire sur les photos de la culasse de Paul
A gauche la soupape d'admission est noire c'est normal elle est refroidie par les gaz frais et chauffe beaucoup moins que la soupape d'échappement. Le dépôt noir de la chambre de d'explosion peut être dû à une consomation d'huile, à un mélange carburé trop riche en essence (niveau de cuve trop haut, aiguille trop haute, gicleur trop gros) ou bien causé par un manque d'air (filtre à ait encrassé ou bouché) reste aussi le cas de la moto de francis le webmaster (je crois) où le Mistral souflant trop fort fait effet venturi et empêche l'air d'entrer dans le filtre et le moteur (mais qu'elle idée d'aller habiter là où le vent souffle). La couleur blanche de la soupape d'échappement n'est là pas anormale puisqu'elle chauffe plus que la soupape d'admission. Mais plus blanche que cela voudrait dire que le mélange carburé est trop pauvre (niveau trop bas, aiguille trop basse, gicleur trop petit, ou suppression du filtre à air (pour faire compétition) sans correction des réglages du carburateur). Tous ces problèmes sont agravés par l'emploi d'une bougie mal adaptée. Mais ne paniquez pas, le rapport de compression d'origine des Bullet est de 6,5 à 1 (le volume résiduel "v" de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort haut est égal au volume engendré par le mouvement du piston "V" divisé par 6,5. Ce qui est du niveau des tracteurs de jardin c'est à dire moteurs pépères. Sur les machines poussées qui ont des rapports de compression jusqu'à 12/1 le moindre déréglage d'allumage ou de carburation, la moindre prise d'air entre carburateur et culasse entraîne des perçages de pistons et autres misères de ce genre-là. La semaine dernière je réglais la carburation et l'avance de ma 500 Bullet j'ai insisté avec des réglages et des niveaux de cuve trop pauvres sans autre inconvénient qu'une hésitation à un certain régime. Je me suis rendu compte qu'avec l'essence SP 95 et de l'additif au potassium le gicleur ne doit plus être de 110 mais de 115 avec l'aiguille au cran du milieu. L'avance réglée à 10 degrés pile.