04h10 réveil difficile après une nuit mouvementée… Pourquoi, je n’ai pas trouvé le sommeil ? et bien parce qu’aujourd’hui, je dois faire un long et grand voyage ; un voyage qui va m’amener vers une vieille dame. Je ne la connais pas encore mais je sais qu’elle n’aura pas beaucoup de rides, elle aura peut être même retrouvée une deuxième jeunesse. Café noir, pas d’appétit, je prends mon sac et direction le lot et garonne. La route est longue depuis la Bretagne, un peu plus de 700 kilomètres, ca fait quoi ? 7 heures de route. Rennes rapidement, Nantes encore plus vite et déjà à l’horizon Bordeaux. C’est vraiment trop con de ne pas faire la route des vins pour l’amateur que je suis, mais je sais que la récompense à l’arrivée aura encore plus de corps et de saveur… J’arrive enfin dans un pays que je ne connais pas. Les couleurs de l’automne donnent encore plus de beauté à ce paysage. Bientôt la fin de l’autoroute et comme disait Pagnol enfin de l’authentique. Rapide passage à Agen et me voilà enfin à Laroque Thimbaut. Un petit coup de fil à tonton Nelska pour le prévenir de mon arrivée et j’entends de suite le patriarche se lever de table pour accueillir son hôte. Quelques minutes de patience et une petite voiture rouge arrive en donnant quelques appels de phare. J’ai devant moi, Monsieur Jacques, le gars que j’imaginais depuis une vingtaine de mois travailler sur ma machine pour « faire la révision » comme il dit. Petit bonhomme, trapu avec un accent tranchant, qui donne tout de suite envie de le connaître. Je suis la petite voiture rouge sur le sentier sinueux qui m’amène à sa demeure. Une fois arrêter, il me dirige de suite dans sa grange, enfin plutôt garage, voire laboratoire, où j’aperçois déjà une magnifique Bullet montée sur une table d’opération. Oh rien à voir avec les séries à la con de TFI mais des outils qui sentent le vécu, des épaves à même le sol, même un feuille de papier à cigarettes (0,2 mm oblige !!!) coincée dans ce qui ressemble à un allumage. Je me dis que ma vieille Enfield est bien loin de son usine de Redditch, de cet accent anglais à couper au couteau mais ici, elle a ouvert son ventre, son cœur comme elle ne l’avait peut être pas fait depuis 60 ans pour se laisser opérer par maître Jacques…
Ensuite il me dit « voilà c’est la tienne », et là mon cœur s’emballe, la poussière vient se coller à l’intérieur de ma paupière (et oui, il faut bien trouver une excuse ) et je vois cette magnifique moto que j’attendais depuis si longtemps, s’offrir à moi. Je suis bien sur invité à la démarrer et après une première tentative échouée, que je mets sur le compte de l’émotion, j’entends cette magnifique musique se mettre en route. Le fameux « Teuf, teuf » anglais jouant ses gammes à la perfection. Entre temps, Nelska et madame Christiane sont venus nous rejoindre. Présentation, quelques présents et nous nous dirigeons déguster le repas préparer par la maîtresse de maison. Je m’aperçois rapidement que Jacques est un vrai moulin à parole, mais pas le mec chiant, le gars qui à simplement pleins de choses à raconter. Avec lui tu voyages, tu apprends, tu déconnes, enfin tu ne t’ennuis pas. C’est un gars que l’on aimerait avoir comme père…
Après le repas retour au labo où là, je commence à m’apercevoir de l’étendu du travail. Il a fait un boulot gigantesque, magnifique, indéfinissable. En plus, pour couronner le tout, il a pris chaque étape en photo qu’il a accompagné de légendes, un vrai travail d’orfèvre… La démarrer c’est bien mais rouler avec c’est mieux ! L’heure est donc venue pour moi de chevaucher la belle et faire quelques virages sinueux sur les terres de « Norpech ». Un pur bonheur, une jouissance intérieure digne d’un gamin de 14 ans qui découvre sa première Mob. La cagoule cache mon bonheur mais je sais que mes camarades ne sont pas dupes et arrivent à lire dans mon regard. Suis ensuite un petit apprentissage de la belle et l’heure de nourrir les biquettes arrivent. Repas, vins, histoire passant de la Bulgarie par l’Afrique noir et l’heure du coucher à sonné. Après une bonne nuit de sommeil, j’échange quelques mots avec Nelska, peut être les premiers, car depuis hier Jacques ne nous laisse pas en placer une mais c’est tellement bon de l’entendre raconter ses anecdotes.
La moto a été chargée la veille dans « « l’ Espace » et l’heure de l’au revoir a déjà sonné. Je remercie Jacques et Christiane, répète mon amitié à Nelska et reprend la route, le cœur gros, plein de merveilleux souvenirs en tête, en route vers la Bretagne, terre d’accueil de cette vieille anglaise ou elle finira certainement « ma » vie.
Merci pour cette merveilleuse aventure.
Je tiens a rassurer tous les « royalistes » car ma 500 Twin sera certainement présente au prochain rassemblement en Co
P.S. : Pour les photos voir les posts de Jacques D et Nelska.
Il était une fois dans le lot et garonne....
-
jo1969
Topic author - Messages : 31
- Modèle de votre autre moto : 500 TWIN - 1950
Il était une fois dans le lot et garonne....
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
RE 500 Twin 1950.
RE 500 Twin 1950.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Re: Il était une fois dans le lot et garonne....
Rien à dire... c'est bô !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Nelska
- Royal participant
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
jo1969 a écrit :Petit bonhomme, trapu avec un accent tranchant, qui donne tout de suite envie de le connaître. Je suis la petite voiture rouge sur le sentier sinueux qui m’amène à sa demeure...
c'est beau ... on dirait le début d'un "OUI-OUI" ...
jo1969 a écrit : Je m’aperçois rapidement que Jacques est un vrai moulin à parole, .........C’est un gars que l’on aimerait avoir comme père…
Un moulin débite beaucoup, beaucoup, beaucoup moins ...
jo1969 a écrit : j’échange quelques mots avec Nelska, peut être les premiers, car depuis hier Jacques ne nous laisse pas en placer une ...
Tu exagères, vers 15h48, il est parti pisser, et on pu échanger quelques mots ...
jo1969 a écrit : Je tiens a rassurer tous les « royalistes » car ma 500 Twin sera certainement présente au prochain rassemblement
voilà une nouvelle qu'elle est bonne ... et on espère que notre bon docteur sera aussi de la partie ...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Merci Jo.
Chanceux que tu es d'avoir une aussi belle (et rare) moto.
Qui plus est avec un pédigrée "Jacquesque".
Chanceux que tu es d'avoir une aussi belle (et rare) moto.
Qui plus est avec un pédigrée "Jacquesque".
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Jo,
Tu es trop gentil, mais tout cela est normal, nous n'allions pas t'installer dans la cour avec une boîte de sardines. D'autant plus que tu es arrivé "En poussant la porte avec le bout du pied" (c'est à dire les bras chargés).
Je parle beaucoup certes, seul mon établi et mes outils peuvent témoigner des longues heures durant lesquelles je reste muet (sauf quelques jurons bien sentis de temps à autre).
Le tout était de savoir si tu serais satisfait de ton achat que tu n'avais jamais vu (un peu comme un chat enfermé dans un sac). La mariée semble t'avoir comblé pour ces premiers contacts.
Longue vie à votre couple.

Un de mes Email m'est revenu "Non delivery message" :
Je profite de l'occasion pour te répéter que pour kicker il ne faut pas d'abord "chercher la compression" mais kicker directement, chaque piston ne fait que 250 cm3.
Si tu la "noies" et qu'elle sente l'essence, ferme les robinets, puis, la poignée des gaz ouverte à fond, tu la fais démarrer et immédiatement tu la laisses tourner au ralenti, le débit d'huile est très faible, il est impératif de laisser tourner 5 minutes au ralenti.
Bonne et très longue route.
Tu es trop gentil, mais tout cela est normal, nous n'allions pas t'installer dans la cour avec une boîte de sardines. D'autant plus que tu es arrivé "En poussant la porte avec le bout du pied" (c'est à dire les bras chargés).
Je parle beaucoup certes, seul mon établi et mes outils peuvent témoigner des longues heures durant lesquelles je reste muet (sauf quelques jurons bien sentis de temps à autre).
Le tout était de savoir si tu serais satisfait de ton achat que tu n'avais jamais vu (un peu comme un chat enfermé dans un sac). La mariée semble t'avoir comblé pour ces premiers contacts.
Longue vie à votre couple.

Un de mes Email m'est revenu "Non delivery message" :
Je profite de l'occasion pour te répéter que pour kicker il ne faut pas d'abord "chercher la compression" mais kicker directement, chaque piston ne fait que 250 cm3.
Si tu la "noies" et qu'elle sente l'essence, ferme les robinets, puis, la poignée des gaz ouverte à fond, tu la fais démarrer et immédiatement tu la laisses tourner au ralenti, le débit d'huile est très faible, il est impératif de laisser tourner 5 minutes au ralenti.
Bonne et très longue route.
JacquesD
-
phiphi
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : 500 classic
c'est beau une histoire d'amour... 

-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
Belle histoire!
C'est vrai qu'on est toujours bien reçu à Coustiès...
C'est vrai qu'on est toujours bien reçu à Coustiès...

-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
pardon des prunier tout autour La RA pourrait quand même investir dans l'achat de panneaux routier pour indiqué dès le village la direction à suivre pour la clinique de Coustiès, Dr. JacquesD.
Jo, ce fut un jour mémorable, plein de bonheur et d'anecdotes, merci de nous les confier.

"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

oui, c'est très chouette à lire Jo, merci.