ENDED - Problème embrayage Bullet EFI B5

À lui seul tout un programme !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: ENDED - Problème embrayage Bullet EFI B5

Messagepar JacquesD » 09 mars 2025, 16:50

Ces mécaniques diaboliques sont capables de nous faire voir de nouvelles pannes (en plus de toutes celles que nous a apporté l'électronique).
En principe dans la transmission il y a ce qui est en amont de l'embrayage (côté moteur), et ce qui est en aval (de l'arbre d'entrée de la boîté de vitesses jusqu'à la roue arrière).
Bien sûr l'embrayage peut rester collé, ou un disque garni peut s'effriter et ses morceaux venir se caler entre les autres disques et les empêcher de se séparer lorsque on débraye.
Et puis les pannes que l'on n'a jamais vues, même en faisant de la mécanique tous les jours.
En 1956 j'ai vu une panne sur un 5 cylindres Berliet, il tournait en faisant un bruit comme un coup de fusil, ce bruit augmentait de fréquence avec le régime du moteur. Le mécano du village a ouvert le cache-culbuteurs de la première culasse (3 cylindres), à tout inspecté, il n'y avait rien d'anormal. Puis il a enlevé le carter et a inspecté les bielles et leurs coussinets, là aussi il n'y avait rien d'anormal.
Le lendemain il s'est décidé à enlever le cache-culbuteurs de la seconde culasse (de deux cylindres), c'est là qu'il a découvert qu'une bague bronze d'un culbuteur d'échappement était toute rongée, ce qui provoquait un très grand retard à l'ouverture de l'échappement, cette ouverture ne se produisait que lorsque les gaz était déjà très compressés, d'où le bruit très fort.

Là je ne travaillais pas encore, je n'avais que 12 ans et j'allais bricoler dans le garage les jours où il n'y avait pas d'école.
Puis j'ai ensuite travaillé des décennies et je n'ai plus jamais revu cette panne-là (mais j'en ai vu bien d'autres).
:mouais:

:chapo:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2025, 20:34

Mon pote Raymond avait une Ariane qui tournait comme une casserole.
Après beaucoup de recherches, il s'est rendu compte qu'une came était devenu ronde
et n'ouvrait plus la soupape.Dernièrement , le bout de la tige de culbu cassé sur l' Ural
était trés visible, par chance...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 mars 2025, 21:57

Jackymoto a écrit :Mon pote Raymond avait une Ariane qui tournait comme une casserole.
Après beaucoup de recherches, il s'est rendu compte qu'une came était devenu ronde...

Peut-être pas une A-riane, mais une A-ronde :hein:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 09 mars 2025, 22:28

Il Y a une dizaine d'années je n'arrivais plus à maintenir un réglage correct de mon embrayage (fonte BV4 séparée). Il collait très vite après reprise du réglage. Démontage, contrôle des garnitures, des ressorts, de la butée, rien n'y faisait.
De guerre lasse j'ai fini par tout re démonter, y compris la tige poussoir qui est en 2 parties séparées par une bille d'1/4 de pouce (6,35mm).
Celle-ci je l'avais déjà remplacée une fois et ne m'en étais plus soucié. Une fois sortie j'ai compris qu'elle était la cause du dérèglement de mon embrayoir (dixit le Ded :) ). Mauvais traitement thermique et bille en métal mou devenant progressivement cubique à l'usure :blink: .
Depuis, à chaque fois que j'ouvre l'embrayage, je contrôle systématiquement cette bille, mais elle reste comme neuve. :old:
Mais ce que j'expose là n'a peut-être rien à voir avec les Bullet récentes...
P1120357.JPG
P1120357.JPG (54.07 Kio) Vu 855 fois

P1120361.JPG
P1120361.JPG (33.03 Kio) Vu 855 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 09 mars 2025, 22:35

Je tiens à remercier ici l'ensemble des personnes qui ont participé à la résolution de mon soucis, et ce de près ou de loin par leurs expériences, conseils ou photos.

Pour ceux qui n'ont rien fait ou rien dit, je comprends bien, pas de soucis. En Royal Enfield, il n'y a pas de pas de panne unique, en général elles se suivent... Vous aurez donc une nouvelle chance bientôt, une fois
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 10 mars 2025, 06:18

Limobull a écrit :Il Y a une dizaine d'années je n'arrivais plus à maintenir un réglage correct de mon embrayage (fonte BV4 séparée). Il collait très vite après reprise du réglage. Démontage, contrôle des garnitures, des ressorts, de la butée, rien n'y faisait.
De guerre lasse j'ai fini par tout re démonter, y compris la tige poussoir qui est en 2 parties séparées par une bille d'1/4 de pouce (6,35mm).
Celle-ci je l'avais déjà remplacée une fois et ne m'en étais plus soucié. Une fois sortie j'ai compris qu'elle était la cause du dérèglement de mon embrayoir (dixit le Ded :) ). Mauvais traitement thermique et bille en métal mou devenant progressivement cubique à l'usure :blink: .
Depuis, à chaque fois que j'ouvre l'embrayage, je contrôle systématiquement cette bille, mais elle reste comme neuve. :old:
Mais ce que j'expose là n'a peut-être rien à voir avec les Bullet récentes...
P1120357.JPG
P1120361.JPG

Tu parles de la bille être les deux tiges poussoir de l’embrayage. Cette bille est-elle systématiquement présente sur les boîtes 4 séparées car sur ma fonte de 1996, il n’y a pas cette bille de 1/4 de pouce….Et sur les schemas Hitchcock, il ny en a pas non plus… j’y perd le peu de latin qu’il me reste

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 10 mars 2025, 08:03

Il ne faut pas hésiter à graisser de temps en temps, la tige de poussée et cette fameuse bille.

Certains modèles de "fonte" sont sortis d'usine avec une tige d'un seul tenant, se contentant seulement de la bille que l'on trouve insérée au bout de la biellette à l'intérieur du premier carter de la boite de vitesses.

Les "fonte" boite 4, postérieures aux années 90 ont une tige en deux segments, séparés par cette bille. Tu peux le vérifier sur les éclatés Hitchcocks.
Modification que tu peux faire sur ta "fonte" de 1996.

Lors de notre premier voyage en UK, la fonte de Manolo avait présenté ce problème. L'embrayage était dur car la tige ne pouvait pas bouger librement. Un bon graissage mit fin au problème.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 10 mars 2025, 08:09

druid a écrit :Il ne faut pas hésiter à graisser de temps en temps, la tige de poussée et cette fameuse bille.

Certains modèles de "fonte" sont sortis d'usine avec une tige d'un seul tenant, se contentant seulement de la bille que l'on trouve insérée au bout de la biellette à l'intérieur du premier carter de la boite de vitesses.

D'autres avec une tige en deux segments, séparés par cette bille.

Lors de notre premier voyage en UK, la fonte de Manolo avait présenté ce problème. L'embrayage était dur car la tige ne pouvait pas bouger librement. Un bon graissage mit fin au problème.

Chez moi, tige en deux segments et pas de bille. Boîte 4 separée.
Effectivement, sur les tutos, il y a tjs cette bille. Mais elle n’y est pas sur les schemas Hitchcock. Et j’avais lu plusieurs postes sur le forum qui en parlait de cette bille…

Apparement, cela serait à partir de 1998 qu’il y a cette bille?

IMG_0833.jpeg
IMG_0833.jpeg (48.58 Kio) Vu 801 fois

Et le système serait different. Mais peut être ne parle t’on pas de la meme chose en disant « une ou deux parties dans la tige »…

IMG_0834.jpeg
IMG_0834.jpeg (55.05 Kio) Vu 799 fois