Des postes "cathédrale" contemporains des bullets

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 janv. 2007, 21:38

Moi aussi j'ai essayé avec un poste à galène, mais les vieux avaient oublié de me dire qu'ils l'écoutaient lorsque radio Agen fonctionnait (avant 39).
Ce n'est pas pour dire du mal des vieilles choses mais on ne va pas tarder à parler de signaux de fumée.
Jacky parlait de lampes anciennes, à ce propos j'ai lu dans science et vie en 1983 qu'un pilote russe avait déserté avec son Mig 23 pour aller se poser au Japon. Aussitôt les barbouzes US l'ont alpagué pour lui faire réciter son CV et d'autres ont démonté son MIG en pièces, arrivés à la radio ils se sont aperçus que c'était un modèle à lampes avec deux canaux seulementn sachant que les soviets avaient tourné autour de la Lune dans les année 56 je crois il n'était pas question qu'ils l'aient fait avec cette technologie, aussi ils se sont demandés si le type n'était pas une taupe. Mais en réalité tous les Mig étaient équipés de cette radio à lampes car les tubes blindés sont les seuls composants électronique pouvant résister à l'onde électromagnétique résultant d'une explosion atomique à très haute altitude, tous les autres systèmes à microcomposants seraient vulcanisés avant d'avoir pu réagir. Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas je ne fais que citer, mais lorsque j'étais au Sahara je m'occupais des groupes électrogène, vers 1968 lorsque sont arrivés les premiers régulateurs électronique sur les alternateurs de puissance, ils claquaient à chaque vent de sable un peu carabiné à cause de l'électricité statique et cela malgré toutes les mises à la terre. Idem au Gabon où il y avait des orages terribles, peut être à cause du sol gorgé de manganèse ?? la foudre tombait très souvent. Seuls les vieux groupes avec leur régulation antédiluvienne tenaient le coup. Ce qui faisait dire aux vieux du coin : "Ton affaire là patron, ça moyen pas, c'est gâté"
C'est bien ce que je pensais, du temps des cavernes pour gagner un territoire il fallait ratatiner tous les occupants, maintenant il suffit de débrancher la prise ou de faire péter un fusible.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Galene

Messagepar Jackymoto » 29 janv. 2007, 22:24

A la fin des années 60,nous remplacions déja le redresseur à galéne par
une diode.Un poste à galéne marche relativement bien mais à condition
de l'accorder avec une self correcte à l'emetteur du coin.
30métres d'antenne sont necessaire,ou,on peut se servir du secteur comme
antenne par l'intermédiaire d'un condensateur,quand on n'a pas la place.
La galene (amplifié correctement par une lampe)a été utilisée longtemps
car elle permettait d'avoir un son plus pur qu'avec les autres systémes de
detection des ondes.

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 29 janv. 2007, 23:51

Je commence à comprendre pourquoi on entendait pas grand chose sur nos petits postes à galène d'enfants.
Effectivement, puisque vous en parlez, je me rappelle très bien d'un très long fils (c'était notre point de vue) que nous devions tendre dans la chambre d'un bout à l'autre et de la descente d'antenne qui pendouillait jusqu'à notre petit récepteur . Remarquez qu'avec les anprc 10 de l'armée et la manivelle + un W3DZZ notre radio ne portait qu'à dix kilomètres les jours ou elle voulait bien marcher. Mais on s'en foutait, l'armée nous avait fourni un poste étanche à la pluie et sur lequel nous posions notre paquetage pour faire oreiller le soir...Et puis est arrivée l'anpp13 avec deux types d'antennes, une courte et une longue de plus de trois mètres qui ne devait servir qu'en poste fixe. En fibre de verre, matériau rare à l'époque, elle cassait souvent...
Comme on entendait rien avec la courte, le radio marchait avec la longue, au risque de se faire éléctrocuter en passant sous les cables electriques dans les villages que nous traversions. Mais il y avait toujours un gars pour "surveiller"...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Radios motocyclistes

Messagepar Jackymoto » 06 févr. 2007, 22:34

A propos des postes motocyclistes,je viens de trouver dans le bouquin
de l'ami Gagnaire,que Monet-Goyon,Koelher-Escoffier,les 2 marques
soeurs avaient elles aussi des radios à leurs noms(avant guerre)
Tout possesseur de Monet,se doit d'avoir ce bouquin unique sur la
marque!!Les petites cylindrées de chez Royal des années 50 utilisaient
également des moteurs Villiers(en Inde aussi,jusqu'au milieu des années
80.)

Jackymoto
Membre RA 2025

Anniversaire Monet

Messagepar Jackymoto » 09 févr. 2007, 18:21

Pas que les 90 ans de la marque ,Michel se marie cette année (je croyais
qu'il était maqué avec les Monet Goyon!!)
Je vais essayer d'y aller,avec une ancienne et par la route!